clelou
|
|
« le: 02 Septembre 2012 à 09:48:07 » |
|
Bonjour, Avec la rentrée arrivant, je cherche à optimiser mon temps au maximun, l'aîné va rentrer au CP avec les devoirs (pas trop j'espère) le soir. je souhaite donc établir mes menus à la semaine et faire les courses en fonction. est ce que certaines d'entre vous pratique cette méthode ? mais j'ai beaucoup de mal à trouver des idées et le renouveler surtout. je cherche donc des expériences similaires.... pour m'aider on pourrait par exemple mettre nos repas afin de nous donner des idées merci
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Maël (04/11/2006), Cléa et Louane 09/07/2008)
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #1 le: 02 Septembre 2012 à 10:09:10 » |
|
Salut ! Pour moi aussi le problème se pose, deux grands en maternelle, deux petits chez nounou le mardi, le mercredi j'ai les 4 et je bosse le jeudi et le vendredi. En général, j'aime ouvrir mon frigo et composer les repas selon ce que j'y trouve et selon l'humeur et les saisons et les envies du moment. Mais là, il va falloir changer un minimum de fonctionnement. Ce que j'envisage de faire, c'est de cuisiner le mercredi pour les 2 jours suivants. Gratins, hachis, sautés avec légumes et patates, lasagnes... Tout ça préparé à l'avance et gardé au frigo dans l'attente d'être chauffé avant le repas. Je suis aussi en quête d'idées .
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #2 le: 02 Septembre 2012 à 10:18:21 » |
|
Je pratique... Je prépare à l'avance les menus des repas du soir et du WE. Les repas de midi servent à écouler les restes ou sont plutôt basiques. Le soir on ne mange pas ou peu de viande (au plus quelques lardons dans une quiche par ex). J'ai des "classiques" (soupes, salades, risottos, gratins, crumble de legumes, quiche, lasagnes légumes, etc... Qu'on peut décliner presque à l'infini en fonction des légumes dispo), que je complète avec des crudités ou une tartine de pain beurré selon la composition du plat principal Régulièrement je pioche des idées sur marmiton, dans un magazine ou sur le forum (très bonne source d'inspiration ! ), je teste et si la recette est approuvee par toute la famille, je l'ajoute à mon classeur. Je ne respecte pas toujours ce planning à la lettre, ca peut varier en fonction des invitations, des imprévus divers ou encore d'une envie subite de tomate/mozza par exemple ! L'objectif pour moi c'est de ne pas perdre 10 minutes à chaque repas pour faire l'inventaire du frigo et me demander ce que je vais bien pouvoir faire aujourd'hui... Là en 20 minutes une fois par semaine, j'ai mes repas prévus et la liste de courses en conséquence. Au départ je trouvais cette méthode plutôt psychorigide et finalement elle me permet de dégager du temps utile et de retrouver le plaisir de cuisiner sans que ça soit toujours dans l'urgence. Et au final on mange mieux aussi... Pour te donner une idée, voici ma semaine prochaine : Lundi : clafoutis de tomates cerises Mardi : salade de haricots verts Mercredi : pizza maison (de quoi occuper un petit moment les enfants ) Jeudi : ratatouille et riz Vendredi : quiche champignons/magret de canard
|
|
|
Journalisée
|
3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #3 le: 02 Septembre 2012 à 10:52:38 » |
|
quiche champignons/magret: ça me tente bien ça le coup de la grille de menus pour faire la liste de courses, on a fait pendant un temps, c'était bien pratique... on établissait une grille pour plus ou moins 15 jours, et Zhom allait faire les courses en conséquence... mais ça c'était à l'époque où il avait des horaires décallés, et qu'il pouvait faire les courses quand les filles étaient à l'école... maintenant qu'il a des horaires de bureau et qu'on n'arrive pas à trouver un créneau facile pour faire les courses sans forcément partir à 5, on se tient beaucoup moins bien à cette méthode la grille était une base sans être obligatoirement fixe... les repas pouvaient facilement changer de case en cas de besoin, d'imprévus... certains plats "rituels" revenaient presque chaque semaine (pizza, poulet par exemple). d'autres ont servi à présenter de nouvelles textures/modes de cuisson...
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
tib Moulin
|
|
« Répondre #4 le: 02 Septembre 2012 à 11:04:25 » |
|
Ici c'est meme à la quinzaine voire au mois! çà permet d'équilibrer les menus et de varier les plaisirs. Livraison oblige: pour avoir le port gratuit, je suis obligée d'avoir 180 euros d'achats et sur une commande livrée avec les menus à l'avance, il me faut bien 15 jours.
Pour nous cette quinzaine: Dimanche: cuisses de poulet/ Haricot Crumble pommes Soir: crêpes (écoulement des restes:saumon poireaux, chèvre, ....) Lundi midi: pizza soir: queue de lotte/riz mardi midi: Filets de dinde/polenta Soir: quiche lorraine Mercredi: Gros taboulé Soir: jambon de parme/melon, escalope de porc/purée de carotte Jeudi: gratin dauphinois/steak soir: cake tomates/mozza Vendredi: sole/riz soir: croque monsieur Samedi : grosse salade de blé Soir: roti de porc: pates bolo Dimanche midi: Pommes de terre fourrées au jambon/chèvre soir: reste Lundi midi: pizza soir: lapin au lait/pates Mardi: hachis parmentier soir quiche au thon Mercredi midi: nuggets/pommes noisettes soir : salade de pommes de terre et crabe, mayo Jeudi: omelette soir: restes Vendredi midi: pain de poissons brocolis soir pates au pistou Samedi: grillades/salades soir: soupe Dimanche: pique nique de l'assoc: cake aux lardons et aux pistaches.
Et bien pour tout çà plus 150 yaouts en tout genre, plus le courant, 168euros+11 euros de poisson.... on est 7 à la maison pour rappel!
|
|
|
Journalisée
|
TIB, Maman et Mamange. Ines(2003), Oceanne(2006), France( 2008), Anna et Ange(2010) EXCEPTIONNEL sur mon blog: déstockage d'un magasin de vêtements de marque pour enfants jusqu'à 14 ans! http://legrenierdestitcanailles.blogspot.fr/Jusqu'au 26 octobre 2012
|
|
|
clelou
|
|
« Répondre #5 le: 02 Septembre 2012 à 11:18:50 » |
|
waouh j'suis épaté des menus pour 15 jours à 7 !!! quel boulot. là je fais cuire, un gros morceau de veau. j'espère qu'il m'en restera pour demain midi le midi : zhom et moi emmenont notre galème (donc à prévoir également! ) j'espère qu'il en restera pour le soir, je pensais le hacher pour faire avec des pâtes ! bon, je vais commencer à réflèchir à mes futurs repas ! j'aime bien cuisiner pour savoir ce qu'on mange et si possible des produits frais
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #6 le: 02 Septembre 2012 à 11:50:25 » |
|
C'est bien là le souci pour moi : les produits frais ! On fait le marché le dimanche, on a les légumes de l'AMAP le lundi soir, on va à la boucherie le dimanche et une autre fois dans la semaine... comme je ne sais pas à l'avance ce qu'il y aura dans le panier du lundi ni en détail ce que je trouverai au marché... pas évident de prévoir sur la semaine, et encore moins sur la quinzaine !
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #7 le: 02 Septembre 2012 à 13:52:21 » |
|
ici, c'est planifié sans l'être... les enfants, ma grande surtout, m'ont rabaché une comptine : le lundi est tout gris, jaune clair est le mardi etc. de là, je me suis créé une base de repas pour la semaine, par exemple mardi jaune, ça me fait penser à l'Asie, donc c'est un jour où je vais faire du riz, utiliser du curcuma, cuisiner à la chinoise ou à l'indienne... le vendredi est vert, il y aura souvent une soupe verte le soir, j'associe le vert à l'Italie (couleur du drapeau...), donc pâtes, risotto, pizza...
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
animL
|
|
« Répondre #8 le: 02 Septembre 2012 à 14:28:33 » |
|
MOi j'ai toujours fait ça ! Je ne sais pas faire des courses sans planifier ce que je vais manger ... Pour cette semaine j'ai acheté de quoi faire : - Lasagnes, j'ai fait aujourd'hui (2 soirs) - 1 pizza - filet mignon de porc (2 soirs) - 1 barbecue avec taboulé
Sinon je cuisine en plus pour congeler un peu mais c'est rare ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
animL
|
|
« Répondre #9 le: 02 Septembre 2012 à 14:30:33 » |
|
Ici c'est meme à la quinzaine voire au mois! çà permet d'équilibrer les menus et de varier les plaisirs. Livraison oblige: pour avoir le port gratuit, je suis obligée d'avoir 180 euros d'achats et sur une commande livrée avec les menus à l'avance, il me faut bien 15 jours.
Pour nous cette quinzaine: Dimanche: cuisses de poulet/ Haricot Crumble pommes Soir: crêpes (écoulement des restes:saumon poireaux, chèvre, ....) Lundi midi: pizza soir: queue de lotte/riz mardi midi: Filets de dinde/polenta Soir: quiche lorraine Mercredi: Gros taboulé Soir: jambon de parme/melon, escalope de porc/purée de carotte Jeudi: gratin dauphinois/steak soir: cake tomates/mozza Vendredi: sole/riz soir: croque monsieur Samedi : grosse salade de blé Soir: roti de porc: pates bolo Dimanche midi: Pommes de terre fourrées au jambon/chèvre soir: reste Lundi midi: pizza soir: lapin au lait/pates Mardi: hachis parmentier soir quiche au thon Mercredi midi: nuggets/pommes noisettes soir : salade de pommes de terre et crabe, mayo Jeudi: omelette soir: restes Vendredi midi: pain de poissons brocolis soir pates au pistou Samedi: grillades/salades soir: soupe Dimanche: pique nique de l'assoc: cake aux lardons et aux pistaches.
Et bien pour tout çà plus 150 yaouts en tout genre, plus le courant, 168euros+11 euros de poisson.... on est 7 à la maison pour rappel!
Wahou tu m'impressionnes !! 150 yahourts c'est le livreur qui doit être content
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Anna
|
|
« Répondre #10 le: 02 Septembre 2012 à 15:45:39 » |
|
C'est marrant que vous ayez ouvert ce fil, justement je venais de me décider pour faire ça aussi J'ai acheté un agenda familial où on écrit les menus et les courses pour la semaine (partie détachable du coup). Je passais pour prendre des idées dans "qu'est ce qu'on mange ce soir" et pouf ! Un nouveau post bien pratique Pas facile pour moi de planifier correctement cette semaine puisque je commence mardi un nouveau travail aux horaires décalées, et je n'ai pas encore mon planning. Mais bon, on fait comme si. Donc ma semaine (j'ai piqué des idées) : Lundi : Mi : Melon/Poulet fumé (il en reste de ce midi)/pâtes/fruits So : Purée de carottes/oeufs au plat Mardi : Mi : (Je suis toute seule) Pâtes au jambon (et je dois manger vite vite). So : Pizza (pour l'amoureux)/Palets de légumes Pic@rd pour les petits. Mercredi : Mi : Tomates farcies/haricots verts So : Poisson (en fonction des prix)/riz. Raviolis frais aux légumes pour les petits Jeudi : Mi : (Je ne sais pas si je bosse le matin ou pas, alors je ne met rien pour le moment) So : Clafouti de tomates cerises (j'ai trouvé une recette marmiton) Vendredi : Mi : (même chose) So : Salade composée. Samedi : Mi : Saumon/gratin de courgette So : Crèpes Dimanche : Mi : Lapin aux pruneaux/haricots verts/pommes de terre sautées So : Restes. Pour les entrées, ça dépend de l'état de murissage des divers melons et avocats, et de l'envie du moment/du temps disponible de préparation. Pour les desserts, c'est aux goûts de chacun. (Ce soir, moules frites) (pour les enfants : ratatouille d'hier qui reste).
|
|
|
Journalisée
|
Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
|
|
|
Vanessa77
|
|
« Répondre #11 le: 02 Septembre 2012 à 16:06:41 » |
|
Je ne connaissais pas mais vous m'avez donné envie, je teste le clafoutis de tomates cerises ce soir !
|
|
|
Journalisée
|
Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
|
|
|
Alya
|
|
« Répondre #12 le: 02 Septembre 2012 à 16:48:23 » |
|
Tiens c'est rigolo on a commence les menus a l'avance la semaine derniere...et ca marchepas mal, on mange plus varie que si on ne planifie pas, et on gagne du,temps, pas de angoisse de la page blanche devant le frigo.
Je mets la liste ici Le pain de poisson m'a bien intrigue, et le.clafoutis aux tomates cerise aussi, dur dur de se renouveler.
Mardi soir pates bolo moussaka Mervredi midi dteacks haches haricots verts pain Mercredi soir croissants au saumon et au chevre salade tomate Jeudi midi cordons bleus salsifis Jeudi soir poulet basquaise puree de brocolis Vendredi midi poisson riz brocolis Vendredi soir galettes sarrazin completes salade Samei midi steacks haches hamburgers frites Samedi soir tourte saumon epinards salade verte endives tomates Dimanche midi roti de porc puree de legumes verts pommes dauphines Lundi midi panes de poisson haricots verts riz Lundi soir pates brocolis plat prepare Mardi midi steacks de veau salsifis pates Mardi soir cannelloni ricotta epinards salade Mervredi midi crudites jambon Mercredi soir poulet a la creme salsifis Jeudi midi omelette au fromage et crudites
On a juste remplace le samedi midi par moules frites welsh pour moi a la place des hamburgers, braderie de lille oblige ! Et on avait pas deroti de porc pour ce midi, on a oublie de l'acheter alors steacks surgeles frites haricots a la place Et j'ai oublie ce soir !!on fera restes en omelette ou en salade...
|
|
|
Journalisée
|
Novembrette 2012 forever ~_en trinôme avec Reyna et Mimi_et_les_twix_~
Un choupi d amour né en mai 2009 Deux petits pirates nés le 12/10/2012 a 34+4
|
|
|
clelou
|
|
« Répondre #13 le: 02 Septembre 2012 à 16:57:11 » |
|
Je suis bien contente que mon post intéresse d'autres personnes ! je me sens moins seule dans mes recherches pour bien faciliter les choses, la plaque à induction a pêter à midi. je n'ai pas pu finir mon repas, tout a disjoncter et elle ne fonctionne plus
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #14 le: 02 Septembre 2012 à 17:23:29 » |
|
oh vraiment pas glop le pétage de plaque nous la seule chose qu'on risque, c'est la bouteille de gaz vide en ayant oublié d'en reprendre une d'avance... mais je pense que c'est nettement moins problèmatique au moment où ça arrive... je pense qu'au niveau disjoncteur, vous avez pu faire quelque chose, et j'espère que tu avais une "solution de repli" pour la fin de cuisson (au cas où)...
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
|