01-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

01 Mai 2024 à 01:29:18
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 18
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rentrée 2012  (Lu 22515 fois)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #195 le: 01 Octobre 2012 à 12:56:49 »

Moi je pense que tout ça est un faux débat.
Pour certains c'est plus "facile" de faire un exercice écrit, pour d'autres ça sera d'apprendre une leçon, la poésie peut virer au calvaire (j'ai une copine dont le fils met des heures à apprendre une poésie), etc...
Alors la seule vraie solution c'est de ne RIEN donner.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #196 le: 01 Octobre 2012 à 13:50:41 »

Et leur permettre d'avoir des moments dans la journée pour se pencher en toute tranquillité sur leurs  appentissages ? Parce qu'il est bien nécessaire, ce moment de prise de recul et de synthétisation, ce moment où on développe ses propres stratégies pour apprendre, non Huh? La poésie, sûr que ça peut être dur à apprendre ! Une année, avec des ce2, on avait cherché plein de méthodes pour apprendre 1 poème : en chantant, en ajoutant des gestes, en répétant etc.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #197 le: 01 Octobre 2012 à 14:15:27 »

Je suis d'accord Joseth, se poser et prendre du recul est nécessaire. La question des devois est complexe. Et ne peut à mon avis être réduite à une oppostion devoirs écrits/leçons.
Des devoirs à la carte peut-être  Huh?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #198 le: 01 Octobre 2012 à 18:29:03 »

Fiston a ça à apprendre à moitié pour jeudi:

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/transver/jeupoeti/grcombat.htm

(il l'a copié... pour celles qui ont suivi ses aventures sur un autre fil... imaginez l'horreur du résultat; là, il se balade avec un exemplaire tapé pour l'apprendre)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #199 le: 01 Octobre 2012 à 19:51:13 »

j'étais contente
un mois pendant lequel les devoirs passés comme une lettre à la poste
mais ce soir !
pour P, c'était difficile. Honnêtement, il a donné l’impression de découvrir sa lecture .
Une heure de devoirs, je sais que c'est trop long mais faut bien reprendre ce qu'il n'a pas capté en classe

Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #200 le: 01 Octobre 2012 à 20:00:04 »

Fiston a ça à apprendre à moitié pour jeudi:

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/transver/jeupoeti/grcombat.htm

(il l'a copié... pour celles qui ont suivi ses aventures sur un autre fil... imaginez l'horreur du résultat; là, il se balade avec un exemplaire tapé pour l'apprendre)
je me suis régalée en lisant... mais quelle idée aussi !


En cm2, je suis chargée des cours d'histoire, et ils ont une feuille écrite en amont à faire, ils ont une semaine et je suis dispo tous les midis si besoin. Je ne cherche pas les bonnes réponses de leur part, mais qu'ils se soient penchés sur le doc', qu'ils aient réfléchi au contenu. C'est en ouverture du cours pour qu'ils puissent se servir de ce travail même en ne sachant rien de la période étudiée et qu'ils puissent participer en liant leurs recherches et le cours qui se construit.
Certains ne font pas les devoirs...  Roulement des yeux
Journalisée

Prof' des écoles
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #201 le: 01 Octobre 2012 à 20:58:02 »

Coucou,
Natacouette, c'est chouette (c'est pour la rime)  Souriant

Thylou, tu crois que la séparation influe sur l'attitude de ta file ?
Non, la séparation n'y est pas pour grand chose (ils sont séparés depuis la PS) mais par contre, tous les instits ne se valent pas et on s'en rend vite compte quand ils ne sont pas dans la même classe.

Cette année ma fille en a une gratiné et les devoirs sont à la hauteur de ce qu'elle dispense en classe (lamentable).
Cette maîtresse ne sait pas se mettre au niveau des élèves et utilise la menace pour les faire avancer  ( elle était chercheuse CNRS auparavant).
Je suis vraiment désolée de constater que tous les enfants de cette classe ne sont pas écoutés et accompagnés raisonnablement.
J'aimerai que ma fille ai envie de faire ces devoirs, ce qui montrerai qu'elle comprend et apprécie le travail fait en classe.
Mais bon sans formation pour les instits, çà ne changera pas et j'ai pas fini de comparer les instits (mes 2 suivants rentrent en CP l'année prochaine).

Biz à plus
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #202 le: 02 Octobre 2012 à 09:20:15 »

Coucou,

pour P, c'était difficile. Honnêtement, il a donné l’impression de découvrir sa lecture .
Une heure de devoirs, je sais que c'est trop long mais faut bien reprendre ce qu'il n'a pas capté en classe
Tout dépend de ce qu'il a à faire le lendemain... Mais si c'est une leçon , ponctuellement, qui a du mal à passer, ça vaut peut-être le coup de ne pas s'acharner et de fractionner sur plusieurs jours ?

Ici, je ne sais pas si j'arriverais à le faire, mais je crois que je préfère accepter un travail non compris, mais qu'ils continuent à faire positivement leur devoir.
En gros, je vais essayer d'accepter qu'il soit moyen, voir en difficulté, mais qu'il reste motivé pour quand même se donner du mal, à leur niveau.
(je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre ? En gros, on cherche trop souvent la perfection, alors que l'essentiel est d'avoir fait de son mieux, même si le résultat est médiocre)

A +

 
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #203 le: 02 Octobre 2012 à 09:26:02 »

+1 la Doudou

Une leçon revue plusieurs fois, à plusieurs moments de la journée, sans pression, pourquoi pas par le jeu, la discussion (en voiture, à table...)... ça rentre sûrement mieux qu'une leçon qu'on essaie de faire rentrer d'un coup d'un seul entre 17h15 et 17h45 parce que c'est l'heure des devoirs  Roulement des yeux Tire la langue

Et l'important pour l'élève, c'est de progresser. Pas de tout faire parfaitement. S'il voit qu'il progresse, il aura envie de continuer à faire des efforts. Viser le "tout juste" pour un gamin qui a du mal, c'est le mettre en situation d'échec parce qu'il a l'impression de ne pas pouvoir y arriver 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #204 le: 02 Octobre 2012 à 10:16:30 »

j'ai été voir la maitresse ce matin
elle a dit que c'est normal, les enfants ont abordé la lecture avec les voyelles et introduction des consonnes Le global est encore là mais va disparaitre
donc pas de panique , que le tâtonnement va durer 15 j
et si dans deux mois, ça va pas mieux, là, faudra s'inquiéter

ce matin, on a refait les devoirs
C'était mieux, quelques erreurs mais mieux


Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #205 le: 02 Octobre 2012 à 10:21:30 »

+1 la Doudou

Une leçon revue plusieurs fois, à plusieurs moments de la journée, sans pression, pourquoi pas par le jeu, la discussion (en voiture, à table...)... ça rentre sûrement mieux qu'une leçon qu'on essaie de faire rentrer d'un coup d'un seul entre 17h15 et 17h45 parce que c'est l'heure des devoirs  Roulement des yeux Tire la langue

oui, et ca toutes les etudes scientifiques le prouvent (de trèeeeees vieilles études sur le fonctionnement de la mémoire)
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #206 le: 02 Octobre 2012 à 13:32:39 »

Moi je pense que tout ça est un faux débat.
Pour certains c'est plus "facile" de faire un exercice écrit, pour d'autres ça sera d'apprendre une leçon, la poésie peut virer au calvaire (j'ai une copine dont le fils met des heures à apprendre une poésie), etc...
Alors la seule vraie solution c'est de ne RIEN donner.

Je pense, comme toi, que, quels que soient les devoirs, il y aura toujours un problème à un moment ou à un autre.
Si on est honnête et qu'on regarde les leçons que l'on donne à apprendre... souvent, ça n'a de sens que dans la pratique. Demander de relire ou de savoir une leçon n'a, très souvent, aucun sens pour les élèves. La leçon, ça ne devrait être qu'un appui, un aide-mémoire, notamment en français et en maths. Faire noter "revoir la leçon n° ... ", ça ressemble plus à du remplissage d'agenda qu'autre chose !
Faire quelques opérations à la maison, ça ne me pose pas de problème parce que l'élève est dans l'action. Par contre, il est tout à fait possible d'adapter pour ceux qui rencontrent des difficultés, de manière à ce que ce soit positif.
Les leçons d'histoire, de géo... je trouve ça chi** au possible ! Et quand je vois comme ma fille les aime alors qu'elle bosse très bien, je me dis qu'on en enquiquine plus d'un avec ça ! De toute façon, j'ai toujours trouvé aberrant ce qu'on demandait en 1aire pour ces matières... Poser des questions par rapport à un document, aller à la pêche aux infos, me semble plus intéressant (mais ça, c'est en classe que ça se fait). A la maison, on ne devrait pas voir ces matières-là apparaître (ou alors sous une forme plus ludique que la sacrosainte leçon !) , mais ce n'est que mon avis !

On n'aurait pas ce débat sur les devoirs si on laissait davantage le temps au temps !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #207 le: 02 Octobre 2012 à 13:35:02 »

On n'aurait pas ce débat sur les devoirs si on laissait davantage le temps au temps !

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #208 le: 02 Octobre 2012 à 14:44:14 »


Les leçons d'histoire, de géo... je trouve ça chi** au possible !

ça a toujours éclaté mon grand  Souriant il posait trop de questions auxquelles les maitresses n'aavient pas toujours de réponses 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #209 le: 06 Octobre 2012 à 22:20:14 »

Je savais bien que cette maitresse est space... la nouvelle de la semaine: on applaudit les 20 en classe  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 18
Imprimer
Partager :

Aller à: