LilyRose
|
|
« le: 27 Juin 2012 à 21:34:42 » |
|
Bonjour,
mes filles ont été malades pendant une quinzaine de jours, et ne sont pas allées chez la nounou pendant une semaine au moins (ensuite L y est allée mais pas N, et rebelotte la semaine d'après mais dans l'autre sens: N y est allée mais pas L). Le souci, c'est que nous n'avons pas réfléchi à ce qui allait se passer au niveau de la rémunération de la nounou, on avait trop la "tête dans le guidon".... Ce soir, j'y ai repensé, et j'ai relu le contrat pour savoir ce qu'il en était, et je me suis rendue compte qu'il fallait lui avoir donné des certificats médicaux pour ne pas avoir à la rémunérer pendant l'absence des filles. Or, elle ne nous a rien demandé, et nous, on n'y a pas pensé. Maintenant, j'ai peur qu'elle joue là-dessus pour nous réclamer son salaire pendant cette période. Est-il encore temps de lui donner des justificatifs ? Je n'ai que des ordonnances et des feuilles de soin, pas de certificat médical.
Merci d'avance pour vos réponses.
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
ginie35
|
|
« Répondre #1 le: 27 Juin 2012 à 21:40:48 » |
|
normalement tu dois en effet lui verser le salaire normal, mais sans les indemnités d'entretien et de repas si c'est elle qui prépare les repas. En réfléchissant c'est assez normal, elle ne va pas ne pas avoir de salaire parce que tes filles sont malades, elle n'y peut rien....j'ai tjrs payé la nourrice de mes enfants qd ils n'y sont pas allé, juste pas donné l'indemnité d'entretien et cela a été fréquent cet automne et hiver désolé de ne pas te donner une info qui aurait pu te satisfaire plus
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Eléa et de Sacha
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #2 le: 28 Juin 2012 à 10:49:01 » |
|
Merci Ginie pour ta réponse. Ok elle n'y est pour rien si mes filles sont malades mais bon... on a galéré pendant 15 jours alors qu'elle n'avait rien à faire, et on doit en plus la payer comme si de rien n'était, ça me semble J'ai abordé le sujet avec elle ce matin, elle ne veut rien entendre. Je lui ai dit qu'on avait sincèrement oublié de lui donner les certificats médicaux, mais elle a répondu "c'est trop tard, il fallait me les donner dans les 48h", je lui ai dit "mais pourquoi vous ne nous l'avez pas rappelé ?" (c'est son job quand même, moi je ne connais pas les petites lignes du contrat par coeur, d'autant plus que la situation ne s'est jamais présentée, en tant que jeunes parents, on a encore bcp de choses à apprendre ) elle m'a répondu "je vais pas vous rappeler ce que vous devez faire" bla bla bla. Bref, on lui doit la totale. Avec elle on a vraiment pas droit à l'erreur
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #3 le: 28 Juin 2012 à 11:10:07 » |
|
Et les autres mamans, ça se passe comment par chez vous
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
animL
|
|
« Répondre #4 le: 28 Juin 2012 à 11:11:18 » |
|
elle est pas commode ta nounou si elle te parle comme ça ! Je n'ai pas encore ce soucis mais je trouve normal aussi de la payer. Par contre, si tu avais donner les certificats ça aurait changer quoi
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #5 le: 28 Juin 2012 à 11:39:09 » |
|
Par contre, si tu avais donner les certificats ça aurait changer quoi Dans le contrat c'est écrit qu'on ne lui doit pas les journées d'absences. (comme je l'ai déjà dit, j'avais zappé cette partie du contrat et n'avait de toute manière pas la tête à ça, toute occupée que j'étais à soigner mes filles)
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
animL
|
|
« Répondre #6 le: 28 Juin 2012 à 12:02:01 » |
|
c'est vrai qu'elle aurait pu te le rappeler pas sympa de sa part mais au moins en ne te le rappelant pas elle a ses sous ... non tu le sauras pour la prochaine fois
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #7 le: 28 Juin 2012 à 12:04:24 » |
|
C'est clair, à partir de maintenant je sais à quoi m'en tenir.... J'apprends bcp de mes erreurs
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
Vanessa77
|
|
« Répondre #8 le: 28 Juin 2012 à 21:15:18 » |
|
Perso si j'étais toi, si j'étais en mesure de lui présenter maintenant les certificats médicaux (mais en lui fournissant par contre des cettificats médicaux, ou des copies pour les garder en cas de litiges), je ne la paierais pas, faut pas pousser !
|
|
|
Journalisée
|
Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #9 le: 28 Juin 2012 à 22:28:21 » |
|
quand les filles avaient été hospitalisées, j'avais déduit certaines des journées d'hosto, je ne saurais pas te dire combien... par contre: je plussoie ce qui t'a déjà été dit: tu ne payes que le tarif de la journée, pas les indemnités d'entretien ni de repas... si tes puces ont été hospitalisées, tu as peut être récupéré des bulletins de situation lors de leur sortie, ça peut valoir certificat médical... bon, ce n'est plus dans le délai des 48h, c'est vrai... tu peux aussi (si tu en as un pas trop loin de chez toi) contacter qqn dans un relais d'ass'mat' pour avoir plus d'info sur le comment procéder... (mais bon, la fin du mois est proche, ça peut être chaud pour avoir des infos à temps)
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
ginie35
|
|
« Répondre #10 le: 28 Juin 2012 à 22:58:50 » |
|
si c'est ds votre contrat, c'est un autre pb, mais perso, j'ai tjrs payé la nourrice de mes enfants qd je ne les ai pas mis parce qu'ils étaient malades ou bien parce que ma mère venait en vacances et me les gardait! par contre, elle m'a tjrs proposé de me les prendre d'autres jours si çà m'arrangeait (pour me reposer ou faire ce que j'avais à faire). ca m'arrive de le faire, mais je préfère la payer pour rien pcq c'est le contrat qui est établi que de les mettre bcp d'un coup sous prétexte que j'ai payé ces heures. en meme tps, elle s'occupe très bien d'eux, leur fait faire bcp d'activités, s'adapte à leur rythme, fait les soins qd ils ont besoin (elle n'est pas obligée d'administrer des medics), accepte si j'ai besoin de les prendre plus tot.... je te donne un exemple pour que tu ne te sentes pas lésée en la payant: les jours où tu as peu de boulot pour X raison, tu ne vas pas ne pas être payée sous prétexte qu'il n'y a pas bcp de boulot,non?pour elle, c'est pareil, il faut bien qu'elle ait un salaire au minimum fixe....
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Eléa et de Sacha
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #11 le: 28 Juin 2012 à 23:29:36 » |
|
je suis d'accord sur le minimum fixe... malgré tout, je m'étais permis de réduire en l'informant une partie des jours d'hospi... et contrairement à la tienne, la nounou de mes filles ne leur faisaient pas faire grand chose... m'enfin, maintenant qu'elles sont scolarisées la question ne se pose plus... (pour moi )
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #12 le: 29 Juin 2012 à 09:54:51 » |
|
Bon, je me rends à l'évidence et je vais la payer normalement, sans les indemnités d'entretien, voilà.
Mais juste pour préciser les choses, je ne suis pas rapia avec ma nounou:
- quand ma mère vient garder les filles (un jour ou deux) je la paie quand même.
- ma situation professionnelle a changé quelques mois après le début du contrat, et j'ai eu moins besoin de faire garder les filles: le nombre d'heures hebdomadaire a diminué, mais je la paie toujours comme prévu au départ, bref elle est payée pareil et fait moins d'heures (on n'a pas fait d'avenant au contrat car cela devait être provisoire.... mais ça fait des mois que ça dure !!!)
En fait, cette histoire m'a énervée car c'est un peu la goutte d'eau....Elle ne fait rien avec mes filles (pas d'activités genre dessin, gomettes, etc... juste de la lecture très ponctuellement), elle ne sort jamais avec elles (elle est en appart sans jardin), ne les met jamais sur le pot (alors que mes filles y vont à la maison)... Bref, je peux juste dire qu'elle s'en occupe bien pour ce qui est du strict minimum (et c'est déjà pas mal) mais il n'y a rien en plus.
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
LilyRose
|
|
« Répondre #13 le: 29 Juin 2012 à 10:12:54 » |
|
Ah si, il y a une chose en plus: elle a fait des petits cadeaux à mes filles à Noël et à Pâques, ce qui est très gentil, mais en y réfléchissant, je préfèrerais qu'elle n'offre rien mais qu'elle fasse plus de choses avec elles tout au long de l'année !
|
|
|
Journalisée
|
2010 x 2 +2013 x 1
|
|
|
animL
|
|
« Répondre #14 le: 29 Juin 2012 à 14:58:10 » |
|
T'inquiètes, je t'ai jamais pris pour une radine AU moins maintenant tu sais et tu sais à quoi t'en tenir avec cette nounou
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|