C'est vrai que c'est difficile... En même temps, je pense que réduire la vie professionnelle à la seule présence en université est assez réducteur. Il existe beaucoup d'autres options. Après c'est vrai que faire un choix duquel peut dépend l'avenir professionnel à 15 ans, c'est très difficile.
En revanche, l'Angleterre a un énorme avantage par rapport à la France de ce point de vue: ils sont moins figés, beaucoup plus souples. En France, si t'as pas le diplôme X ou Y qui est marqué sur l'annonce, c'est même pas la peine de postuler. En Angleterre, c'est plus souple. Évidemment il y aura toujours des emplois pour lesquels il faut être passé par Cambridge, mais ce n'est pas la majorité. Et puis ce n'est pas parce qu'une de tes filles ne va pas à l'université qui fait visiter le campus de Cambridge qu'elle ne pourra pas bénéficier de bonnes études supérieures. Cambridge et Oxford, c'est bien, mais il existe aussi beaucoup d'autres bonnes universités. Peut-être que si elle est encore indécise c'est pas plus mal qu'elle reste là où elle garde un choix plus large... Si ses résultats sont bons, c'est aussi ça qui compte.
Par contre ça serait pas inutile d'avoir une conversation avec celle qui veut suivre ses copines, pour lui expliquer que sa vie c'est SA vie, c'est pas celle des copines. Ses copines vont faire leur vie aussi, et c'est pas parce qu'on change de lycée qu'on ne voit plus les copains...
En ce qui me concerne, pour rentrer au lycée, je n'ai pas eu mon mot à dire, et mes soeurs non plus. J'allais au lycée où bossait ma mère point final. Pourtant tous ceux de mon collège allait dans un autre lycée, mais pas moi
Donc comme tu dis, à 15 ans, tu peux encore faire des choix importants pour elles. Si t'as jusqu'au mois d'octobre, vous pouvez encore en discuter. Y a pas ici (moi aussi je suis en Angleterre) un système d'orientation pour se renseigner, histoire que ta fille y aille et que vous puissiez décider en toute connaissance de cause?