28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 20:28:07
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 5 ans et encore et toujours des colères  (Lu 6371 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #30 le: 18 Juillet 2012 à 12:36:32 »

Alors Patricia, comment ça va? Bisou
Journalisée
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #31 le: 18 Juillet 2012 à 12:37:48 »

notre patricia doit parler italien à cette heure ci si je ne me trompe pas Souriant Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #32 le: 18 Juillet 2012 à 12:41:44 »

ah oui c'est vrai...
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #33 le: 18 Juillet 2012 à 13:09:57 »

Même si Patricia n'est pas là actuellement, je viens mettre ma pierre à l'édifice  Tire la langue

J'ai ma deuxième née et mon dernier bonhomme qui sont "comme ça" ... je les reconnais dans vos portraits !

Je suis d'accord aussi avec Héléne, en te lisant Patricia, je voulais écrire ceci : lors d'une colère, confrontation, dis-lui ce qu'il doit entendre (par exemple : "tu as le droit d'être en colère et de le montrer mais pas de crier, prend un papier et déchire-le ou fais un dessin !") puis lâche l'affaire  Roulement des yeux
Ce n'est pas évident je sais, avec R aussi, je revenais tout le temps à la charge parce que ça me dérangeait que ce ne soit pas réglé ... mais avec le temps j'ai compris qu'elle avait besoin de temps pour "digérer" sa propre réaction !
Je me suis rendue compte qu'elle même ne comprenait pas toujours pourquoi elle part en vrille comme ça  et c'est aussi pour ça qu'elle ne voulait pas en parler : tout simplement parce qu'elle ne savait pas quoi en dire 

Avec le petit j'ai pris un peu d'avance  même si c'est encore super compliqué avec lui : il faut toujours que je pense à mettre les formes dans ce que je lui dis pour éviter qu'il parte dans un délire et des cris ... Quand il me dit "je veux faire ça maintenant" et que ce n'est pas le moment ou l'heure, voire l'endroit, il faut que je réfléchisse à la tournure de ma phrase car des fois, si je dis simplement "maintenant c'est l'heure de dîner" ou "l'heure de partir", il se fâche directement ...
Du coup je tourne ma phrase en question, pour le faire réfléchir avant de répondre : "tu ne voudrais pas plutôt faire ça" ou "faire comme ça" (pour que ça aille plus vite  )

Personnellement je redoute un peu l'école  Pour R la prof de maternelle était très réceptive et j'ai pu lui expliquer le caractère de ma fille et elle en a tenu compte, elles ont eu aussi des prises de bec mais la prof gérait ça en douceur, comme moi ! L'année passée, en CE1, sa prof habituelle a pris un 80%, du coup le vendredi, il y avait une autre instit ... Ça n'a pas mis longtemps avant la première demande de RV  Roulement des yeux Nous avons parlé et ça a été ! Quand elle a quitté en fin d'année, je lui ai demandé comment elle trouvait l'année de R dans sa classe et elle m'a juste "une fois qu'on la connaît, ça se passe très bien !" 
En septembre, la prof habituelle garde son 80% mais celle du vendredi va changer ... il faudra donc recommencer  Tire la langue

Sinon pour Al, je redoute la rentrée car je n'ai pas envie d'aller voir directement la prof en lui expliquant comme il est, j'aimerais qu'ils se découvrent mutuellement mais je redoute tellement d'être convoquée et qu'elle lui ait collé justement une étiquette d'enfant hyper-actif  Pleurs

Désolée j'ai été longue 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #34 le: 18 Juillet 2012 à 13:12:08 »

Ah ! je voulais juste demander à jumeaux2007 : que ce passera-t-il quand les cahiers ne seront plus en place  Huh? ou si tu veux, quand tu enlèveras la carotte, comment réagira l'âne  Huh? (c'est une image hein  Roulement des yeux je ne traite pas tes enfants d'ânes  )

Bon tu auras compris que je ne suis pas du tout pour ce genre de système à récompense, bon point etc ...
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #35 le: 18 Juillet 2012 à 13:36:10 »

Mica, c'est pas non plus un mal que les enfants aient à faire à des réactions d'autres types. Ils ne seront pas toujours confrontés à des gens qui les comprennent et qui essayent de modifier leurs tournures de phrase en conséquence. C'est à eux aussi, les enfants, de comprendre ceux qui les entourent et de s'adapter aux autres. Donc essayer de leur parler de manière à ce qu'ils ne se fâchent pas, c'est bien, mais en permanence, non. Sinon au moment de leur entrée dans la collectivité, ils vont avoir un grand choc
Journalisée
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #36 le: 18 Juillet 2012 à 14:58:26 »

Bon courage Patricia.

J'aime bien toutes les idées que tu donnes Hélène. Je vais réfléchir par rapport à mes zouaves. N est difficile à gérer en ce moment.
Journalisée

Maman de deux garçons
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #37 le: 18 Juillet 2012 à 18:53:04 »

Je sais bien Helene  et en septembre ça va être un grand choc pour Al  Tire la langue
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #38 le: 18 Juillet 2012 à 19:33:00 »

Ah ! je voulais juste demander à jumeaux2007 : que ce passera-t-il quand les cahiers ne seront plus en place  Huh? ou si tu veux, quand tu enlèveras la carotte, comment réagira l'âne  Huh? (c'est une image hein  Roulement des yeux je ne traite pas tes enfants d'ânes  )

Bon tu auras compris que je ne suis pas du tout pour ce genre de système à récompense, bon point etc ...

c'est un système qui m'a été conseillé pour l'aînée, qui a un syndrome d'Asperger ; pour elle, on avait ainsi mis en place ce type de système où on regardait chaque soir si elle avait été polie ou avait dit des gros mots, en un mois on avait pu passer à autre chose, depuis elle dit rarement des gros mots. Là, ses affaires restent à peu près rangées, je vais pouvoir passer à autre chose, par exemple ne pas mordre les objets. Mais il reste toujours LA grosse difficulté de devoir s'habiller le matin et se déshabiller, toilette, pyjama le soir, rester coiffée toute la journée etc. Donc tous les soirs, on voit où elle en est... Pour G, de nouveau des colères cette semaine, aujourd'hui c'était avec une aide familiale qui gardait les garçons pendant que j'emmenais la grande chez l'orthophoniste, la colère a duré plus d'une heure, avec se mordre, jeter des projectiles variés notamment sur son frère et sur l'aide familiale, grimper sur l'étagère qui a la hauteur d'un mur, etc etc... bref, on ne sait pas pourquoi, il a fait une énorme "comédie", à se mettre en danger et à être dangereux pour les autres  Roulement des yeux Donc renforcements positifs pour l'encourager à adopter un comportement plus adapté, tout anticiper pour limiter les colères provoquées par une grande vulnérabilité aux transitions, et pour les colères provoquées par des micro-frustrations, ben j'ai pas encore tout à fait le "mode d'emploi"  ... Une semaine avec quasi pas de colères, ça vallait vraiment le coup de le mettre en valeur, car c'est tellement rare ! 
Là, on va partir en vacances, tout le monde est content, mais je sais qu'au moment de sortir de la voiture quand on sera arrivé, une colère risque de démarrer, juste parce qu'on sera arrivé dans un lieu nouveau... alors j'explique tout ce que je peux sur le lieu où on va, mais comme je n'y suis jamais allée, je ne peux pas tout expliquer  Roulement des yeux

Tu sais mica, ce type de méthode pédagogique utilisant des renforcements positifs sont conseillés dans les cas où il y a des troubles "pathologiques" du comportement - hyperactivité, troubles du spectre autistique...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #39 le: 18 Juillet 2012 à 21:05:44 »

Patricia: j'espère que tes vacances se passent bien et que Louis saura apprécier le somptueux décor sans y ajouter une p'tite touche de colère... Bisou Bisou

ici aussi, il faut parfois faire face à des colères +++++ qui sortent d'on ne sait où mais contrairement à ce que vous racontez presque toutes, ce n'est pas qu'un seul enfant qui crise... bon, on a quand même une chance: c'est que jusqu'à maintenant, nous n'avons jamais eu à faire face à plus d'une couleur à la fois Sourire

pareil: on essaye d'isoler la colérique et de revenir faire le point en douceur et à froid... comme dirait un certain magicien aux tours souvent foireux "des fois ça marche, des fois ça marche pas" Roulement des yeux Roulement des yeux
il faut bien admettre que parfois ce n'est pas vraiment des crises dues à la colère mais à de la fatigue ++++++ assaisonnée de frustration... (parce que le dessin n'est pas comme elle voulait, parce que la feuille s'est froissée en gommant, parce que c'est pas le bon teeshirt... pour ainsi dire des broutilles en fait )
est-ce que ça s'accentue aussi chez vous quand fatigue +++? Huh?

j'aime bien l'idée du renforcement positif, plébiscité par Hélène et Marie Yvonne (entre autres), mais je n'arrive pas à les y intéresser suffisamment longtemps pour que le jeu en vaille la chandelle
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #40 le: 18 Juillet 2012 à 21:59:50 »

Laety, ici le coup des gommettes ça marche d'enfer!! Un exemple: choisis UN but. Pas plus, sinon ça va embrouiller tout le monde. Exemple: rendre service sans râler/faire son lit/etc. Je sais pas, un truc qui t'embête parce qu'elles le font pas, mais qui t'aiderait bien, et tu sais qu'elles sont parfaitement capables de le faire. Tu fais un tableau avec 8 colonnes. Dans la première: le but à atteindre. Dans les suivantes, chaque jour de la semaine. (c'est un exemple, après tu peux étaler sur la journée ou autre), et quand elle fait LE truc, elle a le droit de se coller une gommette (feuille de gommettes achetée exprès s'il vous plait) sur le tableau. Si le truc est pas fait, pas de gommette. On en fait pas un pâté, juste pas de gommette.
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #41 le: 18 Juillet 2012 à 22:06:57 »

Hélène Bisou

faudra que j'essaye mais après les vacances... Tire la langue pourquoi repousser? Huh? parce que samedi on part les déposer chez Papy/Mamie pour une semaine et qu'après elles refont un mini camp puis on part tous les 5 en vacances... bref: pas simple de fixer des objectifs avec un planning aussi chargé/charcuté... Roulement des yeux

Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #42 le: 18 Juillet 2012 à 22:26:37 »

Je comprends, c'est sûr que les vacances c'est pas idéal. Après ce que tu peux faire, une fois qu'elles sont revenues de chez les grands-parents, c'est une feuille de test. Tu te/leur donnes un but simple (pas celui dont on parlait plus haut), genre s'habiller tout seul le matin (truc utile, qui revient tous les jours, et facile à mettre en place pendant les vacances). Pendant qu'elles sont pas là, tu fais les tableaux, t'achètes 3 feuilles de gommettes, et hop quand elles rentrent tu leur annonces la bonne nouvelle Elles pourront même prendre le tableau en vacances
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #43 le: 18 Juillet 2012 à 22:29:53 »

s'habiller n'est pas le problème... mais si je dis: pas de "râlage" une fois habillée avec ce qui avait été préparé, ça, ça peut être un objectif valable... Clin d'oeil

HS: au fait, pour tout autre chose, je te mpête (fin du HS...) Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #44 le: 19 Juillet 2012 à 01:53:26 »

Ok merci jumeaux2007, c'est bien ce qui me semblait niveau pathologie  Clin d'oeil

Ici les 3 derniers n'ont pas été testés et les 2 grands sont à tendance HP mais non diagnostiqué. J'essaye juste de faire avec quelques aides que je trouve dans des livres ou des sites de zèbres  Clin d'oeil et surtout de ne pas en faire tout un plat !

Mais je comprends que pour un Asperger, il y a des outils à mettre en place ... Tes 2 petits ont été diagnostiqués Huh?

Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: