Coucou Tétard
J'ai lu ton fil avec beaucoup d'attention et je me suis demandée si j'y avais un peu ma place.....Après réflexion, je me suis dit que peut-être mon expérience pourra servir à d'autres mamans.
Voilà : j'ai commencé à fumer pendant les grèves de 1968. J'étais une petite jeune fille, curieuse de tout, et j'ai voulu "faire comme les copines".
Je suis vite devenue une "accro" à la cigarette, même si mon papa qui était un gros fumeur, avait arrêté à cause de sa santé et nous interdisait de fumer avec mes frangines.
Lorsque j'ai connu celui qui allait devenir "l'Homme de ma vie", il fumait aussi. Nous avions beaucoup d'amis qui fumaient aussi. Nous nous recevions beaucoup, et nous fumions aussi beaucoup. Je me suis mariée à presque 19 ans, et je tombais enceinte un an après notre mariage. L'immense bonheur d'apprendre cette merveilleuse nouvelle, me fit prendre la décision d'arrêter de fumer. Je n'ai don plus fumé pendant 9 mois. Mais le soir même de l'accouchement, il était autour de minuit, j'ai réclamé une cigarette à mon mari.....je l'ai fumée à la fenêtre de la maternité, et voilà comment j'ai recommencé à fumer. Avec la naissance de notre bébé, nous prenions des précautions à la maison et nous ne fumions pas à l'intérieur des pièces. Malgré tout, j'arrivais à fumer un paquet par jour, et le week end, je fumais SIX paquets ! et j'aimais ça. Je fumais partout, dehors, dans ma voiture (seule) à mon bureau (en cachette de mes patrons) dans la rue.......
Un matin, en me préparant pour amener mon fils à l'école avant d'aller à mon bureau, je me mis à tousser très fort......au dessus de mon lavabo.....si fort que je crachais du sang..........Je ne m'étais pas aperçue que mon fils, mon enfant chéri m'observait........il avait une grosse larme sur sa joue
et me demanda, très sérieusement : "Maman, tu vas mourir.................?"
Ce jour-là, je compris que je donnais un affreux spectacle à celui que j'aimais le plus au monde.....En plus, je l'inquiétais.........Ses larmes étaient celles d'un petit garçon qui aime sa maman et qui se fait du souci pour elle
Ce fut un CHOC pour moi et un DECLIC. Mon adorable petit garçon avait NEUF ans. C'était un 29 Février.......Toute la journée, mon coeur était torturé par les larmes et le regard de mon fils chéri. Cela ne m'empécha pas d'acheter une cartouche de cigarettes......Pourtant, le soir, lorsque mes deux amours se furent couchés, je me suis retrouvée face à moi-même....et une grande culpabilité ne cessait de croître dans mon coeur. Je pris donc la décision de fumer une DERNIERE cigarette, ce que je fis. Je l'ai fumée jusqu'au filtre......et je me suis promis à moi-même que je ne recommencerai plus et que PLUS JAMAIS j'offrirai de spectable affreux à celui que je qualifiais de "prunelle de mes yeux", mon fils chéri.
De ce jour-là, je n'ai plus jamais touché à une cigarette.
Il me semble que c'est la FORCE de l'AMOUR qui m'a poussé à prendre cette décision, et à respecter la décision que je m'étais imposée.
Bien sûr, au début, personne ne croyait que je serai capable de "tenir le coup", même pas mon mari
....;Mais avec le temps, on finit par l'admettre. Il y avait aussi les "faux amis" qui me poussaient à fumer, à goûter.......juste un peu.......Mais j'ai toujours refusé pour demeurer fidèle à ma promesse.
Peu à peu j'ai re-découvert la saveur des aliments, surtout les fruits et les légumes, je me mis à moins assaisonner, et je retrouvai "des poumons" qui me permettaient de m'adonner à une de mes activités favorites : la natation. Je récupérai aussi du souffle qui me permettait de mieux chanter.....
Je peux dire aujourd'hui que je n'ai jamais regretté de m'arrêter de fumer. Quelques années après, mon mari, qui n'avait jamais cessé de fumer, eut envie de faire comme moi. Il ne pouvait pas s'arrêter comme moi, tout de suite, alors il a choisi l'option douce; celle de retirer chaque jour une cigarette de son paquet, et palier par palier, il est arrivé aussi à s'arrêter.
Lorsque j'ai arrêté, j'ai décidé de "me récompenser". J'ai mis pendant de longs mois la valeur des paquets de cigarettes que je n'achetais plus, et chaque mois, je m'offrais une séance chez le coiffeur.
Mon mari était heureux, ma santé était meilleure, notre fils retrouvait le sourire, notre bénéfice fut de 2OO%.
Alors, aujourd'hui, je ne me lasserai jamais d'encourager toutes celles et tous ceux qui désireront arrêter de fumer. Chacun à son rythme et à sa manière.......Pour moi, c'est l'AMOUR qui a été le vainqueur de mon vice, et la VOLONTE.
Quelle que soit la manière, l'essentiel, s'est de devenir LIBRE et de ne plus dépendre du tabac.
Alors :
BON COURAGE ! Je vous accompagne de mes pensées positives+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++