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Natacouette 92
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« Répondre #180 le: 30 Septembre 2012 à 22:44:24 »

Natacouette, des nouvelles de la réunion?
Hello
Alors oui des nouvelles, pour ce qui est de l'année à venir des filles RAS, autant le papa que moi même avont eu un bon feeling avec les instit des filles.... pour ce qui est de la séparation, après u n démarrage un peu cahotique çà semble prendre sa vitesse de croisière: R rien à signaler elle est super épanouie et ca se passe bien... L pour sa part, était très demandeuse de sa soeur et comme je vous l'avais dit avait tendance à quitter sa classe pour débarquer "chez Sylvie" 
Les deux maitresses ont donc pris des "mesures": cadrage des heures ou L peut partir voir sa soeur (après la sieste, elle va dans la classe avec R le temps que tout le monde se reveille/ rhabille).
A ce jour, je la sens de mieux en mieux, elle est bcp moins "pot de colle" avec moi, (flute pour mes 250 je t'aime à la journée  Roulement des yeux Roulement des yeux) et à l'air ...bien. Elle a de moins en moins de "bonhommes rouges" donc elle &coute sa maitresse.... ha je sais aussi que quand elle n'est pas super sage (doux euphémisme certains jours  ) si elle a mis le dawa à la sieste.... elle est "punie" de classe de sa soeur. Je ne suis pas super pour, mais je sais aussi que L étant assez difficile, taper là ou "ca blesse" c'est surement le dernier recours des maitresses.....
Je trouve qu'elles joue,nt bcp plus ensemble, est ce le fait qu'elles grandissent oubien le fait de ne pas être dnas la même classe?Huh? en tout cas çà à l'air bénéfique dans notre cas  Tire la langue
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« Répondre #181 le: 01 Octobre 2012 à 09:00:04 »

Natacouette, c'est chouette (c'est pour la rime)  Souriant

Thylou, tu crois que la séparation influe sur l'attitude de ta file ?
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« Répondre #182 le: 01 Octobre 2012 à 10:09:08 »

Je m’interroge sur le volume acceptable de devoirs donnés le soir pour lendemain à ce niveau?
qu'a-t-il comme devoirs à faire?

En général, tjs une page de lecture (bon ça, pas de pb), qqs mot à apprendre (savoir les écrire) et des maths.
De jeudi à vendredi, il avait plus d'une 20aine de chiffres/nombres à savoir écrire (ceux avec une police trompeuse). Je trouvais que ça faisait beaucoup du jour au lendemain.
Par contre de vendredi pour le lundi, 3 mots et qu'il connait déjà  Huh?
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« Répondre #183 le: 01 Octobre 2012 à 10:14:12 »

normalement en CP il a du déjà apprendre à écrire les nombres jusqu'à 99... donc c'est de la révision. C'est peut être pour ça que l'instit en met beaucoup.

par contre c'est sûr que la police choisie par la maitresse était  particulièrement peu opportune...

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« Répondre #184 le: 01 Octobre 2012 à 10:19:58 »

Même pour des révisions, ça fait pas mal effectivement. A la limite sur un WE ou un mardi soir
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« Répondre #185 le: 01 Octobre 2012 à 10:31:36 »

c'est vrai que chez nous les garçons ont eu ces révisions en 3 fois sur la semaine :

- les chiffres de 0 à 9
- les nombres de 10 à 19
- les dizaines jusqu'à 90

c'est vrai que tout d'un coup peut paraitre fastidieux, surtout si l'enfant a oublié...

Perso, je ne trouve pas que ce que mes garçons ont comme devoirs, ça fasse beaucoup, mais c'est vrai aussi que ça roule tout seul alors je me rends pas bien compte de ce que ça peut donner dès qu'une difficulté apparait...

là ils ont eu à relire la façon de faire pour poser une addition à retenue. Mais pas d'exo à faire. On a eu leurs cahiers de classe et comme aucun souci (idem pour les deux autres gamines qui sont avec eux dans cette mini-classe) j'imagine que l'instit ne voit pas d'intérêt à leur en donner à la maison.

Ce dont je la remercie  Souriant Souriant

Au final, je suis ravie de cette découpe en double niveau... les 4 étant en plus de très bon niveau, ils font des choses en plus, différentes de ce que  l'autre instit de CE1 peut proposer à une classe de 24 élèves dont une bonne moitié va en aide personnalisée...

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« Répondre #186 le: 01 Octobre 2012 à 10:53:56 »

Kat, c'est aussi que les devoirs écrits sont interdits Clin d'oeil! De plus, qu'en faire ? Les corriger ? Inintéressant pour ceux qui les ont faits avec leur parents (ou que les parents ont faits à leur place  Roulement des yeux ) Ne pas les corriger ? Alors pourquoi les faire faire ! Par contre, c'est le rôle du parent de donner des opérations à son gamin pour vérifier que la leçon est assimilée et/ou l'aider à s'améliorer Clin d'oeil. C'est en tout cas MA vision des choses et c'est comme ça que je la présente aux parents en début d'année.
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« Répondre #187 le: 01 Octobre 2012 à 11:01:33 »

Par contre, c'est le rôle du parent de donner des opérations à son gamin pour vérifier que la leçon est assimilée et/ou l'aider à s'améliorer Clin d'oeil. C'est en tout cas MA vision des choses et c'est comme ça que je la présente aux parents en début d'année.

chose que je ferais si dans leur cahier démontrait une incompréhension de la leçon... ce n'est pas le cas, je ne vais donc pas leur imposer des trucs en plus...

par contre, j'ai acheté le cahier d'activité BL*ED CP/CE1 et je surligne dans le sommaire, les leçons vues en classe. Si ils en ont envie, ils font la page d'activité correspondante.



Et donc tu considères que c'est au parent de faire apprendre la leçon au gamin si celui ci "échoue" à faire les opérations proposées (par exemple) et ne comprend pas de suite ??
Que dis-tu aux parents en début d'année pour faire face à ça ?
Parce que ok, tu demandes aux parents de faire faire un exo pour vérifier la compréhension, mais quid si l'enfant n'a pas compris ?
C'est un coup à créer des tensions en famille... je ne suis pas pour du tout...

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« Répondre #188 le: 01 Octobre 2012 à 11:58:01 »

mais quid si l'enfant n'a pas compris ?
C'est un coup à créer des tensions en famille... je ne suis pas pour du tout...


+ 1
Et quid du parent qui ne "peut"pas le faire, pour diverses raisons (la moitié de mes élèves ne parlent pas français chez eux...)J'estime que ce travail est à faire par l'instit.
Les devoirs on les corrige le matin en classe, ça prend 5mn et ça me permet aussi de voir ceux qui ont échoué/ceux qui sont aidés/ceux qui se débrouillent tout seul.
Parce que les leçons c'est bien beau, ça paraît plus simple, mais quand les parents sont absents ou ne parlent pas ou peu français, on les récite à qui, les leçons  Huh?
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« Répondre #189 le: 01 Octobre 2012 à 12:21:30 »

Parce que les leçons c'est bien beau, ça paraît plus simple, mais quand les parents sont absents ou ne parlent pas ou peu français, on les récite à qui, les leçons  Huh?
Et là l'égalité des chances elle en prend un coup 
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« Répondre #190 le: 01 Octobre 2012 à 12:25:52 »

Parce que les leçons c'est bien beau, ça paraît plus simple, mais quand les parents sont absents ou ne parlent pas ou peu français, on les récite à qui, les leçons  Huh?
Et là l'égalité des chances elle en prend un coup 

ça c'est un concept... dans la réalité ça n'existe pas...

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« Répondre #191 le: 01 Octobre 2012 à 12:40:44 »

Peut-être.
Mais dire les devoirs écrits sont interdits (c'est dans les textes), parce que égalité des chances justement, et donner à la place des leçons, honnêtement je ne vois pas la différence. C'est de la démagogie.
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« Répondre #192 le: 01 Octobre 2012 à 12:41:53 »

Parce que selon vous c'est plus facile de faire un exercice écrit sans parents si on n'y arrive pas Huh?
Au début, j'ai pratiqué aussi les devoirs à la maison. Tous ne les faisaient pas. Alors on fait quoi Huh? Ceux qui les ont faits avec leurs parents, ça sert à quoi de corriger ? Et 5 minutes de correction, c'est très optimiste ! On approche plutôt des 15 à 20 minutes si on veut que ça serve à quelque chose en expliquant correctement...

En fait, je ne demande pas aux parents de le faire systématiquement, mais je leur dis que s'ils veulent des exercices écrits parce qu'ils trouvent ça trop difficile d'apprendre une leçon sans application, libre à eux de donner un exercice écrit à leur gamin, mais moi je n'en donne pas.

Je donne en C2 une phrase de dictée par jour, préparée au préalable en classe (et une dictée bilan au bout de 4 phrases) + de la lecture + une leçon (français/maths...), de la poésie, parfois une leçon de découverte du monde. Idem en C3 avec en plus les tables à apprendre / à revoir tous les soirs et les leçons de siences et histoire/géo.
Rien qui n'ait été vu en classe auparavant (sauf de la lecture en C3).

Et je trouve que ça fait déjà beaucoup !

Mais puisque vous parlez de l'égalité des chances, je vois dans les devoirs écrits à la maison justement ce que vous vous voyez dans ma façon de fonctionner : un enfant qui se retrouve seul face à ses exos n'a pas les mêmes chances qu'un enfant qui a maman ou papa qui le guide. Et celui à qui tout est pré-mâché (ben oui, il y en a pas mal...)... aucun intérêt ! Donc pour moi, le travail écrit, c'est en classe Clin d'oeil.
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« Répondre #193 le: 01 Octobre 2012 à 12:44:12 »

Peut-être.
Mais dire les devoirs écrits sont interdits (c'est dans les textes), parce que égalité des chances justement, et donner à la place des leçons, honnêtement je ne vois pas la différence. C'est de la démagogie.
Parce que pour apprendre une leçon, on a besoin de calme et de réflexion, de plus ou moins de temps. Ce qui est difficile à trouver en classe...
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« Répondre #194 le: 01 Octobre 2012 à 12:46:27 »

ah mais je suis tout à fait d'accord ! les devoirs écrit c'est en classe ! Clin d'oeil

et ce n'est pas au parent de faire faire non plus Clin d'oeil (certains gamins ont déjà une pression hallucinante et ce, dès la PS...   )

relire une leçon oui (d'autant qu'il s'agit de revoir quelque chose vu en classe). Une leçon non comprise peut être signaler à l'enseignant qui avise (l'aide personnalisée peut servir à ça en ponctuel aussi...)

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