16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 23:05:46
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: crise du non encore à 4 ans et demi ???!!!  (Lu 4337 fois)
véropuissance4
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« le: 20 Août 2012 à 22:54:31 »

Bonsoir,
mes jumeaux ont 4 ans et demi et on dirait qu'ils sont encore dans une phase de toute puissance. On n'arrive pas à leur faire intégrer les règles les plus simples et on a l'impression de devoir se battre à chaque instant pour les faire respecter....sans succès.
Pourtant il n'y en a pas dix mille, il y en a juste 10 qu'on a placardées avec des dessins pour qu'ils les intègrent. On a mis quelques règles en regard pour les parents (du genre vous écouter, jouer avec vous, essayer de ne pas donner de fessées). Ils connaissent les règles et sont même capables de les dire par cœur.
Mais pour autant ça ne change rien, quand ils ont envie de faire quelque chose, ils le font quand même, les mettre au coin ne sert à rien (il faut les y maintenir de force), leur expliquer doucement non plus, la fessée agit sur le coup mais ne fait rien rentrer durablement dans la tête. On dirait qu'ils vivent dans l'instant et que tout est à rebâtir à chaque minute, ce qui est épuisant. Ils ne sont jamais en repos, même dans leur lit ils font les fous. Hier par exemple ils s'envoyaient d'un lit à l'autre des doudous jusqu'à ce que l'un d'eux finisse par envoyer un jouet plus dur à l'autre (une perceuse).
Pour couronner le tout, ils commencent à zapper la sieste.
La première année d'école s'est bien passée, ils respectaient semble-t-il les règles. On s'est donc dit qu'ils nous réservaient un traitement de faveur et qu'on ne savait pas s'y prendre. Mais aujourd'hui la directrice du centre aéré nous a dit qu'ils avaient été intenables (faire pipi dehors au lieu d'aller aux toilettes, en mettre partout quand ils mangent) et qu'ils n'avaient tenu aucun compte des remarques faites. Cela m'alerte car je ne voudrais pas que ce comportement se généralise avec tous les adultes.
Ils sont dans la même chambre, croyez-vous qu'une séparation pourrait nous aider à renforcer notre autorité sur eux ? Sommes-nous les seuls à avoir des opposants qui n'ont pas 2 ans mais 4 ?
Journalisée

deux filles singletons nées en 2004 et 2006, 20 mois d'écart, puis 20 mois après deux garçons en 2008, 15 min d'écart, 4 en moins de 4 ans... puissance 4 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 21 Août 2012 à 07:44:25 »

tu peux essayer la séparation, pour voir si chacun est capable de "bien faire" et si le "bazard" arrive quand ils sont "à 2"...
tu peux aussi demander l'avis et les conseils d'un spécialiste, en espérant tomber du premier coup sur "le bon" : chez nous par exemple, ce n'est pas simple, l'aînée a un syndrome d'asperger, pour les garçons il faut qu'on trouve quelqu'un qui voudra bien faire un bilan pour savoir où ils se situent entre précocité et asperger ; chez d'autres, il y a des problèmes d'hyperactivité, dans un cas comme dans l'autre, le comportement n'est pas adapté et nécessite des prises en charges adaptées et un mode éducatif intégrant ces difficultés.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
véropuissance4
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20


« Répondre #2 le: 21 Août 2012 à 22:21:01 »

Nous leur avons demandé s'ils voulaient avoir être chacun de leur côté... l'un veut et l'autre non... finalement la plus jeune des deux sœurs semble vouloir être dans la même chambre que celui qui ne veut pas être seul, ma fille aînée ayant sa propre chambre et l'un des deux garçons aussi... je pense aussi les inscrire à une activité différente (si cela colle au niveau horaire) et surtout à une activité qui permette à celui des deux qui semble le plus avoir "la haine" de pouvoir s'extérioriser positivement. Je vais aussi suivre la piste d'une consultation en espérant, comme tu le dis, trouver le bon....
Journalisée

deux filles singletons nées en 2004 et 2006, 20 mois d'écart, puis 20 mois après deux garçons en 2008, 15 min d'écart, 4 en moins de 4 ans... puissance 4 !
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #3 le: 22 Août 2012 à 10:40:30 »

Bienvenue au club !! Je reconnais parfaitement ce que tu décris pour le vivre au quotidien avec des enfants de 4 ans et demi moi aussi. Ce sont les "fucking four" m'a t on dit...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Personne n'écoute rien, ils me font tourner en bourrique, je dois rabâcher à longueur de temps sans que ça change leur comportement, je punis, je crie et ça ne fonctionne pas sur le long terme.
Je les sépare de + en +, dès que possible, meme pour les choses du quotidien. Ils ont chacun leur chambre, ce qui me permet de le faire. Par exemple, avant, ils s'habillaient à la SDB. Ca tournait régulièrement au bazar. Donc maintenant, ils s'habillent dans leur chambre respective ! Et cela fait 2 matins que, pour que le petit déj soit fini à temps, je les sépare aussi  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Sinon, c'est le souk, ils font les andouilles et ne mangent pas.
e les sépare régulièrement dès que le ton monte, qu'ils se disputent et cie.
Quand ils sont pris à part, ça se passe mieux. C'est du 1 contre 1 et je retrouve de l'effet. Mais à 2 contre 1, ils se fichent de moi 
Ils vont encore etre dans la meme classe cette année, je me demande si on n'aurait pas du les séparer. Par contre, je pense leur faire faire une activité extra scolaire différente.

Bref, d'après mon expérience, les séparer marche bien. Cela ne me dispense pas de punir malgré tout  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Bon courage !!!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
mimoun
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.581


deux fois plus de bonheur !


« Répondre #4 le: 22 Août 2012 à 19:32:54 »

je vous lis et c'est pareil chez nous !!!!    (+1 pour le club)
par contre, y a t il des parents qui ont consulté un spécialiste et quels conseils primordiaux ont-ils retenus pour des cas comme les nôtres ?
Journalisée

Mimoun - Maman de T et C nés le 29 août 2008
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #5 le: 22 Août 2012 à 19:47:48 »

Un peu pareil ici, meme si c'est par période !!!
Les miens ont 4 ans et demi, par période ils peuvent etre adorables et d'autres c'est le souk ...
Enzo, lui a du mal sur la frustration, et dans ces cas la il pique une crise... c'est un garcon tres speed, mais tres sensible.
Emma peut etre tres raisonnable, elle est plus calme, mais commence à avoir un sacré caractere, elle répond et ca ne me plait guere ...

Ils ont une chambre chacun, donc quand il y a conflit c'est chacun dans sa chambre. Cette année, MS, j'ai décidé de les séparer, je pense que ca va leur faire le plus grand bien.
Et activité extra scolaire différente aussi ...

J'attend le retour de l'école pour voir avec le rythme si ils reprennent de bonnes habitudes ...
Faut dire que ca fait depuis la sortie que je les ai, donc j'ai aussi moins de patience de répéter, ou d'expliquer tout calmement, et ca joue aussi !!
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 25 Août 2012 à 00:38:11 »

Coucou,

Plutôt que la punition, d'essayer de les responsabiliser sur les choix qu'ils font ?

Je reprend l'exemple des doudous envoyés au travers de la pièce... C'est leur jeu, même si il ne me plait guère... Et j'essaie de les responsabiliser dans le choix de ce jeu en reprenant les points qui ne me plaisent pas (à moi, mais pas forcément à eux...) :
- Parce que ça mets le bazar/fait du bruit >> à faire dans leur chambre. Et permission accordée si à la fin, ils rangent (ça, c'est pour la part négociation que j'affectionne et qui fonctionne bien, en tous les cas, chez moi)
- Parce qu'ils peuvent casser des objets >> dans leur chambre, je leur montre ce qu'ils peuvent casser = tant pis pour eux, dans la mesure où cela leur appartient (où leur souffler de mettre des choses à l'abris par eux même). Là où les objets m'appartiennent, ils n'ont pas le droit ! (notion de propriété, et de responsabilité sur ce qui est à soi)
- Parce qu'ils peuvent se faire mal >> à eux d'être intelligents et de choisir des objets mous. Si ils ne savent pas se retenir = leur problème !

Autre point évoqué : le souk au p'tit déj. Chez moi, pas dure, p'tit déj pas fini à temps = tant pis pour eux. C'est de LEUR responsabilité.
Pour s'habiller également : ils ont du temps, normalement, le matin, pour vaquer à quelques occupations (ils aiment lire, ou faire des jeux de construction (train, légo, playmobils...)). Si ils traînent pour s'habiller, c'est moins de temps pour manger, et pour jouer...


Un truc aussi que j'utilise parfois quand il n'écoute pas ce que j'attend d'eux : plutôt que de répéter, je leur demande de me dire par eux même ce qui me met en colère... Et évidemment, pourquoi je suis en colère. A utiliser avec parcimonie, mais pour le moment, ici, ça les calme toujours bien !


Le métier de parents est un travail sur la longueur et la patience  Roulement des yeux Bisou.


A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #7 le: 25 Août 2012 à 10:59:16 »

La doudou, je suis d'accord avec toi pour la négociation, les explications. Je fonctionne aussi comme cela, pour les responsabiliser... En tout cas, c'est la théorie... Mais si tu as la patience de répéter les choses des dizaines de fois par jour, tous les jours depuis des mois, pas moi 
Donc, chez moi, je préviens une fois gentiment. La 2e fois, je préviens que c'est la dernière fois que je signale le mauvais comportement sans qu'il y ait de suite. Et à la 3e récidive, c'est punition/séparation, bref il y a une conséquence, dont ils étaient prévenus lors de la 2e fois.
Après, à eux de voir : s'ils préfèrent etre seuls dans leur chambre plutot que d'aller jouer dehors, d'aller à la piscine et cie, c'est pas mon problème. Cette semaine, Rémi a été privé de piscine toute la semaine. Mais ça n'a pas changé grand chose. Il met tjs 2 plombes à déjeuner le matin. Qu'il n'ait pas faim, je le conçois. Mais alors, pourquoi réclame t il de la nourriture ? Ce matin, après son yaourt, il a voulut une pomme. J'ai bien attendu qu'il ait fini son yaourt pour lui donner la pomme. Il a croqué 2 fois dedans puis il s'est écoulé 30 min sans qu'il ne se passe rien. Moi, ça me saoule de gaspiller, tous les matins, je jette du pain, du lait, c'est pas normal. J'explique pourquoi c'est mal mais ils s'en tamponnent  Alors, je fais quoi ? Je ne leur donne plus à manger ?? Une fois qu'ils sont séparés, ça va un peu mieux, on peut faire pression sur l'un pour qu'il mange. Mais s'ils restent ensemble, c'est le gros bazar, ils font les andouilles, jouent avec la nourriture, se fichent de moi. Bref, je n'ai pas de solution qui fonctionne bien sans que personne n'en souffre.

Et je passe sur les éternelles négociations pour tout et son contraire. Dès que je demande qq chose, c'est "oui mais, je préfère...". Exemple : je demande d'aller à la douche. On me répond "oui mais avant, je vais ranger ma chambre (comme par hasard...)" ou toute autre excuse à la noix. Donc je redemande une 2e fois d'aller à la douche en précisant qu'on rangera la chambre après, vu que ça ne sert à rien de le faire maintenant puisqu'on rejouera après la douche. Mais c'est pas pour autant qu'on m'obéit... Là, on traine, on va à la SDB à reculons, on met 15 min à retirer le t-shirt, etc.... Devant tant de mauvaise volonté, je m'énerve forcément. J'ai pas 1h à perdre le temps que tout le monde soit dans de bonnes dispositions. Et meme si j'avais 1h à perdre, il en faudrait 2 ou 3 car ils continueraient à faire exprès de me faire damner. Donc il ne me reste plus qu'à crier, menacer et punir, voire taper quand vraiment je suis à bout. Et c'est comme ça presque tous les soirs. Sans compter le matin.... Bref, heureusement que je suis au bureau entre les 2, sinon je serais déjà partie loin loin loin  Je ne les supporte plus en ce moment et pour mon malheur, je suis à la maison cette semaine avec eux, et j'ai meme poussé le vice à partir qq jours avec eux (sans mon conjoint qui n'est pas en congés). Je sens que ça va donner  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Dites, y'a un age où enfin, ça se passe bien ??

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 26 Août 2012 à 11:36:37 »

Coucou,


Tu es entrée dans un sacré cercle  . Pas simple d'en sortir.


La doudou, je suis d'accord avec toi pour la négociation, les explications. Je fonctionne aussi comme cela, pour les responsabiliser... En tout cas, c'est la théorie... Mais si tu as la patience de répéter les choses des dizaines de fois par jour, tous les jours depuis des mois, pas moi 
Alors non, tu ne m'as pas comprise Tire la langue. Pas mon genre de répéter. Pas du tout mon genre . Et puis même constat : si ce n'est pas fait à la première demande, limite à la deuxième, ça ne le sera pas plus à la n-ième fois.

Donc, chez moi, je préviens une fois gentiment. La 2e fois, je préviens que c'est la dernière fois que je signale le mauvais comportement sans qu'il y ait de suite. Et à la 3e récidive, c'est punition/séparation, bref il y a une conséquence, dont ils étaient prévenus lors de la 2e fois.
Après, à eux de voir : s'ils préfèrent etre seuls dans leur chambre plutot que d'aller jouer dehors, d'aller à la piscine et cie, c'est pas mon problème.
C'est la réponse qui est différente .
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 26 Août 2012 à 11:51:38 »

Je continue... ( , des soucis dans les citations Roulement des yeux)

Si le comportement ne change pas à la deuxième demande, j'interviens, comme toi. Mais j'essaie au maximum de ne pas rentrer dans un systme tout répressif. Donc pas forcément séparation et/ou punition. Ou alors en accord avec ma demande. Tout dépend des cas de figures...

Je reprend donc les exemples que tu donnes Clin d'oeil :

Si il ne finit pas la pomme que lui même a demandé, c'est qu'elle est trop grosse : de ne lui en proposer qu'un quartier la prochaine fois ? Et si il l'a veut quand même entière... Il te prouve qu'il a vraiment faim en finissant d'abord le quartier.
Si tu jettes tous les matins du pain, du lait... je réadapterais les quantités. Peu au départ, quitte à les resservir.

J'essaie au maximum de ne pas entrer dans un jeu de rapport de force. Je ne suis pas au dessus d'eux. Je suis leur mère, qui les oriente dans leur comportement, qui les aide  pour faire les bons choix. Mais je m'attache, au maximum, à ce que la discipline vienne d'eux. (ouais, dit comme ça... ça sonne un peu creu , mais c'est l'idée sous jacente que je retiens).



« Dernière édition: 26 Août 2012 à 12:01:12 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 26 Août 2012 à 11:59:30 »

Pour la douche... Et toi tu ne sautes pas sur l'occasion pour qu'ils rangent leur chambre  . Pô grave, la douche Tire la langue. Et puis si la chambre est bien rangée, après tu passes à mettre la table...

Plus sérieusement : ici, pour la douche, Je leur ai expliqué qu'ils ne sentaient pas bons... Preuves à l'appui (les chaussettes, c'est assez terrible chez eux ). Après, pour leur copain(ines), la maitresse, leur grands-parents... C'est leur problème ce que pense d'eux les autres adultes (fait entrer Eric dans ce jeu là : quand il rentre, il peux lui-même trouver qu'il y a comme une odeur !)

Des idées, en vrac oujours...
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #11 le: 27 Août 2012 à 14:08:19 »

Doudou, au petit déj, les quantités sont déjà infimes, surtout pour Rémi, qui en prime est déjà petit et maigre  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Alors, si je dois encore réduire, il aura 2 cuillerées de yaourt et 3 miettes de pain  Je pense que son jeu, c'est de me faire bisquer. Ce midi, j'ai trouvé une parade. J'ai mangé normalement et ils n'avaient pas fini en meme temps que moi. Rémi accusait le + gros retard. Je leur ai laissé 10 min pour finir, ce qui me semblait amplement suffisant, car ça faisait déjà 20 min que nous étions à table. Au bout des 10 min, j'ai prévenu que pour ma part, je passerai au dessert. S'ils en voulaient, il fallait que les assiettes soient vides. Rachel a rempli le contrat (c'est bien son frère qui la dissipe ; l'appel du dessert étant + fort que les pitreries de Rémi, elle a fini en qq min  ). Rémi n'avait pas fini à l'issue des 10 min, mais il a terminé pendant qu'on mangeait notre dessert (la motivation d'en avoir aussi, certainement). Il a donc eu du dessert in extremis, puisqu'il a eu fini juste comme je commençais à débarrasser  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Sinon, j'étais bien décidée à lui faire sauter le dessert !! Et en prime, il aurait eu sa ratatouille à finir ce soir, donc perdu sur toute la ligne  Hors de question que je jette la ratatouille que j'ai faite moi meme  Clin d'oeil Clin d'oeil

Je mesure la chance que j'ai mais chez nous, la douche ne pose aucun problème  Clin d'oeil Clin d'oeil et le rangement de la chambre non plus. L'habitude est prise : on range avant de passer à une autre activité. Bon, il faut parfois que je m'en mêle, car pour moi, tout entasser sous le lit, ce n'est pas ranger, même si on a l'impression que ça l'est vu qu'on ne voit plus le désordre 
Le gros problème ici, c'est plutôt la nourriture et l'insolence. Rémi a encore été insolent ce matin, à me répondre alors que je le sermonnais. J'ai du prendre un air très convainquant quand je lui ai dit de cesser, car il n'a pas recommencer depuis... mais bon, ne crions pas victoire trop vite  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 27 Août 2012 à 14:14:09 »

si se nourrir pose vraiment problème... pense à vérifier qu'il n'y a pas un trouble digestif derrière, RGO / constipation / allergies etc : chez moi, c'est clair et net que ça intervient, dans le cas de l'allergie au maïs de ma grande et de l'allergie au lait de l'un des garçons, c'est d'ailleurs quasi le seul symptôme...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #13 le: 27 Août 2012 à 14:34:31 »

Cette semaine, Rémi a été privé de piscine toute la semaine. Mais ça n'a pas changé grand chose. Il met tjs 2 plombes à déjeuner le matin.

Il a été privé de piscine parce qu'il est trop lent à déjeuner ? Tu es sûre qu'il fait le lien entre les 2 (la punition et la raison de la punition) ?

Etienne est très très lent à table. Il lui faut du temps pour manger, si on le brusque ils s'arrête. C'est comme ça, on le laisse finir tranquillement et quand il a fini, il range.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #14 le: 27 Août 2012 à 21:05:09 »

Coucou,

Dites, y'a un age où enfin, ça se passe bien ??

Ben ici, cela se passe relativement bien, pour ne pas dire plus !
Ils ont 6ans1/2... Mais c'était bien aussi avant Tire la langue.

Après, chacun à aussi ces propres critères Clin d'oeil. Et mes zouaves sont réputés être des enfants cools (je dis toujours qu'on a de la chance !). Enfin, pour le moment... Pourvu qu'ça dure .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: