25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 12:20:58
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Chérie ? tu veux manger quoi ce soir (petit manuel à l'usage des papas)  (Lu 6189 fois)
erico59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 580



« le: 18 Août 2012 à 18:12:35 »

"Chéri ? on mange quoi ?", hurle t elle de son canapée où elle va vraisemblablement être vissée jusqu'à l'arrivée tant attendue des nouveaux membres de la famille en cours de maturation..
Le regard torve, elle vous fixe et vous savez que vous n'avez que quelques secondes pour répondre à cette question existentielle...
"Alors chéri, qu'est ce qu'on mange ? "

Dans certains cas, votre compagne adorée (si si, souvenez vous, vous l'aimez malgré les hormones, malgré les sautes d'humeur, malgré l'esclavage dans lequel son état vous a mis)... donc votre compagne adorée disais je est victime d'un diabète de grossesse... En gros, elle a super envie de nutella*, de glace*, de gateaux* vous fait les yeux doux pour avoir des croissants... et elle n'y a pas le droit..
C'est probablement la loi de murphy qui illustre ce genre de situation.

Bref, quoi qu'il en soit, vous êtes maintenant aux commandes. C'est à vous, l'homme, le MALE du foyer d'aller chercher la subsistance de la bête (si si, celle la même qui vous couvait de son oeil torve en attendant que vous puissiez lui proposer un plat qui lui ferait envie)...
Retour à la case cro magnon donc..
A nous de jouer.
gratt gratt...

Oui mais concrètement, je fais quoi à manger ?

Heureusement, le fofo de Jumeaux et plus est là... merci le fofo et ses gentils z'animateurs...

Donc je propose de mettre une petite base de donnée d'idées de plateaux repas pour femme enceinte (avec option diabête gestationnel... si parmi vous certains on aussi fait des plateaux repas pour les intolérances alimentaires, ce sera encore plus cool)..
Avis aux amateurs donc ! marmibaleine est là.. (ben oui, c'est la version "femme multiplement enceinte" de marmithon)...
Journalisée

Papa comblé de 3 magnifiques enfants
Un grand frère : Titouan le 20/05/09
Deux amours : Ulysse et Robinson le 12/10/12
erico59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 580



« Répondre #1 le: 18 Août 2012 à 18:20:05 »

tomates mozza... et jambon.
C'est bete comme tout mais le diable se cache dans les détails.
Donc...
pour faire un plat réussi, il faut de l'amour et de bons ingrédients.

1 La mozza, de bufflone svp... ne transigez pas !
2 la tomate : bio de préférence, et pas de serre... une vraie tomate qui a du gout (bon, dans mon cas, j'ai pris une tomate grappe produite en france mais sans autre particularité.
3 L'huile : d'olive bien sur (le secret pour qu'elle livre tout son arome c'est de mettre quelque cristaux de fleur de sel de guérande sur le filet d'huile que vous avez déposé
ajouter un ou deux oeufs durs (avec de la mayo) pour les protéines (ce sont elles qui permettent de ne plus avoir faim après
A noter les petits oignons frais avec une goute d'huile d'olive dessus. (sauf pour Reyna qui n'aime pas l'huile d'olive)

La tomate est un fruit mais les fibres du repas permettent de bien assimiler les glucides.
La tartine est faite avec du fromage frais (type Madame Loic* à l'échalotte). c'est une tranche de WAZA* spécial fibre (une fois de plus les fibres sont particulièrement bonnes pour faciliter l'assimilation des glucides... enfin dixit la diététicienne que je voyais pour moi)

Et voilà !!! un petit repas simple pour une dragone féroce et forcée de rester allongée (mais qui a ronronné après et qui avait sa glycémie à 92 2 heures après son repas)



Temps de préparation ben je dirais 12 minutes tout compris.
Journalisée

Papa comblé de 3 magnifiques enfants
Un grand frère : Titouan le 20/05/09
Deux amours : Ulysse et Robinson le 12/10/12
erico59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 580



« Répondre #2 le: 18 Août 2012 à 18:31:50 »

Parfois la station allongée (forcée) entraine quelques problèmes de transit paresseux... D'où l'idée d'un plat où on trouvera des pruneaux...

L'intérêt de ce plat, c'est qu'il mijote longtemps (3 heures facile)... du coup ça permet de faire plein d'autres choses entre temps.

Le principe : vous faites revenir des oignons, des champignons de paris et des lardons avec un peu de beurre (ou d'huile)... Quand je dis un peu c'est vraiment pas beaucoup hein ?

vous réservez (en gros, on va mettre de coté pour pouvoir faire dorer un peu la viande des deux cotés)...
tout ça à feu moyen...

Lorsque la viande est un peu dorée, vous ajoutez les oignons, les lardons, les champignons
Ajoutez 250 grammes de pruneau...
une belle pincée de gros sel (n'ayez pas peur que ça fasse double emploi avec les lardons)
Poivrez...

Couvrez la viande d'eau...
Pour ceux qui habitent en bretagne, vous pouvez mettre moitié cidre, moitié eau...
Pour ceux qui habitent dans le Chnord, vous pouvez mettre de la bière (un peu comme si c'était une carbonade)...
NB : malgré la situation de votre femme enceinte, l'alcool contenu dans le cidre ou la bière va s'évaporer pendant la cuisson donc pas de problèmes.
A noter pas d'alcool si votre dragon fait du diabète.

Je préconise aussi j'ajouter deux cuillères de miel si vous faites mijoter dans la bière (et éventuellement un soupçon de cumin... juste histoire de...)

Et voilà.... feu très doux pendant 3 heures... (ne couvrez pas, le bouillon doit réduire beaucoup pour avoir une consistance onctueuse...)

Au bout de 2 heures, vous pouvez aussi ajouter des pommes de terres coupées en deux dans le bouillon (attention à prendre des pommes de terre à chair ferme). Elles vont mijoter et confire dans le bouillon. Vous pouvez aussi ajouter une ou deux carottes, histoire de donner bonne conscience à votre dragon...

Le bouillon réduit :


La rouelle


L'assiette du plateau repas (à servir avec des haricots verts pour les fibres)


Temps de préparation 15 minutes... cuisson 3 heures à feu très doux (on a le temps de faire plein de choses pendant ce temps)
Journalisée

Papa comblé de 3 magnifiques enfants
Un grand frère : Titouan le 20/05/09
Deux amours : Ulysse et Robinson le 12/10/12
erico59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 580



« Répondre #3 le: 18 Août 2012 à 18:33:02 »

Bon allez, les papa cuisiniers, je suis preneur de vos recettes sinon je risque de tourner en rond rapidement.... et je risque aussi de perdre une rotule si je n'arrive pas à satisfaire mon dragon sur le plan alimentaire...
Journalisée

Papa comblé de 3 magnifiques enfants
Un grand frère : Titouan le 20/05/09
Deux amours : Ulysse et Robinson le 12/10/12
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #4 le: 18 Août 2012 à 18:38:48 »

aller ... je te donne un peu de lecture ... avec tout ca tu pourras surement sustenter ta p'tite femme jusqu'à l'arrivée des bébés 
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,810.0
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #5 le: 18 Août 2012 à 18:39:42 »

et puis, tu en trouveras aussi d'autres ici Clin d'oeil
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,12770.0
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
erico59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 580



« Répondre #6 le: 18 Août 2012 à 19:33:08 »

et puis, tu en trouveras aussi d'autres ici Clin d'oeil
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,12770.0

Merci merci !!!
mais moi je suis au niveau moins 10 de la cuisine... Donc..
Il faut des trucs faciles à préparer... rapides et qu'on peut servir sur des plateaux hein ?
Ceci dit miam miam, je pense que je vais prendre quelques idées... ou encore mieux, y envoyer mon dragon pour qu'elle y puise des idées... sauf qu'avec son diabète, faut faire super gaffe aux calories et tout et tout ?

Journalisée

Papa comblé de 3 magnifiques enfants
Un grand frère : Titouan le 20/05/09
Deux amours : Ulysse et Robinson le 12/10/12
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #7 le: 18 Août 2012 à 20:20:11 »

oui mais même avec du diabète, ca n'empeche pas un tout petit écart de temps en temps Clin d'oeil  Tire la langue

et puis ... si vous, Messieurs, vous prenez de bonnes habitudes durant la grossesse de vos p'tites femmes ... il va falloir les conserver par la suite  Tire la langue
donc il n'y aura plus de diabète gestationnel,  donc ... vu la quantités de recettes du forum, tu auras le temps de commencer par les plus simples pour te faire la main et ensuite tu seras un vrai pro  Cool et puis nous sommes nombreuses à pouvoir te donner un "coup de main" si tu rencontres des difficultés en cuisine Clin d'oeil

tu peux aussi nous donner idées et on peut de donner des recettes en fonction des aliments que tu voudrais utiliser Clin d'oeil

Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #8 le: 18 Août 2012 à 20:32:38 »

Plat facile :
la piperade

Ingrédients :
Oignons (1 à 2)
Piments d'Espelette (on peut remplacer par du poivron rouge, mais c'est moins bon. Attention, pas de piment piquant!!!) (beaucoup, je dirais 2 à 3 poivrons ou 2 à 3 grosses poignées de piments)
Tomates (4 belles tomates)
Jambon de Bayonne (1 grosse tranche)
Oeufs (3)
Huile d'olive (1 cuillère à soupe)

Recette :
Dans un poêle, faire chauffer l'huile, mettre les oignons en lamelles à blondir. Ajouter le jambon coupé en fines lamelles, puis les piments coupés en fines lamelles. Laisser cuire doucement puis ajouter les tomates coupées en quartiers (idéalement pelées). Laisser mijoter jusqu'à ce que les tomates fondent et que ça ressemble à une soupe de piments.
Battre les oeufs dans un bol
Ajouter les oeufs dans la poêle en remuant. Laisser encore 5 minutes sur le feu et c'est prêt.

Servir avec une salade.
« Dernière édition: 18 Août 2012 à 20:47:54 par petit _ pimousse » Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #9 le: 18 Août 2012 à 20:33:19 »

Le titre n’apparaît pas, c'était la piperade
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #10 le: 18 Août 2012 à 20:48:14 »

Le titre n’apparaît pas, c'était la piperade
souci résolu Sourire
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
erico59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 580



« Répondre #11 le: 19 Août 2012 à 15:32:28 »

Bête comme tout à faire et plutot bon avec une petite salade.

4 oeufs
1 plaque de 200 g de saumon fumé
150 grammes de fromage rapé
20 cl de crème fraiche
de la ciboulette fraiche
1 pate feuilleté 100 % pur beurre qu'on achète déjà prête en supermarché

(et si on veut du blanc de poireaux)

1) on fait revenir les blancs de poireau dans du beurre
2) on bat énergiquement les oeufs, la crème fraiche
3) on ajoute le fromage, les poireaux qui auront refroidi, le saumon coupé en petits morceaux (en gros, on peut aussi ajouter des restes de fromage, de brocolis etc etc)
On place la pate dans le moule (en gardant le papier sulfurisé de la plaque (NB penser à sortir la plaque au dernier moment)

On enfourne 25 à 30 mn dans le four préchauffé à 220

1) La préparation dans la pâte


2) la tourte cuite


3) L'assiette (avec salade et tomate et un morceau de brie)

Journalisée

Papa comblé de 3 magnifiques enfants
Un grand frère : Titouan le 20/05/09
Deux amours : Ulysse et Robinson le 12/10/12
erico59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 580



« Répondre #12 le: 19 Août 2012 à 15:33:39 »

en fait c'était pas du brie, c'était un morceau de sablé de wissant (un fromage à tomber par terre tellement il est bon)... et au lait pasteurisé mesdames !! si si Sourire
Journalisée

Papa comblé de 3 magnifiques enfants
Un grand frère : Titouan le 20/05/09
Deux amours : Ulysse et Robinson le 12/10/12
MarieMTP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.874


Muguette 2011, marraine des muguettes 2013


« Répondre #13 le: 19 Août 2012 à 16:00:57 »

Erico : j'adore les fils que tu fais, et pour une fois, je me permets de me joindre à la fête.

les tartes c pas mal. j'ai une recette que je fais souvent avec une salade (eh oui, les 5 fruits et légumes bla bla bla...), c'est une tarte à la moutarde/tomates.

une pâte brisée,
de la bonne moutarde dont tu tapisses le fond de tarte (pas trop épais ou ton dragon aura de vraies flammes...)
de bonnes tomates coupées en rondelle et posées sur la moutarde
du gruyère rapé pour que ça grille un peu
du sésame grillé (facultatif mais ça donne un bon goût grillé) et du sel

tu enfournes et en 1/4 d'heure, c cuit.
Journalisée

Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #14 le: 19 Août 2012 à 16:57:30 »

la mozzarella de bufflone, tu la trouves où ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: