27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 10:11:46
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mes enfants veulent leur mamie  (Lu 1767 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« le: 05 Janvier 2013 à 00:29:14 »

incompréhensible!
les 2 réclament leur mamie, sachant que la mamie en question est morte bien avant leur naissance donc ils ne l'ont jamais connue et on n'en parle pas tous les 4 matins Huh?
On ne leur a jamais caché son existence et le fait qu'elle soit morte ( et au ciel) mais depuis quelques temps ils en parlent ( à leur copine d'école d'abord) et là le pompon ,   V qui pleure pour je sais plus quoi et qui se met à pleurer "Mamiiiiiiie mamiiiie, ouinnnn" et re ce midi avec  C , la méga crise de pleurs " je veux mamiiiiiie, je veux ma mamie, ouinnnn" et ça a duré, duré !! Impossible de la calmer. Elle est venue à table en pleurs alors que zhom lui promettait de lui trouver une photo de mamie.

ça vous parle comme réaction ?

Non parce que zhom s'est mis en tête que sa fille "voyait" sa mamie, sentait sa " présence" dans cette nouvelle maison  Roulement des yeux vous voyez le truc  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
cmoinanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.560



« Répondre #1 le: 05 Janvier 2013 à 09:18:47 »

Alors, il faut demander à l'esprit Mamie de bien vouloir ne pas pertuber vos enfants et expliquer à vos enfants qu'elle vit dans vos coeurs!
vas savoir...... Roulement des yeux
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
mimoun
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.581


deux fois plus de bonheur !


« Répondre #2 le: 05 Janvier 2013 à 11:43:32 »

c'est pareil ici, ils n'ont plus leurs mamies et ne les ont jamais connu...malgré cela, régulièrement T et C réclament leur mamie. ils veulent qu'elles reviennent du ciel.

Pour ma part, je crois qu'ils voient et qu'ils entendent les enfants appeler leurs mamies (ou papy)  à l'école lorsque ceux ci les accompagnent à l'école ou pour une sortie.
ils se demandent alors pourquoi "eux" n'ont pas de mamies.
 
Journalisée

Mimoun - Maman de T et C nés le 29 août 2008
cmoinanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.560



« Répondre #3 le: 05 Janvier 2013 à 11:59:45 »

c'est le cas pour nous aussi, en fait!
ma BM est décédée, elle est donc au ciel et dans notre coeur
En revanche, ma mère,  je ne la vois plus et  mes garçons ne l'ont donc jamais connu. Il m'ont posé d'avantage de questions sur elle et il y a aussi une photo d'elle Roulement des yeux

le plus ennuyeux dans ton récit est évidemment la force (par les pleurs) avec laquelle il veulent leur Mamie
et ils ont leur autre Mamie, ta maman,  si j'ai bien compris?
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #4 le: 05 Janvier 2013 à 12:52:39 »

Et s'ils la "sentaient/voyaient" vraiment ?

C'est peut être HS mais j'aimerais croire qu'ils ne nous quittent pas vraiment, que quelque chose d'eux veillent sur nous Huh? Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #5 le: 05 Janvier 2013 à 14:00:18 »

Je vais être plus terre à terre, mais, indirectement, c'est la découverte de la fin de la vie, de la mort, de la perte... et donc que rien n'est immuable. C'est la découverte qu'une maman n'est pas éternelle (ben oui, la mamie, c'est bien la maman de la maman !). Mais les enfants peuvent tout à fait ressentir le manque de la personne même s'ils ne l'ont jamais connue: on est un maillon de l'histoire familiale, et les autres maillons ont existé, même s'ils ne sont plus là !
Chez les miens aussi ce manque existe. Il se manifeste différemment suivent les enfants. Mais pour D, c'est trè sensible. Pour Noël, par exemple, il en a voulu à ses cousins d'avoir eu avec eux leurs 2 couples de grands-parents alors qu'ici, il n'y avait personne. C'est pas à mes parents qu'il en a voulu d'aller passer Noël chez mon frère, c'est à ses cousins, comme s'ils lui volaient les seuls grands-parents qu'il lui reste. Et il y a eu plein d'occasion où ce manque s'est manifesté.
Ce qui l'a rasuré ? C'est tout bête: ma mère fait des recherches généalogiques; aux vacances de Toussaint, elle lui a montré l'arbre (de son côté à elle), elle lui a nommé ses aïeux, elle lui a raconté le peu qu'elle savait d'eux. Il en était ravi et je l'ai senti rassuré: il s'inscrit dans une histoire familiale. Peut-être que, du côté de son papa, les grands-parents ne sont pas présents mais là, il a vu que la famille perdurait dans le temps, à travers les générations. C'était beau et touchant. Maintenant, il est super fier de parler de ses arrière-grands-parents et de tous ceux qui les ont précédés.
Peut-être que tes enfants se sentiraient rassurés si tu pouvais leur raconter ce que tu sais de leur histoire, des anecdotes sur leurs grands-parents ... voire même faire un mini-arbre généalogique pour leur montrer la transmission, le passage des générations. Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #6 le: 05 Janvier 2013 à 14:08:26 »

et en adopter une ??  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux il y a des assoc qui proposent cela... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
cmoinanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.560



« Répondre #7 le: 05 Janvier 2013 à 14:11:56 »

peut être que ma mère s'y est inscrite, faites gaffe!!!!
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #8 le: 05 Janvier 2013 à 15:01:48 »

L'arbre généalogique, ils connaissent car y'en a un a la fin d'un des livres de Balthazar.
Ma mère ils la connaissent, même si , de par la distance, ils ne peuvent pas la voir souvent.
Mon idée est qu'ils réclament qqun qu'ils ne connaissent pas et qu'ils peuvent donc idéaliser (cette mamie, là, au ciel, est forcément gentille, elle ne gronde pas, elle n'exige rien d'eux etc ) et forcément ça touche leur papa qu'ils réclament ainsi sa mère .
Bon déjà ça me rassure de voir qu'ailleurs, d'autres enfants font pareil.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #9 le: 05 Janvier 2013 à 17:23:07 »

Pour l'arbre généalogique, c'est quand même différent d'en regarder un à la fin d'un livre et d'entendre papa ou maman raconter l'histoire de sa propre famille avec l'arbre sous les yeux !  Clin d'oeil Et puis il y a souvent tout plein d'anecdotes à raconter, elles font le ciment de la famille et ça permet de faire exister les absents.
Et puis, même le grand-parent bien vivant peut être idéalisé (en tout cas par rapport à la vision que nous, adultes, on en a !).
Moi, ce que j'appréhende, c'est le jour où ils vont chercher à en savoir plus sur le décès de ces 2 grands-parents... pour le moment, O n'est pas capable de faire face à la moindre question... il va pourtant bien falloir que ça change. N a commencé à se questionner à voix haute devant ma mère pendant les vacances...
Reste à savoir si vraiment ils questionneront leur père car ils sentent bien le malaise...  Et ça, pour moi, c'est vraiment gênant ! Je n'aime pas que les enfants ne s'autorisent pas à interroger l'adulte parce qu'ils ont conscience que ça pose problème et comprennent qu'ils n'auront sans doute pas de réponse. 
Et quand ils implorent ainsi leur mamie "au ciel", c'est peut-être qu'ils attendent une réaction. "oui, mamie aurait aimé être là pour te consoler. Mais, tu sais, on pourrait écrire et faire des dessins pour tout ce que tu aurais aimé lui dire." "Mamie était comme ci, ou comme ça, elle aimait ceci ou celà ... " ... je ne sais pas, ce ne sont que des idées...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #10 le: 05 Janvier 2013 à 18:04:02 »

Celui de Balthazar est "vide" et à remplir avec les photos personnelles. Nos enfants demandent a chaque fois les noms et prénoms de leurs aïeuls . Pour les anecdotes, je sais pas, je vois pas trop ce que l'on pourrait leur dire. Je préfère que les questions viennent d'eux.
Zhom a bien le discours que tu présentes . En plus  le rêve de ma BM était qu'une de ses filles ait un jour des jumeaux (bon là pas de bol c'est un de ses fils mais bon elle aurait adoré quand même mais sans doute aurait été déçue que ce ne soit pas une de ses filles)
« Dernière édition: 18 Janvier 2014 à 00:06:57 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: