Je me suis beaucoup penchée (lectures... Sites /blog internet, conférences audio) aussi sur l'éducation bienveillante pour gérer au mieux mes 3 petite têtes - pas toutes blondes...
J'ai aussi assisté à une conférence basée sur l'éducation bienveillante sur le thème des rivalités dans la fratrie...
Très intéressante....
Car comme Lucas notre grande Jeanne a du mal à gérer ses émotions face à ces 2 sœurs... Pas facile pour elles 3 tous les jours.
(Des copains qui ont séjourné chez nous récemment encore 4 jours nous ont bien redit que les 2 dernières ne posait aucun soucis sans l'ainée, l'inverse également mais les 3 ensemble.... Malgré beaucoup de complicité et de rires beaucoup de chamailleries aussi et de tensions)
La mise en pratique l'ai moins mais on tente... Enfin JE tente...
Va falloir que l'Homme m'accompagne à la prochaine....
En gros avant de pouvoir gérer les émotions de nos enfants il fait d'abord être capable de gérer les nôtres. Et le principe de base est d'accueillir l'émotion de l'enfant qu'elle qu'elle soit sans la juger en la traduisant avec des mots simples.
Lorsqu'il y a conflit entre 2... Se poser d'abord la question d'intervenir ou pas (de fois c'est pour la santé de l'un de nos enfant des fois c'est pour notre santé mentale à nous!!!) et donc on est censé écouter l'un (accueillir son émotion la retranscrire à voir haute devant l'autre et faire de même avec l'autre enfant. La tension doit absolument retombé car il ne peut rien se passer de rationnel dans leur tête lorsqu'ils sont dans l'émotion.
Bref sais pas si je suis claire mais bon disons que le plus dry c'est déjà que nous devons gérer nos propres émotions.
Et si effectivement on a pas pris soin de NOUS même en tant qu'individu propre /de femme et bien ce n'est pas si facile...
Donc comm. vous l'avez dit retrouver quelquechose qui NOUS fait plaisir à nous et le ritualiser pour qu'il se répète dans le temps (pas genre 1 hamam tous les 4 mois...) non... ! Quasi tous les jours il fait faire quelquechose pour SOI
Et le couple bien sur... Se retrouver après tout ca...
Tant de journée et de nuits dans une certaine folie...
Impossible de retrouver le couple si on ne s'est pas déjà retrouvé soi.
Certaines ont eu la chance d'avoir un couple au dessus de tout... C'est merveilleux.
Pour d'autres... Comme moi... Faut y travailler...
Avoir du temps pour s'évader c'est top. Il faut aussi que les finances suivent. Pour sortir avoir la baby-sitter et tout...
La encore si c'est tout les 4 mois l'effet n'est pas durable
Bref ça se reconstruit tous le jours et pour ça les 2 doivent y travailler hein!?!?!
Bref on est en 2014 et devons être des super girls top maman top au boulot top en relations sociales top au lit...
Ouh la... Vaste programme!
Sur ce je m'arrête la pour ce soir🙅
Et reparlerais plus tard de mes filles merveilleuses et des vos petits amours...
À très bientôt!