28-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.593 Membres
Dernier membre: DianeSeato

28 Janvier 2025 à 05:07:53
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Diminuer ou supprimer le lait de vache, avantages, alternatives, etc...  (Lu 12515 fois)
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 04 Août 2012 à 17:16:03 »

Le problème c'est que, comme le gluten et des tas d'autres trucs, la consommation n'est plus de l'ordre du raisonnable justement.

Toutes les merdes qui finissent dans le lait, hormones etc, et le taux de gluten qui a augmenté au fil du siècle et des modifications génétiques, juste pour ne prendre que ces deux exemples, nous en ont fait arriver à ces intolérances de masse et silencieuses.

C'est quand justement tu dois éviter ces aliments que tu te rends compte qu'il y en a partout, qu'on en consomme déjà bien trop
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 04 Août 2012 à 18:46:50 »

Oui, c'est clair, ça devient difficile de les éviter... 
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #17 le: 04 Août 2012 à 19:40:41 »

Moi je trouve tout ça assez cohérent personnellement, c'est vrai quoi, pourquoi donner du lait d'une autre espèce à nos enfants? Pourquoi en boire encore quand on est grand? Pourquoi ce lait serait-il adapté à nous puisqu'il est conçu pour des veaux?

Ben parce que l'homme est une espèce omnivore ? Non ?

Sinon, je suis assez d'accord avec toi : le lobby du lait de vache nous a largement trop rebattu les oreilles sur le coté indispensable du lait Roulement des yeux. On peut effectivement très bien faire sans Clin d'oeil, même si c'est difficile dans notre culture occidentale .

Ici :
- Au p'tit déj, c'est jus d'oranges + tartines pain/beurre/confiture. t'es pas obligé de mettre du beurre Clin d'oeil. Mais ici, en Bretagne, le beurre salé, c'est sacré Tire la langue.
- A 4heures : souvent des fruits secs (ou frais) + chocolat noir avec pain.
Mais on garde 1 yaourt ou fromage pour les repas du midi et du soir.

On est des gros mangeurs de pain de toutes sortes, avec une variation des graines qui permet aussi de diversifier les sources d'apport en calcium Clin d'oeil.

A +
« Dernière édition: 04 Août 2012 à 19:46:17 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 04 Août 2012 à 20:29:31 »

Ah, je suis comme toi avec le beurre salé!  Tire la langue

Faut que je creuse l'idée des graines, parce que comme je fais mon pain moi-même (avec une farine toute faite, mais je peux adapter), c'est vrai que je pourrais en changer régulièrement. Sourire

Merci! Clin d'oeil

Ben parce que l'homme est une espèce omnivore ? Non ?
Oui mais le lait c'est particulier quand même. Ça choc tout le monde qu'on allaite nos enfants au-delà de 6 mois mais ça semble normal qu'on boivent du lait de vache à 40 ans, je trouve que la question est intéressante quand même! Sourire
Journalisée
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 04 Août 2012 à 20:35:32 »

pis d'abord, t'es pas objective, si j'ai bonne mémoire, non...? Huh? )
oui j'te l'accorde 
Et puis je suis trop gourmande et j'aime trop les plats du terroirs, qui sont souvent riches en lait, oeufs, beurre.... et autres substances animales...

En tous cas bon courage dans ta démarche !  Bisou Bisou
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 04 Août 2012 à 20:43:03 »

Merci! Clin d'oeil

Pour ce qui est d'aimer me faire plaisir, c'est le cas pour moi aussi, c'est aussi pour ça que je pense pas que je supprimerais totalement le lait en l'état actuel des choses, parce que je serais obligée de me priver de choses que j'aime, et ça, j'ai pas envie!  Tire la langue

(d'ailleurs au moment où j'écris ces lignes, je suis en train de me taper une bonne glace!! Miam!!  Tire la langue )
Journalisée
angette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 04 Août 2012 à 20:43:32 »

Lydi pour les jujus je leur donnais modila*riz à la fin de l allaitement il y à donc bien des alternatives
c est un sujet délicat car c est sur qu il faut éviter toute carence
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #22 le: 04 Août 2012 à 21:30:54 »

Qu'est-ce qui vous a amené à diminuer/supprimer le lait de vache?
Quels changements avez-vous remarqué sur votre état de santé après l'avoir fait?

J'ai essayé un temps la suppression totale de tout produit laitier sur conseil de mon ostéo (je le vénère cet homme  Souriant  )  pour réduire voire éliminer mes problèmes de dos, de douleurs articulaires (avec un métier manuel, difficile de les éviter). Zéro résultat. J'ai donc repris ma consommation  Tire la langue

Fiston et moi avons une forme d'intolérance au lactose. Je dis une forme car nous n'avons fait aucun test. Je limite donc les consommations de produits laitiers pour lui et moi. Au moindre écart, ça ne loupe pas les problèmes de transit arrivent 
J'ai diminué les produits laitiers pour toute la famille pour d'autres raisons. Manger en fin de repas, fromage, yaourt et crème dessert, selon moi ce n'est pas par faim mais par gourmandise. C'est aussi gober de la matière grasse, des conservateurs, des colorants, des sucres, etc... Pour moi, ça n'appartient pas à une alimentation équilibrée. Et accessoirement, ça représente un budget aussi  Tire la langue  J'ai donc tenté un retour vers une alimentation plus "primaire": fromage et yaourt nature aromatisé avec de la confiture maison bien sûr    Curieusement, la demande de mes gars a bien chuté  Clin d'oeil 

Pour moi, pas question de retirer le lait de ma cuisine  Sourire  Je refuse de faire un gratin de pommes de terre au lait de soja  Tire la langue 
Pis attention aux "pseudos" laits végétaux, qui ne sont pas des laits bien sûr mais  à qui on attribue ce nom pour entretenir la confusion et surfer sur la vague   
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les mamans qui retirent le lait de l'alimentation de leur enfant (quel qu'en soit le motif), le remplace par ces liquides végétaux? Attention, je ne juge pas. Je voudrais réellement comprendre pourquoi.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 04 Août 2012 à 22:14:50 »

C'est vrai que pour le gras ça me ferais pas de mal non plus... 
Mais je crois que ça va être dur de me passer de mon dessert...  Tire la langue Tire la langue

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les mamans qui retirent le lait de l'alimentation de leur enfant (quel qu'en soit le motif), le remplace par ces liquides végétaux? Attention, je ne juge pas. Je voudrais réellement comprendre pourquoi.
Peut-être pour compenser l'apport en calcium?
Et puis peut-être aussi tout simplement pour apporter une autre boisson à la place quand les enfants boivent du lait au petit dèj ou autre par exemple?  Huh?

Tu parles desquels?
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 04 Août 2012 à 22:34:30 »

Pourquoi ce lait serait-il adapté à nous puisqu'il est conçu pour des veaux?
Et pourquoi mange-t-on du poulet ou du canard ? des sardines en boîtes ?  des épices d'outre-mer qui n'ont rien à faire en Europe ??

Moi je trouve qu'au jour d'aujourd'hui, on se pose plein de questions. Trop de questions.
Le lait n'est pas dangereux. Si l'on en consomme raisonnablement, je ne pense pas qu'on risque plus sa peau qu'autre chose.
Il faut pas manger çi, pas boire çà, pas de produits dangereux, pas d'alcool, pas de cigarettes, pas de musique trop forte, pas trop de produits gras, salés, sucrés, les couches sont dangeureuses pour les fesses des bébés, les animaux apportent des allergies, les lessives sont irritantes pour la peau,.....

J'espère que je ne pourri pas ton fil....  
Mais du coup j'en profites pour dire que la vie est belle et courte, et que s'il faut sans arrêts regarder ce qu'on mange et ne pas profiter des cadeaux que toutes les espèces autour nous offre, à quoi bon ??

Franchement Anaëlle !!! une bonne crème brûlée traditionnelle aux oeufs, à la crème et au lait ?? Tu arrives à y résister toi ??  Clin d'oeil Souriant
Si tu te portes bien et que tu n'as pas d'intolérence ? Profites !
+1
Je ne dis pas que le lait est dangereux, juste qu'on peux peut-être se sentir mieux sans (en tout cas je le pense, et j'ai donc envie d'essayer), et qu'il y a d'autres moyens de s'alimenter.
T'inquiètes, je vais pas détruire le marché du lait à moi toute seule, y'a un peu de marge!  Tire la langue

Je sais bien que la santé des comptes en banques des gros actionnaires de l'agro-alimentaire (entre autre, mais ça vaut aussi pour l'industrie pharmaceutique par exemple...) prévaudra toujours sur la santé de mes enfants, je ne me fais aucune illusion à ce sujet, et donc oui, il y a de multiples autres choses dont je ne pourrais pas protéger mes enfants, mais même si ça peut paraitre une goutte d'eau dans l'océan, je suis fidèle à mes convictions, et j'essaye juste de faire au mieux. Clin d'oeil

Si je fume, je peux très bien être en bonne santé pendant des années avant de crever d'un cancer, ça ne veut pas dire que ce soit bon pour moi.
C'est peut-être utopiste, mais autant quand j'étais seule, je m'en foutais un peu de ma durée de vie, autant depuis que j'ai des enfants, j'essaye de faire en sorte de survivre jusqu'à ce qu'ils n'aient plus besoin de moi, et de leur donner ce que je pense être le mieux pour eux. De les protéger autant que je peux de ce qui peut leur faire du mal.

Après, j'ai pas ouvert ce fil pour débattre du sujet, même si c'est toujours intéressant de confronter différents points de vues, je pense que celui-ci (comme les vaccins par exemple), fait parti de ceux qui sont sans fin et où il y aura toujours des pour et des contres, quoi qu'on en dise. Le but était juste de lire des expériences de personnes qui ont fait ce que j'ai envie de faire (ce qui ne veut pas dire que tu pourri le fil Lydie, tout le monde est le bienvenue, juste que je ne pense pas qu'on se mettra d'accord!  Tire la langue pis d'abord, t'es pas objective, si j'ai bonne mémoire, non...? Huh? )

+1
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 04 Août 2012 à 22:41:58 »

Qu'est-ce qui vous a amené à diminuer/supprimer le lait de vache?
Quels changements avez-vous remarqué sur votre état de santé après l'avoir fait?

J'ai essayé un temps la suppression totale de tout produit laitier sur conseil de mon ostéo (je le vénère cet homme  Souriant  )  pour réduire voire éliminer mes problèmes de dos, de douleurs articulaires (avec un métier manuel, difficile de les éviter). Zéro résultat. J'ai donc repris ma consommation  Tire la langue

Fiston et moi avons une forme d'intolérance au lactose. Je dis une forme car nous n'avons fait aucun test. Je limite donc les consommations de produits laitiers pour lui et moi. Au moindre écart, ça ne loupe pas les problèmes de transit arrivent 
J'ai diminué les produits laitiers pour toute la famille pour d'autres raisons. Manger en fin de repas, fromage, yaourt et crème dessert, selon moi ce n'est pas par faim mais par gourmandise. C'est aussi gober de la matière grasse, des conservateurs, des colorants, des sucres, etc... Pour moi, ça n'appartient pas à une alimentation équilibrée. Et accessoirement, ça représente un budget aussi  Tire la langue  J'ai donc tenté un retour vers une alimentation plus "primaire": fromage et yaourt nature aromatisé avec de la confiture maison bien sûr    Curieusement, la demande de mes gars a bien chuté  Clin d'oeil 

Pour moi, pas question de retirer le lait de ma cuisine  Sourire  Je refuse de faire un gratin de pommes de terre au lait de soja  Tire la langue 
Pis attention aux "pseudos" laits végétaux, qui ne sont pas des laits bien sûr mais  à qui on attribue ce nom pour entretenir la confusion et surfer sur la vague   
C'est vrai que pour le gras ça me ferais pas de mal non plus... 
Mais je crois que ça va être dur de me passer de mon dessert...  Tire la langue Tire la langue

Peut-être pour compenser l'apport en calcium?
Et puis peut-être aussi tout simplement pour apporter une autre boisson à la place quand les enfants boivent du lait au petit dèj ou autre par exemple?  Huh?

Tu parles desquels?
oui mais ces laits c'est pas très naturel, non ? je n'y connais rien donc c'est pour savoir comment du soja on peut aboutir à ça ?  Huh?

On dit le lobby du lait mais tous ces laits végétaux : c'est pareil ! Il surfent sur la peur des mères avec ce lait "mauvais" qu'il faut remplacer par ces laits végétaux.

Et à la question : pourquoi en manger une fois adulte j'ai envie de répondre : pas envie, pas plaisir. Si je me fais, un dimanche, au gouter un chocolat chaud c'est par plaisir ...

Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 04 Août 2012 à 22:59:32 »

oui mais ces laits c'est pas très naturel, non ? je n'y connais rien donc c'est pour savoir comment du soja on peut aboutir à ça ?  Huh?

On dit le lobby du lait mais tous ces laits végétaux : c'est pareil ! Il surfent sur la peur des mères avec ce lait "mauvais" qu'il faut remplacer par ces laits végétaux.
Ah ben ça, y'a toujours des profiteurs pour les bons filons...  Roulement des yeux
Mais apparemment (je commence tout juste à me renseigner), y'a beaucoup de lait végétaux qu'on peut faire soi-même, donc on a une alternative sans se ruiner et en ayant quelque chose de "pure".

Pour le lait de soja, je sais pas. Sourire

Quand à la question "pourquoi en manger une fois adulte", c'est pas tant pourquoi toi ou moi on en mange que je voulais dire, parce qu'en effet, individuellement, c'est surtout par plaisir ou par goût, non, ce qui m'intéresse plutôt, c'est comment/pourquoi notre société en est venue à baser une grande partie de son alimentation sur le lait et en plus, sur le lait d'un animal. Faut que je creuse ça. Sourire
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 04 Août 2012 à 23:00:25 »

N'empêche, j'ai un avatar que sied très bien au sujet!  Souriant Souriant
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 04 Août 2012 à 23:04:24 »

N'empêche, j'ai un avatar que sied très bien au sujet!  Souriant Souriant
effectivement 

Ah ben ça, y'a toujours des profiteurs pour les bons filons...  Roulement des yeux
Mais apparemment (je commence tout juste à me renseigner), y'a beaucoup de lait végétaux qu'on peut faire soi-même, donc on a une alternative sans se ruiner et en ayant quelque chose de "pure".

Pour le lait de soja, je sais pas. Sourire

Quand à la question "pourquoi en manger une fois adulte", c'est pas tant pourquoi toi ou moi on en mange que je voulais dire, parce qu'en effet, individuellement, c'est surtout par plaisir ou par goût, non, ce qui m'intéresse plutôt, c'est comment/pourquoi notre société en est venue à baser une grande partie de son alimentation sur le lait et en plus, sur le lait d'un animal. Faut que je creuse ça. Sourire
peut-être parce qu'après la guerre c'était un aliment nutritif et facile à obtenir  Huh?
mais y'a aussi eu une période où on en avait trop et on devait le jeter
bref  Huh?
mais moi ça me choque pas qu'on boive du lait de vache.

Les asiatiques mangent des trucs bizarres : oeufs avec poussins (vu dans pekin espress  )
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 04 Août 2012 à 23:15:40 »

Très mauvaise idée d'essayer de se faire une idée des coutumes/habitudes alimentaires, etc... d'un pays qu'on ne connait pas en se basant sur ce genre d'émission.  Tire la langue Clin d'oeil

Et il me semble aussi qu'il y a une histoire qu'à un moment il y avait un gros stock de lait à écouler... Si c'est vraiment une des raisons principales, c'est quand même dommage...  Roulement des yeux
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: