Le facteur le plus déterminant: l'âge de la maman, avec un pic de probabilité de grossesses gémellaires vers le milieu de la trentaine (et pas des moindres, puisque si mes souvenirs sont exacts on passe de 2 a 10%). Ce qui va complètement à l'encontre de leur constat: "plus les couples mettent du temps à faire un bébé, moins il y a de jumeaux".
Bonjour,
J'ai aussi vu l'article (un tout petit dans les premières pages d'info en tous genres si je me souviens bien).
Pour ma part:
* grossesse 1: arrêt de la pillule en novembre 2002; cycles bizarres (le 1er à 50 jours, le 2e à 80 jours arrêté par prise de duphaston) puis régulés à 28 jours par Duphaston (toujours); décembre 2003: verdict du gynéco: vous n'ovulez Madame; 1er avril 2004: rendez-vous dans un centre de PMA; 10 avril 2004 (selon l'écho de datation): bb fait "comme des grands"...
* grossesse 2: arrêt de la pillule en avril 2006; début juin, angine carabinée pour les 2 parents (papa fait même une poussée à 39° = plus de spermato pendant 3 mois); 5 septembre 2006 (selon l'écho de datation): bb 2 est en route et surprise il a choisi de venir accompagné de bb 3!!!
En arrêtant la pillule pour mettre en route cette deuxième grossesse, je n'ai pas eu des cycles particulièrement longs (30/31 jours) et je ne suis pas encore dans la moitié de la trentaine (seulement 31 à la fin du mois!)
.
Par contre: oui, pour l'instant, j'ai un super papa à la maison: pour Cassandre, il m'a accompagné à tous les rendez-vous, a suivi toute la préparation à l'accouchement (il a même mieux profité que moi de la scéance de relaxation
), a été présent pour l'accouchement, a coupé le cordon, a toujours changé les couches sans problèmes, et donne le bain tous les soirs (ça été sa manière de tisser des liens avec la puce pendant l'allaitement).
Et là, pour la deuxième grossesse: présent à tous les rendez-vous (sauf certaines prises de sang quand je pouvais encore conduire, mais bon, c'est accesoire), a assisté à presque toutes les visites de la sage-femme de PMI (n'en a loupé qu'une par impossibilité de modifier ses horaires de boulot) et a même demandé une journée de congé exceptionnel pour être avec moi le plus longtemps possible pour le déclenchement prévu demain...
Alors, je ne sais pas si les bbs sont mono ou di-zygotes, donc s'il a qq chose de plus que moi à voir dans l'arrivée de ces 2 trésors, mais je l'affirme (même si lui ne lira peut être pas le message...): oui, j'ai un super papa à la maison! (En plus, il est super pour tout le reste à la maison aussi!!!
à zhom!!)
Et
aussi à tout le monde