Tout le monde n'a pas la possibilité de donner une chambre à chacun... !
Et le fait d'avoir ou non une chambre pour chacun, à mon avis, n'est pas une nécessité absolue.
Quand les garçons sont nés, il n'y avait qu'une seule chambre pour eux deux. Lorsqu'ils ont eu 2 ans, on a changé de région. La maison était plus grande, ils auraient pu, d'entrée, avoir chacun leur chambre. Ils sont restés ensemble quelques semaines puis on les a séparés, surtout parce qu'ils avaient des rythmes diffrents et des occupations très diffrentes.
Il y a 18 mois, on a de nouveau déménagé. Ils avaient encore chacun leur chambre et N ne voulait de toute façon pas de son frère avec lui alors que D, lui, aurait bien aimé...
Depuis 3 mois, ils sont de nouveau dans la même chambre: on y a gagné une salle de jeux et ça leur fait du bien de partager le même espace de sommeil et le même espace de jeux. N est, à la base, peu enclin à partager et il voudrait que tout tourne autour de sa petite personne. D, lui, au contraire, donnerait sa chemise en permanence et aurait tendance à satisfaire aux moindres désirs de son frère.
En les remettant dans la même chambre (avec leur entière adhésion !), ils ont appris à se modérer: N se soucie un peu plus des autres que de son nombril et D a appris à dire "non" à son frère.
Je m'attendais à avoir le bazar le soir au coucher, même pas: ils sont chacun dans leur lit, ils lisent un peu, tranquillement avant de s'endormir. C'est même un régal de les voir ainsi (surtout qu'en journée ils sont plutôt toniques !!!). Et N qui avait peur du noir, maintenant qu'il est avec son frère, est beaucoup plus rassuré et peut dormir la porte fermée !
![Clin d'oeil](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/wink.gif)
Et à l'extérieur (école, centre de loisirs), ils ne sont quasiment jamais ensemble. Par contre, à la maison, ils sont contents de se retrouver ensemble (même si ça peut être
![Tire la langue](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/tongue.gif)
pour nous !).