29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 08:47:53
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'école OK mais après ?  (Lu 2968 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« le: 08 Juillet 2012 à 22:34:59 »


Je viens un peu tôt dans cette section mais le sujet me préoccupe vraiment ...

Mes loulous ont 21 mois ; ils sont actuellement chez une assistante maternelle fantastique chez laquelle ils font plein d'activités et où je les sens bien.
Je pars travailler sans aucune appréhension quant à leur bien-être.

Dans un an, à cette période, nous serons à quelques pas de l'entrée à l'école.
Il y a un périscolaire dans notre ville ; les enfants y sont amenés en bus.

Et là, je m'interroge ...

Faut il mieux les mettre au périscolaire prévu par l'école ou prévoir de trouver une ass mat pour le matin et le le soir (malheureusement celle qu'ils ont actuellement ne fait pas de périscolaire) ?

Quelles sont vos expériences ? Points négatifs et positifs des deux modes ?

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 09 Juillet 2012 à 06:34:01 »

avis perso : périscolaire en plus de l'école, ça peut être quand même franchement fatigant pour des tout petits, être toujours en collectivité, sans possibilité de se reposer. Et puis, ici, la réputation du périsco est franchement pas terrible côté surveillance, c'est aussi un point à vérifier, comment c'est chez toi côté surveillance, activités proposées, locaux et matériel dont ils disposent etc.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #2 le: 09 Juillet 2012 à 07:31:59 »


Je suis très attentive aux critères de sécurité.
C'est effectivement un point qu'il faut que je contrôle d'autant plus qu'il n'y a qu'un périscolaire pour la ville et qu'ils y vont en bus d'après ce que j'ai compris.

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #3 le: 09 Juillet 2012 à 08:21:49 »

Mes enfants ne sont pas encore concernés mais comme jumeaux2007, je trouve que cela fait beaucoup pour des petits, ce genre de journées (périscolaire).

Je suis d'accord aussi qu'il y a différentes formes de périscolaire. Lorsque j'étais au chômage, j'avais fait un peu de périscolaire en attendant de trouver un autre travail. Des petits arrivaient dès 7h30 à l'école. On les accueillait dans une salle où ils pouvaient colorier, faire des petits collages, etc.
Le soir, il y avait encore de la garderie périscolaire jusqu'à 18h30 (ou 18h je sais plus). Là, j'étais avec les primaires (et je ne sais pas ce qui était proposé aux petits): soit ils faisaient leurs devoirs, soit ils étaient dans la cour.

Je trouve que ce sont des journées très longues et fatigantes pour des petits d'être autant de temps en collectivité, sans vraiment pouvoir se poser, toujours dans le bruit (pour certains petits 10h30 d'affilée de collectivité, je trouve ça ENORME) donc si tu as la possibilité de trouver une ass mat, je pense que c'est mieux.
Après, je crois qu'il n'y en a pas beaucoup qui font du periscolaire mais je sais que certaines sont intéressées si elles les ont à partir de midi (donc pas d'école l'aprem).
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #4 le: 09 Juillet 2012 à 08:29:20 »


Une idée à creuser la 1/2 journée ...
Je n'y avais pas pensé.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #5 le: 09 Juillet 2012 à 12:17:56 »

Je trouve que des journées complètes d'école dès la 1ère année, c'est rude pour les petits (sans parler de péri-scolaire ou pas, ne serait-ce que juste la journée d'école).
Moi vu que j'ai pu parce que j'étais à la maison, mon aînée n'est allée à l'école que le matin jusqu'au mois de mars de sa 1ère année (elle est du mois de juin) et ma deuxième n'y est allée l'après-midi que le dernier mois de l'année (elle est de décembre, donc plus jeune, c'était plus fatiguant pour elle).
Après, tout dépends aussi de tes enfants, est-ce que ce sont de gros dormeurs? Font-ils encore de grosses siestes l'après-midi? (ma deuxième faisait encore 2h30 de sieste, et encore, je la réveillais pour aller chercher sa sœur!)
Donc si tu peux te le permettre financièrement, je pense qu'une ass. mat. l'après-midi, c'est l'idéal perso.
Sinon, c'est peut-être plus reposant d'être chez une ass mat aussi en fin de journée (surtout si vous rentrez assez tard), en plus, y'a l'avantage que si tu rentre tard, tu peut peut-être faire en sorte qu'ils soient déjà lavés, voir en pyj quand tu les récupère, ça vous laisse plus de "temps-plaisir-détente" à partager ensemble à votre arrivée à la maison. Clin d'oeil

Mais en même temps, certains enfants s'en sortent très bien aussi en faisant péri-scolaire/école/cantine/école/péri-scolaire dès le départ, je pense que ça dépends beaucoup de l'enfant, donc c'est toi qui saura le mieux sans doute. Clin d'oeil
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #6 le: 09 Juillet 2012 à 14:14:53 »

Mes enfants sont entrés à l'école à 2 ans et 7 mois, en TPS. On a débuté en douceur, en fonction de leur envie. Déjà, il était prévu qu'ils n'y aillent que 3 matinées par semaine, le reste du temps chez la nounou. Au bout de 2 semaines, c'était la "crise" le matin de la nounou où ils savaient qu'il y avait école (on passait devant) : ils voulaient aller à l'école. On a donc tourné comme cela tout le 1er trimestre, jusqu'à Noel : le matin à l'école, l'après midi chez la nounou. Ils allaient aussi 1h à la garderie le matin (de 8 à 9h) vu que je travaille. A midi, la nounou les reprenait, les faisait manger et faire la sieste.

Et puis, les 3 ans approchant, il fallait se faire une raison, surtout financièrement : la nounou revient bien plus cher que la garderie ou que l'école. En janvier, ils sont donc allés à temps plein à l'école, progressivement, et aussi cantine le midi. Mais le gros avantage, c'est qu'à 16h30, mon conjoint était là pour les reprendre. Ils ne sont jamais allés à la garderie du soir la première année. A mon sens, c'est celle là la + pénible : les enfants sont fatigués, donc ils s'énervent, il y a + de bruit, etc... C'est surtout pour ce créneau là que l'ass mat peut etre un + si tu as les moyens. Tu peux aussi lui laisser les enfants l'après midi dans un 1er temps : faire la sieste en dortoir n'est pas facile pour tout le monde, il a bien fallu 1 à 2 semaines pour que mes enfants s'y fassent.

Bref, il faut peser le pour et le contre. Confort de l'enfant, trouver une nounou qui accepte le périscolaire mais aussi cout financier : quoiqu'on en dise, ça entre en ligne de compte !

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #7 le: 09 Juillet 2012 à 14:59:06 »

Les miens commenceront dans 1 an et il y aura du périscolaire le matin et le soir et la cantine évidemment !
Mais moi aussi je suis d'accord avec vous ! Mais, on n'a pas la choix !! 
Juste pour cette raison je vais demander à travailler à mi-temps mais 2 jours par semaine ça sera des journées de 10h à l'école ... pas le choix !!
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #8 le: 09 Juillet 2012 à 15:04:21 »

Je suis dans le même cas que Mélanie mais j ai la chance de pouvoir les mener le matin et les récupérer à 16 h 30 (je fais cela pour les grands et continuerai pour les petits car normalement je pourrai rester à temps partiel à la fin de mon cp)
Je trouve que école + périscolaire matin et soir cela fait lourd pour les enfants  Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #9 le: 09 Juillet 2012 à 15:07:36 »

QUand j'avais fait les portes ouvertes dans mon école, un parent me demande : jusqu'à quelle heure la garderie ? je réponds 18h30. il me rétorque : ah ! c'est tout !
Je me suis dit 

J'habite à coté de ma suisse, beaucoup de parents avec des boulots super prenants et dans ma classe de PS, très peu de parents pouvaient amener et chercher.

Ma soeur est dans le même cas que moi : et en septembre 2014, nos 4 enfants âgées de 7, 4 et 3 ans seront tous les 4 à la garderie matin et soir et cantine ! et tout ça va nous couter 80€ chacune par semaine  Roulement des yeux
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #10 le: 09 Juillet 2012 à 15:36:35 »

Mais moi aussi je suis d'accord avec vous ! Mais, on n'a pas la choix !! 
Juste pour cette raison je vais demander à travailler à mi-temps mais 2 jours par semaine ça sera des journées de 10h à l'école ... pas le choix !!
Attention, je donne mon idéal, mais je suis comme toi, là, je suis en cp, donc mes filles en ont profité, mais quand les loulous vont aller à l'école, je pourrais pas m'offrir des ass.mat (ben oui, une qui me prenne les 4, j'y rêve même pas...  Roulement des yeux), donc ce sera temps plein dès le premier jour et péri scolaire selon mes horaires -à la co*!  Roulement des yeux Et ça me fais ch*er, mais j'aurais pas le choix non plus!

A moins de ne pas reprendre le boulot ou de bosser en décalée d'avec zhom pour que l'un de nous soit toujours présent, mais là, c'est une autre histoire...  Roulement des yeux
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #11 le: 09 Juillet 2012 à 15:41:34 »

Mais moi aussi je suis d'accord avec vous ! Mais, on n'a pas la choix !! 
Juste pour cette raison je vais demander à travailler à mi-temps mais 2 jours par semaine ça sera des journées de 10h à l'école ... pas le choix !!
Attention, je donne mon idéal, mais je suis comme toi, là, je suis en cp, donc mes filles en ont profité, mais quand les loulous vont aller à l'école, je pourrais pas m'offrir des ass.mat (ben oui, une qui me prenne les 4, j'y rêve même pas...  Roulement des yeux), donc ce sera temps plein dès le premier jour et péri scolaire selon mes horaires -à la co*!  Roulement des yeux Et ça me fais ch*er, mais j'aurais pas le choix non plus!

A moins de ne pas reprendre le boulot ou de bosser en décalée d'avec zhom pour que l'un de nous soit toujours présent, mais là, c'est une autre histoire...  Roulement des yeux

Ah oui le fameux monde des bisounours !!
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #12 le: 09 Juillet 2012 à 15:48:16 »

  Oui, le fameux!! 
(enfin quoi que, c'est ma tant que ça mon idéal, juste le moins pire... Mon idéal, ce serait plutôt que je puisse être là pour eux tout en ayant assez de sous pour les nourrir, ou pas d'école pour mes enfants, mais ça, c'est un autre débat!  Tire la langue)
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #13 le: 09 Juillet 2012 à 23:00:46 »

;Mon idéal,
ou pas d'école pour mes enfants, mais ça, c'est un autre débat!  Tire la langue)

 
Journalisée
beran69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.165


« Répondre #14 le: 10 Juillet 2012 à 20:58:12 »

Alors nous, on a pris une autre solution : comme ils étaient gardés en crèche, pas de nounou déjà connue.
J'ai donc retenu la solution de l'étudiante qui les faisaient manger le midi et les récupéraient le soir après l'école.
Financièrement, c'est un peu plus lourd mais c'est plus confortable pour les enfants  Souriant Souriant et puis, ayant une petite de moins de 3 ans, on avait droit aux aides pour les moins de 3 ans  Tire la langue même s'ils étaient plus grands...

Mais sinon, vu que tu vas pouvoir gérer 2 jours par semaine, pourquoi ne pas chercher une autre famille pour la gestion des sorties d'école. les 2 jours où tu ne bosses pas, tu récupères leur enfant et les autres jours, c'est eux qui prennent les tiens...
Journalisée

T & A (8 ans) et G (5 ans)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: