31-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.595 Membres
Dernier membre: Batteriesxlk

31 Janvier 2025 à 23:50:10
Pages: 1 ... 120 121 [122] 123 124 ... 301
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Et les RALC (reflexions à la c**) continuent.....  (Lu 308015 fois)
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1815 le: 18 Avril 2013 à 11:27:08 »

Ah c'est chouette que ton médecin soit au courant! Souriant
Effectivement, c'est rare.

Dans ce fil, j'ai lu plusieurs fois que des gens demandent "vrais ou faux" sans savoir ce que ça veut dire... Même quand c'est un garçon et une fille!!  Roulement des yeux
C'est insupportable, mais c'est vrai que c'est une question inévitable je trouve.

Enfin perso, je ne peux m'empêcher de demander MZ ou DZ quand on me parle de jumeaux.. L'ennui c'est que certains parents de jumeaux ne connaissent pas ces termes, alors on est obligés de dire "vrais/faux"...  
Pas vous?

Lenagcn, c'était une grossesse bi-bi pour toi aussi?
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1816 le: 18 Avril 2013 à 11:29:30 »

hier dans la rue :
lui : des jumelles ?
moi : oui  Roulement des yeux
lui : c'est elle qui est sortie la première, ça se voit !
moi : à bon ?
lui : oui ! C'est la plus grande, c'est toujours comme ça, le premier jumeau sorti est le plus grand. Je ne suis pas gynéco, hein, mais je le sais. Là, il y a bien 5 cm de différence !
moi : elle fait 500 g de moins, sinon elles font la même taille.  Roulement des yeux

Oh purée et à moi il dirait que les deux sont sortis ensemble alors!!!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1817 le: 18 Avril 2013 à 11:33:27 »

Je ne le demande jamais, tout simplement car c'est une question qui m'énerve quand on me la pose et je trouve que la réponse ne me regarde pas... sauf qu'à chaque fois que je discute avec des parents de jumeaux (connaissances hors forum ou parents croisés en sortie) ils se sentent obligé de me dire si ce sont des "vrais" ou des "faux" et de me renvoyer la question.  

Azety, il n'y a pas de différence de taille entre mes filles (5 mm de plus chez le médecin, tantôt pour l'une, tantôt pour l'autre) mais comme elles ne font pas le même poids, tout le monde en trouve une (ou l'autre) plus grande.
Journalisée
laurette37
-Membre-
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1818 le: 18 Avril 2013 à 11:46:40 »

Et a contrario, mes ados MZ sûr-de-sûr ont toujours 3cm et 2kg d'écart.
(2cm et 300g à la naissance - 15% d'écart)

bibi, c'est un type de grossesse, pas un type de jumeaux.
Sachant que les fiv explosent les stats de grossesse donnant naissance à des MZ ... 
(fragilisation de la membrane de l'oeuf  Huh? )

Jemmaj, ton gynéco est au fait de ces choses. Ce n'est pas courant!

Je ne savais pas que les fiv jouaient aussi sur des grossesses donnant des MZ... Merci de l'info!
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1819 le: 18 Avril 2013 à 11:51:43 »

Kathyene: grossesse mono-bi  Tire la langue

Discordance de croissance in utero, malformation congénitale pour l'une, myopie acquise pour l'autre...   
MZ, mais pas trop 

Laurette: et vi!  Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
kathyene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1820 le: 18 Avril 2013 à 12:21:50 »

Kathyene: grossesse mono-bi  Tire la langue

Discordance de croissance in utero, malformation congénitale pour l'une, myopie acquise pour l'autre...   
MZ, mais pas trop 

Ok Clin d'oeil

En cas de grossesse bi-bi, comme le développement des 2 se fait en parallèle sans s'affecter aucunement l'un l'autre, et que les gènes sont les mêmes,  le cas de figure est optimal pour que les jumeaux aient les mêmes taille et poids à la naissance.

(Il reste bien-sûr toujours les différences épigénétiques, et la position inutéro qui vont jouer)

Après ce n'est pas "réciproque."
On trouvera bien-sûr beaucoup de contre-exemples.

Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #1821 le: 18 Avril 2013 à 13:48:56 »

Aujourd'hui (vive le beau temps Cool) je décide d'aller acheter des chaussures de printemps à mes bichettes. Je précise que mes filles étaient côte à côte puisque dans la poussette, et elles sont 100% MZ (rares sont ceux qui arrivent à les différencier). On arrive dans la boutique, première RALC de la vendeuse : "ce sont des jumelles Huh?" réponse "comment avez-vous deviné ?!?!". Passons... On commence par O. et on mesure ses pieds, la vendeuse me dit ensuite "pas la peine de mesurer ceux de sa soeur alors" réponse " Huh? Roulement des yeux si si, les dernières chaussures elles avaient une pointure d'écart". On mesure donc sa soeur, la vendeuse me dit d'un air "ah ben non vous voyez elles font exactement la même pointure" (l'air de dire tu vois je te l'avais dit). Bref on continue avec A. en lui essayant des chaussures, une fois la paire trouvée la vendeuse me dit "pas la peine d'essayer sur sa soeur alors" réponse " si si !" et finalement j'ai bien fait puisque O. a TOUJOURS une taille de plus qu'A !!!!

Pffffffff pffffffffff et re pffffffffffff  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

J & S - 2010
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #1822 le: 18 Avril 2013 à 13:52:25 »

sinon, tu pouvais proposer de ne payer qu'une des deux paires de chaussures

Ah mais oui : "Je paye la première paire, pas la peine de payer la deuxième"

Journalisée

J & S - 2010
denal
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1823 le: 18 Avril 2013 à 14:12:48 »

Ah c'est chouette que ton médecin soit au courant! Souriant
Effectivement, c'est rare.

Dans ce fil, j'ai lu plusieurs fois que des gens demandent "vrais ou faux" sans savoir ce que ça veut dire... Même quand c'est un garçon et une fille!!  Roulement des yeux
C'est insupportable, mais c'est vrai que c'est une question inévitable je trouve.

Enfin perso, je ne peux m'empêcher de demander MZ ou DZ quand on me parle de jumeaux.. L'ennui c'est que certains parents de jumeaux ne connaissent pas ces termes, alors on est obligés de dire "vrais/faux"... 
Pas vous?

Lenagcn, c'était une grossesse bi-bi pour toi aussi?

J'ai posé la question à une maman dans une salle d'attente MZ ou DZ et elle n'a pas su me répondre, donc j'ai demandé vrai ou faux? Tire la langue
J'en ai conclu qu'elle n'était pas sur le fofo Clin d'oeil

Et pour l'anecdote le jour de ma césarienne : L'infirmier m'emmène avec le lit dans la salle d'opération, il me demande si je connais le sexe des bébés, je dis oui, un gars et une fille et il me répond, "super, et ce sont de vrais ou faux jumeaux?" Roulement des yeux
Pas très rassurant de la part de l'équipe médicale au moment d'aller au bloc Tire la langue
Journalisée

E, maman de 3 loulous :
N né en décembre 08
A et L, une crapette et un lutin arrivés en juin 2012
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

-- Aoûtienne 2012 --

« Répondre #1824 le: 18 Avril 2013 à 14:29:39 »

Je ne le demande jamais, tout simplement car c'est une question qui m'énerve quand on me la pose et je trouve que la réponse ne me regarde pas... sauf qu'à chaque fois que je discute avec des parents de jumeaux (connaissances hors forum ou parents croisés en sortie) ils se sentent obligé de me dire si ce sont des "vrais" ou des "faux" et de me renvoyer la question.  

C'est étrange, moi aussi j'ai remarqué ça  Huh?
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #1825 le: 18 Avril 2013 à 15:11:56 »

C'est vrai que la question est systématique.
Nous en quittant la mater avec les cosys on tombe sur une dame dans l'ascenseur: ah des jumeaux.... moi aussi j'en ai, ils ont 4 ans (donc nous on enchaine sur, ha alors c'est comment etc...) et là elle nous sort, oui mais moi c'est des vrais... aaaahhhhh 
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #1826 le: 18 Avril 2013 à 15:31:16 »

Je ne comprend pas pourquoi vous vous obstinez à utiliser du vocabulaire plutôt médical (MZ / DZ) alors que le vocabulaire le plus courant (vrai/faux) fonctionne très bien  Huh? Roulement des yeux

Si je rencontre des parents de jumeaux, je ne pose jamais la question parce que pour moi ça n'a pas d'importance tout simplement  qu'est-ce que cela m'apporterait de plus de savoir s'ils sont MZ ou DZ ? ce n'est pas ça qui joue sur leur caractère nan ? j'aimerai vraiment comprendre !

D'un autre côté, quand on me pose la question, je parle d'une personne lambda, je répond toujours pas vrai ou faux, je n'utilise pas le vocabulaire médical parce que je n'ai pas envie de rentrer dans des explications sans fin et qu'en plus, s'il faut répéter après en vrai / faux, alors j'aime autant le dire de suite .... cela me fait perdre moins de temps !

J'aimerai vraiment comprendre celle que ça horripile qu'on puisse parler de vrai / faux ! si l'une ou l'autre pouvait m'expliquer son ressenti  Huh?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #1827 le: 18 Avril 2013 à 15:45:32 »

Moi les RALC ne me dérangent pas, je trouve ça plutôt marrant (et puis moi aussi j'en ai fait un tas avant  Roulement des yeux Roulement des yeux). MAIS je n'en ai quasiment jamais puisque mon bled est tout petit et que je sors peu. Quand je suis avec les enfants ça me permet de rencontrer des gens qui sinon ne me parleraient pas donc je suis bien contente quand on me dit: oh des jumeaux, c'est des vrais?

Après ce que j'apprécie moins (beaucoup moins  ) c'est quand on vient m'expliquer comment il faut faire avec 3 petits quand on a aucune idée de mon quotidien. Là je le prend pas bien en revanche. (Exemple: j'ai vu une émission sur les jumeaux donc...... BLA BLA BLA) Mais ça c'est la famille qui s'en charge de mon côté.

Après avoir passé 2 jours avec les enfants (pas vus depuis 6 mois) mon BP a réussi à nous dire: les jumeaux c'est facile, pas besoin de s'en occuper, ils s'occupent l'un de l'autre  On en rigole mais si on y avait droit en permanence ....
Il nous demande aussi souvent qui est l'ainé... parce qu'il a discuté avec une personne qui lui a dit l'ainé nait en 2ème... oui mais en mono-bi l’œuf c'est l’œuf  Tire la langue alors l'ainé...

On prend tout à la rigolade pour le moment, pourvu que ça dure 
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
denal
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1828 le: 18 Avril 2013 à 15:50:14 »

Je ne comprend pas pourquoi vous vous obstinez à utiliser du vocabulaire plutôt médical (MZ / DZ) alors que le vocabulaire le plus courant (vrai/faux) fonctionne très bien  Huh? Roulement des yeux

Si je rencontre des parents de jumeaux, je ne pose jamais la question parce que pour moi ça n'a pas d'importance tout simplement  qu'est-ce que cela m'apporterait de plus de savoir s'ils sont MZ ou DZ ? ce n'est pas ça qui joue sur leur caractère nan ? j'aimerai vraiment comprendre !

D'un autre côté, quand on me pose la question, je parle d'une personne lambda, je répond toujours pas vrai ou faux, je n'utilise pas le vocabulaire médical parce que je n'ai pas envie de rentrer dans des explications sans fin et qu'en plus, s'il faut répéter après en vrai / faux, alors j'aime autant le dire de suite .... cela me fait perdre moins de temps !

J'aimerai vraiment comprendre celle que ça horripile qu'on puisse parler de vrai / faux ! si l'une ou l'autre pouvait m'expliquer son ressenti  Huh?

Je ne pourrais pas t'expliquer car moi, ça ne m'horripile pas... en fait, je crois que c'est une question d'habitude sur le fofo, ou on parle de MZ ou DZ, avant, je ne connaissais même pas ces termes, donc je disais aussi vrai/faux Clin d'oeil
Journalisée

E, maman de 3 loulous :
N né en décembre 08
A et L, une crapette et un lutin arrivés en juin 2012
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #1829 le: 18 Avril 2013 à 15:52:25 »

Oui voilà Denal ! c'est exactement ça ! les personnes qui viennent ici suite à une grossesse gémellaire ne connaissaient pour la plupart pas les termes de MZ / DZ et utilisaient aussi vrai / faux avant ça ... donc je ne comprend pas bien pourquoi en faire tout un flan quand des gens qui n'ont pas vécu l'aventure gémellaire continuent d'utiliser ces termes Huh?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Pages: 1 ... 120 121 [122] 123 124 ... 301
Imprimer
Partager :

Aller à: