01-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.496 Messages
21.654 Fils de discussion
22.579 Membres
Dernier membre: PhoebeBarw

01 Janvier 2025 à 19:12:52
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Quelle rémunération nounou quand enfants malades absents ?  (Lu 2678 fois)
mylène25
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 29 Juin 2012 à 19:10:49 »

Je lis ce fil et une question me vient à l'esprit: si c'est la nounou qui est malade, comment ça se passe? Si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse! Merci! Bisou
Journalisée
lilisp - Lydiane
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 30 Juin 2012 à 09:35:09 »

Bonjour,

le délai de 48h pour la remise du certificat n'est plus valade, y a un arrêt de la cour de cassation je crois pour ça. Si tu as les certificats médicaux pour les absences tu peux déduire tu as droit à 10j / an de déduction de mémoire.
Quand j'ai déménagé et que je cherchais à changer de nounou j'ai trouvé un forum super bien fait sur lequel tu as des réponses fiables et rapides: forum.assistante-maternelle.biz
Journalisée

Esteban nous a rejoint le 07/07/15 à 40SA+6j pour la plus grande joie de toute la famille

Accouchement par VB à 38+4 SA
Manon et Clara font notre bonheur depuis le 13/07/09
Naissance:  Manon 2.140 kg pour 44cm et Clara 2.370 kg pour 46 cm
ginie35
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 30 Juin 2012 à 22:38:53 »

Bon, je me rends à l'évidence et je vais la payer normalement, sans les indemnités d'entretien, voilà.

Mais juste pour préciser les choses, je ne suis pas rapia avec ma nounou:

- quand ma mère vient garder les filles (un jour ou deux) je la paie quand même.

- ma situation professionnelle a changé quelques mois après le début du contrat, et j'ai eu moins besoin de faire garder les filles: le nombre d'heures hebdomadaire a diminué, mais je la paie toujours comme prévu au départ, bref elle est payée pareil et fait moins d'heures (on n'a pas fait d'avenant au contrat car cela devait être provisoire.... mais ça fait des mois que ça dure !!!)

En fait, cette histoire m'a énervée car c'est un peu la goutte d'eau....Elle ne fait rien avec mes filles (pas d'activités genre dessin, gomettes, etc... juste de la lecture très ponctuellement), elle ne sort jamais avec elles (elle est en appart sans jardin), ne les met jamais sur le pot (alors que mes filles y vont à la maison)... Bref, je peux juste dire qu'elle s'en occupe bien pour ce qui est du strict minimum (et c'est déjà pas mal) mais il n'y a rien en plus.

je reviens sur ce que je t'ai dit mitsuko, si il y a hospitalisation, tu n'as pas besoin de la payer! je me suis renseignée auprès de ma mère qui est assistante maternelle (mais loin de chez moi    ) par contre, je ne sais pas pour l'histoire du certif. médical...
sinon, tu as normalement à la payer si tu ne les mets pas alors qu'elles n'ont pas gd chose et qu'elle accepte de les garder malades.
après, en effet, c'est à voir avec ta nourrice, mais elle n'est pas top du tout si elle les garde enfermée tt le temps  son taf, c'est de participer à l'éducation (notamment la propreté), leur faire faire des activités favorisant l'éveil, les sortir,......
c'est toi qui est aussi sur le fil pour les draisiennes  Clin d'oeil je viens de voir çà, j'avais pas fait gaffe.

bon courage, et si tu n'es pas satisfaite de la nounou de tes filles, cherches en une autre....renseigne toi auprès des autres mamans, p'tet que des places qui  n'étaient pas dispo qd tu l'as trouvée le sont maintenant! j'ai plusieurs copines qui ont changé pour des petits soucis et elles sont à présent ravies d'avoir des nounous qui font des activités! car je le rappelle, c'est leur boulot!!!
Journalisée

Maman d'Eléa et de Sacha
LilyRose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 30 Juin 2012 à 23:14:19 »

Merci pour ces nouvelles infos Sourire Mes filles n'ont pas été hospitalisées mais on a passé de trèèèèès longues heures aux urgences (2 fois: soirée et nuit, puis soirée) et on est allé plusieurs fois chez le médecin (à des horaires où elles sont gardées). J'aurais dû réclamer des papiers (les fameux certificats médicaux) mais je n'avais PAS DU TOUT la tête à ça dans des moments aussi difficiles !!! Je ne suis pas assez procédurière, voilà mon défaut.
Journalisée

2010 x 2 +2013 x 1
cheyenne42
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 09 Septembre 2012 à 15:34:25 »

en même temps si les ass mat n'étaient pas payées chaque fois qu'un enfant qu'elle a en garde était malade et ne venait pas....!? les pauvres 
moi je trouve cela normal de payer ma nounou après tout elle est dispo pour les garder et elle ne peut pas trouver un autre enfant au pied levé !?
 Bisou
j'espère que tes enfants vont mieux  Bisou Bisou
Journalisée

Maman comblée de
Lenny et Robin nés à 38sa+1
3kg160 48cm et 3kg070 47cm
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 09 Septembre 2012 à 21:34:57 »

je comprend la situation des parents mais les ass mat ont besoin aussi de leur salaire, elles ne sont pas bénévoles

après, elles sont salariées , c'est à l'employeur de connaitre le contrat  Clin d'oeil

pour répondre à la question initiale

article 14 de la convention

Absences de l'enfant

Sachant que les périodes pendant lesquelles l'enfant est confié à l'assistant maternel sont prévues au contrat, les temps d'absence non prévus au contrat sont rémunérés.

Toutefois, en cas d'absences de l'enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne peuvent pas confier l'enfant malade à l'assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 heures, un certificat médical daté du 1er jour d'absence.

Dès lors :

- l'assistant maternel n'est pas rémunéré pendant les courtes absences pour maladie de l'enfant, pas nécessairement consécutives, à condition que le total de ces absences ne dépasse pas 10 jours d'accueil dans l'année, à compter de la date d'effet du contrat ;

- dans le cas d'une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d'hospitalisation, le salarié n'est pas rémunéré. Mais après 14 jours calendaires consécutifs d'absence, les parents décideront soit de rompre le contrat (voir art. 18 " Rupture du contrat "), soit de maintenir le salaire.

Journalisée
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: