05-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.547 Membres
Dernier membre: Jumeaux et Plus 63

05 Novembre 2024 à 14:51:57
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pourquoi les bébés pleurent...  (Lu 7937 fois)
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Août 2012 à 15:33:31 »

Il y a toujours beaucoup d'interrogations sur le sommeil et les pleurs des bébés dans cette section.

Voilà un article (parmi beaucoup d'autres, c'est sûr) que j'ai trouvé intéressant, notamment concernant la méthode Ferber qui est beaucoup préconisée...

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/28/18899-pourquoi-bebes-pleurent
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29 Août 2012 à 23:09:13 »

La dernière partie -avec l'étude menée sur le stress des bébés- confirme ce que j'ai toujours pensé.
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Août 2012 à 07:31:22 »

Oui, moi aussi: qu'il s'agissait juste de résignation.
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #3 le: 30 Août 2012 à 09:57:16 »

ah ben je l'avais mis sur FB ^^ pour mes amies qui se sont finalement laissées tenter par le laisser pleurer... 

Idem, j'ai trouvé cet article très intéressant...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Maripol
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31 Août 2012 à 11:28:39 »

Article très intéressant, merci!
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #5 le: 31 Août 2012 à 16:52:54 »

La dernière partie -avec l'étude menée sur le stress des bébés- confirme ce que j'ai toujours pensé.

je plussoie

ce qu'il serait intéressant d'étudier, c'est comment les parents réagissent aux pleurs de leurs bb, en fonction de ce qu'eux mêmes ont vécu

je suis convaincue qu'au fond de nous, nous savons si nous sommes des bb que l'on a laissés pleurer, ou au contraire, des bb que l'on est venu chercher pour être maternés, cajolés, consolés......

ce qui explique pourquoi les pleurs sont pour certains complètement insupportables, ou pourquoi on laisse justement pleurer
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 31 Août 2012 à 18:31:09 »

Pour ma part je trouve qu'il y a quand même une distinction entre laisser pleurer 5/10 minutes et laisser pleurer 1h00...

Je ne me sens pas moins "maternante" parce que mes bouilles vont pleurer 5 minutes... je me sens mal rien qu'à l'idée de les laisser pleurer 1h00.
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 31 Août 2012 à 18:37:17 »

Je sais pas si c'est seulement une question de durée des pleures. Pour moi, c'est surtout la façon dont ils pleurent qui me fait réagir -ou pas- plus ou moins vite, et la situation autour.
Par exemple, je sais que parfois ils ont des périodes où ils râlouillent un peu avant de s'endormir, parce que très fatigué par exemple. Dans ces cas-là, les prendre ne règles pas le problème.
Laisser un peu pleurer ne veut pas dire ne pas être à l'écoute et adapter en fonction de ce qu'il se passe. Sourire

Mais là je crois que ça concerne plus la méthode du "laisser pleurer quoi qu'il arrive", et dès tout petit, pour qu'ils prennent le "pli", et là effectivement, c'est efficace à un moment ou à un autre, mais à quel prix... 
Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Août 2012 à 18:48:39 »

I. est comme ça,elle chouine, râle sans pleurer vraiment avant de s'endormir.Quand on a compris que la prendre ne réglait pas le problème, on a laisser faire.. en 3 minutes  y a plus personne Clin d'oeil

Je suis d'accord avec le fait que la façon dont ils pleurent joue aussi!!
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 31 Août 2012 à 18:49:00 »

voilà, faut faire la part des choses entre "je chouine pour chercher mon sommeil" et "je pleure (voire je hurle) pour dire mon besoin de rassurance" Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 31 Août 2012 à 20:44:37 »

Oui, ici aussi, ça dur pas plus de 2-3 minutes grand maximum!  Tire la langue

Pour les autres pleurs, je reste persuadée qu'être là pour eux, pour les rassurer autant qu'ils ont besoin durant les premières semaines, est un investissement pour la suite.
Moi j'ai fais comme ça avec les 4, dans notre chambre jusqu'à 4-5mois, auprès d'eux quand ils pleuraient, contre nous quand ils avaient besoin.
Et très vite, ça passe, et après, ils n'ont plus ce besoin que très rarement, ils sont serein, ils savent qu'on est là pour eux, même si on est plus dans la même pièce, du coup leur sommeil et leur endormissement est paisible.  Sourire
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Septembre 2012 à 09:10:08 »

+1

bon nous on a fait lit familial jusqu'à 2 ans et demi avec endormissement au sein, donc bon... pas de pleurs au moment de s'endormir...  (et accessoirement ils ne faisaient plus de sieste à 18 mois...)

Biz
Journalisée

Kat

Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 01 Septembre 2012 à 12:50:23 »

Pour les autres pleurs, je reste persuadée qu'être là pour eux, pour les rassurer autant qu'ils ont besoin durant les premières semaines, est un investissement pour la suite.

tout à fait d'accord

sinon, moi, on l'a laissée pleurer et je supporte pas les entendre pleurer
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01 Septembre 2012 à 13:26:43 »

J'en parlais avec ma soeur la semaine dernière qui devais garder mes filles avec mes parents, je lui disais "tu sais, parfois on les laisse pleurer, on ne se déplace pas tout de suite, on attend au moins 2-3 minutes, parfois 5 minutes"
Ca l'a fait rire car elle attend plutôt 30-40 minutes avant de se déplacer avec son fils.
Mes filles pleurent rarement longtemps et le plus souvent en moins de 2 minutes c'est fini. Si ça dépasse 2-3 minutes, alors c'est qu'il y a besoin de nous (je l'interprète comme ça)
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #14 le: 01 Septembre 2012 à 13:53:38 »

aeven, tu veux dire "on t'a laissée pleurer" ?

perso, j'ai toujours entendu le discours "ils se font les poumons", "ils pleurent de moins en moins" (bah, vi, les bougres, ils sont pas bêtes, ils ont compris que personne ne venait)

on m'a laissé pleurer aussi, parce que très vite, j'avais compris (mon père mettait mon frère dans la cave), moi j'ai eu droit à la cuisine (ils avaient déménagé en HLM, la cave était trois étages plus bas, il a pas du oser Roulement des yeux)

je n'ai jamais supporter de les laisser pleurer tout seul (j'ai essayé une fois Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux, mais ça ne m'a pas convenu)
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: