16-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

16 Novembre 2024 à 14:54:18
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Aînée et grossesse multiples  (Lu 1148 fois)
Eva310711
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Août 2012 à 22:04:45 »

Bonjour a tte,

je suis maman d'une petite Eva née le 31 juillet 2011 et enceinte de jumeaux prévu pour le 18 mars 2013.

Je suis angoissée par se que j'entend autour de moi par rapport a la venu des jumeaux et de Eva j'entend du genre :
- la pauvre pourtant elle est tellement mignonne ( pour en gros dire on ne verra plus que les jumeaux et plus du tt elle )
- vos mieux que se soit des faux jumeaux et des 2 sexes voire 2 filles parce que elle va vraiment mal le vivre être exclu par les jumeaux qui sont eux fusionnels
-qu'il faudrait que je fasse garder de temps en temps les jumeaux pour passer uniquement du temps avec Eva
-que dès la naissance il faut que je sépare les jumeaux si nn c'est foutu tu ne les sépareras plus et Eva en pâtira

Enfin bref pratiquement  que de ce genre la et ça me révolte beaucoup et m’angoisse surtout j'aimerais vraiment avoir le témoignages de mamans ayant vécu ça et surtt des solutions pr ni délaisser les jumeaux pr motif que se sont des jumeaux par rapport a la grande et ni délaisser la grande !!! et si c'est vrai qu'il est mieux de les séparer rapidement la nuit ( chacun son lit )

Merci par avance bonne soirée à tte  Clin d'oeil
Journalisée

Manon Maman d'une Petite Eva Née le 31/07/2011 3 kg 630 48,5 cm                              Et de Mya et Lisa née par césa pro à 37 sa le 18/02/2013 Mya 2 kg 260 46cm et Lisa 2 kg 180 44 cm                                   

trinômettes : Adetcie, Maman-Grenouille
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #1 le: 27 Août 2012 à 22:33:47 »

bienvenue sur le forum Sourire

j'ai un ainé qui avait 18mois à la naissance de mes jujus Clin d'oeil

une chose est sûre dans ce que tu viens de dire : il faudra prendre du temps pour le passer seule avec ta grande pendant qu'une tierce personne s'occupe des jujus Sourire
ici, nous avions opté pour un de nous pour les jujus et l'autre pour le grand et en cours de soirée nous changions et au moment du coucher, un temps les 2 parents avec le grand pendant que les jujus dormaient ou étaient dans le parc ou le transat.
je pense qu'il est primordial de garder du temps QUE pour l'ainé(e) ! pour qu'il ne se sente pas exclu et qu'il puisse trouver SA place au sein de la famille, car il ne faut se cacher non plus que les jujus nous accaparent quand même pas mal au départ  Tire la langue
mais je te rassure, mon grand n'a pas été traumatisé par l'arrivée de son frère et de sa soeur Sourire

concernant la séparation des jujus, les miens ont eu chacun leur lit dès le départ mais dans la même chambre mais ils avaient des moments de sieste commune Sourire , ils ont été séparés vers 2ans car ma fille empechait mon fils de dormir et donc on avait fait une chambre de garçon et ma fille seule. puis vers 3ans, chaque enfant a eu sa chambre. ils ont toujours été gardés ensemble chez la nounou ( ayant 4 enfants, j'ai 2 nounous; le grand et la p'tite dernière chez une et les jujus chez l'autre ) par contre, à la rentrée en PS l'année dernière, ils ont demandé eux mêmes à être séparé et à avoir chacun leur classe.

sur une fratrie de 4enfants, tous mes enfants s'entendent bien, mais il est vrai qu'il existe un lien plus fort entre les jujus, un lien difficile à définir Sourire ils ont besoin régulièrement de s'isoler tous les 2 , pas forcément pour jouer ou parler mais parfois je les retrouve tous les 2 cachés dans un petit coin, assis l'un à côté de l'autre tout simplement  Souriant
le soir, ils font un p'tit calin rien que tous les deux avant d'aller au lit  Souriant
plein de petites choses comme ca qu'ils ne font qu'entre eux et pas avec les autres membres de la fratrie et pourtant ils s'entendent vraiment tous bien Sourire
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Eva310711
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Août 2012 à 22:47:19 »

Merci pour ta réponse

Journalisée

Manon Maman d'une Petite Eva Née le 31/07/2011 3 kg 630 48,5 cm                              Et de Mya et Lisa née par césa pro à 37 sa le 18/02/2013 Mya 2 kg 260 46cm et Lisa 2 kg 180 44 cm                                   

trinômettes : Adetcie, Maman-Grenouille
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Août 2012 à 09:07:38 »

Chez moi, il y a 3 ans d'écart entre l'aînée et les garçons.
Elle ne s'est jamais sentie exclue parce qu'on a toujours fait en sorte qu'elle puisse vivre des moments rien qu'à elle, que ce soit avec nous ou alors avec ses grands-parents (elle est très très proche de ma mère car elles sont nées le même jour et que c'est la 1ère des petits enfants !)
Après, les moments de jalousie, il y en a toujours mais pour nous, le plus dur a été pendant la grossesse.
Et, je dirais même que c'est peut-être maintenant que les frictions sont les plus importantes dans la fratrie... ma grande a 10 ans 1/2 et ses frères ont 7 ans.
Concernant la séparation... Jusqu'à leurs 2 ans (et des poussières), ils étaient dans la même chambre (mais chacun dans son lit), faute de place. Puis nous avons déménagé et ils ont pu avoir chacun leur chambre. Nouveau déménagement il y a 18 mois. Ils avaient de nouveau chacun leur chambre mais, finalement, étaient tellement souvent ensemble dans la chambre de l'un ou de l'autre qu'on leur a proposé de faire chambre commune et ainsi d'organiser la chambre  restante en salle de jeux. Ils ont accepté de bon coeur, ce qui facilite la vie concernant la circulation des jouets.
Ils sont très proches mais pas du tout fusionnels. Ils ont des goûts totalement différents (même en terme de jeux), à l'école ils ne sont jamais ensemble et ne partage pas les mêmes copains. A la maison, par contre, ils sont souvent l'un contre l'autre, quand ce n'est pas carrément vautrés l'un sur l'autre.  Roulement des yeux
Le soir, au coucher, c'est le meilleur moment de la journée (ils sont caaaaalmes !).... chacun est dans son lit et bouquine sagement. J'aime beaucoup les voir ainsi !  Clin d'oeil
Pendant les vacances, les 3 vont quelques jours au centre de loisirs. Depuis cette année, on a instauré un petit rituel à savoir que, dans la semaine, chacun d'eux a droit à une journée en tête à tête avec maman. Ils disent ce qu'ils aimeraient faire (dans la limite du raisonnable) et on passe la journée ensemble. En général, ils demandent tous à aller manger au restau !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
gadelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)

« Répondre #4 le: 28 Août 2012 à 09:44:35 »

bonjour,

Ici, il y a 3 ans d'écart entre les jujus et ma grande. L'arrivée des jumeaux a été plutôt bien prise. Mais ma grossesse c'est plutot mal passée. ( pas mal de nausée et vomissement au début donc impossible de m'occuper d'elle je faisait des malaises puis hospitalisation pour MAP a la fin (en tout avec la naissance des jumeaux j'ai passée 2 mois a l'hopital)) du coup elle en veut un peu a son frère mais pas a sa soeur  Huh? 
Elle m'a dit il y a 2 jours pourquoi t'a fait 2 bébés j'en voulais qu'un.
Mais sinon elle joue beaucoup avec les 2 . Et elle ne veut pas qu'on lui en retire un ( pourtant tout le monde lui demande lequel ils peuvent ramener chez eux)

On a fait très attention pour éviter de créer un sentiment de jalousie :
- a la maternité, les bébés lui ont apporter chacun un cadeau et elle elle leur a apporter leur doudou
- on l'a passer dans un lit de grande bien avant l'arrivée des jumeaux de façon a ce qu'elle n'est pas l'impression qu'on lui pique ces affaires.
- pour la chaise haute on lui a fait choisir un réhausseur quand elle a accepté l'idée de la prêter a sa soeur
- On lui a laisser tous ses jouets de bébés et j'en achète des nouveaux ( enfin pour les petits jouets style hochet) pour les jumeaux. Elle est très fière d'avoir les même que ses frère/soeur.

En faite je fais super attention de ne pas prendre ses affaires pour les donner aux jumeaux car je suis l'ainée de ma famille et je me suis senti complètement dépouillé à la naissance de ma soeur et depuis j'en garde une certaine jalousie vis a vis d'elle ( même si je sais que c'est absurde )

- j'essaie de passer un maximum de moment en tête à tête avec elle.(Même juste aller a la boulangerie a 200m de la maison). Elle a passé 3 ans en tant que fille unique donc elle a besoin de cela pour retrouver certain de ses repères.

- Quand on va dans ma famille, je fais aussi très attention à ce que mes parents ou mes soeurs ne s'occupent pas exclusivement des bébés ( c'était surtout au tout début maintenant ils s'occupent bcp d'elle également)

- Depuis une semaine, maintenant qu'ils tiennent un peu assis calé dans un coussin, j'essaie aussi de la laisser seule avec un seul des bébés sous ma surveillance bien sur ( comme ils ne dorment pas toujours en même temps) cela lui permet aussi de voir qu'il ne fonctionne pas toujours par paire mais qu'ils sont bien 2 enfants distincts.

Pour le coucher, je dirai qu'il faut que tu vois en fonction du caractère de tes enfants. Nous on a collé 2 lits de bébés dans une chambre ( on n'a pas la place de faire autrement) . Par moment, ils se cherchent donc on les mets dans le même lit ou alors ils communiquent à travers les barreaux et a d'autre moment ils ne se supportent pas donc chacun son lit. 

Après, j'ai encore quelques moments difficiles il faut que tout le monde trouve sa place mais depuis 2-
3 jours cela commence a s'apaiser espérons que cela dur.

Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Alya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Septembre 2012 à 23:09:19 »

bonjour,

Ici, il y a 3 ans d'écart entre les jujus et ma grande. L'arrivée des jumeaux a été plutôt bien prise. Mais ma grossesse c'est plutot mal passée. ( pas mal de nausée et vomissement au début donc impossible de m'occuper d'elle je faisait des malaises puis hospitalisation pour MAP a la fin (en tout avec la naissance des jumeaux j'ai passée 2 mois a l'hopital)) du coup elle en veut un peu a son frère mais pas a sa soeur  Huh? 
Elle m'a dit il y a 2 jours pourquoi t'a fait 2 bébés j'en voulais qu'un.
Mais sinon elle joue beaucoup avec les 2 . Et elle ne veut pas qu'on lui en retire un ( pourtant tout le monde lui demande lequel ils peuvent ramener chez eux)

On a fait très attention pour éviter de créer un sentiment de jalousie :
- a la maternité, les bébés lui ont apporter chacun un cadeau et elle elle leur a apporter leur doudou
- on l'a passer dans un lit de grande bien avant l'arrivée des jumeaux de façon a ce qu'elle n'est pas l'impression qu'on lui pique ces affaires.
- pour la chaise haute on lui a fait choisir un réhausseur quand elle a accepté l'idée de la prêter a sa soeur
- On lui a laisser tous ses jouets de bébés et j'en achète des nouveaux ( enfin pour les petits jouets style hochet) pour les jumeaux. Elle est très fière d'avoir les même que ses frère/soeur.

En faite je fais super attention de ne pas prendre ses affaires pour les donner aux jumeaux car je suis l'ainée de ma famille et je me suis senti complètement dépouillé à la naissance de ma soeur et depuis j'en garde une certaine jalousie vis a vis d'elle ( même si je sais que c'est absurde )

- j'essaie de passer un maximum de moment en tête à tête avec elle.(Même juste aller a la boulangerie a 200m de la maison). Elle a passé 3 ans en tant que fille unique donc elle a besoin de cela pour retrouver certain de ses repères.

- Quand on va dans ma famille, je fais aussi très attention à ce que mes parents ou mes soeurs ne s'occupent pas exclusivement des bébés ( c'était surtout au tout début maintenant ils s'occupent bcp d'elle également)

- Depuis une semaine, maintenant qu'ils tiennent un peu assis calé dans un coussin, j'essaie aussi de la laisser seule avec un seul des bébés sous ma surveillance bien sur ( comme ils ne dorment pas toujours en même temps) cela lui permet aussi de voir qu'il ne fonctionne pas toujours par paire mais qu'ils sont bien 2 enfants distincts.

Pour le coucher, je dirai qu'il faut que tu vois en fonction du caractère de tes enfants. Nous on a collé 2 lits de bébés dans une chambre ( on n'a pas la place de faire autrement) . Par moment, ils se cherchent donc on les mets dans le même lit ou alors ils communiquent à travers les barreaux et a d'autre moment ils ne se supportent pas donc chacun son lit. 

Après, j'ai encore quelques moments difficiles il faut que tout le monde trouve sa place mais depuis 2-
3 jours cela commence a s'apaiser espérons que cela dur.

Merci pour ce témoignage très complet et très rassurant, gadelle, et flo egalement, nous attendons nos bébés pour novembre, et notre grand aura trois ans et demi à ce stade, pour l'instant je suis à 29 sa et au repos complet depuis 5 semaines, et choupi à eu du mal au début mais on a trouve nos marques, on arrive à trouver des moments tous les deux et il accepte maintenant complètement que ce ne sois plus moi qui m'occupe de lui.
Finalement c'est aussi ce que je me dis, que c'est la période de la grossesse qui aura été la plus pénible.
Il est jusqu'ici encore très content que des bébés arrivent, même s'il voit bien que cela me coûte un peu et a lui aussi.
Mais on a beaucoup parle, explique, dit que ça ne durerait pas, que j'avais fait la même chose pour lui ( repos à cinq mois et demi) que c'est le docteur qui a décidé tout ça pour notre santé...et j'essaye de garder pour moi les humeurs et de lui donner le temps que je peux comme je peux, tout en restant la maman.
Dur de gronder quand on est alitée et qu'on se sent coupable. Mais maintenant j'y arrive et il s'en porte mieux aussi.
Pour la culpabilité, moi je n'en ai pas, on est enfants uniques mon mari et moi, et on ne voulait pas de cette solitude pour notre fils, et c'est un peu à cause de lui qu'il a des petits frères, on était tellement content de l'avoir et il nous a donné tellement de joie.
Ce projet familial il n'est pas pour nous au détriment de lui, mais pour nous tous en tant que famille. Il y a aura des sacrifices mais aussi des joies uniques.

On a fait comme toi pour le lit, il a changé avant que les bébés arrivent et on lui a demandé s'il voulait bien donner son lit de bébé aux bebes, par contre on à racheté un tour de lit à chaque pour que ça reste ses affaires à lui. Pour les jouets on va clairement lui,demander de trier entre ce qu'il veut garder et ce qu'il veut bien partager.
J'aime cette idée de le laisser avec un des bébés pour ne pas toujours avoir les bébés d'un côté, le grand de l'autre.
on va tâcher de garder des moments en tête à tête au quotidien, les bains par exemple ce sera un enfant par jour, je veux que ça reste un super moment et pas l'usine ou on bâcle à la chaîne, les autres jours douche ou débarbouillage gant de toilette, mais on fait déjà ça avec choupi (peau qui supporte mal les bains à répétition depuis tout petit)
Et la journée tout seul avec papa ou maman c'est une Bonne idée aussi.

Bref, je suis très rassurée d'avoir lu votre témoignage Gadelle et Flo , merci beaucoup.
Journalisée

Novembrette 2012 forever
~_en trinôme avec Reyna et Mimi_et_les_twix_~

Un choupi d amour né en mai 2009
Deux petits pirates nés le 12/10/2012 a 34+4
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: