29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 07:29:50
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Choisir un lycee  (Lu 4291 fois)
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« le: 08 Juillet 2012 à 14:33:36 »

Mes filles commenceront en septembre leur dernière année de collège (high school year 11).

Elles ont jusqu'a la fin Octobre pour choisir le Lycée (6th form college).

Nous envisageons de les séparer et de leur faire choisir des lycées différents.

V a exprime le désir de rester avec ses amies. Son collège actuel fait aussi lycée. Le collège est un très bon collège mais le lycée n'offre que très peu de matières et peu d'activités.

La plupart des lycéens choisissent 4 matières pour la première année puis réduisent a 3.

V a besoin de ses amies, n'aime pas les changements et s'adapte difficilement a un environnemt nouveau.

Nous aimerions que T aille au lycée catholique. C'est un très bon lycée. Le choix des matières est vaste. Il y a beaucoup d'activités offertes en dehors des cours (voyage a l'étranger, musique, sport, etc..). Les élèves ne sont pas obliges de participer mais ce lycée aime que leurs élèves puissent se détendre. Ce lycée est très demande et les demandes d'inscription sont compliquées: dissertation pour expliquer pourquoi l'élève veut entrer dans cette école, ce que l'élève apportera a l'École, etc...

J'ai parle aux filles séparément et a première vue, T est très contente de ne pas rester dans son collège/lycée. Elle a besoin de grandir et sent que les lycéens, la ou elle est en ce moment, sont considérer comme les petits. Elle a visite le lycée et est d'accord pour remplir les papier, aller a l'entretien, etc..
V a envie d'être la grande parmi les petits et ne veut pas quitter ses amies.

Leur choix de lycée aura un impact sur leur éducation future. le lycée catholique aide les élèves a choisir les meilleures universités, organise des visites sur les campus (Cambridge, Oxford, etc..). L'autre lycée n'offre pas cela.

Notre dilemme est le suivant: Si nous les séparons pour qu'elles s'épanouissent nous ne pourront pas garantir les mêmes facilites d'accès aux grandes universités. Elles sont toutes les deux très intelligentes et ont de très bons résultats. Elles ont passe cette année leurs premiers examens et ont eu de très bonnes notes (As et Bs).

La vie était plus simple quand elles étaient petites.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #1 le: 09 Juillet 2012 à 01:15:29 »

Je suppose que tu habites en Angleterre mais où ?J'ai une amie à Londres qui a des grands et qui connait pas mal les lycées.
Journalisée
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #2 le: 09 Juillet 2012 à 10:21:04 »

Oui, nous habitons en Angleterre, dans le Nord, a Leeds.

La cite de Leeds est très grande et nous avons le choix d'au moins une douzaine de Lycée (sans doute plus).

Nous savons quels lycées nous préférons. La question est plus celle-ci: devons nous les séparer pour qu'elles s'épanouissent (avec le risque que V ne puisse pas accéder aux meilleures universités) ou nous les mettons toutes les deux dans le lycée catholique (le meilleur lycée des deux avec beaucoup d'opportunités) au risque d'avoir les deux filles dans les mêmes classes (elles ont jusqu'a présent choisi 3 matières similaires). C'est un choix difficile.

Je préférerai les séparer mais ne veux pas que l'une d'elle souffre plus tard de cette décision. sans bonne étude universitaire c'est très difficile de trouver du travail en Angleterre.

Nous ne pouvons pas les envoyer en France pour faire leurs études universitaires car je ne pense pas que leur francais soit assez bon. Tous mes enfants ont suivi le système anglais. Nous n'avons pas d'école française a Leeds.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 09 Juillet 2012 à 12:28:25 »

Si ta fille est consciente qu'en restant dans son école actuelle, ses choix d'études universitaires en seront restreints, je pense qu'elle est suffisamment grande pour le comprendre et prendre cette décision . Aprés tout l'épanouissement ne passe pas que par les études et le travail. Elle peut trés bien vouloir être simple vendeuse; si c'est son choix....
Ou alors elle peut venir en France et progresser suffisamment (ici il y a des classes internationales avec des enseignements dans 2 langues) pour y poursuivre des études "standard" plus tard. Avoir fait ses études en france doit apporter un plus pour trouver du boulot en Gb ensuite, non ?
(bon le hic c'est que si déjà elle veut pas quiter ses copines .....quiter son pays  Roulement des yeux )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #4 le: 09 Juillet 2012 à 15:24:20 »

V, pour l'instant, a exprime le désir de soit devenir ophtalmologiste ou professeur des écoles. Elle devra trouver une bonne université pour faire l'un ou l'autre Sourire

A 15 ans nous pouvons encore prendre quelques décisions pour elle.

T est beaucoup plus facile. Elle ne souhaite pas faire ce que la majorité (ses amies) fait. Elle est déterminé a faire de son mieux.

Avec V, il y a un effet mouton. Elle veut faire ce que ses amies font.

Je ne pensait pas que les envoyer faire des études en France était une option. Ma famille ne pourrait pas les héberger et elles n'auront que 16 ans l'année prochaine (pas assez grande pour être lâcher dans la nature sans adultes).

Nous avons jusqu'en octobre pour nous décider.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 09 Juillet 2012 à 18:03:59 »

Non pas sans adultes Clin d'oeil
mais en pension ?
avec un point de chute (famille; amis) pour les week-end si l'internat ne peut pas assurer les WE.

Ou alors faut décider ses amies de faire autre chose afin qu'elle les suive  (elles veulent toutes être ophtalmo ou prof?  Huh? et elles , si elles ne vont pas dans le "bon" lycée, elles n'y arriveront pas non plus ? )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #6 le: 09 Juillet 2012 à 18:25:30 »

 Clin d'oeil

Une des amies de V veut être actrice, une ne sait pas, la troisième quelque chose avec des animaux. Elles sont toutes plutôt vagues. Celle qui veut devenir actrice est filles de profs d'université et ils peuvent payer pour son éducation (bonne école d'art/drama a Londres après l'équivalent du bac).

Les deux autres seraient les premières de leurs familles a aller a l'Université si c'est ce qu'elles choisissent.

V voulait déjà faire des études universitaires quand elle avait 7 ans.

je pense qu'elle comprend mais elle pense qu'elle pourra demander a sa soeur de l'aider car T aura eu toutes les informations de son lycée.

Avoir 15 ans et tout savoir c'est bien.  Roulement des yeux
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #7 le: 11 Juillet 2012 à 11:11:13 »

C'est vrai que c'est difficile... En même temps, je pense que réduire la vie professionnelle à la seule présence en université est assez réducteur. Il existe beaucoup d'autres options. Après c'est vrai que faire un choix duquel peut dépend l'avenir professionnel à 15 ans, c'est très difficile.
En revanche, l'Angleterre a un énorme avantage par rapport à la France de ce point de vue: ils sont moins figés, beaucoup plus souples. En France, si t'as pas le diplôme X ou Y qui est marqué sur l'annonce, c'est même pas la peine de postuler. En Angleterre, c'est plus souple. Évidemment il y aura toujours des emplois pour lesquels il faut être passé par Cambridge, mais ce n'est pas la majorité. Et puis ce n'est pas parce qu'une de tes filles ne va pas à l'université qui fait visiter le campus de Cambridge qu'elle ne pourra pas bénéficier de bonnes études supérieures. Cambridge et Oxford, c'est bien, mais il existe aussi beaucoup d'autres bonnes universités. Peut-être que si elle est encore indécise c'est pas plus mal qu'elle reste là où elle garde un choix plus large... Si ses résultats sont bons, c'est aussi ça qui compte.

Par contre ça serait pas inutile d'avoir une conversation avec celle qui veut suivre ses copines, pour lui expliquer que sa vie c'est SA vie, c'est pas celle des copines. Ses copines vont faire leur vie aussi, et c'est pas parce qu'on change de lycée qu'on ne voit plus les copains...

En ce qui me concerne, pour rentrer au lycée, je n'ai pas eu mon mot à dire, et mes soeurs non plus. J'allais au lycée où bossait ma mère point final. Pourtant tous ceux de mon collège allait dans un autre lycée, mais pas moi Donc comme tu dis, à 15 ans, tu peux encore faire des choix importants pour elles. Si t'as jusqu'au mois d'octobre, vous pouvez encore en discuter. Y a pas ici (moi aussi je suis en Angleterre) un système d'orientation pour se renseigner, histoire que ta fille y aille et que vous puissiez décider en toute connaissance de cause?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #8 le: 11 Juillet 2012 à 11:34:47 »

Chez nous l'orientation c'est déjà fait et colme je n'étais pas là, ça s'est fait sans moi et j'ai donc découvert trop tard que mon fils avait lui aussi choisi le lycée où tout le monde va (comprendre le lycée de secteur vers lequel sont dirigés les élèves de son collège) bref il préfère lui aussi suivre les copains alors que ce lycée n'offre pas l'option qu'il avait envisagé tout d'abord. Moi je trouve ça nul de suivre, de ne pas faire ses propres choix mais bon j'espère qu'il ne regrettera pas son choix et l'option choisi en remplacement   
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #9 le: 11 Juillet 2012 à 11:52:39 »

je trouve ça nul de suivre, de ne pas faire ses propres choix

+1
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #10 le: 11 Juillet 2012 à 12:55:38 »

Pourquoi ne pas réfléchir "à l'envers" ?

V. veut être instit ou ophtalmo.
J'imagine depuis ma France qu'ophtalmo n'est pas le cursus le plus facile à décrocher.

Quel est le lycée qui lui offrira les meilleures chances d'y accéder?

Il me reste 18 mois avant de me plonger dans les mêmes affres   Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #11 le: 11 Juillet 2012 à 15:01:40 »

Comme Lena, je conseillerais de présenter ça comme ça aussi...

Expliquer à V que pour les métiers qu'elle envisage tel ou tel lycée lui offre plus d'opportunités... qu'elle risque de se fermer des portes à vouloir "juste" rester avec ses amies... (peut être essayer de voir comment organiser de garder le contact avec ces amies ?)

Je sais bien qu'à cet âge on est dans le présent, le futur nous parait loin (en tout cas notre future vie active...) mais même si je suis d'accord avec le fait que la vie professionnelle n'est pas la base de l'épanouissement personnel, elle peut quand même en faire partie... surtout quand on passe ses journées au taf...
et si je connais un jeune homme qui est aujourd'hui ingénieur après un bac pro et des études en alternance, ben instit et ophtalmo, y'a pas 36 moyens d'y arriver, pas de filière détournée... et ces choix là c'est maintenant qu'il faut les prendre ! et il faut que V en soit bien consciente...
Est-elle prête à faire le sacrifice de ses envies de profession future dans le cas où ce lycée ne lui permettrait pas d'y accéder ?

Je suis contre toute pression et/ou chantage, mais je suis pour que les enfants aient toutes les cartes en main pour réfléchir et prendre les décisions importantes qui vont influencer leur vie Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #12 le: 11 Juillet 2012 à 15:43:28 »

je pense que choisir le lycée qui permet son vœu pour plus tard est "le mieux"
les copains c'est bien mais ça ne fait pas tout 

mon grand n'a pas été pris dans son premier choix, la conseillère d'orientation telle est sa fonction voulait me le mettre "ailleurs", et non, un autre établissement a été trouvé. Certes, en dehors de notre secteur géographique (il va prendre le bus 20 mn plus tôt, ce n'est pas encore trop)
mais il va faire son choix premier, perdre des copains mais s'en ferra d'autres

il a peiné à avaler la pilule et maintenant, il est plutôt content de faire ce qu'il voulait faire au début
Journalisée
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #13 le: 11 Juillet 2012 à 17:14:18 »

En allant faire une promenade cet après-midi, je suis tombée sur une amie des filles qui a un an de plus. Elle vient de finir High School et a choisi un Lycée (6th form). Elle a choisit de rester dans son collège/lycée car il offre les matières qu'elle veut poursuivre. Elle avait aussi fait des demandes pour d'autres lycées et avait été accepter a un très bon lycée sportif mais a pris une décision sensée.

Nous avons parle des filles et du dilemme. Elle m'a dit de faire les demandes pour les deux filles pour le très bon lycée et aussi de faire des demandes pour le lycée attache a leur collège Juste au cas ou). Elle m'a dit, comme ce que nous essayons de faire comprendre a V, que les amies ce n'est pas tout et que c'est mieux de faire le mieux pour soi.

J'espère simplement que V sera aussi mature d'ici peu.

V se butte facilement alors nous y allons doucement.
 
Si les deux filles sont prises dans le même lycée et si elles choisissent les même matières, nous pouvons demander a ce qu'elles soient dans des classes différentes.
T a besoin d'espace et a été très claire sur son choix.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #14 le: 11 Juillet 2012 à 17:17:38 »

Je vous souhaite de trouver votre bonheur :-)
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: