30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 17:40:06
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Problème relationnel avec ma grand mère: que faire avec mes loulous?  (Lu 3146 fois)
Mijunade
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Juillet 2012 à 19:05:42 »

J'ai des relations plus que tendues avec ma grand mère qui a fait beaucoup de mal dans la famille. C'est une femme très castratrice et qui ne supporte pas qu'on ne soit pas à ses pieds. Lors de mes 12 ans, elle a complètement "débloqué" et m'a traitée de tous les noms, moi sa petite fille, disait que j'étais une vraie plaie etc...Tout ça parce que je n'ai pas voulu me plier à ses 4 volontés. Ma mère est en perpétuelle recherche d'affection vis à vis de sa mère et ne sait rien lui refuser. Lors de cette super crise, ma mère m'avait pris à part et m'avait dit de mettre de l'eau dans mon vin, que sa mère n'était pas bien, que c'était pour le bien de toute la famille même si j'avais raison (et mon bien être alors?)... Bref, voilà un peu le tableau de la grand mère... Elle m'a beaucoup touché psychologiquement ( et le reste de la famille bien évidemment...) J'ai fait une thérapie de 4 ans et avec elle, j'ai pu enfin être claire avec mes sentiments et ce que je voulais: ne plus la voir sauf pour les fêtes "obligatoires" comme Noël. J'ai fait part de mes choix à ma mère qui a respecté ce choix jusqu'à présent.

Depuis la naissance des mes loulous, je l'ai jamais autant vue! Elle s'invite quand ma mère vient ou un de mes oncles. Lundi, mon oncle est venu (il m'avait prévenu et on avait convenu de la date ensemble) avec ma grand mère (personne ne m'avait demandé mon avis, j'étais très énervée.) Je ne souhaitais pas que mes loulous la fréquente, qu'elle les "casse" comme tous les autres membres de la famille. J'ai accepté qu'elle les rencontre une fois mais je ne souhaite pas la voir tous les mois (ce qui est, apparemment, son intention...), Noël me suffit amplement.  Je me pose cependant la question: ai-je le "droit"  (pas légalement mais moralement) d'empêcher mes enfants de connaître leur arrière grand mère à cause de  sa très mauvaise influence? Si oui comment faire pour l'empêcher de les voir trop souvent sans pour autant créer une nouvelle crise familiale?

Si vous avez des conseils ou des expériences un peu similaire (je ne vous le souhaite pas d'ailleurs), je suis preneuse. C'est un point qui m'interroge pas mal en ce moment et j'ai besoin d'avis extérieurs pour pousser un peu plus loin ma réflexion et prendre enfin une décision définitive.
Journalisée

Un gars et une fille nés à 33sa +2 le 9 mai 2012
Bébé 3 avec bébé 4 qui s'est invité prévus pour 9 janvier
Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

!!!La positive attitude!!!

« Répondre #1 le: 31 Juillet 2012 à 19:46:39 »

Je comprends ce que tu décris.
Perso, j'expliquerais aux personnes qui la ramène que non tu ne veux pas.
Il s'agit de ta maison, de tes enfants et de ta vie. C'est à toi qu'appartient ce choix.
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Mijunade
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Juillet 2012 à 20:11:09 »

Je suis d'accord avec toi mais en même temps, je me demandais si je n'empêchais pas mes enfants de se faire leur propre opinion et qu'ils puissent me reprocher un jour de ne pas leur avoir laisser le choix... C'est bête mais maintenant je ne suis pas toute seule...C'est mon père qui m'a mis le doute, il m'a dit "tu ne peux pas l'empêcher de voir ses arrières petit-enfants"...
Journalisée

animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31 Juillet 2012 à 20:26:22 »

Je comprends ce que tu décris.
Perso, j'expliquerais aux personnes qui la ramène que non tu ne veux pas.
Il s'agit de ta maison, de tes enfants et de ta vie. C'est à toi qu'appartient ce choix.
+1

Ma grand-mère paternelle est la seule que j'ai depuis plus de 20 ans ... Elle a eu 11 enfants, a fait des différences avec eux et a tout logiquement fait des préférences avec ses petits-enfants... Je ne l'ai jamais beaucoup aimé, elle critique tout et tout le monde (d'ailleurs le jour où je me marierai ça sera quand elle ne sera plus de ce monde  Roulement des yeux )je n'apprécie pas trop de la voir et de temps en temps je fais ma "bé-a" ... mais j'ai de la chance elle habite à 200 km ...
Bref, je te comprends ...
En faite, dans ton cas, il faudrait que tu la vois 4 fois dans l'année et c'est tout ...  les enfants se rendent vite compte ... de toutes façons, ça se verra !! tous les 3 mois c'est suffisant ! elle avait qu'à être une personne + sympa ... Je suis méchante mais comme je te comprends ...
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31 Juillet 2012 à 21:27:18 »

elle avait qu'à être une personne + sympa ... 

Pour moi c'est à ça que ça se résume.
Ici c'est pas tout à fait le même cas de figure, mais j'ai eu une grosse altercation avec ma belle-mère il y a un an, et après crise sur crise, j'ai décidé que si zhom voulait voir sa mère, c'était son affaire pas la mienne (en résumé, il la faisait venir chez nous - elle habite à 200 mètres Roulement des yeux - et ensuite me reprochait de ne pas me comporter de manière civilisée). Si elle avait été sympa (après avoir été accueillie, elle et son gamin de 4 ans, chez nous pendant 8 mois), les choses se seraient passées autrement. Donc les effort de mon côté (comme du tien), oui, mais jusqu'à un certain point. Après, à la différence de ta grand-mère, ce n'est pas qqn de foncièrement méchant, je la trouve juste bêtement calculatrice et très très très égoïste, et mes filles l'adorent. Mais je ne rentre pas dans le jeu du "on va voir la grand mère toutes les semaines parce qu'elle habite à côté". Ma règle: je ne participe pas aux sorties avec elle (du coup il n'y en a quasiment pas) et je me comporte comme j'ai envie qd elle est là.

Idem avec ma tante, mais elle habite à plus de 1500km. C'est quelqu'un de vraiment pas sympa, j'ai coupé les ponts, et je m'en fous complètement que mes filles ne la connaissent pas. Ça ne leur apportera rien, de toute façon elle ne cherche pas à les voir, donc...

C'est vrai que t'es face à un choix difficile, mais si tu penses très fort que c'est quelqu'un qui risque de faire du mal à tes enfants, c'est aussi ton rôle de les protéger...
Journalisée
Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

!!!La positive attitude!!!

« Répondre #5 le: 31 Juillet 2012 à 21:35:44 »

Je suis d'accord avec toi mais en même temps, je me demandais si je n'empêchais pas mes enfants de se faire leur propre opinion et qu'ils puissent me reprocher un jour de ne pas leur avoir laisser le choix... C'est bête mais maintenant je ne suis pas toute seule...C'est mon père qui m'a mis le doute, il m'a dit "tu ne peux pas l'empêcher de voir ses arrières petit-enfants"...

Ben tes enfants sont encore tout tout petits non?? Je pense aussi que 4fois par an c'est largement suffisant! Ensuite si ils te la réclament tu aviseras...
Pour moi il y a une grande différence entre "tu ne peux pas l'empêcher de voir ses arrières petit-enfants" et "tu ne peux pas les empêcher de voir leur arrière grand-mère".
à la 1ère je réponds "si" et la 2eme "pas si ils la réclament"
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 31 Juillet 2012 à 21:39:32 »

Moi, je dirais aussi qu'ils sont tout petits donc ils n'ont pas de manque de cette relation pour l'instant (et ne vont pas te le reprocher) et plus tard... la question ne se posera peut-être plus?...

Je vois pas l'intérêt de garder des relations avec des personnes méchantes/malfaisantes "parce que c'est la famille".

Et ce n'est "que" leur arrière grand mère...
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 31 Juillet 2012 à 22:07:59 »

Naton, je déplace ton topic dans une section où tu toucheras plus de monde. Je crains que par ici, peu de personnes ne le lisent. Les mamans de plus grands viennent guère dans ce coin là.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Juillet 2012 à 22:35:10 »

Elle a quel age ta grand mère ? Je te réponds après, même si je n'ai pas eu de souci, ma maman a 81 ans , et va être arrière grand mère pour la première fois. Vu son âge, et même si elle est très énergique, elle n'irait pas chez son petit fils sans y avoir été invité.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #9 le: 31 Juillet 2012 à 22:52:19 »

Essaye de faire passer l'info et impose ton choix, cela risque bien entendu de faire des vagues tu ne l'empecheras pas mais c'est ton équilibre en jeu. Tes enfants sont petits pour le comprendre et décider, dans 3 ans peut etre tu pourras leur demander mais pour le moment fait ce que tu penses etre le mieux. C'est ce que l'on essaye de faire toutes et tous au quotidien meme si c'est pas l'avis des autres  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 31 Juillet 2012 à 23:10:34 »

coucou

si tu estimes que une fois/an c'est suffisant  qu'elle ne te manque pas et que tu/vous vs en portez pas plus mal alors oui tu dis aux gens qui la ramene que NON tu ne veux pas la voir ca fera suremen t des vagues mais c'est ton choix ta vie et tes enfants et si tu estimes qu'elle peut leur etre nuisible c'est a toi de les proteger
Apres si les gens ne comprennent pas ben qu'ils ne viennent pas meme tout seul!!

je suis surement dure mais la vie est bien trop courte pr s'emmerder comme ca avec des gens qu'on apprecie pas sous pretexte qu'il y a des convenaces a respecter!!!!
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
Mijunade
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Août 2012 à 09:48:39 »

Elle a quel age ta grand mère ? Je te réponds après, même si je n'ai pas eu de souci, ma maman a 81 ans , et va être arrière grand mère pour la première fois. Vu son âge, et même si elle est très énergique, elle n'irait pas chez son petit fils sans y avoir été invité.

Elle a 81 ans elle aussi et elle est tenace!
Journalisée

Mijunade
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 01 Août 2012 à 09:58:13 »

Merci pour toutes vos réponses, elles me confortent dans ma première intention: la voir le moins souvent!
J'espère que cette situation va s'arrêter rapidement vu son âge avancé mais elle est tenace...

Pour moi il y a une grande différence entre "tu ne peux pas l'empêcher de voir ses arrières petit-enfants" et "tu ne peux pas les empêcher de voir leur arrière grand-mère".
à la 1ère je réponds "si" et la 2eme "pas si ils la réclament"

Je crois que tu résumes bien ma problématique et tu as mis le doigt sur ce qui me gênait! Effectivement je peux empêcher ma gd mère de voir mes enfants mais eux s'ils le souhaitent, il faut leur laisser l'opportunité de le faire...

Je sens que faire passer le message à la famille va être tendu, une grande partie de plaisir s'annonce. Mes parents viennent la semaine prochaine, je vais en parler avec ma mère. Je compte aussi sur mon mari pour me soutenir, car pour mes parents "j'ai une dent contre ma gd mère" et que je ne suis pas du tout objective.
Journalisée

patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #13 le: 01 Août 2012 à 10:12:25 »

Je sens que faire passer le message à la famille va être tendu, une grande partie de plaisir s'annonce. Mes parents viennent la semaine prochaine, je vais en parler avec ma mère. Je compte aussi sur mon mari pour me soutenir, car pour mes parents "j'ai une dent contre ma gd mère" et que je ne suis pas du tout objective.

coucou ma belle,

dans un registre un peu différent, j'ai décidé de rompre toutes relations avec mes frères et soeur. Très difficile à assumer comme décision, et très difficile à accepter par mes parents (que je voudrais bien ne plus voir non plus, mais ça c'est encore une autre histoire)

la décision te revient, si tu es au clair avec tes sentiments, tu sauras l'expliquer à tes enfants, et ils sauront le comprendre

tu fais ça pour te protéger, et les protéger, et comme cela l'a été dit : elle avait qu'à être sympa

et une fois par an, je te trouve déjà bien courageuse (moi, avec ma fratrie, même à noël, c'est pas possible, et en plus, SURTOUT à Noël )
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
clairette73
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 01 Août 2012 à 14:24:49 »

Bonjour,

Je ne peux pas t'aider sur la décision à prendre, car je ne vis pas ce genre de choses.

Par contre, je crois qu'a un certain moment de sa vie il y a des décisions à prendre sur ce que l'on veut, en fonction de son vécu et de ce que l'on est.
Je m'explique : Tu dis que ta maman à l'âge de tes 12 ans t'as demandé de te taire (je résume) et tu l'as fait (ce que je comprends, comment faire autrement à cet âge) et tous ces soucis, ce manque de reconnaissance etc t'ont amené à une thérapie (en autre je suppose).

Ne crois tu pas qu'aujourd'hui, tu as le droit de VIVRE comme tu l'entends et surtout comme l'adulte que tu es. Je crois que c'est le problème des personnes manipulatrices au sein de la famille, elles te font rester enfant, avec toutes les craintes que ça représente....

Je pense également qu'il te faut le soutien impératif de ton mari.

Quand à l'impact que cela représente pour tes enfants à mon avis ne t'inquiètes pas, comme il te l'a été dit plus haut, quel intérêt pour eux si ta GM n'en a aucun.

Bon courage,

Claire
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: