28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 17:47:16
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 5 ans et encore et toujours des colères  (Lu 6370 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #15 le: 10 Juillet 2012 à 20:53:06 »

c'est pas mal l'idée des points, je la garde, et ça, c'est le genre de trucs qui peut le faire marcher vraiment

j'ai encore beuglé tout à l'heure (oui oui c'est le terme). pour un truc à la c** (comme toujours), je fais une remarque, et là, tout de go, il me dit "c'est pas moi", parce que ça aussi, c'est toujours son leitmotiv "c'est pas moi"

autre exemple très précis, il pète, je suis à côté, le pet est sonore, on entend que lui, je rigole, lui dis "on dit pardon", mais sans aucune autre forme de procès, et là, "c'est pas moi", et il va maintenir jusqu'à en pleurer ou bouder parfois, alors que rien de grave là dedans, juste, oui on a le droit de roter ou péter, ça arrive à tout le monde, mais lui, c'est niet, ce n'est pas lui

donc, il y a peu, je lui fais la remarque, quoi qu'il fasse, même si on le prend sur le vif, il répond que ce n'est pas lui. Alors, je me rends compte que je suis à fleur de peau depuis quelques jours, mais ça ne fait rien pour m'aider ce genre de réponse, au contraire, je réagis au quart de tour, et je m'enflamme

tout à l'heure, au moment du coucher, j'en ai reparlé avec lui, et là, c'était juste flagrant, il a commencé à faire le pitre, à se forcer à rire, à tout faire pour ne pas être sérieux et discuter avec moi, alors que je venais de lui dire que mon envolée ne me convenait pas, que je comprenais pas pourquoi je m'étais emportée comme ça, que je voulais savoir ce que ça lui faisait, comment il s'était senti, s'il en avait pas marre de m'entendre crier comme ça ?

ben rien, rire forcé, il a pris son ours, jouait à me lancer son pantalon de pyjama, tout en riant mais rien n'était naturel dans tout ça

et oui Cilou, très sensible, et archi vivant comme garçon
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
surfinweb
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200


« Répondre #16 le: 10 Juillet 2012 à 21:43:38 »

Bonjour,
Eh bien, on a le même numéro à la maison.
- "c'est pas moi",
- je suis pas content , je provoque, je me fais facher, je boude ou je pleure et fais une colère et/ou caprice
- on parle "sérieusement" mais il faut qu'il se dandine ou joue avec ses mains, ses affaires ...
- je veux faire ce que je veux
- je me fais facher alors là c'est la déferlante : j't'aime plus, t'es vilaine, t'es méchante, c'est pas juste


Usant, pénible.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #17 le: 11 Juillet 2012 à 09:12:03 »

je me lève ce matin. Mon loulou : "alors maman, on est toujours fâché ?" Roulement des yeux

surfinweb : "je veux faire ce que je veux", je connais Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #18 le: 11 Juillet 2012 à 11:22:29 »

Un truc m'interpelle:

tout à l'heure, au moment du coucher, j'en ai reparlé avec lui, et là, c'était juste flagrant, il a commencé à faire le pitre, à se forcer à rire, à tout faire pour ne pas être sérieux et discuter avec moi, alors que je venais de lui dire que mon envolée ne me convenait pas, que je comprenais pas pourquoi je m'étais emportée comme ça, que je voulais savoir ce que ça lui faisait, comment il s'était senti, s'il en avait pas marre de m'entendre crier comme ça ?

Il me semble aussi l'avoir lu dans ton premier post, ou un truc similaire en tout cas. Tu disais que ton fils était mal aussi à l'école, il se fait coller des étiquettes si j'ai bien compris. Dans tes propos, on dirait que lorsque tu lui parles, tu lui rejettes la faute (" ce que ça lui faisait", "marre de m'entendre crier comme ça"). C'est indirect, mais ça implique quand même que s'il en a marre, pourquoi il ne fait rien pour arrêter son comportement, et donc pour arrêter de te faire crier... Ce qui expliquerait pourquoi, en guise de réponse, il fait le pitre. Parce qu'il ne sait pas l'expliquer. Peut-être qu'à force d'avoir des étiquettes, il agit selon ces étiquettes Huh?
Je sais que c'est très difficile de se détacher des colères de son enfant, il m'a fallu beaucoup de temps avant de comprendre ça, et même encore maintenant ça me crée des difficultés... Mais sa colère, c'est sa colère, pas la tienne. Donc oui, ça te stresse et ça te fait crier, parce que c'est énervant d'entendre quelqu'un crier, mais je pense qu'il faut casser ce lien de cause à effet. Dire simplement que quand il crie ça te fait mal aux oreilles et que c'est trop fort ok, mais sans lui rejeter la culpabilité. Il a le droit d'être en colère, tu n'en connais pas la raison, même si t'aimerais bien savoir pour l'aider, mais c'est aussi son droit de pas vouloir t'en parler. À ce moment-là, il peut aller se lâcher dans sa chambre, sans te casser les oreilles (par exemple).

Pour le coup du prout, à mon avis, laisse couler... Tu peux lui rétorquer que tu sais que c'est lui et que s'il a envie de mentir sur ça, aucun souci, mais que ça changera rien au fait que c'est lui. Au contraire, tu trouverais ça super qu'il te dise que c'est lui, ça montre qu'il grandit, etc. Par contre, petit problème: si tu sais qu'il peut mentir sur ça, il pourrait mentir sur d'autres choses, et t'as besoin d'avoir confiance en lui... Etc. Petit discours moralisateur tourné pour le faire "se sentir grand". Sinon, tu pètes aussi et tu dis que c'est pas toi
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #19 le: 11 Juillet 2012 à 16:58:24 »

Hélène, je vais faire ça, péter, sous son nez, et lui dire que c'est pas moi, j'adore l'idée


pour le reste, je sais que ce sont ses colères, qu'il me casse les oreilles, et que s'il pouvait hurler ailleurs, ce serait bien,

c'est juste que parfois, c'est plus difficile qu'à d'autres moments

j'avais fais un petit calcul, j'avais vu sur le mur fb de joseth je crois un truc sur le bracelet pour pas râler. tu as un bracelet, et tu dois le garder 21 jours autour du même poignet sans râler

dès que tu râles, tu changes de poignet, et tu repars de zéro

j'ai tenté le coup, j'ai gardé le bracelet 3 semaines tout pile

depuis deux jours, j'évite de le changer de poignet parce que je ferais que ça. Pendant 3 semaines, j'ai pas crié, pas râlé, trouvé les mots, la patience, tout et tout et tout

c'est comme si le trop plein sortait là maintenant

c'est aussi ça qui me désole, mais bon, suis pas sur le bon fil là, le burn out, c'est niveau santé
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #20 le: 11 Juillet 2012 à 17:06:37 »

Mais le trop plein de quoi? Qu'est-ce qui t'arrive? T'as des soucis?

PS: le coup de péter sous leur nez, je le fais et après je dis "M, t'arrêtes un peu!" "Mais non c'est toi maman!" "MOI?? N'importe quoi! tu crois vraiment que ta mère ferais une chose pareille?" Bref, et ça continue, et on se marre bien
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #21 le: 12 Juillet 2012 à 14:18:52 »

Mais le trop plein de quoi? Qu'est-ce qui t'arrive? T'as des soucis?



j'ai eu une très grosse altercation avec ma mère il y a quelques temps (je n'en ai pas franchement parlé, ou alors très peu). si ce type d'échange avec elle est rare, il me laisse toujours à terre très longtemps, et je me fais déjà pas mal de noeuds au cerveau, mais quand ça vient d'elle, c'est juste une horreur

et ça joue à tous les coups sur la relations après avec mes lutins : il est temps que je retourne me faire soigner Clin d'oeil

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #22 le: 12 Juillet 2012 à 14:54:51 »

Mais le trop plein de quoi? Qu'est-ce qui t'arrive? T'as des soucis?



j'ai eu une très grosse altercation avec ma mère il y a quelques temps (je n'en ai pas franchement parlé, ou alors très peu). si ce type d'échange avec elle est rare, il me laisse toujours à terre très longtemps, et je me fais déjà pas mal de noeuds au cerveau, mais quand ça vient d'elle, c'est juste une horreur

et ça joue à tous les coups sur la relations après avec mes lutins : il est temps que je retourne me faire soigner Clin d'oeil


Triste Bisou
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #23 le: 12 Juillet 2012 à 14:59:00 »

Et pourquoi t'en parles pas à ton loulou? Peut-être qu'il le ressent, justement... Bisou Bisou Bisou
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #24 le: 12 Juillet 2012 à 15:18:58 »

c'est bien mon intention justement

je ne sais juste pas jusqu'où je peux aller, ni quoi lui dire exactement

et oui, je suis certaine qu'il ressent ce genre de choses, il en a tout a fait le profil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #25 le: 12 Juillet 2012 à 15:25:28 »

Pourquoi t'essayes pas de le faire parler, lui? Du genre: tu sais que je me suis fâchée avec (ma mère), tu es au courant?
Et là tu continues en fonction de ce qu'il te dit...
S'il dit qu'il ne sait pas (même s'il sait, on s'en fiche), tu peux lui dire que oui, tu t'es fâchée, et que ça t'a beaucoup touchée, ce qui explique ton caractère actuel etc. Mais qu'il n'y est pour rien bien sûr, sauf que toi tu t'énerves pour tout. Etc.
Par exemple.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #26 le: 12 Juillet 2012 à 15:32:00 »

hélène Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

pour faire court, mes parents, faudrait que j'arrête totalement de les voir, que je l'assume, que je l'accepte

ce dont je suis aujourd'hui incapable

j'essaye de limiter la casse, mes enfants ont une relation avec eux différente de ce que je peux ressentir de celle que moi j'ai eu avec eux

j'en fais les frais à chaque fois qu'ils viennent, j'appréhende deux jours avant, et souvent, il me faut une semaine après pour m'en remettre
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #27 le: 12 Juillet 2012 à 15:41:47 »

Courage Bisou Bisou
C'est certain que ton fils ressent tout ça
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #28 le: 12 Juillet 2012 à 21:01:06 »

quand il était petit, 1 an environ, il a commencé des terreurs nocturnes, qui ont duré un certain temps

je l'ai emmené voir une naturopathe, qui lui a fait un cocktail de fleurs de bach

elle a décelé chez lui une grande émotivité, sensibilité, et une peur extrême de l'abandon, que moi, sa maman lui est transmis in utero, et au regard de mon histoire

je vais retourner la voir, pour lui, après avoir revu ma psy, début août

je me reprends en main, et rien que ça, et vos avis, le tien aussi Hélène, ça aide

merci Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #29 le: 12 Juillet 2012 à 21:28:16 »

c'est pas mal l'idée des points, je la garde, et ça, c'est le genre de trucs qui peut le faire marcher vraiment

On est dans la même tranche d'âge à la maison...

Je leur ai fait un "carnet de motivation".
J'ai d'abord mis les "objectifs" : exemple, pour G, première double page, un côté avec écrit "je gère mes frustrations", un pictogramme "c'est bien" et un Tchoupi content (G aime bien ce personnage), de l'autre côté écrit "je me met souvent en colère", un pictogramme "stop" et un Tchoupi en colère, rien qu'à voir les 2 dessins y'en a un à qui on a envie de ressembler et pas l'autre  . Il y a ensuite une double page sur le thème "je suis obéissant / je suis désobéissant" puis "je me tiens bien à table / je mange salement". Avec à chaque fois, des images très explicites.
Puis, pour chaque semaine, un tableau qu'on complète chaque jour, une ligne par jour, une page par semaine, en prime ça permet d'intégrer la notion de "une semaine". On discute ensemble de la journée, et pour chaque "objectif" je mets + ou - ou ~ . Ben cette semaine, il a beaucoup de +, et il me dit chaque soir que s'il continue ainsi, il aura une récompense à la fin de la semaine  Souriant Une récompense qui peut être "symbolique" mais qui va lui faire plaisir. Faut dire qu'on fait ça depuis la mi mai, et c'est la première semaine avec autant de +, et en particulier 4 jours d'affilée sans colère  Souriant
Dans le même style, hier F ne méritait vraiment que des - pour la "gentillesse" et l'"obéissance"...  Roulement des yeux Ben ce matin, faut voir comme il était gentil et serviable et tout et tout !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: