Pauline
|
|
« le: 09 Avril 2008 à 09:44:30 » |
|
Mes jujus ont bientôt 6 ans, ils sont monozygotes. Lors d'un contrôle chez l'ophtalmo hier soir, Théo a eu 10/10 aux deux yeux avec quelques erreurs quand même probablement dues à un manque de concentration. Paul a eu 4/10 et 6/10. Nous ne savons pas s'il faisait l'imbécile ou s'il a vraiment un problème de vue (même moi, la maman, en connaissant très bien mon gamin, j'ai du mal à dire ...) D'un côté, il ne veut absolument pas porter des lunettes alors il n'avait aucune raison de se tromper "exprès", d'un autre côté, il a énoncé "éléphant" quand on lui montré une maison, c'est quand même gros comme erreur ! Finalement, l'ophtalmo veut le revoir dans 15 jours avec des gouttes dans les yeux pour mieux mesurer sa dioptrie.
A la fin de la visite, une phrase de l'ophtalmo m'a laissé perplexe : "si c'est des vrais jumeaux, ils devraient avoir la même vision" ... qu'en pensez-vous ?
|
|
|
Journalisée
|
Pauline, maman de Léa 14/08/98, de Paul et Théo 24/04/02,d'Arthur 28/08/08 et d'Achille 20/01/2011
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #1 le: 09 Avril 2008 à 10:39:12 » |
|
Que c'est encore une RALC.... La vue ne dépent pas que de facteurs génétiques, mais aussi beaucoup de la façon dont on utilise ses yeux. Perso, je suis devenue myope après avoir regardé la télévision de beaucoup trop près. (je m'en souviens. Disons que ça a acceléré les choses de quelques années.) Si ton enfant fatigue d'avantage sa vue dans sa vie de tous les jours, il peut très bien avoir besoin de lunettes, et pas son frère !! Toutefois, je trouve aussi que confondre une maison avec un éléphant... c'est plutôt énorme !!
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #2 le: 09 Avril 2008 à 10:40:05 » |
|
[quotA la fin de la visite, une phrase de l'ophtalmo m'a laissé perplexe : "si c'est des vrais jumeaux, ils devraient avoir la même vision" ... qu'en pensez-vous ?e][/quote]
ce n'est pas des clones tout de m^me
avec les gouttes dans les yeux, l'examen sera plus appronondi et pourquoi pas un rendez vous avec un orthopiste
bon courage
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #3 le: 09 Avril 2008 à 20:34:26 » |
|
Sans pouvoir accommoder (rôle des gouttes) , un peu plus à l'aise avec l'ophtalmo, il y a des chances que le RDV soit plus parlant. Si ton fils voit les lignes droites courbes, la maison vue comme éléphant avec la cheminée en trompe ne me parait pas totalement dingue. Tiré par les cheveux, mais pas dingue. Une des miennes au même âge n'avait "rien vu" lors de l'examen chez la pédiatre; RDV en urgence chez l'ophtalmo sur le temps d'école (avec le tarif qui douille pour l'occasion) et... elle voyait mieux que 6 mois avan. Je l'ai incendiée Je te souhaite la même chose
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Pauline
|
|
« Répondre #4 le: 26 Juin 2008 à 20:22:39 » |
|
Finalement, le fond d'oeil a révélé une hypermétropie et un astigmatisme assez fort pour Paul. Il porte donc des lunettes depuis 2 mois. Le pb, c'est qu'il regardait toujours par dessus ses lunettes, j'ai du retourner chez l'ophtalmo en urgence aujourd'hui. Bilan : il fait des spasmes d'accomodation, il est tellement nerveux que son oeil se crispe en regardant à travers les lunettes et il voit donc flou, c'est pour ça qu'il regarde au dessus des lunettes, il voit mieux sans qu'avec ses lunettes. l'ophtalmo a beaucoup hésité puis il a choisi de lui prescrire des verres moins forts pendant 6 mois le temps qu'il s'adapte ... mais sa correction sera insuffisante et il rentre au CP en septembre ... ça m'angoisse un peu mais on ne peut pas faire autrement, ses spasmes sont involontaires ... Avez-vous déjà eu ce pb de spasme accomodatif ? comment avez vous fait ?
|
|
|
Journalisée
|
Pauline, maman de Léa 14/08/98, de Paul et Théo 24/04/02,d'Arthur 28/08/08 et d'Achille 20/01/2011
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #5 le: 26 Juin 2008 à 21:57:16 » |
|
Je suis désolée que Paul n'arrive pas à supporter sa correction Désolée, je ne connais pas du tout ce problème. Le truc le plus approchant était pour un élève - ce1- , qui avait les yeux qui se "bloquaient", si bien qu'il n'arrivait pas à lire plus de 2 syllabes sans "se perdre" ( dans le mot, dans la ligne, dans le texte); les termes que la maman nous avait donnés sont: pas de poursuite oculaire. Il a bénéficié de 10 séances chez un orthoptiste, qui a fait des merveilles: il a pu lire correctement ... et sans souffrance! à ton petit bientôt grand (ici aussi un garçon rentre en CP bientôt )
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #6 le: 27 Juin 2008 à 06:41:14 » |
|
tous mes enfants ont le même diagnostic
mais à chaque enfant est suivi par l'orthopiste
Mon secont voyait l'orthopiste 1 fois par mois : elle controlait, lui caché un oeil si nécessaire....
R qui a deux ans, vient de chnger de monter car son astygmatie a augmenté. Ces lunettes sont neuves d'hier et il voit l'orthopiste dans un mois.
L'orthoposte conseille aussi dans le choix de la monture :pas de ronde pour éviter que le verre tourne dans la monture (astygmatie) et des verrre qui soit haut, qu'ils montent au sourcil pour éviter que l'enffant regarde pas dessus le verre.
cONCERNATN le cp, il est vrai que Y a été géné : le plus difficile est le balayage des yeux : il y a des jeux qui aide (qui est ce, jeu des 7 différence horizontale, ...)
bon courage
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
L78
|
|
« Répondre #7 le: 27 Juin 2008 à 17:36:20 » |
|
Oui l'orthoptie aide beaucoup et ils ont souvent du matériel adapté aux enfants. J'ai moi même suivi des séances (strabisme et fort mal à la tête), ça a été long mais miraculeux.
|
|
« Dernière édition: 27 Juin 2008 à 17:38:21 par L78 »
|
Journalisée
|
Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
|
|
|
Pauline
|
|
« Répondre #8 le: 27 Juin 2008 à 18:19:08 » |
|
l'ophtalmo ne m'a pas du tout parlé d'orthoptiste. Mais s'il ne s'habitue pas à ces nouveaux verres, je demanderais conseil à mon médecin traitant pour éventuellement consulter un orthoptiste. Merci pour vos conseils.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Magous and Co
|
|
« Répondre #9 le: 30 Juin 2008 à 09:19:23 » |
|
J'avais transféré ton message à ma belle soeur qui est orthoptiste pour voir ce qu'elle en pensait. Elle m'a dit que pour les enfants qui ont une forte hypermetropie on ne corrige pas totalement car il faut laisser du temps aux muscles des yeux d'apprendre à travailler correctement. je n'arrive pas à retranscrire ce qu'elle m'a expliqué mais c'est assez classique ce que tu décris (le fait de "spasmer" si on corrige trop). elle doit m'envoyer un mail pour bien m'expliquer tout ça (mais avec elle il ne faut pas trop être pressée....). Rapproche toi d'un orthopstiste. L'entrée au CP avec une correction pas totale ne l'affolait pas non plus mais je ne saurais pas t'expliquer pourquoi....
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005) - AD 30 Jamais sans mon Liberty!
|
|
|
Pauline
|
|
« Répondre #10 le: 30 Juin 2008 à 12:57:40 » |
|
merci beaucoup pour cette explication, c''est rassurant. Normalement, on récupère les lunettes de Paul mercredi chez l'opticien, je verrais bien comment il réagit avec ses nouveaux verres.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Magous and Co
|
|
« Répondre #11 le: 02 Juillet 2008 à 23:17:37 » |
|
voilà la réponse de ma belle soeur:
Coucou, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Donc, effectivement j'ai déjà eu ce genre de cas et c'est assez classique en fait. Déjà, l'hypermétropie chez l'enfant, c'est assez courant puisque par définition, c'est un oeil trop petit. Donc tous les enfants sont un peu hypermétropes, puis en grandissant, l'hypermétropie s'en va d'elle même. Mais bien sur, il y a des enfants qui ont une hypermétropie qui n'est pas physiologique, mais qui est importante, donc qu'il faut corriger. Selon l'importance de cette hypermétropie, l'enfant peut voir très bien sans lunettes, et ne pas voir de différence avec ou sans lunettes. C'est normal, les enfants ont une capacité d'accommodation très grande grâce à leur cristallin tout neuf ! Mais il faut tout de même les corriger par lunettes car sinon ils forcent beaucoup sur leurs yeux pour accommoder et certains peuvent partir en strabisme accommodatif comme on l'appelle. Donc on en vient à ce petit Paul qui a une hypermétropie et un astigmatisme. L'astigmatisme, c'est une déformation de la cornée qui n'est alors plus sphérique mais déformée sur un axe, comme un ballon de rugby : on voit alors les choses un peu déformées (on peut par exemple confondre certaines lettres comme le H avec le N, le D avec le O, ...). Et ça, le cristallin ne peut pas le corriger. Donc, on le corrige complètement avec les lunettes (et pour tout le monde d'ailleurs, pas que les enfants). Je pense que pour Paul, l'ophtalmo a corrigé complètement tout son trouble : tout l'astigmatisme, et c'est normal; mais aussi toute l'hypermétropie. Et je pense que c'est là qu'il n'a pas supporté sa correction. Effectivement, il est passé d'aucune correction optique où il forcait beaucoup sur ces yeux sans forcément sans rendre compte, à une correction optique totale destinée à ne plus le faire forcer : mais le cristallin et les muscles occulomoteurs ont souvent du mal à faire cette transition brutale, surtout si ces muscles se sont fatigués durant les années sans correction et sont alors un peu affaiblis. On se retrouve alors avec des spasmes accommodatifs : les muscles sont perturbés, ne savent plus à quelle intensité se tendre, le cristallin n'arrive plus à accommoder (car accommodation et convergence sont des mouvements en synergie, l'un entrainant l'autre); l'enfant voit alors mieux sans lunettes qu'avec ses lunettes : il voit mieux avec son ancienne ''configuration musculaire'' qu'il arrive à bien contrôler. Donc l'ophtalmo a eu raison de diminuer la correction, il a d'ailleurs diminué que l'hypermétropie normalement. L'enfant va pouvoir s'habituer petit à petit à cette nouvelle intensité d'accommodation-convergence, sans pour autant être désavantager dans sa vision puisque, comme écrit plus haut, ses capacités d'accommodation sont parfaites à cet âge-là. Donc il ne faut vraiment pas s'inquiéter, il y verra tout aussi bien, ça ne le pénalisera pas du tout à l'école. Par contre, je conseille de demander à la maîtresse de le placer devant pour diminuer son effort d'accommodation-convergence : ce n'est pas pour sa vue (car l'hypermétrope est surtout gêné en vision de près), mais c'est pour l'effort musculaire : en diminuant la distance entre l'enfant et le tableau, on diminue ainsi l'effort et on évite les céphalées et douleurs oculaires en fin de journée. Pour finir, je pense également pour ce petit Paul que s'il a fait ces spasmes accommodatifs, c'est peut être, comme je l'ai dit plus haut, aussi un petit dérèglement des muscles de la convergence. Ils sont peut être un peu faibles, il faudrait peut être les renforcer avec de la rééducation orthoptique. Cela lui permettra alors de mieux s'adapter à ses verres, de diminuer l'effort musculaire, donc d'augmenter le confort visuel avec ses lunettes. Je conseille à la maman de lui faire faire un bilan chez une orthoptiste pour vérifier l'état de ses muscles. Pour y aller, il faut absolument une ordonnance (de l'ophtalmo ou du médecin généraliste). Voilà. Je te dis à bientôt. Laure.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005) - AD 30 Jamais sans mon Liberty!
|
|
|
Pauline
|
|
« Répondre #12 le: 03 Juillet 2008 à 06:45:46 » |
|
merci pour cette réponse très complète, je comprends mieux le pourquoi du comment maintenant.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|