08-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

08 Mai 2024 à 22:55:58
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 18
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rentrée 2012  (Lu 22588 fois)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #60 le: 08 Septembre 2012 à 23:09:13 »

Je ne connaissais pas, la doudou. Je suis allée voir sur le site, bon il me faudrait pouvoir feuilleter le livre pour me rendre compte.
Qu'est ce qui te dérange, toi, avec ce livre?
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #61 le: 08 Septembre 2012 à 23:09:41 »

Moi je connais Clin d'oeil
Enfin je vais bientôt connaître de près, puisque je vais m'en servir à partir de janvier pour mes GS puisque l'instit dont j'assure le mi-temps travaille avec.

En fait, il y a deux ans, quand j'aurais dû prendre un CP (cours préparatoire) mais ai pris un CP (congé parental ), ma collègue me poussait à investir là-dedans. Donc je me  suis penchée sur le sujet, j'ai longuement hésité, et puis non, j'ai décidé que non. Surtout à cause du prix : c'est un investissement   ! Ensuite je me suis méfiée parce que je trouvais la stratégie marketing trop bonne pour être honnête  Tire la langue. Enfin j'ai demandé à la conseillère péda qui n'était pas très chaude, mais m'a conseillé d'en parler avec une instit qui le fait en GS... celle avec laquelle je bosse cette année donc. Et la boucle est bouclée. On en a parlé en préparant l'année, elle en est ravie. Elle trouve que les gamins partent en CP avec une connaissance de la langue remarquable sans avoir jamais entendu parler de mots savants.
Maintenant en CP... de ce que je sais, ça ne suffit pas. Ca permet de bien débuter l'année, d'amener les enfants au plaisir de la lecture et à la découverte, mais pour l'approfondissement, il faut autre chose.
Donc moi en GS je commencerai en janvier, et en CP, il me semble qu'il faudrait passer à autre chose aussi en janvier.
Mais j'ai vu le matos, c'est chouette pour les enfants ! Ils vont y prendre du plaisir, et rien que ça, c'est super important !
Sinon, tu peux fouiner sur les forums, les instits qui l'utilisent en sont (étaient, il y a 2 ans) très contents.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #62 le: 08 Septembre 2012 à 23:13:17 »

Aeven, ce n'est pas seulement un livre, ce sont des lettres aimantées en forme de personnages etc.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Angélique95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670


« Répondre #63 le: 09 Septembre 2012 à 07:51:21 »


Je suis aussi enseignante et maintenant en mater après 4 ans de Cours Préparatoire. J'ai une collègue super qui utilise les alpha* depuis un certaine nombre d'années en CP. ça marche très bien car 1) elle maîtrise sa méthode 2) elle est convaincue et de ce fait les enfants la suivent 3) des enfant issus de la CLISS (classe pour enfants à handicap) viennent apprendre à lire chez elle et ça fonctionne.
Du point de vue des méthodes de lecture (ou tout autre méthode d'apprentissage) je pense (mais ce n'est que mon petit avis !) que si l’enseignant se sent à l'aise, généralement les enfants adhèrent et apprennent.
Maintenant je dis aussi qu'il ne faut pas s'enfermer dans la méthode et être capable de prendre d'autres livres à adapter à sa méthode (ce que j'ai fait pendant  ans car je n'aime pas refaire la même histoire tous les ans !).
le principal est que les enfants accrochent !
Journalisée

Angélique, maman de 3 enfants : C (2,900KG) née le 28/07/2007, A (2,200Kg) et C (2,8Kg) nés le 20/01/2011à 36SA
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #64 le: 09 Septembre 2012 à 10:33:17 »

Bon, ici, j'ai un petit peu de mal avec la méthode proposée de pré-apprentissage de la lecture :
http://www.planete-alphas.net/lecture/apprendre-a-lire.html

Quelqu'un connait ?

A +

je connais et j'ai à la maison... pas utiliser car pas eu besoin avec les garçons.

A priori cette méthode est efficace et permet une vraie prise de conscience des sons. Mais je pense que c'est plutôt une méthode de pré apprentissage, et donc à réserver aux MS/GS (tes garçons sont en CP non ?), même si ses créateurs la présente comme une méthode d'apprentissage complète.

La méthode si elle est utilisée de façon stricte risque d'enfermer les enfants dans "les Alph*s" donc tout dépend de comment c'est utilisé.
Chez nous ils utilisent R*tus... c'est pas la meilleure méthode non plus... mais les instits élargissent...

D'ailleurs là en CE1, les garçons ont 2 livres de lecture (R*tus et Justine et Cie). D'ailleurs, ça m'interroge car la classe "entière" de CE1 n'a que Justine.. mais bref...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #65 le: 09 Septembre 2012 à 10:46:24 »

Kat, il me semble que la MS c'est trop tôt (pour la plupart des enfants Clin d'oeil )

Je ne connais pas Justine, mais est-ce que l'instit n’utilise pas les deux méthodes pour avoir assez à donner à bouffer à ces 4 CE1 rapides et performants Huh? C'est quoi qui te questionne ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #66 le: 09 Septembre 2012 à 10:58:20 »

ben en fait je m'interroge sans m'interroger ^^
Je prends juste le temps de voir ce que l'instit prépare... lol

a priori je pense aussi qu'elle doit envisager que la lecture ce sera rapide, vu qu'elle a hérité de 4 enfants qui lisent déjà de façon fluide.
D'ailleurs, le premier jour, ils avaient à relire la page de lecture du jour et "si ils ont envie, ils peuvent lire la page d'après"...

Qu'est ce qu'elle avait pas dit !! mes garçons auraient fini le bouquin si je ne les avais pas arrêtés ^^

Pour l'instant ça a démarré cool cool ici, mais je ne me fais pas vraiment de souci. Je pense que ma discussion avec leur instit en fin d'année dernière a été bénéfique pour moi. J'ai soulevé mes craintes (isolement, "délaissement" de ces élèves qui roulent tous seuls, d'autant qu'il y a 17 CP en apprentissage de la lecture avec...) et je me suis sentie écoutée et comprise.

Et surtout, leur instit me connait (je suis très présente au niveau de l'école) et elle sait que je suis tout ça de près et que je n'hésiterai pas à venir lui parler si besoin. Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #67 le: 09 Septembre 2012 à 12:07:38 »

Bon, vous me confortez dans mon idée : c'est une méthode plutôt orientée vers les GS/début de CP.

Perso, j'ai du mal à voir l'objectif de la lecture derrière des figurines associées à des sons... tout ça passant plutôt par le par coeur que par l'association réelle de lettre. (en plus, ils sont moches les personnages Tire la langue).
Mais je ne suis pas instite... Et puis il est vrai que si l'instite est à l'aise avec sa méthode, peut importe laquelle, ça marche (ce qui me fait un peu peur aussi, l'instite en question prend les CP pour la première fois, mais il y a sa fille dans la classe !)

Bon, nous sommes à peine à la première semaine de CP ! Wait and see...
Réunion lundi soir avec l'instite. On verra ce qu'elle en dit Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #68 le: 09 Septembre 2012 à 13:17:22 »

constat difficile : le traitement de J a "trop" d'effet secondaire dont certains me pourrissent la vie
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #69 le: 09 Septembre 2012 à 13:56:40 »

La Doudou: au pire, tu feras comme tant d'autres... B0scher pendant les vacances.

Les alphas m'ont été présentés en conf' péda' par une collègue dont les élèves commencent en GS (conscience phonologique) et poursuivent en CP avec elle.
Il y a un habillage de "personnages", mais au fond du fond, on aboutit au B a ba, de mon point de vue (je n'ai jamais fait de CP) .
Lorsque cela a été lancé en France, le ba ba, c'était cac@ et réactionnaire, et la fffffusée qui tombe sur le aaaaaa pour faire ffffaaaaa a fait passer la pilule auprès de certains (pas mal de) hiérarchiques.

Val: le traitement, ou le fait qu'il ne soit pas continu ?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #70 le: 09 Septembre 2012 à 14:21:35 »

le traitement 

pour l'instant, j'ai mis ça sur le compte de la rentrée, nouvelle école, nouveaux copains, problèmes de bus ... bref, qu'il faut être patient
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #71 le: 09 Septembre 2012 à 14:48:55 »

quels effets Val?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #72 le: 09 Septembre 2012 à 18:58:49 »

quels effets Val?
il est constipé et dit être fatigué
Effets qui peuvent être vite réglé

mais le pire, ce sont les saut d'humeur. Il se met en colère pour rien, ce qui n'est pas dans son habitude.
Depuis qu'il prend ce traitement, il ne passe pas une journée sans pleurer car son petit frère (un petit) lui a dit quelque chose de pas gentil.
Il s'est montré très joyeux pour avoir vu son tél portable : limite "débile"

Il a aussi son cœur qui s'affole , souvent lié aux sauts d'humeur.

Et il m'a avoué que vers 18h (fin effet du médicament) , il pensait à moi et que cela le mettait en colère


Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #73 le: 11 Septembre 2012 à 11:12:28 »

Ah oui, c'est quand même pas rien 
Le médecin avait-il annoncé un risque potentiel de tels effets?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #74 le: 11 Septembre 2012 à 12:13:40 »

Ah oui, c'est quand même pas rien 
Le médecin avait-il annoncé un risque potentiel de tels effets?
oui 
mais que ça ne touchait pas tout les enfants et que pour certains, au bout de 4 à 15 jours, les effets disparaissaient
et que pour d'autres, le traitement s'arrêtait à cause des effets "insurmontables"

dimanche, il a fait un malaise (pour ne pas trop l'affoler, on a mis ça sur la chaleur du jour)

il continue mais je reste sur mes gardes , je suis très mitigée

à côté, il trouve qu'il est plus attentif et concentré en classe

pas facile...
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: