Aude: trop forte ta puce
j'ai pris le temps de lire tout mon retard, et je voulais réagir sur ceux trucs...
la notion de vrais/faux jumeaux... j'ai eu du mal à défaire l'idée que (soit disant) la maitresse a mis dans la tête de mes filles: "J, elle dit que nous on était des fausses jumelles parce qu'on s'habille pas pareil et que A et N étaient des vraies jumelles..."
je précise que dans la classe des filles, il y a 2,5 paires de jumeaux (oui, une demi paire, parce que le p'tit bonhomme est resté en MS car plus facile de le gérer là bas...), lesdites A et N sont difficilement reconnaissables, et habillées à l'identique (pas version clones non plus, mais si l'une est en robe, l'autre le sera aussi, mêmes coiffures mais chouchous/barettes de couleurs différentes). J'ai eu beaucoup de mal à expliquer aux filles que le fait d'être "vraies" jumelles ne se résumait pas à ça, et surtout, je n'ai pas eu le temps d'en discuter avec l'instit pour savoir si cette réflexion venait vraiment d'elle ou pas... (j'ose espérer que ce n'est pas le cas)
ah les joies des grossesses bi-bi quand on ne peut pas certifier MZ ou DZ...
J'ai pensé à toi ce matin.
J'ai une élève qui part vivre à Tahiti , et je me suis entendue expliquer que Tahiti c'était une île, une vraie, avec des palmiers, cocotiers...
Alors ma phrase pouvait vouloir dire que l'île de ré ou la corse ne sont pas des vraies îles puisqu'il n'y a pas de palmier
mais en fait mon "vraie" était là plutôt pour dire que c'était une île conforme au cliché ( bah oui allez-y dessiner une île, vous faites quoi si ce n'est pas un arc de cercle avec un palmier dessus et de l'eau autour
Pareil, pour dessiner des jumeaux, on fait deux enfants tout pareil
les vrais jumeaux sont donc des enfants qui correspondent au cliché des jumeaux : se ressemblent, meme coiffure, meme vêtement.