Pour m'inscrire au club des flipées de l'eau
Je suis aquaphobe
en cours de traitement
Nous avons une piscine à la maison, clôturée! C'est moi qui ai appris à mes garçons à ne pas avoir peur de l'eau, à ne pas lutter contre l'eau, à avoir confiance en eux, à flotter et se déplacer. C'était pour moi, le 1er point important.
Le 2nd a été le respect des règles: pas de piscine sans adulte à proximité (et même maintenant), pas de baignade sans demander l'autorisation (pour savoir qui va à l'eau, c'est plus facile à surveiller). Sans cela, on vide la piscine et fini pour l'été.
Je préfère largement leur donner les moyens de maitriser l'eau que de flipper comme une malade parce qu'ils vont se baigner chez un copain.
Pour revenir sur le fait qu'un enfant ne fait pas de bruit, je vais re-raconter une histoire vécue.
Nous étions 3 familles autour de la piscine, les adultes (dans l'eau et hors de l'eau) surveillants les enfants (de 2 ans 1/2, mes jums à 8 ans pour les plus grands). Les enfants rentrent et sortent de l'eau, vont et viennent. Pas de problème. Les jums pour suivre les grands mettent et ôtent en alternance leurs brassards. Ce qui devait arriver arriva, nous l’attendions en partie
Un jums s'approche de l'eau, nous regarde ne met pas ses brassards. On ne dit rien. Il descend une 1° marche, nous regarde, toujours rien. 2° marche idem. 3°, 4° puis 5° et dernière marche, il était entièrement sous l'eau. Il nous regardait les yeux grands ouverts, le sourire béat (bouche fermée), en apnée totale, heureux de lui. Sans un bruit, il avait glissé dans l'immersion totale. Sans un mouvement de panique, il se maintenait sous l'eau.
Nous avons attendu 2sec, se disant s'il prend peur il comprendra. Même pas peur. Zhom l'a sorti sans paniqué (puisque nous avons suivi et acquiescé en qq sorte la scène), le gamin était ravi. Nous ne l'avons pas grondé. Calmement nous lui avons explqiué que non, il ne faut pas.