Vert/orange, il voit une espèce de vert caca d'oie pour les deux; rouge/marron, c'est une sorte de brun acajou pour les deux; quant à fuschia/turquoise, c'est un violet profond pour les deux.
Le plus surprenant, c'est qu'il y a une différence entre la lumière du soleil, avec laquelle il arrive à deviner la différence (ténue, la différence), et la lumière artificielle (lampe) où il se trompe systématiquement.
De nuit, par exemple, lorsque les feux tricolores ne sont pas éclairés, il a besoin de faire "ramper" la voiture pour voir où se situe la partie allumée (en haut=rouge, au milieu=orange, en bas=vert), sinon il n'est pas capable de deviner à l'avance!
Les filles savent que lorsque nous jouons à Jungle Speed, et qu'on doit jouer avec les couleurs (dont le fameux couple vert/orange), zhom ne peut pas être pénalisé en cas d'erreur
et ça ne les trouble pas, elles savent le reprendre gentiment en lui disant qu'il s'est trompé.
Statistiquement, un homme sur huit est daltonien, la plupart ne s'en rendent pas compte, parce qu'il n'y a que deux couleurs semblables à leurs yeux, rares sont ceux qui voient en noir et blanc (mais ça existe), après, il y a toutes les variations possibles. Le daltonisme provient d'un chromosome X altéré et est récessif, l'homme n'en possédant qu'un (de chromosome X) il suffit que celui-ci soit altéré pour qu'il ait la berlue des couleurs. Pour une fille, en revanche, il faut que les deux chromosomes X soient touchés pour qu'elle soit dans le même cas. Il y a donc, en moyenne, une daltonienne pour douze daltoniens...
C'est le grand-père maternel de mon homme qui était daltonien, ma BM, tout comme ses soeurs ont donc chacune reçu son chromosome altéré et sur les quatre cousins, un seul (mon homme) a reçu le petit cadeau (une chance sur deux à chaque fois de transmettre). J'ai déjà prévenu mes filles qu'il y avait la possibilité, si elles avaient un jour des garçons, de retrouver cette particularité (en plus de pouvoir faire des DZ comme moi
), qui n'est pas un drame, mais demande d'organiser la vie quotidienne avec quelques astuces!
Ouii merci Camillou pour ces explications! Me coucherai moins bête ce soir.
Effectivement, "cumuler" était le mot parfait pour définir ce que ton homme voit! C'est dur d'imaginer que des couleurs presque complémentaires soient confondues.
Ca ne le gène pas trop au quotidien? (il n'est pas peintre, rassure-moi...
)
Il existe donc des femmes daltoniennes!!
Et ton explication nous éclaire aussi sur le pourquoi les hommes sont si nuls pour décrire les couleurs.. Les pauvres, on les a mal jugés...
(Quoi que...
On a acheté un accessoire de cuisine qui avait l'air blanc sur l'emballage. Quand l'homme l'a ouvert, il a dit "ah ben en fait il n'a pas vraiment de couleur."
(En effet c'était pas blanc, c'était un écru-rosé. Donc "pas de couleur".
) )