27-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.592 Membres
Dernier membre: LeaEih0219

27 Janvier 2025 à 10:25:43
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Diminuer ou supprimer le lait de vache, avantages, alternatives, etc...  (Lu 12457 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Août 2012 à 12:14:58 »

Bonjour à tous,

j'espère ne pas ouvrir un fil qui existe déjà, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans ceux existants, j'ai trouvé des fils sur l'intolérance au lait de vache, des choses comme ça, mais ce n'est pas ce qui m’interroge.

Ici, pas d'intolérance ou d'allergie pour le moment, mais j'ai lu pas mal de choses sur le sujet ces derniers temps, et je me rend compte qu'on (surtout moi en fait) consomme beaucoup de lait de vache, et je me dis que, sans parler de le supprimer totalement, diminuer un peu les quantités pourrait peut-être nous faire du bien.
Par exemple je n'ai pas de mal à le digérer, mais je suis beaucoup enrhumé, pas en forme ces derniers mois, je me dis que ça pourrait être lié.

J'ai lu à droite et à gauche que vous êtes plusieurs dans le coin à le faire, j'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences!  Souriant
Qu'est-ce qui vous a amené à diminuer/supprimer le lait de vache?
Quels changements avez-vous remarqué sur votre état de santé après l'avoir fait?
Comment avez-vous adaptée votre alimentation suite à ça? Avez-vous intégré de nouveaux aliments?
Dites-moi tout!  Tire la langue (même ce à quoi je n'ai pas pensé!  Tire la langue)

Merci!  Sourire
Journalisée
angette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Août 2012 à 15:32:45 »

coucou Clin d'oeil
comment j'en suis arivée là: simplement en réfléchissant quand mon ainé est né: la nature est souvent bien faite, et nous sommes les seuls animaux:1/ à alimenter nos bébés avec le lait d'un autre mamifère 2/à boire du lait en étant adulte
à partir de là, j'ai navigué sur certains sites, où j'ai lu en particulier que le calcium du lait ne se fixait pas sur les os. suite à cela, j'ai arreté toute consommation(un peu de fromage parfois, ah! la gourmandise!). ce que j'ai vu sur mon état de santé, c'est que j'étais moins fatiguée. mais je digérais très bien le lait, donc pas de changement à ce niveau là
mon ainé qui n'en boit plus du tout se porte très bien Clin d'oeil
par contre, ce que je fais est une grosse bêtise: manger du fromage de temps en temps.... si tu veux voir les bénéfices, il faut arreter toute consommation de quelque forme que ce soit, sinon, ta flore intestinale continue d'être bousillée par le lait que tu absorbes....
je repasserai plus tard!
bises la miss Bisou
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Août 2012 à 15:36:13 »

Ma soeur est comme toi avec ses enfants : son fils de 9 mois a maintenant, en plus du sein, du lait de chèvre ou d'amande au gouter.
Il parait qu'il ne faudrait pas trop en consommer. Moi je fais plutot attention à ne pas donner trop de protéines : yahourt à midi si pas de viande ou poisson par exemple
Journalisée
angette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 04 Août 2012 à 15:39:14 »

ah oui, j'oubliais: j'ai un peu modifié mon alimentation, dans le sens où je prépare plus souvent les légumes les plus riches en calcium, et je mets du persil partout
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Août 2012 à 15:46:02 »

Merci angette d'avoir prit le temps!  Bisou Bisou

Voilà, c'est toutes ces choses dont tu parles (et dont on entend "bizarrement" jamais parler ou presque...  Roulement des yeux), qui font que j'ai bien envie de changer un peu mes habitudes. Sourire

Par contre, je suis comme toi, le fromage, j'aurais du mal...  Tire la langue et les yaourts aussi... (oui, je sais, je suis un boulet!  ).

C'est quoi les légumes les plus riches en calcium? Le persil en contient?

anim.el, le lait d'amande, j'en ai entendu parler oui, faut que je teste (j'espère juste que c'est pas trop hors de prix...  ).
Par contre, tout ce qui est fromages ou autre au lait de chèvre, brebis, etc... je pense que c'est plus en cas d’intolérance/allergie au lait de vache, parce que sinon, ça reviens à donner quand même le lait d'une autre espèce, donc c'est pas ma démarche. Sourire
Journalisée
angette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Août 2012 à 15:49:44 »

tu peux regarder ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Teneur_en_calcium_des_aliments
en enlevant bien sur tous les trucs avec du lait
je t'enverrai d'autres liens en rentrant
allez, je déconnecte, je vais continuer mon sevrage d'ordinateur
 Bisou Bisou
Journalisée

animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Août 2012 à 15:53:23 »

anim.el, le lait d'amande, j'en ai entendu parler oui, faut que je teste (j'espère juste que c'est pas trop hors de prix...  ).
Par contre, tout ce qui est fromages ou autre au lait de chèvre, brebis, etc... je pense que c'est plus en cas d’intolérance/allergie au lait de vache, parce que sinon, ça reviens à donner quand même le lait d'une autre espèce, donc c'est pas ma démarche. Sourire
bon alors moi je m'y connais pas trop c'est plutot ma soeur mais je sais qu'elle a eu donné des yahourts de chèvre parce qu'il digéraient trop vite.
après, perso je suis pas trop d'avis d'angette pour moi c'est l'extrème et alors le couplet du lait de vache c'est pas bon pour les enfants  Roulement des yeux
moi je me dis juste qu'il ne faut pas abuser, comme toutes choses. Mes enfants boivent du lait matin et soir (le soir, je n'arrive pas à leur enlever) et 1 yahourt et un morceau de comté par jour ... je trouve pas énorme. Pour moi, le principe étant de ne pas trop ingurgité de protéines animales en 1 journée ...
Moi, je mange 1 yahourt tous les 2 jours, ne mange pas de fromage, ne boit pas de lait, je suis ni mieux ni mooins bien que mes enfants.
Je fais des cures de trucs pour pas être malade, je ne cherche pas à remplacer le calcium que je ne bois pas. Bref, je touche du bois mais on est jamais malade depuis qu'ils sont nés !

Journalisée
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04 Août 2012 à 16:00:22 »

comment j'en suis arivée là: simplement en réfléchissant quand mon ainé est né: la nature est souvent bien faite, et nous sommes les seuls animaux:1/ à alimenter nos bébés avec le lait d'un autre mamifère 2/à boire du lait en étant adulte
Je suis un peu plus partagée que vous sur tout çà.
Arrêter le lait de vache. ok. S'il y a un autre apport laitier ou de calcium. ok. Mais si on veut suivre ton raisonnement, il faut donc suivre un allaitement exclusif, comme le font les autres mamifères, et pendant un bon moment ! Mais si on ne souhaite pas allaiter, ou bien pas aussi longtemps ? Quel relai ?

Parce que je suis mitigée aussi sur le lait d'amande.
C'est plutôt allergisant.... les exposer trop tôt à ce type d'aliment allergène peut dévelloper leur risques d'allergies.
Mais bon ! C'est une maman (qui sort d'un RDV chez son allergologue pour 3 petits bouts de choux avec allergies multiples) un peu méfiante qui dit çà  
Et les autres laits ? Soja...
Ils apportent tous le nécéssaire ? pas de carences ?

Et à voir aussi avec un médecin, pédiatre ou pourquoi pas nutritionniste ou autre.
Parce qu'il en va de notre santé et de celles de nos loulous quand même, et internet ne remplacera jamais un professionnel formé.

Pour Lucas, on a arrêté le lait de vache sous toutes ses formes pendant une semaine (eczéma sévère).
Il avait été testé négatif à l'allergie à la protéine de lait par le doc. mais à force d'entendre tout notre entourage nous soutenir qu'il s'agissait du lait.... On a donc tenté une semaine.
et d'une : ca n'a rien changé à son eczéma
et de 2 : il était plutôt frustré (donc limite eczéma +++ encore qu'avant)
et de 3 : pas certaine qu'il avait autant d'apports avec ce que nous lui donnions en substitut.
(et de 4 : avec un papa producteur de lait, on tirait tous un peu la tronche, mais çà c'est un autre problème  Clin d'oeil )
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Août 2012 à 16:04:25 »

lydiebri: le problème c'est que le médecin sont divisés sur les laits végétaux.
Après chacun fait comme il veut moi je suis pour le : on supprime pas on limite ... et le lait de vache a une de ses réputations  depuis quelque temps !
Journalisée
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Août 2012 à 16:18:56 »

Après chacun fait comme il veut moi je suis pour le : on supprime pas on limite ...
+1

et le lait de vache a une de ses réputations  depuis quelque temps !
comme plein de choses...
Mais je suis pas certaine qu'on réussisse à le remplacer vraiment !

Et puis c'est trop bon !  Clin d'oeil
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04 Août 2012 à 16:26:38 »

je t'enverrai d'autres liens en rentrant
allez, je déconnecte, je vais continuer mon sevrage d'ordinateur
 Bisou Bisou
Merci, je vais regarder ça déjà.
Oui! Des liens! Des liens!  Souriant
Bon sevrage!  Et t'inquiètes pas, c'est pas urgent!  Clin d'oeil Bisou Bisou

Sinon pour moi, les enfants c'est pas trop un soucis, les grandes, à par les yaourts et le fromage, elles sont pas accro au lait, elles en boivent parce que je leur en donne, mais je pense que je pourrais facilement changer leurs habitudes. Sourire
Mais je m'interroge sur quoi donner à la place au p'tit dèj ou au goûté par exemple, elles aiment le jus d'orange, mais même du 100% pur jus, j'ai peur que ça fasse beaucoup de sucre peut-être... 
Et les petits ont encore mon lait pour un moment donc la question ne se pose pas.

anim.el t'inquiètes, chacun son opinion. Clin d'oeil

Moi je trouve tout ça assez cohérent personnellement, c'est vrai quoi, pourquoi donner du lait d'une autre espèce à nos enfants? Pourquoi en boire encore quand on est grand? Pourquoi ce lait serait-il adapté à nous puisqu'il est conçu pour des veaux?
Il y a beaucoup de pays où ça ne se fait pas, et ils ne sont pas en mauvaise santé pour autant, bien au contraire! Bon, y'a peut-être d'autres éléments qui entre en jeu bien sûre, c'est difficilement quantifiable, mais je trouve tout ça assez logique personnellement.  Sourire

Et puis comme souvent, il y derrière tout ça le côté gros sous qui me dérange, on veut nous faire croire que le lait est bon pour notre santé, bien pratique pour nous faire en acheter, alors qu'en réalité, c'est le contraire.
(un article intéressant et simple là-dessus: http://antigonexxi.com/2012/05/31/no-milk-today/ )

Et c'est vrai que c'est bon, mais comme beaucoup de choses, bon ne veut pas dire bon pour notre santé...

lydiebri: Je m'interroge avant tout pour moi, et ensuite pour mes enfants, mais les grandes ont 5 et 3 ans et demi, donc le lait, elles en ont plus vraiment besoin, et en effet, je cherche à voir ce qui conviendrait pour le remplacer. Et les petits sont encore quasiment à 100% au sein et le resteront de toute façon un moment.
Après, je suis bien consciente que pour celles qui n'allaitent pas, l'alternative n'existe pas pour le moment (et c'est pas près de changer à mon avis), mais bon, je cherche pas à éradiquer le lait de vache dans la consommation de l'humanité, juste à faire ce que je pense être le mieux pour moi et ma famille, ce sera déjà pas mal! Tire la langue
Journalisée
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04 Août 2012 à 16:40:09 »

J'ai toujours suspecté une intolerance chez moi. Mais arrêter la raclette et la danette, c'était juste pas possible.

Je tournais à environ une angine par mois il y a 10 ans. Pendant la grossesse de mon grand, j'en ai eu marre d'être bloquée niveau médicaments alors j'ai essayé la diminution.

Les angines ont disparu du jour au lendemain.
L'intolérance s'est renforcée après le début de mon régime sans gluten (les deux intos sont souvent liées)

Un jour j'ai mangé un poisson avec une plâtree de sauce à la crème. 30 min après j'avais une sinusite carabinee, alors que je n'avais pas quitté le boulot de tout ce temps....

En ce moment j'abuse grave. Candy Up vendus en pack familial et Kinder Country vendus uniquement en pack de 24, c'est fatal....
J'ai une hypersecretion bronchique (toujours mieux que l'angine)

Bref chez moi c'est très lié aux affections ORL...

Ici j'ai de la chance, je vais faire des courses en Allemagne et il y a beaucoup de produits sans lactose.

Sinon, tu peux aller dans un magasin bio et trouver des alternatives genre crème de soja, riz

Le calcium du lait de vache est de toutes façons très mal assimilé par le corps. Il y en a dans d'autres produits et ça couvre largement les besoins (peu de gens sont en carence de calcium, rien à voir avec l'épidémie de carence en vitamine D, dont personne ne parle jamais
)

Remplacer le lait de vache par un seul autre lait n'est pas l'idéal. Mieux vaut alterner les laits végétaux par exemple. Surtout s'il s'agit d'un enfant qui en a encore besoin (avant 7 ans) et qui n'est plus ou pas allaité.

Bref je suis un peu de l'avis de tout le monde, supprimer tout c'est l'idéal si on a des symptômes gênants, mais on est pas des machines et c'est dur de sortir d'une culture Dieu-Lait.... Et très frustrant de devoir adapter sa cuisine du coup....
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04 Août 2012 à 16:48:38 »

Oui, c'est clair que niveau goût, c'est pas évident de trouver des alternatives, parce que le marché est totalement axé sur le lait de vache.
Le lait de soja par exemple, j'ai du mal, même en yaourt, j'en raffole pas, et en plus apparemment, c'est pas terrible pour les petits. 

Mais je vais creuser... Faut que j'en parle à mon acupuncteur aussi, vu qu'il fait de la médecine chinoise, il connait tout ça, mais comme j'y avais pas vraiment pensé jusqu'ici, je n'en ai pas parlé avec lui plus que ça. Sourire
Journalisée
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04 Août 2012 à 16:51:02 »

Pourquoi ce lait serait-il adapté à nous puisqu'il est conçu pour des veaux?
Et pourquoi mange-t-on du poulet ou du canard ? des sardines en boîtes ?  des épices d'outre-mer qui n'ont rien à faire en Europe ??

Moi je trouve qu'au jour d'aujourd'hui, on se pose plein de questions. Trop de questions.
Le lait n'est pas dangereux. Si l'on en consomme raisonnablement, je ne pense pas qu'on risque plus sa peau qu'autre chose.
Il faut pas manger çi, pas boire çà, pas de produits dangereux, pas d'alcool, pas de cigarettes, pas de musique trop forte, pas trop de produits gras, salés, sucrés, les couches sont dangeureuses pour les fesses des bébés, les animaux apportent des allergies, les lessives sont irritantes pour la peau,.....

J'espère que je ne pourri pas ton fil....  
Mais du coup j'en profites pour dire que la vie est belle et courte, et que s'il faut sans arrêts regarder ce qu'on mange et ne pas profiter des cadeaux que toutes les espèces autour nous offre, à quoi bon ??

Franchement Anaëlle !!! une bonne crème brûlée traditionnelle aux oeufs, à la crème et au lait ?? Tu arrives à y résister toi ??  Clin d'oeil Souriant
Si tu te portes bien et que tu n'as pas d'intolérence ? Profites !
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Août 2012 à 17:15:47 »

Je ne dis pas que le lait est dangereux, juste qu'on peux peut-être se sentir mieux sans (en tout cas je le pense, et j'ai donc envie d'essayer), et qu'il y a d'autres moyens de s'alimenter.
T'inquiètes, je vais pas détruire le marché du lait à moi toute seule, y'a un peu de marge!  Tire la langue

Je sais bien que la santé des comptes en banques des gros actionnaires de l'agro-alimentaire (entre autre, mais ça vaut aussi pour l'industrie pharmaceutique par exemple...) prévaudra toujours sur la santé de mes enfants, je ne me fais aucune illusion à ce sujet, et donc oui, il y a de multiples autres choses dont je ne pourrais pas protéger mes enfants, mais même si ça peut paraitre une goutte d'eau dans l'océan, je suis fidèle à mes convictions, et j'essaye juste de faire au mieux. Clin d'oeil

Si je fume, je peux très bien être en bonne santé pendant des années avant de crever d'un cancer, ça ne veut pas dire que ce soit bon pour moi.
C'est peut-être utopiste, mais autant quand j'étais seule, je m'en foutais un peu de ma durée de vie, autant depuis que j'ai des enfants, j'essaye de faire en sorte de survivre jusqu'à ce qu'ils n'aient plus besoin de moi, et de leur donner ce que je pense être le mieux pour eux. De les protéger autant que je peux de ce qui peut leur faire du mal.

Après, j'ai pas ouvert ce fil pour débattre du sujet, même si c'est toujours intéressant de confronter différents points de vues, je pense que celui-ci (comme les vaccins par exemple), fait parti de ceux qui sont sans fin et où il y aura toujours des pour et des contres, quoi qu'on en dise. Le but était juste de lire des expériences de personnes qui ont fait ce que j'ai envie de faire (ce qui ne veut pas dire que tu pourri le fil Lydie, tout le monde est le bienvenue, juste que je ne pense pas qu'on se mettra d'accord!  Tire la langue pis d'abord, t'es pas objective, si j'ai bonne mémoire, non...? Huh? )
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 8
Imprimer
Partager :

Aller à: