27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 09:02:06
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Congé parental 50% ou 80%  (Lu 2402 fois)
yas
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


« le: 03 Avril 2008 à 20:28:57 »

Bonsoir,

En septembre, je dois reprendre le travail mais j'hésite entre un congé parental 80 % ou 50%.
Apparemment pour un 80% je ne perdrais pas au niveau de mon salaire mais je préférerais un 50% pour m'occuper de mes petites puces.

J'aimerais savoir si certains ou certaines parmi vous ont choisi l'un ou l'autre de ces congés.
Combien d'heures travaillez-vous par semaine ? Quel salaire ? Combien vous reviens la crèche ou la nounou ?

Est-ce intéressant de prendre un 50% et perd-t-on beaucoup au niveau du salaire ?

Je vous remercie de vos réponses qui m'aideront à me décider .


Mes amours Amel et Nesrine sont nées le 08 février 2008.
Journalisée

Mes amours Amel et Nesrine sont nées le 08 février 2008.
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #1 le: 03 Avril 2008 à 21:11:07 »

En ce qui me concerne, ça date un peu (6 ans et demi), mais j'ai pris un congé parental à 50% pour mes jumeaux. ça me faisait travailler deux ou trois jours par semaine (une semaine deux jours, la suivante trois jours). Financièrement, j'ai trouvé que je n'y perdais pas tant que ça puisque la CAF te verse quand même quelque chose + les allocs (les fameuses, celles qui font de nous des millionnaires  Clin d'oeil) + une aide pour la garde des enfants. Mais bon, heureusement quand même que mon mari travaille à temps plein et à un bon salaire.
En tout cas, ça m'a vraiment plu comme fonctionnement puisqu'aux trois ans de mes loulous, je me suis dépéchée de faire une loulette pour pouvoir continuer encore à travailler à mi-temps. Depuis ma fille a eu 3 ans et j'ai renégocié mon contrat pour un 70% (une semaine je travaille 3 jours, la suivante quatre, mais avec les RTT en fait ça fait : 3 semaines à 3 jours et 1 à 4)
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 03 Avril 2008 à 22:06:43 »

Coucou,

Les tranches de taux horaires pour les allocations sont celles-ci :
- Entre inférieur strictement à 80 % et supérieur ou égal à 50%, tu as le même complément. Mais le salaire baisse.
- Il faut être inférieur strictement à 50% pour que l'allocation augmente.

Le choix reste très personnel : soit tu choisis de maintenir un certain niveau de salaire (80%), soit tu préfères consacrer du temps à la vie familiale .

Pour ma part, c'est un peu compliqué. Je suis prof, tout juste inférieur à 80%. Le taux s'applique sur les heures effectives (j'ai donc moins d'heures à faire devant élève qu'un temps pleins). Après, pour la préparation, c'est moi qui gère. Et comme chacun sait, un cours n'est jamais parfait Roulement des yeux, il faut savoir s'arrêter dans son travail.

Pour le salaire dans la fonction publique, c'est assez simple : il est proportionnel au taux effectué. Pour ma part, le cout de la crèche (3 jours par semaine) est totalement compensé par ce que me verse la CAF (zhom est aussi à 80% dans l'enseignement). Le 80% sur salaire, c'est pour nous une perte sèche. Cela nous conviens comme ça.
Mais toutes les crèches n'appliquent pas le même tarif. A toi de faire ton calcul.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #3 le: 04 Avril 2008 à 06:16:33 »

Attention, à 50% ou moins, tu n'as droit qu'à 1/2 aide au mode de garde (pour une garde en nounou). en fonction du nombre d'heure où tu fais garder, ça peut faire une différence.
La perte dépend aussi de ton niveau de salaire. Si tu es bien payée à l'heure, le CP te fera perdre des sous. sinon, ça peut être équivalent. Vois avec ta CAF pour faire les simulations.
Perso, j'ai un travail à 60 % (je touche le même complément que si je bossais à 80 %), mais je vais avoir un 2e boulot en novembre, et ça me fera un temps plein. (je ne  toucherai plus rien à ce moment là  Clin d'oeil)
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
yas
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


« Répondre #4 le: 04 Avril 2008 à 23:40:29 »

Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas trop quoi choisir, j'ai fait mes calculs je ne devrais pas trop perdre avec le complément de la caf si je prends un 50 %, j'espère seulement que je pourrais faire garder mes petits loups trois fois par semaine et avoir le complément de libre choix de garde.
La semaine prochaine, j'ai rdv avec le relais assistantes maternelles, je verrais avec eux. Je vais également me renseigner à nouveau auprès de la caf.
 
Journalisée

Mes amours Amel et Nesrine sont nées le 08 février 2008.
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #5 le: 05 Avril 2008 à 03:23:41 »

j'espère seulement que je pourrais faire garder mes petits loups trois fois par semaine et avoir le complément de libre choix de garde.
La semaine prochaine, j'ai rdv avec le relais assistantes maternelles, je verrais avec eux. Je vais également me renseigner à nouveau auprès de la caf.
Normalement, si tu es à 50 %, tu as droit au complément libre choix du mode de garde, dans la limite de 50 % des sommes maxi (je m'explique : si tu as normalement droità 372? d'aide du fait de tes revenus, tu toucheras 372/2=186 ? par mois maxi). Le plus dur sera probablement de trouver la nounou ....
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #6 le: 05 Avril 2008 à 10:28:37 »

j'espère seulement que je pourrais faire garder mes petits loups trois fois par semaine et avoir le complément de libre choix de garde.
La semaine prochaine, j'ai rdv avec le relais assistantes maternelles, je verrais avec eux. Je vais également me renseigner à nouveau auprès de la caf.
Normalement, si tu es à 50 %, tu as droit au complément libre choix du mode de garde, dans la limite de 50 % des sommes maxi (je m'explique : si tu as normalement droità 372? d'aide du fait de tes revenus, tu toucheras 372/2=186 ? par mois maxi). Le plus dur sera probablement de trouver la nounou ....

En fait, le montant que tu auras en travaillant à 50% correspond aux sommes données pour des enfants de 3 à 6 ans.
à 60%, tu es sûre d'avoir la totalité, soit la somme donnée pour des enfants de moins de 3 ans.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
yas
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


« Répondre #7 le: 05 Avril 2008 à 15:46:50 »

Il serait peut être plus intéressant de prendre un 60%. Est-ce que vous savez à combien d'heures par semaines correspondent un 60 %. Merci pour vos réponses.
Journalisée

Mes amours Amel et Nesrine sont nées le 08 février 2008.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #8 le: 07 Avril 2008 à 14:57:33 »

60% de 35 heures = 21 heures.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
yas
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


« Répondre #9 le: 07 Avril 2008 à 21:46:27 »

Merci Isazou.
Journalisée

Mes amours Amel et Nesrine sont nées le 08 février 2008.
Céline_51
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 262



« Répondre #10 le: 28 Avril 2008 à 21:32:32 »

Je t'ai envoyé un MP.
Je confirme pour celles que ça peut intéresser: à 50 %, on ne touche que la moitié du complément libre choix mode garde
A 51% et plus , on touche la totalité...
pour moi ça vaut le coup de faire quelques heures en plus!
Journalisée

Maman de jumelles monozygotes nées à 30 SA le 10/12/07
Présidente de l'AD51 ( Reims)
http://www.jumeauxetplus51.fr/
yas
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


« Répondre #11 le: 01 Mai 2008 à 00:12:49 »

Merci Hermione, c'est également ce que m'a dit la caf.
Journalisée

Mes amours Amel et Nesrine sont nées le 08 février 2008.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: