19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 17:05:24
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: sieste à 4 ans?  (Lu 3962 fois)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« le: 28 Août 2012 à 15:03:17 »

Vos enfants font-ils encore une sieste à 4 ans?

Mon fils a toujours été un gros dormeur et il dort encore volontiers pour la sieste à presque quatre ans. Il ne fait pas une sieste tous les jours, il y a des périodes où il en fait, des périodes où il n'en fait pas.

Il se couche à 20h (je ne sais pas s'il s'endort tout de suite) et se lève aux alentours de 8h. Et s'il s'endort l'après-midi, il peut facilement dormir deux heures si je ne le réveille pas.

Quel est le rythme de vos enfants du même âge?
Mon fils ne dort-il pas "trop"? (dans le sens, ce besoin de sommeil cacherait-il autre chose)

En dehors de ça, il mange bien et bouge normalement je pense. Il est de tempérament plutôt calme.
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #1 le: 28 Août 2012 à 16:05:12 »

Mon aînée avait le même rythme à 4 ans.
Maintenant elle en a 5. Ça commence à être dur de la faire dormir, mais je la laisse quand même 3/4 d'heure au lit, après, si elle s'est pas endormie, elle joue tranquillement dans sa chambre en attendant la fin de la sieste des autres (si elle dors, c'est 1h environ en général).
Mais avec la reprise de l'école, à mon avis, elle se fera pas prier le mercredi, elle sera nase!  Tire la langue

Ma deuxième (grosse dormeuse elle par contre) aura 4 ans en décembre, elle fait encore de grosses siestes l'après-midi (2h minimum, souvent plus).

Et je les couche à 20h/20h30 selon qu'il y ait de l'école ou non.  Sourire

Qu'est-ce qui t'inquiètes? A cet âge, ça me parait pas excessif, certains n'en ont plus besoin, mais beaucoup, si on leur en laisse la possibilité, ça leur beaucoup de bien! Sourire
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #2 le: 28 Août 2012 à 16:16:55 »

Ce qui m'inquiète la louve??
Je suis une angoissée qui trouve toujours des trucs pour s'inquiéter... j'arrive pas à digérer l'hospit de mes filles il y a un an et depuis, j'ai toujours peur de qqch...
Ouais, je sais, faut que j e me soigne et tout et tout...

Mais tu me rassures. Ta fille a trois mois de moins que mon fils et elle fait pareil concernant le sommeil.

Ce qui me fait bizarre aussi je pense, c'est la différence entre mon aîné gros dormeur qui faisait des siestes de trois heures voire plus à deux ans et mes filles qui, quand elles dorment une heure et demie, c'est ENORME pour elles... Sinon, c'est une heure...

Alors ça me fait bizarre qu'à 4 ans, il puisse dormir plus que ses soeurs.

Mais bon, après tout, mon homme, à 36 ans peut aussi dormir beaucoup plus...
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #3 le: 28 Août 2012 à 16:25:47 »

Chez moi aussi il y a une grande différence entre les besoins de sommeil de ma petite dernière (miss marmotte)  et de ses sœurs au même âge (petites dormeuses)...
Elles vont très bien toutes les trois. 

Ne t'en fais pas trop Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 28 Août 2012 à 16:30:11 »

Il y a de petits et de gros dormeurs  Sourire

Mon dernier à 3 ans n'avait pas plus de besoins de sommeil que ses aînées de 6 ans.
On a maintenu un "temps calme" jusqu'au .... CE1... des grandes.

Tout ce petit monde s'est couché à 20h - réveil spontané 7h30 (les grandes) ou 6h30 (le petit) pendant très longtemps (école, pas école, pareil)
Cela ne fait qu'une année que l'on a décalé le coucher en période scolaire à 20h30 (mes donzelles ont 12 ans très très très tassés), et que le laisser-aller règne en vacances (21h-21h30, l'orgie!).

(aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai plus dormi que mon frère, cadet de 4 ans)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Virginie68
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 621


« Répondre #5 le: 28 Août 2012 à 19:08:04 »

Pour mes filles de 4 ans et demi, Emma ne fait que très rarement la sieste.
Par contre Célia en fait encore une d'environ 1h30 (si + je la réveille).
Ca va lui changer la semaine prochaine  . Ou à moi de m'adapter entre midi et 2.
Journalisée

E & C 25 MARS 2008
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #6 le: 28 Août 2012 à 19:14:25 »

A 5 ans et 3 mois, mes deux font encore parfois la sieste quand après plusieurs journées à vivre intensément, ben, ça suit plus et faut dormir l'après midi

l'entrée en MS a été rude parce qu'ils ne faisaient plus la sieste, alors toute l'année, ils ont dormi les mercredi après midi, et les week-end, jusqu'à il y a peu où j'ai enlevé une sieste le week-end

depuis le début de l'été, plus de sieste obligatoire, sauf quand je sens qu'il y a de la fatigue

à partir du moment où la sieste ne l'empêche pas de bien dormir et se coucher à une heure décente le soir, ne te pose pas trop de questions, c'est qu'ils en ont besoin, et le sommeil a toute son importance dans le développement de l'enfant, alors s'il en a besoin, laisse faire Clin d'oeil

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #7 le: 28 Août 2012 à 20:29:59 »

à partir du moment où la sieste ne l'empêche pas de bien dormir et se coucher à une heure décente le soir, ne te pose pas trop de questions, c'est qu'ils en ont besoin, et le sommeil a toute son importance dans le développement de l'enfant, alors s'il en a besoin, laisse faire Clin d'oeil
+1!  Clin d'oeil

T'angoisse pas Aeven, moi aucun de mes enfants n'a le même sommeil, si il a l'air bien à part ça, je suis sûre que tout va bien.  Bisou Bisou
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #8 le: 28 Août 2012 à 21:18:42 »

Merci de vos réponses.

J'ai trouvé quelques liens intéressants, en voici deux:

http://eric.mullens.free.fr/enfant5.htm

http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/cfes/sante/sieste.php
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #9 le: 28 Août 2012 à 22:06:10 »

ici à 4 ans et 3 mois des siestes le samedi durant l'année scolaire, 1h30 a 2 h de dodo.... puis le 15 premiers jours de juillets, nous étions en Corse, fatigue de l année scolaire + grosse chaleur+ baignades 2h de siestes +11h de dodo par nuit.
Depuis début aout, plus de siestes, sauf si grosse fatigue.... on verra à la rentrée je crois que je maintiendrais la sieste du samedi si besoin.
Voilà pour nous et comme les cops pas de panique  Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #10 le: 28 Août 2012 à 22:28:06 »

Ici 3 ans 1/2 et ils font encore de bonnes siestes ... Clin d'oeil
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #11 le: 28 Août 2012 à 22:39:47 »

Chez nous toujours des siestes à 4 ans et demi. pas tous les jours mais presque et souvent deux heures. par contre c est vrai que pendant les vacances on ne les couche pas tôt. en fait ils décalent tout et se lèvent plus tard aussi. En moyenne section ils ont pu faire la sieste toute l année et cela leur faisait du bien.
lors de la rencontre des pitchouns de 2007 en mai dernier, ils avaient entre 4 ans et demi et 5 ans, tous les enfants ont fait la sieste (entre 1h et 3h selon les enfants). les parents avaient aussi dormi d ailleurs !
Journalisée

Maman de deux garçons
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #12 le: 28 Août 2012 à 22:47:54 »

Merci à vous toutes de me donner vos témoignages.

Je vois que ce n'est pas si rare de faire de temps en temps la sieste à 4 ans et qu'apparemment, on ne peut pas s'inquiéter sur ce seul critère...
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #13 le: 28 Août 2012 à 23:35:43 »

Merci de vos réponses.

J'ai trouvé quelques liens intéressants, en voici deux:

http://eric.mullens.free.fr/enfant5.htm

http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/cfes/sante/sieste.php
Ben tu voit, les nôtres sont loin d'être une exception!
"65 % des 4 à 5 ans
et
47 % des 5,5 à 7 ans"

Ça en fait des enfants qui font la sieste!  Tire la langue
Journalisée
mimoun
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.581


deux fois plus de bonheur !


« Répondre #14 le: 29 Août 2012 à 00:45:46 »

4 ans demain et toujours 2h de sieste !! don't worry !!
Journalisée

Mimoun - Maman de T et C nés le 29 août 2008
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: