20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 06:21:57
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: lâcher de lanternes thaïlandaises pour un bal de mariage  (Lu 2439 fois)
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.174


« le: 11 Juillet 2012 à 11:33:31 »

Bonjour à toutes !

Besoin de vos lumières 

Nos meilleurs amis se marient le WE du 28 juillet.
Mairie + cérémonie religieuse le matin, vin d'honneur, repas et bal le soir. Retour de mariage le dimanche.
Nous sommes 300invités au bal. 220 pendant le repas.

Pour nos futurs mariés, nous voulions faire une petite surprise : un lâcher de lanternes thaïlandaises vers 23h.

Le hic : j'ai donné un coup de fil à la mairie, pour savoir s'il on avait besoin d'une autorisation, d'une demande par courrier, ou autre. Une des secrétaires de la mairie m'a répondu que s'il on fait une demande, elle est envoyée à la préfecture et que la préfecture refusera systématiquement. (Commune à 15km d'un aéroport + zone rouge du calendrier car mois de juillet (même si on vient de se taper 4mois de flotte  ). La mairie n'est pas contre, mais ils savent que la préfecture, elle, le sera.
Bref j'ai pas tout compris, mais elle ne m'a pas conseillé d'envoyer de courrier, pour éviter un refus.
Cette surprise nous tenait vraiment à coeur.
Pensez vous que je peux volontairement "omettre" d'envoyer une demande écrite ?
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 11 Juillet 2012 à 11:36:10 »

Ben ça dépend... tu veux en lâcher combien des lanternes? Parce qu'en même temps, si pour que ça gêne les avions, c'est peut-être pas terrible... Huh?
Journalisée
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.174


« Répondre #2 le: 11 Juillet 2012 à 11:41:30 »

on voulait en commander 30.
Mais pas les grosses de 90cm, les autres plus petites.

Pour la hauteur de vol, apparement çà ne vole pas suffisament haut pour rentrer dans un couloir aérien à 20km d'un aéroport. Mais çà c'est le vendeur qui le dit  Roulement des yeux
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3 le: 11 Juillet 2012 à 12:16:34 »

En même temps je me demande, qu'est-ce qu'elle en sait la mairie? Ça arrive souvent que des gens demandent s'ils peuvent lâcher des lanternes? Ça vaut le coup de demander, au moins tu seras fixée Bisou
Journalisée
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.174


« Répondre #4 le: 11 Juillet 2012 à 13:15:01 »

Sauf que si je demande, je sais que çà va être refusé. La mairie me l'a dit. Dans leur commune c'est toujours le cas. Parce que des demandes, il y en a déjà eu, et un refus il y a encore moins de 15 jours.

Le truc c'est : qu'est-ce que je risque si l'on organise le lâcher de lanternes, sans avoir fait de demande nulle part ?
C'est vraiment si dangereux ?? On prendrait des petits modèles qui ne volent pas si haut... et la sécheresse en ce moment  on est pas près de mettre le feu à la végétation par chez nous !!
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 11 Juillet 2012 à 13:29:08 »

Tu risques peut-être une amende? J'en sais rien.
En ce qui me concerne, j'aime pas essayer de gruger "la loi", donc je ne le ferais pas, mais c'est mon avis ultra personnel Clin d'oeil
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #6 le: 11 Juillet 2012 à 13:49:24 »

J'ai fait un lâcher de lanternes fin mai.

C'étaient les lanternes 100% biodégradables de 1001 lantern*s.

Comme toi, on a essayé de demander à la mairie qui nous a renvoyés à la préfecture qui nous a renvoyés à la mairie... Bref, ces lanternes sont a priori considérées comme des feux d'artifice normalement mais comme c'est rare, les deux se renvoyaient la balle...
On a eu un papier à remplir mais qui ne correspondait pas du tout à notre situation donc on ne pouvait pas le remplir...

Bref, le mariage est arrivé, toujours pas de réponse, on avait déjà les lanternes, on les a lâchées.

Je n'aime pas non plus enfreindre la loi mais là, c'est vraiment pas clair et personne ne sait quoi répondre.

Ca faisait un mois qu'il pleuvait, une éclaircie juste le jour du mariage donc on n'a pas eu de crainte pour la sécheresse.

Il faut bien respecter les consignes (endroit dégagé en particulier).

Pour les aéroports et aérodrômes, je crois qu'ils disent qu'il faut être à moins de 8 km (à vérifier). 20km! Elles sont loin de parcourir cette distance! Enfin, je parle de celles que j'ai lancées... On les voyait s'éteindre au bout de cinq minutes environ. Elles montent, montent, montent puis la flamme baisse et elles s'éteignent en redescendant (toujours dans le respect des consignes qui précise de ne pas le faire en cas de vent qui, je suppose, risque de les envoyer au sol encore allumées)
Journalisée
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.174


« Répondre #7 le: 11 Juillet 2012 à 13:55:17 »

Merci Aeven et LN

Je suis partagée. Très déçue de ne pas pouvoir lâcher les lanternes sereinement, et un peu nerveuse à l'idée de le faire sans encadrement légal.
Nous avons une réunion avec les témoins du mariage demain soir. On va décider ensemble si on le fait ou non...
Si on décide de ne pas le faire, vous avez d'autres idées ?
(hormis lâcher de ballon... )
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #8 le: 11 Juillet 2012 à 14:00:50 »

Moi aussi ça m'a stressée de le faire sans autorisation précise.

J'ai pas d'autre idée car c'est tellement beau que rien ne peut rivaliser et certainement pas des ballons à mon goût... d'autant que je reproche à ces derniers de n'être pas écologiques du tout du tout...
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #9 le: 11 Juillet 2012 à 17:27:24 »

Et des feux d'artifice? Huh?
Journalisée
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.174


« Répondre #10 le: 11 Juillet 2012 à 17:37:03 »

Je trouve çà un peu bof.
J'aime beaucoup losqu'il y a un grand feu d'artifice, mais pour que çà soit joli, il faut mettre le paquet, sinon je ne vois pas l'intérêt.
Ca peut vite faire QQ  Roulement des yeux
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #11 le: 11 Juillet 2012 à 20:30:01 »

Quand on a vu un lâcher de lanternes, rien ne peut égaler, c'est tellement beau ces boules de papier illuminées qui s'élèvent lentement et sans bruit dans la nuit! C'est à couper le souffle.

Les feux d'artifice, c'est bruyant, violent, bref tout l'inverse.

De toutes façons, les lanternes étant théoriquement assimilées aux feux d'artifice si c'est non pour les lanternes, c'est non pour les feux d'artifice.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #12 le: 11 Juillet 2012 à 21:14:49 »

J'ai déjà vu, dans Raiponce
Il doit y avoir un autre style de truc à faire, mais c'est sûr que la nuit, faut des lumières... Huh?
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #13 le: 11 Juillet 2012 à 21:17:26 »

Et sinon, un truc genre Le Patient anglais, avec le chemin de bougies Souriant bon, faudrait adapter, mais ça peut être une idée sympa, selon comment et où se déroule la soirée... Et avec des jolis photophores, vous pouvez faire un chemin pour arriver à des petites bougies qui écrivent un message par terre par exemple...
Journalisée
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.174


« Répondre #14 le: 12 Juillet 2012 à 09:43:34 »

Et sinon, un truc genre Le Patient anglais, avec le chemin de bougies Souriant bon, faudrait adapter, mais ça peut être une idée sympa, selon comment et où se déroule la soirée... Et avec des jolis photophores, vous pouvez faire un chemin pour arriver à des petites bougies qui écrivent un message par terre par exemple...
Rho oui !!! ca j'aime beaucoup l'idée !
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: