19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 10:19:23
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: crise du non encore à 4 ans et demi ???!!!  (Lu 4338 fois)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #15 le: 28 Août 2012 à 12:33:31 »

Je pense que Rémi est un casse pied de 1ere, c'est tout  Jamais content, tjs à se plaindre, n'écoute rien, est insolent. Je ne sais pas pourquoi il est comme cela, car Rachel est bien plus posée et raisonnable. On peut discuter avec elle, la raisonner, etc... Pourtant, je suis très égalitaire dans ma façon de les éduquer, donc c'est qu'à la base, Rémi a un caractère bien plus pénible que celui de sa soeur. Ma foi, il va bien falloir faire avec... Et comme je ne suis pas du genre à démissionner, je ne lacherais pas l'affaire. Je ne vais pas faire 2 services à table, ni autoriser des choses à Rémi et pas à Rachel sous prétexte qu'il est + ceci ou - cela 

Elsa, aucun rapport entre repas et piscine : c'est juste la punition. Qui a pour but de priver de qq chose quand on a mal agi. Sinon, je fais quoi pour que ça soit en rapport avec le repas ? Je le prive du gouter ? De dessert ? Il peut aussi etre privé de TV ou d'ordi. Comment punis tu tes petits ? Quant à le laisser finir son repas après tout le monde, je m'y refuse, je ne suis pas à disposition. On verra + tard quand il sera en age de faire sa vaisselle comme ton grand. Pour l'instant, il n'atteint pas encore l'évier  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #16 le: 28 Août 2012 à 12:44:08 »

Comment punis tu tes petits ?

Ben en fait je ne les punis pas, ou en tout cas pour ce genre de chose et pas comme ça. Aucun de mes enfants n'a été privé de quoi de soi.

Quand les jujus sont très pénibles (bruit, cris, colères), j'isole dans la chambre.

Mais je n'ai pas les problèmes que tu évoques, ou alors je ne le vis pas comme toi.
Ton exemple de ce matin : il mange ses céréales et en réclame encore, c'est normal c'était bon. Mais quand tu l'as servi il s'est rendu compte qu'il n'avait plus faim. Tu l'as obligé à finir. Moi j'aurais remis les céréales dans la boîte et basta. Et ça n'est pas pour ça que j'ai l'impression d'être à leur disposition.

Je ne fais jamais plusieurs services à table, tout le monde mange pareil. Mais si un enfant ne mange pas, ben tant pis. Et ça n'est pas pour ça que je prive de dessert. Parce que moi aussi j'ai parfois envie d'un yaourt et de rien d'autre.
Quand j'étais petite, chez ma tante, on avait obligation de finir notre assiette sinon pas de dessert. Je le vivais comme un calvaire....

Quand Lucien traîne le matin, ben c'est moi qui fais : habille, brosse les dents, mets les chaussures. Je ne m'énerve pas, je ne crie pas. Je lui fais un bisou, il me fait un sourire et tout le monde part content. Suis-je pour autant à leur disposition ? A chacun de voir.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #17 le: 28 Août 2012 à 12:53:37 »

Je suis un peu dans le meme shéma que chez Lulu ...
Bon parfois ca m'arrive de péter une durite, parce que je suis fatiguée, irritée ou énervée.

Je me sens pas à leur disposition, j'essaye de faire les choses de maniere à ne pas apporter un conflit.
Je ne punis pas non plus de dessert, si ils ne mangent pas de leur assiette c'est qu'ils n'ont pas faim, ou n'aiment pas, par contre je met un peu de coté pour qu'ils mangent au moins un peu.

Le matin, si ils sont fatigués ou trainent, je les habille, ou les aide. Ca ne me dérange pas non plus, je n'oublie pas qu'ils ont 4 ans et que des le matin les speeder ne fait que m'énerver et les énerver. Alors je met des ptits challenges, mais sinon j'aide !!

Enfin comme dit plus haut, ca c'est quand je suis cool, de bonne humeur ... parfois il m'arrive de perdre patience aussi ..
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #18 le: 28 Août 2012 à 14:25:24 »

Cette semaine, Rémi a été privé de piscine toute la semaine. Mais ça n'a pas changé grand chose. Il met tjs 2 plombes à déjeuner le matin. Qu'il n'ait pas faim, je le conçois. Mais alors, pourquoi réclame t il de la nourriture ? Ce matin, après son yaourt, il a voulut une pomme. J'ai bien attendu qu'il ait fini son yaourt pour lui donner la pomme. Il a croqué 2 fois dedans puis il s'est écoulé 30 min sans qu'il ne se passe rien.

-> ici...
un enfant plus lent à manger : soit c'est qu'il fait le zouave, dans ce cas ben on a fini je débarrasse, tant pis si tu veux une pomme en prime ou tout autre aliment ; soit il a du mal / fatigue, et s'il faut encourager, donner la bequée, ben je fais. Bref, j'adapte en fonction, je ne jette pas la nourriture, je la range au frais, et la fois suivante je sers une portion plus petite. Par exemple G prenait au petit déjeuner 2 tartines de beurre (des w a s a 100% seigle puisqu'il est allergique au blé), et puis il s'est mis à en laisser une, que j'ai rangé au froid, il l'a mangée à un autre repas, et depuis je ne lui prépare qu'une tartine et ça lui suffit.
Et comme je te l'ai déjà dit, quand le problème est récurrent à tous les repas, chez nous ça s'est résolu avec traitement anti-reflux / éviction d'un aliment provoquant une allergie.
Par ailleurs, je respecte leurs spécificités : il y a un seul menu pour tout le monde, mais avec "petites variantes", par exemple ce midi il y avait en entrée concombre et tomates, ma mère n'a pris que les tomates parce qu'elle ne digère pas les concombres, F n'a pris que des concombres car il n'aime pas les tomates, et comme il a un RGO, les tomates sont contre-indiquées, donc je teste de temps en temps un p'tit bout de tomate, mais pas à tous les repas.


je passe sur les éternelles négociations pour tout et son contraire. Dès que je demande qq chose, c'est "oui mais, je préfère...". Exemple : je demande d'aller à la douche. On me répond "oui mais avant, je vais ranger ma chambre (comme par hasard...)" ou toute autre excuse à la noix. Donc je redemande une 2e fois d'aller à la douche en précisant qu'on rangera la chambre après, vu que ça ne sert à rien de le faire maintenant puisqu'on rejouera après la douche. Mais c'est pas pour autant qu'on m'obéit... Là, on traine, on va à la SDB à reculons, on met 15 min à retirer le t-shirt, etc....

-> ici, le "planning" est toujours le même, tous les jours dans le même ordre : ça met beaucoup "d'huile" dans les rouages.
Les enfants savent que je les aide quand ils ont besoin, y compris quand il s'agit de retirer un t-shirt.
Ma grande n'aime pas s'habiller, se déshabiller, se laver etc, chez elle c'est "pathologique", de même que les crises d'opposition font partie de son syndrome. Donc déjà, avoir un diagnostic (posé quand elle avait 6 ans 1/2 quand même...) aide à mieux accepter et à gérer différemment. Face aux crises, le mieux est de rester le plus neutre possible et de guider l'enfant vers ce qui est à faire. Si on s'énerve, on renforce le comportement négatif de l'enfant. Je suppose que ce mécanisme ne concerne pas que les enfants qui ont un trouble du spectre autistique, mais peut en concerner d'autres.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #19 le: 28 Août 2012 à 18:10:56 »

Coucou,

Comment punis tu tes petits ?



Ma bible Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #20 le: 28 Août 2012 à 19:36:09 »

Ah oui je l'ai aussi celui la, faudrai que je m'y replonge ...  Clin d'oeil
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #21 le: 29 Août 2012 à 09:51:09 »

Chacun sa façon de voir les choses  Clin d'oeil Clin d'oeil Pour ma part, punir est nécessaire car c'est ce qui existe dans la "vraie" vie, je veux dire dans la vie qu'ils vivront une fois adulte, et meme dès maintenant, à l'école, au centre aéré. Ca ne me choque pas de punir, il est nécessaire que des limites soient fixées et respectées. Bien sur, avant, il y a explication des limites. Et si elles sont franchies, il y a sanction, comme prévu. Comme quand on grille un feu rouge : y'a des points en moins et une amende. C'est bien une punition, non ?
Après, chacun sa façon de faire, je ne juge pas ceux qui ne punissent pas. D'ailleurs, pour moi, isoler dans sa chambre ou mettre au coin, c'est une punition. Comme quoi, il y a aussi le sens qu'on donne aux mots qui joue  Clin d'oeil Clin d'oeil
Vous allez me dire "oui mais ça ne marche pas, de punir, regarde..." Moi je réponds que ça finira par marcher... Ne me faites pas croire qu'en ne punissant pas, vous obtenez le résultat escompté du 1er coup  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Ne pensez pas non plus qu'ils sont punis au pain sec et à l'eau dans un cachot pendant 2 jours, avec coups de trique en prime. Il y a tjs explication après la punition, une fois le calme revenu (autant pour eux que pour moi), pour que chacun comprenne pourquoi on en est arrivé là : pourquoi ils ont été imbuvables et m'ont poussée à bout, donc pourquoi ils ont été punis.
Parfois, ça fonctionne bien et parfois moins bien. Ca dépend aussi de qui est en face. Avec Rachel, ça marche bien, elle est plus "raisonnable". Avec Rémi, c'est aléatoire...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #22 le: 29 Août 2012 à 10:07:51 »

Coucou,

Arfh, tu as raison, c'est l'éternel débat Clin d'oeil.

Perso, j'ai toujours cru que même dans le monde adulte, le tout répressif à ses limites... Et qu'éduquer est certes bien plus difficile, mais tellement plus constructif sur le long terme Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #23 le: 29 Août 2012 à 17:19:34 »

isoler dans la chambre... ici, ça arrive pour mon aînée, mais ce n'est pas du tout une punition, en fait quand elle devient agressive, "insupportable", elle a besoin d'avoir un moment tranquille dans sa chambre. Par contre les garçons ne sont pas isolés dans leur chambre, ce serait par exemple quand G est en crise de pleurs / colère, il risquerait de se mettre en danger, donc si j'ai besoin de le "poser" pour pouvoir gérer autre chose, pipi, gateau à sortir du four ou que sais-je, je le "pose" dans un "cagibi" où il ne peut grimper sur rien, ne peut rien casser, bref y'a rien, le temps de... et en lui expliquant qu'il faut que je le pose et que je ne veux pas qu'il fasse mal à quelqu'un, qu'il ne casse pas "tout", qu'il... ; le strict minimum et uniquement si je n'ai pas d'autre solution car même avec "rien" il risque de se faire mal en se mordant, se cognant...

autre exemple, privé de... ça fait punition. Mais on peut au contraire prendre la contrepartie positive : tu as bien... donc tu as mérité... Par exemple tu as bien fait ton travail, tu peux te détendre en regardant la télé / non, tu n'as pas fait le travail demandé, et là il est trop tard pour la télé, tu la regarderas un autre jour.  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #24 le: 30 Août 2012 à 15:19:37 »

Pour en revenir au simple fait de l'âge, l'on m'a dit que pour les garçonnets, vers 4 ans, il y a une grande poussée de testostérone, ce qui expliquerait le comportement du "fucking four" ;-)
À vérifier..
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #25 le: 30 Août 2012 à 20:26:46 »

As-tu constaté cela avec tes deux garçons, Baldi?
Journalisée
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #26 le: 30 Août 2012 à 20:29:21 »

Pour en revenir au simple fait de l'âge, l'on m'a dit que pour les garçonnets, vers 4 ans, il y a une grande poussée de testostérone, ce qui expliquerait le comportement du "fucking four" ;-)
À vérifier..

Alors ca doit etre ca  ;-)))

Le mien est tres contrarié et peut piquer une crise des qu'il n'a pas ce qu'il veut, ou qu'on lui dit quelque chose qui ne lui va pas.
Je teste plusieurs choses pour arriver à ne plus avoir de crises! !!
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #27 le: 30 Août 2012 à 20:34:23 »

As-tu constaté cela avec tes deux garçons, Baldi?
Oui, un des 2 en particuliers. C'est vraiment pénible et si ils sont fatigués, c'est infernal....
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #28 le: 30 Août 2012 à 21:38:07 »

J'ai 3 garçons et je n'ai jamais constaté ça  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #29 le: 30 Août 2012 à 22:34:01 »

Moi je l'ai constaté. Ils s'énervent pour rien du tout.
Ec aujourd'hui je parle d'aller à la bibliothèque et en regardant les horaires je me rends compte que c'est fermé cet après midi. N s'est mis à hurler et à taper sur le mur  Huh? Huh? Huh?
P l'autre jour se met à crier parce que ses grands parents partaient 2 jours plus tard. Des réactions qui sont totalement disproportionnées.
Journalisée

Maman de deux garçons
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: