04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 16:16:36
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: nouvelle grossesse avec MAP: quelles aides pour garder mes jumeaux de 20 mois?  (Lu 1492 fois)
lili69
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Août 2012 à 14:18:09 »

bonjour,
je suis en congé parental depuis ce mois ci. auparavant j'étais en congé de présence parentale (AJPP) prescrit par le médecin suite à la naissance prématurée de mes jumeaux.
Ils ont 20 mois et je débute une nouvelle grossesse qui est à risque d'accouchement prématuré.  ce début de grossesse est terni par toute l'angoisse pour la garde de mes petits si je dois être hospitalisée ou alitée, sachant que je n'ai pas de famille pouvant m'aider.j'espère que vous pourrez me faire part de vos expériences.
mes questions sont les suivantes:
-en congé parental on a le CLCA mais on ne touche plus la PAJE: mais si je dois faire garder mes enfants si je suis alitée ou hospitalisée: que faire?
est ce que si le médecin me met en grossesse patho je pourrai toucher la Paje?qu'en sera t il de mon CLCA?
-comment faire pour faire garder mes petits?? pour avoir une aide ménagère?
* j'ai contacté l'association qui gère les TISF: mais mon quotient familial est encore trop élevé (basé sur 2011 ou je touchais mon congé mater) et la CAF n'interviendra pas, donc le cout de la TISF serait de 38 euros de l'heure! (l'aide de la caf n'intervient qu'après l'accouchement si j'ai bien compris??)
*la crèche de mon village refusera de les prendre à temps plein, déjà je les inscris en halte garderie et je ne suis pas certaine d'avoir 2 matinées par semaines. ma fille etant asthmatique je pense que cet hiver cela va être très problématique de les mettre en collectivité
*si je trouve une nounou à domicile sans la paje:comment faire?
*j'envisage une jeune fille au pair?? qui en a eu une? comment ça fonctionne ? par quel organisme?côut?
*si je demande une aide au conseil général via la pmi pendant ma grossesse: pourrais je avoir ensuite l'aide de la caf après l'accouchement?? il me semblait que non?

Pour ma premiere grossesse déjà nous avions galéré pour avoir de l'aide et opté pour une nounou à domicile au retour de néonat, mais j'étais en congé mater donc pas de soucis pour la paje, et pendant la grossesse j'étais seule donc pas de soucis si alitée.

merci de votre aide car je suis très angoissée.
lili
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #1 le: 21 Août 2012 à 14:56:10 »

Félicitations !  Souriant
Tu dis que cette grossesse est à risque d'accouchement prématuré parce que ta première l'a été ou il y a une autre raison ?
Perso j'ai eu une première grossesse (gémellaire) très compliquée (Map, hospi...) mais une deuxième (singleton) sans aucun souci.

Pour les aides je ne peux pas t'aider, je n'en ai jamais bénéficié. Mais si tu te retrouves en MAP avec une prescription de ton médecin, je ne vois pas pourquoi la caf te refuserait une tisf  Huh?
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 21 Août 2012 à 23:35:46 »

En congé parental, effectivement la caf n'aide pas pour faire garder les enfants.
Dans ton cas, je crois qu'il n'y aurait que ta mutuelle qui pourrait t'apporter une aide quelconque , il y a parfois la possibilité d'avoir une prise en charge des enfants en cas d'hospitalisation, peut être pour une MAP, si tu arrives à avoir une HAD, ça pourrait coller ? Mais bon ça doit pas être une aide pour 8h par jour non plus 
Tu as demandé un congé de combien de mois?
Si au moment du congé maternité, tu es toujours en congé parental, tu n'auras pas d'indemnités sécu.
Le médecin ne peut te mettre en patho que si tu n'es plus en congé parental (sinon , ça change rien, on n'arrête pas qqun qui ne travaille pas)
Par contre, oui si tu es sensée reprendre le travail, et qu'un médecin t'arrêtes, pour la caf, en maladie, tu récupères tes droits aux aides pour faire garder tes enfants.
Bref, la solution serait d'interrompre ton congé parental, mais s'il court pour plusieurs mois, ce sera au bon vouloir de ton boss. S'il est sympa et que vos rapports sont bons, pour lui ça ne doit pas changer grand chose que tu sois en congé parental ou en congé patho. A voir avec lui.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: