Bonsoir a toutes
une revenante !!
j'ai eu un message de ma trinomette, feeverte, alors du coup, je me dis que je viens donner quelques news.
J'ai pas trop eu le temps, depuis l'arrivée des petits... mais ca, c'est pas un scoop pour vous !!
Ici, cap des 10 mois dejà fêté hier... ca passe troooop vite.
Jusqu'à 9 mois, mon seul soucis, c'est une pédiatre, que je suis allée voir au début, et qui m'a fait flippe jusqu'en octobre pour ma fille. A cause d'elle, maintes aller/retours aux urgences. Ca a commencé par une sous disante stenose du pylore, ca a continue par une oesophagite etc... jusqu'a 5 mois, où elle m'a balancé dans la tronche qu'elle avait un trouble du comportement alimentaire... La, ca a été la goutte d'eau. J'ai lourdé la toubib, arrêté le medoc de m**de qu'elle lui avait prescrit et que j'ai donné pendant 2 mois (de l'inex*um... une salete que je regette bien d'avoir donné)... et depuis ces faux problèmes de sante qui m'ont pourri la vie... plus de souci. Pas l'ombre d'un microbe jusqu'à 9 mois, des nuits impecs, des journées speed mais avec de bonnes siestes. Bref... j'ai pas à me plaindre.
A 9 mois, bon, ben, voila, Mr est rentré avec la grippe... et la, en un mois, on a tout eu : grippe, otite, laryngite, gastro pour la poulette. Mon titi, allez savoir pourquoi, lui, y'a que la gastro qui l'a embêté. Un mois de mars sportif (surtout qu'on y est passé tous les 2 aussi avec Mr, donc les petits malades, et nous aussi, c'a pas été simple... surtout que les petits m'avaient pas habitué à ca
).
Mais là, fin mars, on retrouve notre rythme de croisière.
Cote bouffe, ils se rattrapent de leur gastro. Le matin, on en reste au traditionnel bib, mais les autres repas, j'arrive plus à suivre ! Le midi, depuis qqj, je suis montée à des assiettes de plus de 300g de legumes + viande (et encore, Titi en redemande), et le soir, 200g de legumes en soupe ultra épaisse + manioc + bib de 300.
Je fais super attention aux aliments introduits vu le terrain allergique dans la famille. Pas de gluten (donc pas de pain ni pâtes). Pas de sel, pas de sucre artificiel. Pas de blanc d'oeuf. Donc out tous les gâteaux. Comme je limite aussi les laitages sous forme de yaourt, car ils supportent mal l'acidité (j'ai beaucoup de regurgitations si je leur en donne trop), du coup, à 4h, à part la compote, je ne sais pas trop quoi donner.
Je pense que je vais introduire le midi des "cereales" de type quinoa ou millet, en plus de la ration de légumes. Je verrais si ca arrive à caler mon sumo.
Titi mange tout, morceaux, pas morceaux, il s'en fout. Il a eu bcq de mal à lacher son bib à 6mois, j'y suis vraiment allé en douceur pour lui, et j'ai arreté le bib midi et 4h qu'a 7mois 1/2. Leo, elle, no souci. Du jour au lendemain, on est passé à la cuillère, et vas y que je trompouille les mains partout, que je veux manger toute seule comme une grande (sans y arriver... j'ai fait un croix sur une cuisine propre dans l'immediat
), mais ne supporte pas les morceaux à midi. Le soir, pas de probleme avec les grumeaux de manioc, mais le midi, le moindre grain lui tire au coeur... Curieux !
J'ai les deux extrêmes à la maison !!! A un mois, ils se sont calés, l'une en dessous de la courbe du bas, et l'autre au dessus de la courbe du haut pour le poids... et ils n'ont pas bougé de la courbe !!! Du coup, aujourd'hui, ils font plus de 2 kg d’écart !!! A 9 mois, Titi faisait 72cm pour 9,5 kg et la pepette, 70 cm pour à peine 7,5 kg !!!
Ce qui est marrant d'ailleurs, car avec son poids sumo, Titi a un peu plus de mal à bouger et accuse un gros mois de retard sur sa sœur... qui elle, s'est assise à 7 mois, s'est redressé en s'agrippant à 8, et aujourd'hui marche avec son chariot, s'agrippe à tous, tente l'escalade de tout ce qui est a sa portée !!!
En mm tps, la poulette est tellement pressée qu'elle s'est pris de grosses gauffres et pas mal de balafres ! Heureusement que le crane est solide, parce qu'elle mange encore le carrelage regulierement !
Cote dent... et ben, la, on peut dire que c'est bien des jujus... pas une quenotte à l'horizon pour aucun des deux !!!
Cote élocution, j'ai lu que les jumeaux avaient en moyenne 6 mois de retard sur les enfants en general pour l'acquisition du langage. Les miens ne babillent pas vraiment. J'ai de timide "bababa" de la poulette. Mais Titi, que dalle. Juste un baragouinage qui se situe qqpart entre l'anglais et le martien...
Dans tout ca, je les laisse aller à leur rythme... mais parfois c'est moi qui m'accroche pour les suivre ! Ils acquièrent parfois un truc du jour au lendemain... et puis reste un moment sans nouveauté. Je ne m'attendais pas à ce que Leo aille aussi vite sur le développement moteur, du coup je galère vraiment car il a fallu trouver des astuces rapidos pour sécuriser un coin pour eux.
On a bricoler des barrières comme on a pu, d'abord avec des coussins, mais ca, ca a tenu 2 jours ! Et puis on a pris plus solides ! Qu'on a fixé comme on a pu... c'est surement pas "top", mais jusque la ca tient...
On avance en mm tps qu'eux. On monte des murailles, et puis un jour, ils les franchissent, alors il faut trouver comment en monter d'autres, plus hautes et plus solides... pour eux, c'est rigolos, de nouveaux challenges à remporter... et pour nous, ben, aussi !!! Et puis, ben, sans tarder, il n'y aura plus de murailles possibles, et il faudra que je cours derrière ...
En attendant, je reprends le taf sans envie mi mai. Mais bon, le stock de congé est épuisé. J'aimais bien mon rythme. Depuis fevrier, ils vont chez la nounou un a deux jours par semaine (adaptation treeees longue, c'etait pas le bon moment pour commencer la nounou... mais bon, on a fait comme on a pu). j'ai donc du temps pour moi. Quand je les retrouve, chu contente. Mon conjoint malgré la charge boulot, est super present et assure plein de trucs. Bref, on profite, et j'aurais aimé que ca dure plus. Une nouvelle vie qui va commencer, au cap des un an. Je ne m'inquiete pas, on trouvera un nouvel equilibre. Mais c'est pas simple quand mm, et je me rends compte avec le mois de mars, que l'equilibre peut vite basculer, des qu'un petit microbe ou qu'un grain de sable vient enrayer la machine.
Vraiment, ca passe trop vite... mais en mm tps, les regarder grandir.... ben... c'est... juste génial ! Finalement, malgré les jours ronchons (si je me leve du pied gauche, curieusement, eux aussi... c'est fou, ca !!), ben, je trouve que c'est passionnant, de construire notre vie de famille, de maintenir l’équilibre fragile. C'est un chouette projet. Et avoir des jujus, c'est sur que ca complique la tache je pense, mais franchement, ca vaut le coup !
Une grosse bise a vous toutes, plein de courage a celles qui lutte contre les dragons-microbes... je vous lis régulièrement, et promis, je redonnerais des nouvelles.