18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 11:46:14
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 18
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rentrée 2012  (Lu 22423 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #210 le: 06 Octobre 2012 à 22:24:54 »

Hmmmmmmmmmmm........... Quel bonheur d'applaudir les prouesses des autres 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #211 le: 06 Octobre 2012 à 22:36:58 »

Excellent!!!!!


 Roulement des yeux


(sachant comment il est difficile d'être -très- bon élève dans une paire d'écoles en France, d'autant plus quand on a un zizi ... si c'est le cas dans celle de tes fils, ça va être radical! )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #212 le: 06 Octobre 2012 à 23:21:48 »

J'arrive un peu aprés la bataille, mais Kathryn, tes alphas m'intéressent si tu n'en as pas usage, je veux bien te les racheter (l'an dernier j'en ai fabriqué quelques uns en pâte autodurcissante, ils ont bien plu à mes élèves mais je pense que les vrais sont quand même mieux)

Sinon pour les miens ça a l'air d'aller. je suis déçue qu'ils soient ensemble et en plus avec des PS dans la mesure où je n'ai pas l'impression qu'ils soient vraiment tirés vers le haut (par exemple ils doivent coller leur prénom sur leur travail , alors qu'ils savent écrire leur prénom!!!! donc je trouve ça bizarre )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #213 le: 07 Octobre 2012 à 14:25:51 »

Hmmmmmmmmmmm........... Quel bonheur d'applaudir les prouesses des autres 

en l’occurrence, c'est un des miens qui a été applaudi, ça ne l'a pas transcendé. C’est son frère qui m'en a parlé en l'absence de l'applaudi.
Quand j'en ai causé avec le concerné, il n'était pas très à l'aise avec le sujet, alors qu'il n'y est (presque) pour rien...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #214 le: 07 Octobre 2012 à 14:34:44 »

une sorte de tableau d'honneur ? 

Chez nous on a un petit souci (pas dans la classe des miens) dans la classe entière de Ce1...

Les enfants qui veulent aller aux toilettes en dehors des horaires prévus ont leur nom noté au tableau... avec punition si ça se reproduit...
Alors en soi, je comprends bien le fait qu'il faut limiter les absences en classe et le va et vient aux toilettes... cependant, des enfants se retiennent (risque de cystite) et surtout, l'un des garçons a préféré se faire pipi dessus lundi plutôt que de voir son nom au tableau...

et ce un peu avant la récré... c'est la nounou qui l'a récupéré à 16h00, baignant dans son jus... (niveau hygiène 0)...

Bref, j'attends de voir que certains parents réagissent en direct avec l'instit mais a priori, une maman lui a demandé de surveiller car son fils s'était levé 5 fois la nuit pour aller aux toilettes, et donc elle craignait une infection urinaire...et ça a eu l'air de bien faire chi*r l'instit... car implicitement, ça signifiait : "laissez mon fils aller aux toilettes quand il en a besoin..."

Bref, si vous avez des avis ?

Si j'entends à nouveau des plaintes de parents à ce sujet, j'envisage d'en parler à l'instit vu que je suis représentante des parents d'élèves...

Dans la classe de mes fils (CP/CE1) ils peuvent aller aux toilettes en cas d'urgence... et l'instit n'a pas l'air de se plaindre d'abus...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #215 le: 07 Octobre 2012 à 15:03:27 »

C'est vrai que y'en a qui ont de drôles de pratiques  (je ris mais bon  Roulement des yeux ) je limite aussi les sorties pipi en dehors des passages prévus  (car siiii!!! quand tu dis oui à un, y'en a 10 qui demandent aussi  donc en début d'année je suis plutôt cool mais bon à un moment j'explique en quoi c'est gênant et que désormais ce sera niet! ) mais ça ne me serait jamais venu à l'idée de noter les prénoms et punir Tire la langue Celui à qui je dis non est déjà bien puni    Aprés je ne dis pas non catégoriquement, j'essaie juste de repousser le moment ("non pas tout de suite, on est en plein travail, tu iras tout à l'heure" ou "c'est bientôt l'heure de la récré, tu attends un peu") celui qui est vraiment pressé en général redemande ou tu le vois pas trés à l'aise donc je finis par le laisser aller car de toute façon il n'est plus productif  Tire la langue
Sauf un  Il refuse de faire quand on passe aux toilettes et demande systématiquement 15min plus tard. l'autre jour en plus il m'a redemandé à boire plusieurs fois, je l'ai donc prévenu qu'il risquait d'avoir envie de faire pipi donc qu'il faudrait déjà qu'il vide ce qu'il a dans le ventre car je ne le laisserais pas revenir seul aux toilettes (j'ai pas trop confiance en lui en plus et à cette heure là les atsem sont à la sieste)  et tant pis pour lui s'il faisait dans sa culotte!!.
Bingo, il a pas voulu faire et 20min plus tard il demandait  Roulement des yeux j'ai été intraitable. il s'est bien retenu mais j'espère surtout qu'il a compris le message et qu'il sera moins dans l'opposition à l'avenir 

Mais ça m'est déjà arrivé 2 fois qu'une élève fasse dans la culotte car elle osait pas demander Je fais la sévère pour les "empêcheurs de tourner en rond" qui auraient tendance à abuser mais du coup ça "impressionne" plus les p'tites filles toutes sages
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #216 le: 07 Octobre 2012 à 15:10:17 »

Dans l'école, les enfants en sont pas non plus autorisés à aller aux toilettes durant la classe. Sauf cas extrèmes ou enfant "à problème". Mais pas de punition ni mise en avant.

Pour le petit qui fait pipi toute la nuit, avant de penser cystite, je pencherais pour peur de s'oublier en classe (donc vidange précoce)  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #217 le: 07 Octobre 2012 à 16:42:04 »

C'est toujours un cas de conscience ce problème des toilettes 

Comme Azerty, quand on dit oui à un, 10 demandent ensuite à y aller. En même temps, aller aux toilettes est un droit.
Perso je fais au cas par cas. Quand je "vois" que c'est urgent, je laisse y aller. Ceux qui abusent (je les retrouve regardant les affiches dans le couloir...) c'est non.
Et quand je dis oui, j'ai toujours une pensée pour cet élève qui s'était pendu aux toilettes  Pleurs
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #218 le: 07 Octobre 2012 à 16:48:07 »

j'ai des collègues qui ont les toilettes loin de leur classe et qui refusent les sorties sur le temps classe de peur de la chute ou autre sans surveillance. C'est toujours le souci.
Pour ma part les toilettes étant face à ma classe je laisse libre. Je canalise ceux qui abusent mais ainsi, les timides peuvent y aller à leur guise et eux n'abusent jamais !  Clin d'oeil
Journalisée

Prof' des écoles
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #219 le: 07 Octobre 2012 à 17:02:50 »


Mais ça m'est déjà arrivé 2 fois qu'une élève fasse dans la culotte car elle osait pas demander Je fais la sévère pour les "empêcheurs de tourner en rond" qui auraient tendance à abuser mais du coup ça "impressionne" plus les p'tites filles toutes sages

Ca j'imagine que c'est pas évident à gerer.... J'ai deux modeles de "petites filles sages" à l'école, et elles sont toujours tres impressionnées par l'autorité.... Laurine a meme pleuré l'autre jour parce qu'elle a eu un maitre en remplaçement, il a demandé un travail avec de la colle, et elle n'a pas osé dire qu'elle n'y arrivait pas et a pleuré de peur de se faire gronder  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Angélique95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670


« Répondre #220 le: 09 Octobre 2012 à 07:43:43 »

j'ai connu le cas des toilettes où il fallait sortir du bâtiment pour y aller. A l'époque j'avais des CP,  avec ma collègue des CM1/CM2 (directrice en plus !) on avait instauré un tutorat où un grand accompagnait un petit et quand les demandes étaient trop fréquent elle leur faisait les gros yeux !
Ce qui était ennuyeux au delà de sortir su bâtiment est 1) le risque de mauvaises rencontres (un adulte de la mairie ou autre) et 2) les portes coupe-feux bien trop lourdes à ouvrir pour des petits.
le tutorat fonctionnait bien et les enfants ont vite appris à se réguler.
Maintenant en mater, je laisse les enfants y aller (mon ATSEM est très souvent absente), quand les autres atsem sont là elles veillent sinon je surveille le retour (une enfant était restée un peu trop longtemps et quand j'y suis allée, elle n'arrivait pas à s'essuyer). Par chance les toilettes sont en face de la classe !
Journalisée

Angélique, maman de 3 enfants : C (2,900KG) née le 28/07/2007, A (2,200Kg) et C (2,8Kg) nés le 20/01/2011à 36SA
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #221 le: 09 Octobre 2012 à 11:20:07 »

une sorte de tableau d'honneur ? 

Chez nous on a un petit souci (pas dans la classe des miens) dans la classe entière de Ce1...

Les enfants qui veulent aller aux toilettes en dehors des horaires prévus ont leur nom noté au tableau... avec punition si ça se reproduit...
Alors en soi, je comprends bien le fait qu'il faut limiter les absences en classe et le va et vient aux toilettes... cependant, des enfants se retiennent (risque de cystite) et surtout, l'un des garçons a préféré se faire pipi dessus lundi plutôt que de voir son nom au tableau...

et ce un peu avant la récré... c'est la nounou qui l'a récupéré à 16h00, baignant dans son jus... (niveau hygiène 0)...

Bref, j'attends de voir que certains parents réagissent en direct avec l'instit mais a priori, une maman lui a demandé de surveiller car son fils s'était levé 5 fois la nuit pour aller aux toilettes, et donc elle craignait une infection urinaire...et ça a eu l'air de bien faire chi*r l'instit... car implicitement, ça signifiait : "laissez mon fils aller aux toilettes quand il en a besoin..."

Bref, si vous avez des avis ?

Si j'entends à nouveau des plaintes de parents à ce sujet, j'envisage d'en parler à l'instit vu que je suis représentante des parents d'élèves...

Dans la classe de mes fils (CP/CE1) ils peuvent aller aux toilettes en cas d'urgence... et l'instit n'a pas l'air de se plaindre d'abus...

Biz

Franchement, ça me choque !!!
Sur ma classe de CE2, j'ai bien prévenu que, normalement, on ne sort pas pour aller aux toilettes, il y a les récrés pour ça ! Mais les urgences, ça arrive. Les élèves demandent. Suivant l'heure et le degré d'urgence, j'avise au cas par cas. Pas d'abus, ils savent ! Par contre, là où j'ai un peu plus de mal, c'est avec mon élève TDAH: sa maman m'a dit qu'il pouvait demander à aller aux toilettes simplement parce qu'il a besoin de décompresser... mais, le revers de la médaille, c'est que je pense que j'ai affaire à un petit filou qui a bien compris le système et, pour le moment, je suis bien incapable de faire la part des choses entre son besoin d'aller aux toilettes, son besoin de décompresser et son envie d'en profiter...  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #222 le: 09 Octobre 2012 à 16:11:28 »

Par contre, là où j'ai un peu plus de mal, c'est avec mon élève TDAH: sa maman m'a dit qu'il pouvait demander à aller aux toilettes simplement parce qu'il a besoin de décompresser... mais, le revers de la médaille, c'est que je pense que j'ai affaire à un petit filou qui a bien compris le système et, pour le moment, je suis bien incapable de faire la part des choses entre son besoin d'aller aux toilettes, son besoin de décompresser et son envie d'en profiter...  Tire la langue

il y a un petit dans la classe de mes jums. A la maison, j'ai droit "oui mais lui il a le droit d'y aller et il n'a même pas envie, c'est juste pour jouer dans le couloir, je le sais, on le voit"   
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #223 le: 10 Octobre 2012 à 13:16:28 »

En fait, la maman m'a un peu fait flipper: elle m'a dit que s'il demandait à sortir de la classe, il fallait le laisser faire car, si la pression est trop forte pour lui, il ne se contient plus en peut en arriver à se taper la tête contre les murs... Euh, ben là, si on pouvait éviter...  Du coup, je n'ose pas trop insister pour qu'il attende... pas enve d'une telle crise ! Et en même temps, il est sous traitement donc je me dis que ça ne devrait pas arriver... Bref, avec lui, je tâtonne pas mal ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #224 le: 10 Octobre 2012 à 14:38:37 »

si tu lui proposes de patienter un peu... genre ok mais dans 5min le temps de finir ton exercice ??
maintenant si ça lui permet de souffler/décompresser à un instant T (parce que faire son exercice le stress +++) et qu'il n'en profite pas ?? faut voir... Roulement des yeux Roulement des yeux



Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 18
Imprimer
Partager :

Aller à: