06-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.548 Membres
Dernier membre: LoganSwett

06 Novembre 2024 à 00:19:03
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pourquoi les bébés pleurent...  (Lu 8029 fois)
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 06 Novembre 2012 à 13:22:43 »

Coucou!
Merci pour vos réponses Cheyenne et Maud Clin d'oeil
Le coucher si tôt s'est imposé en fait il y a bien longtemps, bien avant qu'ils aient pris le rythme de la crèche, quand ils ont commencé à faire leurs nuits. Vers 4-5 mois. C'était de 19h à 2h, 3h ... Puis 7 heures! Sourire
Ils n'ont jamais vraiment eu faim en soirée.
Donc j'avoue que les réveiller à 21h pour leur donner un post-dîner qu'ils ne réclament pas ne me réjouit pas des masses
Au DK, le dîner des petits comme des grands, c'est environ 18h.
Donc si j'introduisais un dîner à 21h, il faudrait ensuite s'atteler à le supprimer...

Et ce qui est spécifique au pays en effet, c'est le contenu du dîner et les horaires du goûter.
Le dîner n'est pas un bib mais un repas de grand, conclu par un bib à 18h30 juste avant le dodo.

Depuis que je vous ai écrit la dernière fois, j'ai donné presque systématiquement un bib à 4h, et puis voilà. :-/
 J'attends que la "période" passe, en espérant que c'en est une. Tire la langue
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 06 Novembre 2012 à 16:24:22 »

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour tes loulous !
Journalisée
cheyenne42
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 06 Novembre 2012 à 17:49:46 »

ok merci du complément d'info kathyene et dsl j'avoue que je n'avais pas tout lu peut être en avais tu parlé avant !!
bon si c'est le rythme qu'ils ont c'est surement donc un petit pic...courage ça va passe Clin d'oeil
c'est rigolo tes p'tits loups sont nés le même jour que mon ancienne DPA (j'ai fait une fausse couche dnas le 1er trimestre mais 1 seul bébé Clin d'oeil )
Journalisée

Maman comblée de
Lenny et Robin nés à 38sa+1
3kg160 48cm et 3kg070 47cm
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 06 Janvier 2013 à 16:18:22 »

Je suis tombée par hasard sur cet article et je me suis souvenue de ce fil :

http://www.atlantico.fr/pepites/laissez-votre-bebe-pleurer-c-est-pour-bien-484230.html

Je précise que je n'ai pas d'avis tranché sur la question (je suis plutôt, comme en tout, partisane du juste milieu et je pense qu'il faut faire confiance à notre bon sens de maman), mais je trouve que cela alimente la réflexion.

Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #49 le: 08 Janvier 2013 à 14:47:35 »

Coucou,

Alors ne pas accourir au moindre pleurs du bébé... OK. Et puis à chacun(e) de trouver son juste milieu.

Par contre, se baser sur l'article de la revue Developmental Psychology pour réintroduire les "bienfaits" de la méthode dite du "5-10-15mn", en parlant de scientifiques qui prônent.... Pffff.... D"autres scientifiques parlent du sentiment d'abandon lié à cette méthode Tire la langue.

Bref, je n'aime pas cet amalgame totalement subjectif !

Merci pour le lien qui alimente la discussion Clin d'oeil.

A + 
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 08 Janvier 2013 à 15:10:28 »

Je trouve aussi qu'il y a une grande différence entre ne pas accourir au premier cri et appliquer la méthode 5/10/15...  Roulement des yeux
Moi j'attends toujours un peu avant d'y aller quand ils pleurent (1 ou 2 mn, ou un peu plus ou moins, selon le type de pleurs que c'est et le moment où ça se produit), parfois ça marche, d'autre fois ils ont besoin d'autre chose.
Mais le 5/10/15, ça n'a rien à voir avec ça pour moi, je voudrais pas le faire. 

Un autre article sur le sujet: http://www.mamaneprouvette.com/2013/01/a-propos-de-letude-recommandant-de.html
Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 08 Janvier 2013 à 15:44:18 »

J'aime la dernière phrase de l'article: "écouter leur instinct et faire ce qu'ils jugent bon pour leur enfant". Sourire

C'est bien d'avoir des pistes, ça peut aider mais se faire confiance et faire confiance à nos loulous c'est pas mal non plus.

Chez nous, s'il y a réveil nocturne c'est parce qu'il y a maladie ou que les quenottes travaillent++++++.

Cet été nous sommes partis au Brésil voir ma belle-famile. Pendant 5 jours, elles ont eu des réveils nocturnes  sans que l'on sache vraiment pourquoi... plus d'une fois elles se sont endormies à côté de nous,  sur notre ventre, dans nos bras.... après c'était floklo pour les remettre au lit... mais par contre  impossible pour moi de dormir toute la nuit avec elles dans notre lit.
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 08 Janvier 2013 à 15:46:53 »

C'est bien d'avoir des pistes, ça peut aider mais se faire confiance et faire confiance à nos loulous c'est pas mal non plus.
Complètement. Sourire

C'est ce qui me dérange dans ce genre d'étude, et surtout dans la façon dont elles sont présentées, sous prétexte qu'un médecin le dit, on devrait tous faire la même chose...  Roulement des yeux
Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 08 Janvier 2013 à 15:49:01 »

+1...
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 08 Janvier 2013 à 15:59:32 »

Complètement. Sourire

C'est ce qui me dérange dans ce genre d'étude, et surtout dans la façon dont elles sont présentées, sous prétexte qu'un médecin le dit, on devrait tous faire la même chose...  Roulement des yeux

Oui, et encore, s'ils étaient tous d'accord entre eux les experts, on pourrait suivre leurs recommandations, mais là, ca part dans toutes les directions !  Roulement des yeux

Moi, je sais qu'étant de nature anxieuse, j'ai tendance à accourir trop vite justement, aux moindres pleurs (ou même à ce que j'interprêtais comme des pleurs alors que c'étaient des petits bruits en dormant), donc ca m'a fait du bien d'avoir la vision de mon mari, plus relax (mais néanmoins attentionné).

Donc, c'est vrai : à chacune de trouver son juste milieu !
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 08 Janvier 2013 à 16:18:08 »

Moi aussi je trouve que ce n'est pas du tout la même chose d'appliquer la méthode du 5-10-15min et de ne pas accourir au moindre bruit.
C'est déroutant pour une jeune maman d'entendre/lire des avis si différents sur la question  . Enfin maintenant on a réussi à trouver quelquechose qui nous correspond et dans lequel nous croyons, même s'il faut parfois se serrer les coudes pour résister à la facilité (au plein milieu de la nuit) de laisser pleurer, et je crois que l'essentiel est là.
Journalisée
Lovely
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 29 Juillet 2013 à 07:37:53 »

Une petite enquête qui peut servir

http://www.oveo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=344%3Asept-choses-que-les-parents-doivent-savoir-a-propos-des-pleurs-du-bebe&catid=51%3Apour-aller-plus-loin&Itemid=65
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 29 Juillet 2013 à 20:19:42 »

Merci Lovely, cet article est très intéressant!
Journalisée
epicharis2003
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 21 Août 2013 à 17:13:17 »

Il y a effectivement théorie et pratique. Je trouve qu'il est culpabilisant de dire aux mères que si elles laissent leur bébé pleurer, elles seront responsables du mal être de leur enfant. Et le père dans tout ça ?
Maman de jumeaux qui ont un mois aujourd'hui, il m'est arrivé plus d'une fois de laisser pleurer mes amours pour diverses raisons (occupée avec l'un à donner le bain, ou pendant ma douche ou encore trop épuisée après de nombreuses nuits sans sommeil pour trouver le courage de me lever...)
Je n'ai pas la sensation d'être une mauvaise mère, bien sûr, j'aimerais être comme toutes celles, héroïnes, qui sont 24 heures sur 24 disponibles pour leur enfant, qui peuvent bondir pour prendre leur enfant dans leur bras après des heures sans avoir dormi mais je n'y parviens pas.  Je fais ce que je peux, du mieux que je le peux, et parfois, je laisse pleurer.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #59 le: 21 Août 2013 à 23:31:33 »

Je trouve qu'il y a une nette différence entre laisser pleurer parce que pas le choix, et laisser pleurer parce qu'il faut  apprendre à bébé à patienter, à s'autonomiser vite, vite, à faire ses poumons... Où que sais-je encore  Roulement des yeux Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :

Aller à: