24-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

24 Février 2025 à 00:32:20
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Intégration des morceaux  (Lu 1245 fois)
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« le: 15 Juillet 2012 à 14:51:43 »

Mes titis ont bientôt 14 mois et je me suis dit qu'il était temps pour eux de gouter aux morceaux.
Tentative ce midi avec des minis morceaux de courgettes et de carottes que j'ai bien cuit puis que j'ai fait revenir à la poêle dans un peu de beurre pour rendre le tout gourmand mais ce fut un gros échec...
E a faillit vomir à 2 reprises alors que je lui a donné un minuscule morceau de courgette ultra cuit et que j'avais écrasé avec la cuillère avant  Roulement des yeux
Quant à N, il a pris 2 mini de chez mini morceau tout écrasés et n'a pas voulu du reste...

J'ai aussi essayé de les laisser faire mais ils jouent avec les morceaux de légumes et ne prennent même pas la peine de les mettre à la bouche...

J'espérais tant de cette tentative étant donné qu'ils refusent les purées de légumes (ont des haut le coeur, pleurent, donnent des coups dans la cuillère). Je pensais donc qu'ils voulaient passer aux morceaux, que la purée ne leur disait plus rien...Encore raté!

Je ne sais plus quoi faire pour les satisfaire. Nous en sommes réduit à leur donner un bib le midi (il faut bien qu'ils mangent), ce qui leur en fait 3 par jour...

Comment avez-vous fait pour intégrer les morceaux ?
Quelqu'un a-t-il vécu la même chose que moi et si oui comment cela a-t-il évoluer ?

Merci par avance pour vos réponses...
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Juillet 2012 à 15:41:50 »

As-tu essayé de commencer par des petits bouts de fruits plutôt que des courgettes? Beurk les courgettes 

En plus, c'est l'été, profites: pêches, brugnon, abricots bien mures, fraises, cerises, bananes...juste pour les habituer. Tu mets dans une assiette, mini salade de fruit au déjeuner et au goûter... Ca les habituera....tu pourras ensuite passer aux légumes.

Dans la purée de légumes, as tu essayé de mettre du fromage de tpe ki*ri, gruère, vache qui se marre, de faire gratiner?
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #2 le: 15 Juillet 2012 à 15:45:09 »

Dès qu'ils ont eu des dents, on a commencé par leur donner des boudoirs pour goûter. Au début c'était long à manger et puis ils s'y sont fait. Petit à petit des boudoirs, des biscuits, du pain, et finalement les morceaux dans les repas sont mieux passés.
A 12 mois ils ont catégoriquement refusés toute forme de purées et on est passé au solide intégral. On ne leur redonne de la purée de temps en temps que assez récemment.

Bon, je crois que j'ai de la chance, j'ai engendré deux incroyables ogres gourmands. Vous les auriez vu à midi ....
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Juillet 2012 à 15:47:29 »

Moi je suis passée de la purée bien lisse à : écraser les légumes de moins en moins, puis aux morceaux. Ceci dit, mes filles ne m'ont jamais posées de problème particulier de ce côté-là.

Sinon je serais tentée de dire de garder patience, de réessayer tous les jours, en toute petite quantité, pas pour les nourrir vraiment, mais juste pour qu'ils s'habitue petit à petit(quitte à le faire après le bib, s'ils sont pas affamés, ils seront peut-être plus zen, non? Huh?).

Sinon je sais plus qui j'ai lu donnait les purée diluée, dans les biberons, c'est peut-être pas l'idéal, mais ça peut marcher en attendant qu'ils se décident à accepter autre chose. Clin d'oeil

Je pense qu'il faut pas non plus trop te focaliser là-dessus, un jour ou l'autre, ils vont bien s'y mettre, du moment qu'il mangent quand même suffisamment pour continuer de grandir, je crois pas que ce soit grave, si?

PS: Bonne idée les fruits et les gâteaux!  Souriant
Journalisée
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Juillet 2012 à 17:56:31 »

On leur donne déjà du pain et des cracottes à 10h et à 18h, pour les faire patienter avant leur repas mais par exemple E vomit de temps en temps car il croque des gros morceaux qu'il avale tout rond...Encore le pain je comprends, c'est pas simple à macher sans dents mais la cracotte?? Ca fond dans la bouche...
Les fruits oui c'est une bonne idée mais il les faudrait super mûrs parce que sinon c'est vomito assuré, aussi petits soient les morceaux...

J'avais aussi vu qu'il existait des soupes à mélanger au bibi le soir (voire déjà toute prête, avec du lait infantile), je me dis que ça leur ferait quand même un apport en légumes dans la journée...
Par contre comme je suis encore novice, vous ne sauriez pas quelle marque fait ce genre de produits ??

La louve, leur donner après leur bibi me semble très risqué vu qu'ils vomissent très facilement 
Et oui ce n'est pas "grave" s'ils ne mangent pas encore de morceaux, c'est juste que depuis 1 bon mois, ils mangent mal, dorment mal, prennent vraiment leur temps pour évoluer et en plus sont très chiants au quotidien alors j'aurai aimé que pour une fois ça se passe bien...Tant pis...
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Juillet 2012 à 18:49:23 »

En fait je parlais de mettre les petits pots dans les bib, mais j'ai jamais fait, je peux pas t'en dire plus (jamais eu de bib ici).

Et le pédiatre, il en pense quoi? Est-ce qu'il peut pas y avoir une raison à ces vomissements?
Journalisée
AmourS
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Juillet 2012 à 20:55:34 »

Coucou!

Mes gars ont 1an, on a commencé les morceaux il y a un bon moment car ils ont bcp de dents et n'ont pas de soucis particuliers avec les morceaux...

Cela dit, comme chez toi ils tapaient sur la cuillère et ne veulent pas manger de morceaux avec les mains... As tu essayé de leur donner une cuillère que tu trempes dans la purée ou la compote avant? Peut être qu'ils ont envie de faire par eux même? Chez moi ca marche super comme ca, et ils demandent même à faire tout seul maintenant (tremper la cuillère dans le bol et la mettre à la bouche)...
Sinon niveau fruit, la banane écrasée fait fureur, c'est sucré et facile à manger... A essayer?

Avant quand ils ne voulaient pas manger à la cuillère je mettais purée ou compote bien lisse dans le bib, ca marchait nikel...
Pour la soupe, je crois que bcp de marques le font, mais si tu fais toi même tes purées, tu as juste à les faire bien lisse et pas trop épaisses  Clin d'oeil Et tu les mélange à ton bib!!

Bon courage en tout cas!!

Journalisée

A nous 4, on a 84 ans, et on pèse 160kg! Ca en fait de l'Amour!!!
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Juillet 2012 à 22:25:55 »

Pour les vomissements je suis même pas étonnée!! Il avale de sacrés gros morceaux (je me demande d'ailleurs comment il fait pour les avaler  Roulement des yeux) sans les macher au préalable...
En dehors de ça, ils ne vomissent que très occasionnellement...

Le problème, je pense, c'est qu'ils n'ont pas le réflexe d'écraser les aliments contre le palais ou de le "travailler" en bouche, ce qui fait que même si le morceau est très cuit et fondant, ils auront des hauts le coeur car ils l'avaleront tout rond. Je ne sais pas comment leur faire comprendre qu'écraser la nourriture contre le palais les aiderait grandement...
Et très sincèrement, je suis épuisée et leur faire à manger est devenu une véritable corvée pour moi...
Journalisée

Matilda
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Juillet 2012 à 08:58:17 »

coucou

ne te focalise pas là dessus. mes petits ont 17,5 mois et je commence tout juste depuis 2 semaine. j'ai commencé par donner des mini morceaux de fruits fondants (mangue, pêche) pendant que je préparais les compotes. grand succès (par contre, avec les fruits durs type pomme, refus total) puis un soir, a table, j'ai donné une nectarine à croquer (un croc chacun => je précise qu'ils n'ont que 6 mini dents et pas de prémolaire) alors là ! j'ai cru qu'ils allaient me manger les doigts, complètement accroc à la chose 

hier midi, j'ai tenté un repas tout prêt spécial 12 mois de chez ne*tlé (je fais tout moi même habituellement, mais je voulais voir comment était la préparation):petits cubes de pomme de terre et carottes + épinards en purée et saumon. je mime en même temps qu'eux le mouvement pour mâcher (ils le font mais avalent quand même tout rond) ils n'ont pas encore le réflexe de mâcher, mais ça viendra ...
prends ton temps et si ça marche pas, c'est sans doutes qu'ils sont pas prêts. 

j'avais testé les fruits en morceaux dans des compotes un peu plus tôt et pareil, c'était des haut de cœurs. j'ai retenté là d'une manière différente et ça fonctionne.

Journalisée
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Juillet 2012 à 09:15:26 »

Merci Matilda, je pense en effet qu'ils ne sont pas encore prêts...
On part fin de semaine sur la côte méditerranéenne pour 2 semaines, je pense que je leur ferais gouter de bon fruits bien mûrs achetés sur les marchés. On sera plus détendus du fait d'être en vacances, autre environnement...etc Ca passera peut être mieux (bah oui je me rassure comme je peux  )
Journalisée

olamize
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Juillet 2012 à 17:23:53 »

oui donne leur ce qu'ils veulent bien manger et réessaye de temps en temps !
moi elles ont réclamé très tôt les gateaux (cousine de 3 mois de +), genre la paille d'or à 6 mois sur conseil du pédiatre (aucun risque d'étouffement elles fondent illico), puis quignon, boudoirs, puis pain pas sec.

côté légumes j'ai commencé comme la louve par arrêter progressivement le blender ; au début je ne blendais que les légumes "autres" et j'écrasais les patates et petit à petit tout écrasé plus de mixé. j'ai aussi varier en ajoutant de la semoule ou de la polenta dans les purées, puis des petites pâtes.
maintenant Z veut bien des vrais morceaux mais pas M (pour les fruits et les légumes, parceque la viande, les kinder, les mini-cônes de glace ou n'importe quel gâteau passe comme une lettre à la poste, bizarre hein  ) ! mais je bataille pas, quand elle aura envie elle le fera savoir ! en attendant sa soeur mange donc pas trop de morceaux parceque je vais pas me taper 2 menus à préparer, je suis assez débordée comme ça !

et les petits pots (on prend les babybio) ont des petites pates / blé / etc. bien fondants qui sont toujours passés tous seuls.

la soupe elles en ont jamais voulu par contre  Huh?

courage et patience quoi !
Journalisée

Mila et Zoé nées le 30/03/2011
pepita31
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Juillet 2012 à 18:51:30 »

hello

Ici c'est comme toi, elles ont 14 mois et pas une seule dent......la plus dégourdie fait genre je vais vomir au moindre petit morceau et elle aussi mange pourtant des boudoirs, du pains....
La plus petite elle mange mieux les morceaux mais bon ....

Petite recette qui marche pas mal et dont la texture convient assez bien :

Semoule préparé à la casserole avec du lait et ensuite quand c'est ok tu rajoute du gruyère. Le gout est top elles adorent. Faut quand même que ça soit pas trop pâteux parce que c'est hyper bourratif ....mais au moin y' a des petits grains. Mais sinon c'est vrai qu'on a le temps, ils finirons bien par en manger des morceaux......lol
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: