29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 11:56:35
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 5 ans et encore et toujours des colères  (Lu 6376 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« le: 10 Juillet 2012 à 14:19:45 »

Voilà, je me lance en ouvrant ce fil

je ne sais pas si c'est nécessaire, de l'ouvrir mais bon, je vais exposer mon souci, et il tombera aux oubliettes à son heure (à moins qu'un modo ne passe par là et fusionne avec un fil parlant déjà de la même chose)

j'ai un garçon de 5 ans (avec sa soeur aussi) qui me fait toujours des colères dignes d'un enfant de 2 ans quand il est contrarié

c'était passé, ça revient en force

comme s'il ne supportait aucune frustration, contrariété, pourtant ce n'est pas faute de le prévenir de ce qu'il va se passer, mais dès que c'est le moment, hop c'est parti, il pleure, il hurle

j'ai tout essayé (non non, je n'ai piqué l'idée de personne), l'explication, le câlin, me fâcher, l'isoler dans sa chambre, parce que OK il a le droit d'être contrarié, mais pas de me hurler dans les tympans

donc, il va dans sa chambre, et quand on remonte pour discuter, il boude, ne répond rien, et même après, une fois calmé, et que je souhaite en reparler avec lui, parce que souvent, je tiens à reprendre, il me dit "je veux plus en parler" "j'ai pas envie de parler de ça"

quand on discute, qu'on essaye de lui dire un peu où on en est, ce que l'on ressent, qu'on en a marre, que l'on voudrait que ça change, qu'on attend de lui qu'il ait un comportement différent, il a un air tout penaud, triste, boudeur, on lui demande s'il comprend (ce dont nous ne doutons pas), il répond oui

on passe donc à autre chose, et quelques heures plus tard c'est reparti, re-colère, re-pleurs

ça m'use, donc, ma patience s'étiole, je crie, il pleure, c'est un cercle vicieux dont je n'arrive plus à sortir

je sais aussi qu'à l'école, le dernier mois a été difficile, d'après la maîtresse, "je fais n'importe quoi, j'écoute pas, j'obéis pas" (relation difficile avec d'autres têtes brûlées de l'école que je ne voudrais pas voir s'inscrire dans le réseau social de mon loulou)

il affiche un air comme ça sûr de lui, mais dès que ça sort du cadre, il panique. Petit exemple pour illustrer, l'autre jour, on part en vélo mes deux loulous et moi, et ils devaient m'attendre sur le bord de la route le temps que j'arrive avec mon vélo; ma fille, sure d'elle prend son vélo et part sur la route sans m'attendre. son frère est arrivé vers moi en pleurant, tremblant, paniqué parce que sa soeur ne m'avait pas obéi ni attendu. Je trouve cet exemple particulièrement frappant, c'est tout lui.

D'après la pédiatre, il a encore du mal à gérer ses émotions qu'il vit intensément, donc, pas d'affolement à avoir pour elle, d'autant que s'il s'isole de lui même, elle n'y voit pas d'inconvénients. Ce qui me gêne moi, c'est que parfois, il s'isole avant même qu'on ait dit quoi que ce soit

et ce refus de parler, de reparler de ce qui s'est passé, sans parler de ces réactions de colères

bref, ça m'use, ça me fatigue, et là, je ne sais plus comment le prendre

sa soeur n'a pas du tout le même comportement. Calme, posée, observatrice, elle parle, dit les choses comme elle les sent, ce que je n'arrête pas de dire à son frère, de me dire, de parler, de m'expliquer son désaccord plutôt que le pleurer, mais non, ça marche pas

si vous avez des idées, je suis preneuse, parce que là, je vois bien aussi que mes emportements, mes agacements, ça ne va pas l'aider, et moi, comme d'hab, ça ne me fait jamais du bien

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1 le: 10 Juillet 2012 à 15:01:46 »

Coucou,
Euh... Je compatis, je vis la même chose, mais là... comme ça... pas d'idée non plus, désolée  . Je suis preneuse de conseils aussi Clin d'oeil !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #2 le: 10 Juillet 2012 à 15:15:35 »

Je ne connais pas encoe cet âge là; mais la question que je me pose c'est est-ce que cela a un rapport avec ça??

N'est-il pas "simplement" ( Tire la langue) soupe au lait?

En gros , ne crois-tu pas que son tempérament est comme ça?

Quand il a apprend une bonne nouvelle , est il aussi explosif? enjoué et démonstrateur de sa joie?

Je dis ca , mon doc m'avait dit cela à propos de charles quand il avait 3 mois ( à l'epoque j'avais trouvé cela completement co*) mais maintenant je me rends compte qu'il est comme ca et que c'est un vrai temperement

à moins que cela ne change Tire la langue Tire la langue Tire la langue

courage ma belle vraiment , cela ne doit pas aider à te détendre pdt tes vacances Bisou Bisou Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #3 le: 10 Juillet 2012 à 15:23:43 »



Quand il a apprend une bonne nouvelle , est il aussi explosif? enjoué et démonstrateur de sa joie?



c'est pas c**

quand il apprend une bonne nouvelle, qu'on lui fait une surprise, qu'il a un cadeau, il explose de joie, oui, littéralement

c'est d'ailleurs toujours un bonheur de lui offrir un truc, ou de l'emmener quelque part (une balade en vélo)

mais bon, il faudrait qu'il garde cet aspect là (je suis content), et calme l'autre
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #4 le: 10 Juillet 2012 à 15:25:51 »

 

ah oui mais ce serait trop facile!!

exemple charles se met en delire quand je lui dis qu'il aura une glace l'apres midi Roulement des yeux

comme quoi il faut pas grand chose
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #5 le: 10 Juillet 2012 à 16:07:36 »

Ce qui me gêne moi, c'est que parfois, il s'isole avant même qu'on ait dit quoi que ce soit
et alors ? en quoi est ce plus genant qu'il le fasse de lui meme que suite a votre demande ?  Huh?
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #6 le: 10 Juillet 2012 à 16:37:35 »

c'est un système de fuite.

quand je commence, et que je dis "Louis...............;," ou, "je ne suis pas d'accord", ou peu importe quoi, il s'en va en pleurant, et se met dans un coin

je n'allais pas forcément le punir, je ne l'isole pas à chaque fois, c'est juste sa manière à lui de se mettre au coin, au moins comme ça, il ne me répond pas, boude, et attend que ça passe de part et d'autre

un côté, fuite de la confrontation, du conflit, chose que je reconnais en moi ça Roulement des yeux

de toute façon, ce garçon est mon portrait tout craché Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #7 le: 10 Juillet 2012 à 17:10:55 »

c'est un système de fuite.

quand je commence, et que je dis "Louis...............;," ou, "je ne suis pas d'accord", ou peu importe quoi, il s'en va en pleurant, et se met dans un coin

je n'allais pas forcément le punir, je ne l'isole pas à chaque fois, c'est juste sa manière à lui de se mettre au coin, au moins comme ça, il ne me répond pas, boude, et attend que ça passe de part et d'autre

un côté, fuite de la confrontation, du conflit, chose que je reconnais en moi ça Roulement des yeux

de toute façon, ce garçon est mon portrait tout craché Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Tire la langue

le tout est de savoir pourquoi il tape toutes ces crises ?
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #8 le: 10 Juillet 2012 à 17:12:25 »

Ici S aurait un peu cette tendance, avec des périodes avec et des périodes sans... Elle a dû mal à savoir s'isoler. Elle ne boude pas mais peut entrer dans de grandes colères, et comme Louis c'est celle qui montre le plus sa joie. Mais ce que je remarque aussi c'est qu'elle est ma "copie conforme". Pas dans le sens où elle me ressemble vraiment, mais dans le sens où elle m'observe sans arrêt et reproduit ce que je fais. Le "portrait tout craché" Clin d'oeil Ex: je leur dis très souvent que je les aime, que je suis contente de les voir, que je suis contente quand elles jouent gentiment, je remarque quand elles sont gentilles et tendres, etc. Et ça ne loupe pas, elle suit derrière. Hier zhom passe me prendre en voiture, les deux filles étaient déjà installées dans la voiture, là elle ouvre sa fenêtre et me dit "je t'aime maman". "Moi aussi ma chérie". Et zhom lui dit de fermer sa fenêtre: "Mais j'ai ouvri la fenêtre pour dire à maman que je l'aime". Et ça, c'est sans arrêt. L'inverse marche aussi, bien sûr: plus je crie et suis énervée, plus elle copie...
Alors je me demande: tu lui dis de te parler, de se confier sur ce qui ne va pas. Est-ce que tu le fais toi aussi? Tu racontes tes sentiments? ce que tu ressens? Que ce soit positif ou négatif, ça peut être un bon exemple à donner...
Essaye, les prochaines fois que tu fuis, que tu boudes ou que tu râles, de te l'expliquer et de le lui confier ensuite. Ça pourra peut-être le libérer...
Catherine Dolto a aussi un livre qui s'appelle "bouder"...

Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #9 le: 10 Juillet 2012 à 17:13:46 »

très intéressant ce que tu dis hélène, ça me parle beaucoup
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #10 le: 10 Juillet 2012 à 17:22:02 »

Tu vois Impa, cette question du pourquoi des crises, ça fait longtemps que je me la pose, et je crois qu'il y a un moment où il faut arrêter. Dans mon cas, je me pose tellement de questions "pourquoi" que ça en devient ridicule. Je crois en réalité que le pourquoi des crises n'a pas beaucoup d'importance. Je me renvois la question: "pourquoi je râle tout le temps? pourquoi je suis en colère? pourquoi je suis énervée?". J'essaye d'en trouver la cause en remontant un peu dans le temps, ça m'aide, mais ce qui est tout aussi important, si ce n'est plus, c'est d'arriver à gérer l'émotion... Le pourquoi, c'est à elle de le trouver, je ne suis pas dans sa tête. Ce que je peux faire, c'est l'aider à trouver (je lui pose des questions, j'essaye de proposer des pistes) la réponse, et à gérer ses émotions. Comme dit Patricia pour Louis, S a des émotions très fortes qui la dépassent parfois, et elle a du mal. Un peu comme moi. Alors si je peux l'aider à les identifier et à les gérer, c'est un plus. Mais je ne veux pas me casser la tête sur le pourquoi...
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #11 le: 10 Juillet 2012 à 17:26:47 »

Tu vois Impa, cette question du pourquoi des crises, ça fait longtemps que je me la pose, et je crois qu'il y a un moment où il faut arrêter. Dans mon cas, je me pose tellement de questions "pourquoi" que ça en devient ridicule. Je crois en réalité que le pourquoi des crises n'a pas beaucoup d'importance. Je me renvois la question: "pourquoi je râle tout le temps? pourquoi je suis en colère? pourquoi je suis énervée?". J'essaye d'en trouver la cause en remontant un peu dans le temps, ça m'aide, mais ce qui est tout aussi important, si ce n'est plus, c'est d'arriver à gérer l'émotion... Le pourquoi, c'est à elle de le trouver, je ne suis pas dans sa tête. Ce que je peux faire, c'est l'aider à trouver (je lui pose des questions, j'essaye de proposer des pistes) la réponse, et à gérer ses émotions. Comme dit Patricia pour Louis, S a des émotions très fortes qui la dépassent parfois, et elle a du mal. Un peu comme moi. Alors si je peux l'aider à les identifier et à les gérer, c'est un plus. Mais je ne veux pas me casser la tête sur le pourquoi...
oui, je posais la question à patricia en fait et a moi meme aussi d'ailleurs), car j'avais l'impression que c'est ce qu'elle cherchait a savoir. Tu remarqueras que j'avais mis un point d'interrogation Clin d'oeil

en tout cas, j'en suis encore au pourquoi de mon coté, mais normal, je ne suis pas dans la bonne section d'age là
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #12 le: 10 Juillet 2012 à 17:45:39 »

en tout cas, j'en suis encore au pourquoi de mon coté, mais normal, je ne suis pas dans la bonne section d'age là

T'inquiète, ça va viendre!
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #13 le: 10 Juillet 2012 à 18:00:54 »

Hélène, je dis, je parle, j'explique ce que je ressens, même quand c'est pas positif, et en ce moment, ça n'a pas grand chose de positif

mais comme lui, ou comme moi, j'ai du mal à me lancer, et à dire, une fois que c'est parti, c'est parti, mais se lancer n'est jamais simple

ce qui m'interpelle vraiment, c'est son refus d'en reparler, parce que je sais pas comment l'aider à avancer s'il ne parle pas ou refuse d'en parler
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #14 le: 10 Juillet 2012 à 18:39:58 »

ce qui m'interpelle vraiment, c'est son refus d'en reparler, parce que je sais pas comment l'aider à avancer s'il ne parle pas ou refuse d'en parler

tu lui as dit, ça?
Et si tu te posais avec lui, en lui explicant vraiment que ça te donne du souci, et que t'aimerais que, ensemble, vous trouviez une façon pour qu'il s'exprime? En dessinant, en le laissant bouder (après tout, si ça lui permet de remettre ses pensées dans l'ordre, pourquoi pas, et qu'il te prévienne quand c'est fini), et lui donnant des points les fois où il arrive à s'exprimer sans bouder, etc. Enfin je sais pas, ce sont juste des idées...
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: