27-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.592 Membres
Dernier membre: LeaEih0219

27 Janvier 2025 à 10:30:23
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Diminuer ou supprimer le lait de vache, avantages, alternatives, etc...  (Lu 12459 fois)
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 13 Août 2012 à 18:14:20 »

ah oui, j'oubliais: j'ai un peu modifié mon alimentation, dans le sens où je prépare plus souvent les légumes les plus riches en calcium, et je mets du persil partout

Je ne vais pas lire l'ensemble des pages, petites fainéante que je suis, mais je zieute en diagonale...

Juste par rapport au persil....et oui, c'est très riche en calcium d'où un "léger" problème qui peut survenir... la colique néphrétique !!! Les légumes, c'est bon pour la santé, oui ! Mais attention à ceux qui sont très riches en calcium, il vaudrait mieux ne pas en abuser ! Les 2 crises faites ce printemps m'auront au moins appris ça !  Clin d'oeil

Ma fille se plaignait, il y a un an, de maux de ventre récurrents. D'elle-même elle a voulu supprimer le lait du matin, mais elle a gardé les yaourts et le fromage. Les maux de ventre ont disparu. Elle était contente, elle avait trouvé LA solution !
Cet été, elle a recommencé à boire du lait le matin et ça passe sans problème. 
Autant se rendre à l'évidence, le lait n'était pas en cause ! Je m'en doutais mais bon, l'important était qu'elle n'ait plus mal au ventre. J'ai aussi trouvé ça bien qu'elle retente le coup de son propre chef.  Clin d'oeil

Pour ce qui est du "l'être humain est le seul animal qui ..." il y en aurait à dire ! L'être humain a connu une telle évolution qu'il me paraît bien hasardeux de le comparer aux autres animaux ! Je crois pouvoir dire sans trop de risque de me tromper qu'aucun animal n'a ce type de rapport à la nourriture, ni à sa "parentalité" !!! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 13 Août 2012 à 18:21:47 »

Oui c'est vrai pour les coliques néphrétiques, mais bon, avant de compenser un manque de calcium par du persil, faudrait quand même ingérer une sacrée quantité de persil, et c'est quand même qqch qui se mange à petites doses (même si on en met partout)... Je crois que l'important c'est aussi d'avoir une alimentation diversifiée, le calcium se trouve aussi dans d'autres fruits et légumes.
ce que j'avais lu aussi c'est que le calcium qui se trouve dans les produits laitiers n'est pas forcément bien assimilé par le système, donc au final même s'il y en a beaucoup à la base, il n'en reste pas autant à l'arrivée
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 13 Août 2012 à 18:37:30 »

C'est bien pour ça que je peux continuer les produits laitiers !  Clin d'oeil

Pour les légumes riches en calcium, c'est juste que, en général, tant que tu n'as pas fait plusieurs crises, tu ne sais pas ce que ça peut donner (surtout tant que tu ne sais pas de quel type de calcul il s'agit). Il n'y a pas que le persil... et puis on en revient toujours au même point, à savoir qu'il faut diversifier son alimentation !
Mes calculs étant calcio-dépendants, je sais que je ne dois pas abuser de certains légumes et même fruits (et zou, le pamplemousse, tu sors par la petite porte !!!). Pour autant, je ne les supprime pas tant que ça n'est pas nécessaire (si d'autres crises survenaient, ça serait une autre chanson !)... sauf le pamplemousse car là, apparemment, son influence est certaine sans que, pour le moment, les médecins en connaisse la cause.

Comme je le dis régulièrement à mon mari "Tu me pompes l'air avec tous tes articles sur ce qu'on ne doit pas manger ! Aujourd'hui, si on prenait tout en compte, on ne mangerait plus rien ! "
Lui, il passe toujours d'un extême à l'autre: il consommait du fromage. Fromage, pas bon... hop, plus du tout de fromage. Il buvait du vin. Vin, pas bon. Hop, plus de vin. Le sucre ? pas bon... plus de sucre mais de l'aspartam... là, pour le coup, ça va être à moi d'entrer en piste et de lui mettre sous le nez des études sur l'aspartam, lui qui aime tant ce genre d'articles !!! Bref, moi, ça m'exaspère tout ça !
Je ne suis ni cordon-bleu ni fine-gueule mais bon sang de bonsoir, la nourriture, bientôt, ça n'aura plus rien d'un plaisir ! Bonjour les contraintes !!!
Tiens, ça me rappelle un autre fil... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 13 Août 2012 à 18:43:27 »

Dans mon optique, supprimer, c'était plus par souci médical. Mais pour le reste, c'est vrai que je préfère une alimentation saine: on achète jamais de nute**a par exemple, mais on mange du chocolat en tablettes, les gâteaux et sucreries, on a en pas dans les placards, mais on va en manger avec plaisir si on sort par exemple...
Mais pour exclure complètement qqch de son alimentation c'est vrai qu'il faut faire attention.
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 13 Août 2012 à 18:47:23 »

B***g, c'est super bon... et super cher... Le lait à la châtaigne... Huuuummm! Souriant (le seul que j'aime en fait!)

Mes enfants aiment le lait d'épeautre et d'avoine surtout.
Le lait de riz, pas trop.
Le lait d'amandes et de noisettes, ils trouvent que c'est trop fort comme goût (tant mieux ce sont les plus chers). Je les utilise exceptionnellement pour cuisiner, genre pour faire une crème goût amandes. Mais c'est super rare.

Jamais de lait de vache ici mais des yaourts et du fromage.

Comme toi, Hélène, pas de gâteaux dans les placards, si on en mange, c'est que j'en fais, tout 100% bio mais si on sort chez des amis ou autre aucun "interdit".
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 13 Août 2012 à 18:51:26 »

Tu essayes quelle marque?
Je sais pas, je l'avais pris à mon supermarché bio, j'ai pas fait attention. Sourire
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 13 Août 2012 à 19:19:09 »

C'est bien pour ça que je peux continuer les produits laitiers !  Clin d'oeil

Comme je le dis régulièrement à mon mari "Tu me pompes l'air avec tous tes articles sur ce qu'on ne doit pas manger ! Aujourd'hui, si on prenait tout en compte, on ne mangerait plus rien ! "

C'est exactement ce que j'ai écrit à la page précédente. C'est pour cela que chez moi,il y aura encore de la raclette, de la fondue, de la tartiflette etc......
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #97 le: 13 Août 2012 à 21:02:52 »

persil : attention aux fortes doses, je connaissais qui régulait ses soucis côté cycle en se faisant de belles tartines au persil ; quand j'ai passé des vacances chez elle, je me suis moi aussi mis à me faire de belles tartines au persil, c'était délicieux, oh la la ! ça m'a beaucoup racourci le cycle !!! avant d'avoir un apport suffisant en calcium en consommant du persil, vous risquez d'avoir d'autres effets 

calcium : il est moins assimilé quand associé à des protéines animales, il y a beaucoup de choses qui interviennent dans son assimilation et son utilisation, bref, la quantité "brute" qu'on ingère ne correspond pas à la quantité qui passe dans le sang, et selon la personne, ce qu'elle mange etc, pour une même quantité "brute" de calcium, ça peut être "bien", ou "trop" ou insuffisant...
parmi les sources de calcium, penser aussi aux sardines avec arêtes : ben oui quoi, les "os" de ce petit poisson... (mixer le contenu d'une boîte de sardine, et vous avez une "rillette" de sardines).
ici, on a une supplémentation qui a été prescrite.

Parmi les "laits" maison que je préfère : 2/3 riz et 1/3 noisettes, le riz pour la consistance, la noisette pour le parfum qui, ainsi, n'est pas trop fort.
Les enfants ont bien apprécié aussi le "lait" de millet.
Chataigne quand c'est la saison, ça ne coûte rien d'autre  qu'une balade en forêt, et qu'est-ce que c'est bon !
Testé : associer du lait d'avoine et de la noix réduite en poudre comme base de sauce "carbonara" sans produit laitier... j'avais beaucoup aimé (depuis qu'on a compris que G réagissait blé / avoine / épeautre, on a arrêté les "laits" d'avoine ou d'épeautre, mais comme il tolère maintenant mieux le blé, on testera ensuite l'avoine, je pourrai en réutiliser...)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #98 le: 26 Août 2012 à 00:29:25 »

euh.....j'ai pas tout tout suivi...mais j'ai une question (preuve que j'ai pas tout lu !!! ) :comment vous faites pour fabriquer les laits (riz,chataigne etc.....)Huh??
je passe ma vie au magasin bio,pas necessairement pour acheter bio,mais pour trouver des choses pour vegetariens,je dois donc avoir ce qu'il faut sous le nez dans les rayons,mais?Huh?Huh?
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 26 Août 2012 à 08:08:54 »

j'ai une "machine à lait" achetée sur le net, elle est sans doute vendue dans les "hypermarchés" bio.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #100 le: 26 Août 2012 à 16:17:53 »

merci! je viens de regarder....c'est cher! j'ai vu qu'on en trouve aussi dans les boutiques asiatiques pour 3 fois moins cher......?
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: 26 Août 2012 à 17:47:46 »

Je crois qu'on peut le faire sans machine à lait, mais si t'en fait régulièrement, c'est plus pratique sans doute. Sourire
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 26 Août 2012 à 22:01:43 »

j'en ai fait aussi sans machine à lait ; c'est juste franchement plus pratique quand on en fait tous les jours (on est 4 avec un régime + ou - strict sans lait... forcément, c'est rentabilisé !)
Journalisée

Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #103 le: 27 Août 2012 à 14:34:50 »

Pour mon expérience,  j'ai beaucoup gagné en confort digestif depuis que je me passe de mon bol de lait de vache le matin.  Souriant Par contre pour le moment je ne conçois pas mon petit déjeuner sans mes tartines au beurre salé ! 

J'ai commencé depuis quelques jours à utiliser des "crèmes" végétales (amande, épeautre, etc...) à la place de la crème liquide classique dans mes desserts lactés. L'idée de départ c'est surtout de limiter les graisses animales. J'aime beaucoup le goût de ces préparations donc je vais sans doute faire des essais plus poussés...  Clin d'oeil

Et je vous ai lues avec beaucoup d'intérêt.  Souriant
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
mylène25
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 28 Août 2012 à 14:40:01 »

Je poste parce que justement on en parlait ce midi avec avec mon homme...
Chacun réagit différemment à ce qu'il mange, pour ma part, c'est fromage et yaourts midi et soir, et en grande quantité!!!!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Par contre je mange peu de viande, voire pas du tout... Je ne m'en porte pas plus mal. Pourtant, quand les petits seront plus grands, je crois que je vais me forcer un peu car je ne veux par leur donner un mauvais modèle... donc j'essayerai de réduire ma consommation (excessive il est vrai )de fromages et de manger un peu de viande... Il me semble indispensable de leur proposer tous les aliments de la chaîne, même les produits laitiers! A nous de voir ce qui nous semble important pour eux... Bisou
Journalisée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :

Aller à: