Aujourd'hui, c'était F le cuisinier... pour ce midi, il nous a préparé, avec peu d'aide, une tarte aux pommes : il épluche les pommes sans aucune aide avec l'économe qu'il va lui même chercher, puis avec aide il les a coupées (la prochaine fois, possible que ce soit sans aide), il a étalé la pâte feuilletée toute faite, mis dessus de la compote puis les pommes et une cuillère de sucre, pendant que je préparai entrée et plat, on a ainsi eu un bon dessert
et pour ce soir, j'ai sorti des pommes de terre déjà cuites dans leur peau, et ai proposé de faire une salade ou une omelette aux pommes de terre : non, il n'était pas d'accord, il voulait un gratin. Pourquoi pas, ce sera aussi à base de pommes de terre et oeufs. Donc il a aidé à éplucher les pommes de terre ; pendant que je les coupais il a bien disposé les pommes de terre dans le plat, il a ajouté des champignons surgelé (c'est froid !) et des lardons, j'ai ajouté des oeufs battus, et il a réparti des graines de sésame sur le dessus. On s'est tous régalé.
Pour info, il est demandeur pour aider à cuisiner. Le métier qu'il souhaite faire plus tard ? Chef. Quelle sorte de chef ? chef patissier ou boulanger ou quelque chose de ce genre. J'ignore si c'est ce qu'il fera plus tard, mais en tout cas c'est cohérent avec ce qu'il aime faire.
Quand les recettes sont réussies, je les mets dans un classeur de recettes adaptées pour les enfants, peu d'écriture, titre en capitale, tout expliqué en schémas simples. On a mis la recette de la tarte aux pommes, et il faut qu'on y mette aussi la recette de notre gratin.
Hier c'était G le cuisinier, alors il a notamment aidé à préparer l'entrée du déjeuner, avec 3 sortes de radis ( roses, grands blancs, noirs), parce que j'en avais (
) et que ça fait partie des aliments qu'il aime beaucoup, donc ça allait pour remplacer le "menu croissant" qu'il avait imaginé
Le plus compliqué que j'ai pu faire en cuisine, c'était avec G en réponse à sa gourmandise : des éclairs au chocolat et au café (oui, mais sans beurre ni lait : si on veut que tout le monde puisse manger un éclair, ça ne peut être en l'achetant en boulangerie...)