01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 13:26:29
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Garde périscolaire et plus imposée  (Lu 2933 fois)
mermaid974
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« le: 19 Août 2012 à 14:49:25 »

Bonjour à tous !

Enfin le moment tant attendu et arrivée!nos enfants vont aller à l école en sep !!on a trop hâte de les voir s envoler de leur propres ailes!!
Un de mes soucis , c que jusqu alors et depuis leur dix huit mois,ils étaient gardés par des Assmat ,comme je bosse actuellement!!et avec la rentrée ,je pensais pouvoir souffler financièrement avec la rentrée !cependant ,l Assmat avec qui ns travaillons depuis février ns impose de les mettre à l école que le matin et qu elle les garde les après midi ( sous prétexte qu ils st trop petits pr y rester tte la journée , qu il risque de s'endormir pdt la pause déjeuner et qu elle n aurait pas le stp de les donner à manger avant la reprise des cours!
Du coup, ne voulant pas changer d Assmat car on a du change en début d année ,je préfère rester avec cette dernière pr ne pas perturber les petits a nouveau!
L école ne les prend pas le midi pr la cantine en
Petite section ,et je n ai pas de famille chez qui les laisser le mercredi Et pdt les vacances!
Je comptais les mettre à l école tte la journée me que cela me coûte moins cher et les faire garder en périscolaire uniquement et la je suis terriblement déçu car les Assmat prennent en otage les parents et enfants!je n ai pas d autre solution me les faire garder!j ai pense à des associations tel que JUniors &seniors..ms bon le fait d avoir un étranger à la maison me dérange!
Ns devons déménager en fin d année suite au boulot dc j espère que ds notre nouvelle ville ,ça serra moins compliqué à faire garder les enfants !!
Merci pr vos conseils si vs en avez!!
Bonne aprem
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1 le: 19 Août 2012 à 15:19:58 »

La mairie ne les prend pas de toute la PS pour la cantine ? Ou seulement en attendant qu'ils aient 3 ans ? S'ils ne prennent aucun PS, comment font les parents qui n'ont ni nounou, ni famille et qui travaillent ? 
Ton déménagement, c'est fin d'année scolaire ou fin 2012 ?
En changeant de ville, je suppose que les enfants vont changer d'école, non ?
Renseigne-toi dès aujourd'hui pour savoir comment ça se passe dans la future commune, ça ne permettra de voir venir et de t'organiser.
Perso, je n'ai jamais vu aucune commune refuser les PS à la cantine de toute l'année ! Parfois, ceux qui font 3 ans entre septembre et décembre ne sont pris qu'aux 3 ans révolus. Mais jamais de l'année, ça, pour moi, c'est une 1ère ! (et je suis instit, donc, des écoles, j'en ai vu quelques unes, en ville comme en campagne !)
Si cette situation doit s'arrêter fin 2012 avec votre déménagement, ça peut être bien de garder la nounou et qu'ils n'aillent à l'école que le matin. La journée c'est souvent éprouvant pour les PS. Et puis il n'est jamais facile pour eux de revenir à l'école après le repas en sachant qu'on va y faire la sieste, à cet âge-là. Après, peux-tu encore te le permettre financièrement ? Tantqu'ils n'ont pas 3 ans, tu continues à toucher les aides pour les faire garder, ça peut être intéressant. Sinon, effectivement, c'est pas simple ! Retourne voir la mairie et explique-leur le problème !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2 le: 19 Août 2012 à 17:36:04 »

En prospectant pour une maison, nous sommes "tombés" sur une telle commune (une seule, ouf).
Nous n'y avons pas emménagé... (pas que pour ça, mais ça a fait un regret de moins)
Il y a peut-être un lien avec les subventions de la CAF pour le périscolaire, qui contraint à des taux d'encadrement; or ceux-ci sont plus forts pour les moins de 4 ans.
(mes filles sans contrat caf ont été encadrées ... façon garde-chiourme  ; dans l'actuelle
ville, avec CAF, c'est le grand luxe  Cool )


Mes 3 enfants ont chacun fait journée complète 8h30-18h30 à l'école, dès l'entrée en PS.
Il y a mieux, ok. Mais on fait comme on peut!
Pour le dernier, il y a bien eu une tentative de "pas de cantine le 1er mois", mais l'ours (le papa) a montré les crocs, il n'y a pas eu de problème.
Dans le même style, il y a cette merveille de "rentrée échelonnée", pendant laquelle tu fais quoi de ton (tes) môme(s)?

Je comprends ta préoccupation de ne pas changer les repères de tes enfants trop souvent. Financièrement, ce n'est pas le top (et pas prévu), mais sans doute le mieux pour eux.
Connaitrais-tu une personne que tu pourrais employer en direct, que ce ne soit pas "un étranger"? Et une fois tout calculé, son emploi te reviendrait-il réellement moins cher que celui de l'ass mat?

[après tour sur le net: la législation distingue les plus et moins de 6 ans, c'est tout...
 http://www.senat.fr/questions/base/2007/qSEQ07070007S.html
http://www.animnet.com/version5/documents/%5B102%5DEncadrement.pdf
Ce qui signifie qu'un RDV argumenté à la mairie n'est pas légalement voué à l'échec; même si certaines "aident les nounous" volontairement par divers moyens: refus de périsco, refus de crèche.... ]
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3 le: 19 Août 2012 à 18:09:21 »

Quand on a cherché notre nounou, on est tombé une nounou comme ça, qui nous a dit qu'elle ne ferait le péri scolaire que si les enfants n'allaient à l'école que le matin, sous prétexte que l'après midi, ils dorment. Hors de question. Si ils dorment l'après midi, autant que ce soit à l'école !
On verra quand on y sera, notre nounou actuelle ne fait pas de péri scolaire du tout, il y a un projet de crèche et garderie dans le village, j'espère que d'ici là ce sera en place.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 20 Août 2012 à 10:28:17 »

Dans ma commune, il y a qq années, la capacité d'accueil de cantine étant réduite, le maire avait décidé de façon arbitraire de refuser... les plus petits càd PS et TPS. 

Si tu veux monter au "combat", passes un appel à la PMI innocemment, pour te renseigner sur les modalités d'accueil en péri scolaire. Sans dénoncer personne on est bien d'accord. Ca te donnera des arguments pour en discuter avec l'AM.
Le soucis pour les AM c'est qu'un enfant accueillit uniquement 2H sur le temps de repas, leur bloque 1 place pour un revenu moindre... Un terrain d'entente est peut être possible avec la PMI (qui augmente ponctuellement la capacité d'accueil de l'AM pour du péri scolaire) et l'AM.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #5 le: 21 Août 2012 à 09:39:00 »

C'est vraiment abusif de la part de ta nounou 

J'ai eu le problème avec l'ancienne nounou des enfants. Elle les gardait depuis leurs 6 mois et ils sont entrés à l'école à 2 ans et demi. Cette nounou m'avait dit qu'elle ne voulait pas de périscolaire, car elle gagnerait moins  Tire la langue Tire la langue Meme si je les lui laissais l'après midi, c'était non car elle perdrait trop d'argent (je lui bloquais 2 places...). Après renseignement auprès du RAM, on m'avait dit qu'elle pouvait etre complétée par les ASSEDIC, vu qu'elle travaillerait à temps partiel. Je n'ai jamais vérifié puisqu'un différent a définitivement rompu le dialogue avec elle (sur un tout autre sujet).
On a donc cherché une autre nounou, qui acceptait le périscolaire. Dans un premier temps, jusqu'à ce que les petits aient 3 ans (donc le temps qu'on touchait encore les aides), ils n'allaient à l'école que le matin, ils allaient manger et faire la sieste chez la nounou. Ce qui, entre nous, est de l'argent facilement gagné, surtout pour les 2h de sieste... (mon conjoint les récupérait juste après la sieste à 16h  Roulement des yeux Roulement des yeux )
Puis, quand ils ont eu 3 ans (ça correspondait à peu près à la rentrée de janvier), ils sont allés à l'école toute la journée, cantine y compris. Ils n'allaient chez la nounou que les mercredis et les petites vacances. Si tu arrives à cette solution, sache qu'il faut faire un contrat avec une double mensualisation...
Quant à changer tes enfants de rythme trop souvent dans l'année (changement de nounou, d'école, déménagement), nous avons eu l'occasion de tester en réel sur nos enfants de 4 ans cette année  Entre septembre et février, ils ont changé 3 fois de maitresse, 2 dans une école, 1 dans une autre école puisque nous avons déménagé... Ils ont aussi changé de CLSH. Et en 1 semaine, ils étaient parfaitement intégrés à leur classe, au CLSH et se sentaient bien dans la nouvelle maison  Sourire Sourire Pourvu qu'on leur explique et qu'on les prépare bien au changement (visite en amont de la nouvelle école, rencontre avec la nouvelle nounou, etc...), ils s'adaptent bien plus vite que les adultes  Sourire Sourire

Bref, ne te laisse pas prendre en otage par cette nounou. Demande un RDV en mairie pour tirer au clair cette histoire de cantine. Dernière solution : scolarise tes enfants dès à présent (si possible) dans leur future école, ou dans une autre proche de ton travail. Les dérogations motivées sont possibles : le fait que tu travailles sans possibilité pour tes enfants de profiter de la cantine de leur école est un motif tout à fait valable !

Bon courage !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #6 le: 21 Août 2012 à 09:46:45 »

J'ai juste lu le 1er message :
J'avais une petite section. J'ai appris en cous d'année, qu'1 enfant ne venait pas l'après-midi parce que l'ass mat voulait être payé  Roulement des yeux Roulement des yeux  bref, ça m'a 

EN revanche, dans ma commune je pourrais pas ... Les instits insistent très rapidement pour qu'on les mette la journée ! Pour eux, faire 2 après-midi à l'école seulement c'est idiot !
Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #7 le: 22 Août 2012 à 10:02:53 »

EN revanche, dans ma commune je pourrais pas ... Les instits insistent très rapidement pour qu'on les mette la journée !

Ici, c'est le contraire, les PS sont vivement encouragés à rester dormir chez eux ou chez leur ass.mat car il n'y a pas beaucoup de places dans le dortoir.

C'est vraiment abusif de la part de ta nounou 
J'ai eu le problème avec l'ancienne nounou des enfants. Elle les gardait depuis leurs 6 mois et ils sont entrés à l'école à 2 ans et demi. Cette nounou m'avait dit qu'elle ne voulait pas de périscolaire, car elle gagnerait moins  Tire la langue Tire la langue

Juste un petit aparté pour essayer de comprendre la situation : être ass.mat est un métier qu'elles font pour gagner de l'argent comme tout le monde et pouvoir vivre au quotidien: donc si demain ton patron te dit qu'il te donne moins de travail et que tu seras donc moins payée, pas sûre que tu puisses accepter, non ? ( même avec la meilleure volonté du monde )
Les ass. mats, c'est pareil : si elles ont beaucoup de demandes pour un plein temps, elles ne peuvent pas forcément bloquer 2 places pour un temps partiel, même si cela arrange les parents. Certaines ass.mats acceptent le périscolaire ( par choix ou non ), d'autres, non. Il faut leur demander.
Quant au complément de salaire par les Assedics, ce n'est pas forcément évident !  Tire la langue

Ils ont quel âge tes petits, Mermaid ?
Si c'est temporaire ( puisque vous déménagez ) , tu peux peut-être continuer avec ton ass.mat quelques mois et voir si dans la ville ou tu dois aller, il y a cantine et garderie périscolaire, ce serait le plus simple pour toi....
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #8 le: 22 Août 2012 à 10:04:55 »

Alors du coup valérie je trouve que les ass mat devraient dire non et c'est tout et ne pas dire je veux bien mais ils ne vont pas l'après-midi à l'école. parce qu'il y a un moment dans l'année où ils veulent y aller ...
moi j'étais instit en ps et n'incitaient pas à venir l'après-midi parce que c'est bien d'avoir 15 enfants au lieu de 30  Cool
Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #9 le: 22 Août 2012 à 10:16:14 »

Alors du coup valérie je trouve que les ass mat devraient dire non et c'est tout et ne pas dire je veux bien mais ils ne vont pas l'après-midi à l'école.

Tout à fait ! Là, je suis bien d'accord avec toi ! Mieux vaut être claire dès le début.
Mais je disais cela pour expliquer pourquoi certaines ass.mats ne peuvent pas se permettre de faire du périscolaire, même si elles sont attachés aux enfants qu'elles gardaient !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #10 le: 22 Août 2012 à 14:57:03 »

Valérie, je me suis mal exprimée au sujet de ma nounou qui ne voulait pas prendre mes enfants en périscolaire. Elle n'avait aucune autre demande de garde à la place de mes enfants, donc je ne lui bloquais des places que fictivement. Seulement, elle préférait être au chômage (et toucher des indemnités), plutôt que travailler même à mi temps et être complétée par les ASSEDIC. Elle aurait eu le meme salaire dans les 2 cas. Seulement, dans un cas, il fallait travailler  Roulement des yeux Roulement des yeux
C'est ça que j'ai pas digéré : elle a préféré l'argent sans travailler, sans le moindre regret de voir partir des enfants qu'elle avait depuis 2 ans. Je trouve son attitude très peu professionnelle.
Et je passe sur le motif final de notre rupture de contrat (on a frolé l'abandon de poste...)

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #11 le: 05 Septembre 2012 à 21:10:44 »

Perso, je n'ai jamais vu aucune commune refuser les PS à la cantine de toute l'année ! Parfois, ceux qui font 3 ans entre septembre et décembre ne sont pris qu'aux 3 ans révolus. Mais jamais de l'année, ça, pour moi, c'est une 1ère ! (et je suis instit, donc, des écoles, j'en ai vu quelques unes, en ville comme en campagne !)
à l'école de mon fils, ils refusent les enfants jusqu'en GS
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: