pour les nodules supérieurs à 2cm, généralement on les enlève, inférieur on surveille.
les médicaments sont indiqués : si ablation totale de la thyroïde car là forcément il n'y a plus de sécrétions hormonales; si ablation partielle et que la partie restante ne fait pas assez son boulot, si conservation de la thyroïde avec surveillance des nodules mais que tu es en hyper ou en hypothyroïdie.
on enlève la thyroïde totalement en cas de nodules multiples supérieurs à 2cm.
partiellement si seulement un lobe est atteint ou si nodule supérieur à 2cm unilatéral et petits nodules de l'autre que l'on surveille.
dans certains cas, le mien par exemple, un nodule de 6cm à droite et un de 2 cm et 3 nodules de 3cm à gauche, le chir m'a laissé le choix, ou thyroïdectomie partielle ( seulement lobe droit le plus atteint et surveillance du gauche ) ou totale; j'ai opté pour la totale, car je ne voulais pas prendre le risque de repasser sur le billard si les autres s'étaient développés
Bon ben j ai bien fait de prendre un rdv chez l endocrino.nn j ai des nodules partout dont 2 sup a 30mm! Du coup meme si mes prises de sang sont bonnes,j ai droit a une ablation totale de la thyroide !
moi aussi les PdS étaient parfaites mais mon plus gros nodule faisait 6cm alors ablation totale aussi ...
ce n'est qu'un mauvais moment à passer, on se remet vite ...
le plus chiant après c'est le dosage ... mais là aussi on s'en remet ... pour le moral c'est un peu plus dur quand ca se dérègle et que la balance monte sans raison particulière sans vouloir redescendre ... mais ca on n'y peut pas grand chose alors on fait avec