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Auteur Fil de discussion: Rentrée 2012  (Lu 24565 fois)
lulu75
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« Répondre #195 le: 01 Octobre 2012 à 12:56:49 »

Moi je pense que tout ça est un faux débat.
Pour certains c'est plus "facile" de faire un exercice écrit, pour d'autres ça sera d'apprendre une leçon, la poésie peut virer au calvaire (j'ai une copine dont le fils met des heures à apprendre une poésie), etc...
Alors la seule vraie solution c'est de ne RIEN donner.
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Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
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« Répondre #196 le: 01 Octobre 2012 à 13:50:41 »

Et leur permettre d'avoir des moments dans la journée pour se pencher en toute tranquillité sur leurs  appentissages ? Parce qu'il est bien nécessaire, ce moment de prise de recul et de synthétisation, ce moment où on développe ses propres stratégies pour apprendre, non Huh? La poésie, sûr que ça peut être dur à apprendre ! Une année, avec des ce2, on avait cherché plein de méthodes pour apprendre 1 poème : en chantant, en ajoutant des gestes, en répétant etc.
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lulu75
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« Répondre #197 le: 01 Octobre 2012 à 14:15:27 »

Je suis d'accord Joseth, se poser et prendre du recul est nécessaire. La question des devois est complexe. Et ne peut à mon avis être réduite à une oppostion devoirs écrits/leçons.
Des devoirs à la carte peut-être  Huh?
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« Répondre #198 le: 01 Octobre 2012 à 18:29:03 »

Fiston a ça à apprendre à moitié pour jeudi:

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/transver/jeupoeti/grcombat.htm

(il l'a copié... pour celles qui ont suivi ses aventures sur un autre fil... imaginez l'horreur du résultat; là, il se balade avec un exemplaire tapé pour l'apprendre)
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« Répondre #199 le: 01 Octobre 2012 à 19:51:13 »

j'étais contente
un mois pendant lequel les devoirs passés comme une lettre à la poste
mais ce soir !
pour P, c'était difficile. Honnêtement, il a donné l’impression de découvrir sa lecture .
Une heure de devoirs, je sais que c'est trop long mais faut bien reprendre ce qu'il n'a pas capté en classe

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LouiseA.
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« Répondre #200 le: 01 Octobre 2012 à 20:00:04 »

Fiston a ça à apprendre à moitié pour jeudi:

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/transver/jeupoeti/grcombat.htm

(il l'a copié... pour celles qui ont suivi ses aventures sur un autre fil... imaginez l'horreur du résultat; là, il se balade avec un exemplaire tapé pour l'apprendre)
je me suis régalée en lisant... mais quelle idée aussi !


En cm2, je suis chargée des cours d'histoire, et ils ont une feuille écrite en amont à faire, ils ont une semaine et je suis dispo tous les midis si besoin. Je ne cherche pas les bonnes réponses de leur part, mais qu'ils se soient penchés sur le doc', qu'ils aient réfléchi au contenu. C'est en ouverture du cours pour qu'ils puissent se servir de ce travail même en ne sachant rien de la période étudiée et qu'ils puissent participer en liant leurs recherches et le cours qui se construit.
Certains ne font pas les devoirs...  Roulement des yeux
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thylou(magali)
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« Répondre #201 le: 01 Octobre 2012 à 20:58:02 »

Coucou,
Natacouette, c'est chouette (c'est pour la rime)  Souriant

Thylou, tu crois que la séparation influe sur l'attitude de ta file ?
Non, la séparation n'y est pas pour grand chose (ils sont séparés depuis la PS) mais par contre, tous les instits ne se valent pas et on s'en rend vite compte quand ils ne sont pas dans la même classe.

Cette année ma fille en a une gratiné et les devoirs sont à la hauteur de ce qu'elle dispense en classe (lamentable).
Cette maîtresse ne sait pas se mettre au niveau des élèves et utilise la menace pour les faire avancer  ( elle était chercheuse CNRS auparavant).
Je suis vraiment désolée de constater que tous les enfants de cette classe ne sont pas écoutés et accompagnés raisonnablement.
J'aimerai que ma fille ai envie de faire ces devoirs, ce qui montrerai qu'elle comprend et apprécie le travail fait en classe.
Mais bon sans formation pour les instits, çà ne changera pas et j'ai pas fini de comparer les instits (mes 2 suivants rentrent en CP l'année prochaine).

Biz à plus
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Un peu bohème...


« Répondre #202 le: 02 Octobre 2012 à 09:20:15 »

Coucou,

pour P, c'était difficile. Honnêtement, il a donné l’impression de découvrir sa lecture .
Une heure de devoirs, je sais que c'est trop long mais faut bien reprendre ce qu'il n'a pas capté en classe
Tout dépend de ce qu'il a à faire le lendemain... Mais si c'est une leçon , ponctuellement, qui a du mal à passer, ça vaut peut-être le coup de ne pas s'acharner et de fractionner sur plusieurs jours ?

Ici, je ne sais pas si j'arriverais à le faire, mais je crois que je préfère accepter un travail non compris, mais qu'ils continuent à faire positivement leur devoir.
En gros, je vais essayer d'accepter qu'il soit moyen, voir en difficulté, mais qu'il reste motivé pour quand même se donner du mal, à leur niveau.
(je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre ? En gros, on cherche trop souvent la perfection, alors que l'essentiel est d'avoir fait de son mieux, même si le résultat est médiocre)

A +

 
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» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
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« Répondre #203 le: 02 Octobre 2012 à 09:26:02 »

+1 la Doudou

Une leçon revue plusieurs fois, à plusieurs moments de la journée, sans pression, pourquoi pas par le jeu, la discussion (en voiture, à table...)... ça rentre sûrement mieux qu'une leçon qu'on essaie de faire rentrer d'un coup d'un seul entre 17h15 et 17h45 parce que c'est l'heure des devoirs  Roulement des yeux Tire la langue

Et l'important pour l'élève, c'est de progresser. Pas de tout faire parfaitement. S'il voit qu'il progresse, il aura envie de continuer à faire des efforts. Viser le "tout juste" pour un gamin qui a du mal, c'est le mettre en situation d'échec parce qu'il a l'impression de ne pas pouvoir y arriver 
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« Répondre #204 le: 02 Octobre 2012 à 10:16:30 »

j'ai été voir la maitresse ce matin
elle a dit que c'est normal, les enfants ont abordé la lecture avec les voyelles et introduction des consonnes Le global est encore là mais va disparaitre
donc pas de panique , que le tâtonnement va durer 15 j
et si dans deux mois, ça va pas mieux, là, faudra s'inquiéter

ce matin, on a refait les devoirs
C'était mieux, quelques erreurs mais mieux


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Impacienza
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et ses 3 pépettes


« Répondre #205 le: 02 Octobre 2012 à 10:21:30 »

+1 la Doudou

Une leçon revue plusieurs fois, à plusieurs moments de la journée, sans pression, pourquoi pas par le jeu, la discussion (en voiture, à table...)... ça rentre sûrement mieux qu'une leçon qu'on essaie de faire rentrer d'un coup d'un seul entre 17h15 et 17h45 parce que c'est l'heure des devoirs  Roulement des yeux Tire la langue

oui, et ca toutes les etudes scientifiques le prouvent (de trèeeeees vieilles études sur le fonctionnement de la mémoire)
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« Répondre #206 le: 02 Octobre 2012 à 13:32:39 »

Moi je pense que tout ça est un faux débat.
Pour certains c'est plus "facile" de faire un exercice écrit, pour d'autres ça sera d'apprendre une leçon, la poésie peut virer au calvaire (j'ai une copine dont le fils met des heures à apprendre une poésie), etc...
Alors la seule vraie solution c'est de ne RIEN donner.

Je pense, comme toi, que, quels que soient les devoirs, il y aura toujours un problème à un moment ou à un autre.
Si on est honnête et qu'on regarde les leçons que l'on donne à apprendre... souvent, ça n'a de sens que dans la pratique. Demander de relire ou de savoir une leçon n'a, très souvent, aucun sens pour les élèves. La leçon, ça ne devrait être qu'un appui, un aide-mémoire, notamment en français et en maths. Faire noter "revoir la leçon n° ... ", ça ressemble plus à du remplissage d'agenda qu'autre chose !
Faire quelques opérations à la maison, ça ne me pose pas de problème parce que l'élève est dans l'action. Par contre, il est tout à fait possible d'adapter pour ceux qui rencontrent des difficultés, de manière à ce que ce soit positif.
Les leçons d'histoire, de géo... je trouve ça chi** au possible ! Et quand je vois comme ma fille les aime alors qu'elle bosse très bien, je me dis qu'on en enquiquine plus d'un avec ça ! De toute façon, j'ai toujours trouvé aberrant ce qu'on demandait en 1aire pour ces matières... Poser des questions par rapport à un document, aller à la pêche aux infos, me semble plus intéressant (mais ça, c'est en classe que ça se fait). A la maison, on ne devrait pas voir ces matières-là apparaître (ou alors sous une forme plus ludique que la sacrosainte leçon !) , mais ce n'est que mon avis !

On n'aurait pas ce débat sur les devoirs si on laissait davantage le temps au temps !
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Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #207 le: 02 Octobre 2012 à 13:35:02 »

On n'aurait pas ce débat sur les devoirs si on laissait davantage le temps au temps !

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Garatefess


« Répondre #208 le: 02 Octobre 2012 à 14:44:14 »


Les leçons d'histoire, de géo... je trouve ça chi** au possible !

ça a toujours éclaté mon grand  Souriant il posait trop de questions auxquelles les maitresses n'aavient pas toujours de réponses 
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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Garatefess


« Répondre #209 le: 06 Octobre 2012 à 22:20:14 »

Je savais bien que cette maitresse est space... la nouvelle de la semaine: on applaudit les 20 en classe  Roulement des yeux
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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