06-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

06 Janvier 2025 à 03:10:38
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: trajets pour consultation à la maternité  (Lu 4905 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« le: 03 Mai 2007 à 17:05:16 »

Bonjour à toutes !

Je me sens actuellement incapable de conduire jusqu'à la maternité, attendre assise dans la salle d'attente pendant parfois une heure, et conduire à nouveau au retour. Tout simplement parce que pour conduire il faut être assise... même pour les repas, je ne me mets pas complètement assise, pour avoir le temps de manger tranquillement jusqu'au dessert sans retourner en position horizontale. J'ai trouvé un bon compromis avec des coussins, assez assise, mais pas trop.

J'ai demandé si une prise en charge du transport par la sécurité sociale serait possible : non, uniquement si c'est dans le cadre d'une hospitalisation.

Le papa s'est montré peu enchanté de devoir prendre demain sur son temps de travail pour m'amener consulter la gynécologue (mais je t'y ai emmené il y a 2 semaines !)... si ma gynécologue me dit qu'elle veut me faire une échographie mardi dans 8 jours (elle fait les échographie chaque mardi après-midi), il risque de raler un peu plus encore... Mon beau-père pourra certes aussi jouer les chauffeurs de taxi, mais on les sollicite déjà souvent.
Je sais qu'il faut prévoir un temps long pour chaque rendez-vous : plus ou moins une heure de transport, plus ou moins une heure à attendre (ce n'est pas systématique, c'est parfois court, c'est parfois très long, style une heure 1/2, si elle est appelée pour une urgence, une césarienne non prévue, un accouchement délicat...)

Certaines d'entre vous se sont-elles trouvé dans une situation semblable ? Quelle solution avez-vous trouvé ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Mai 2007 à 18:06:22 »

Je suis désolée, mais je ne peux vraiment pas t'aider : j'étais à moins de 5 minutes en voiture de ma maternité niveau 3 (pour les urgences éventuelles...  Clin d'oeil), mais en fait j'y allais en bus pour les consultations car j'avais un arrêt devant mon immeuble et devant l'hôpital et un trajet de moins de 10 minutes  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Mai 2007 à 18:10:43 »

As-tu demandé à la sécu si le transport pouvait être pris en charge si tu présentes un certificat de ta gynéco disant que tu dois rester couchée? (et donc ce ne sera pas comme un transport de complaisance).
N'hésites pas à reposer la question, car tu n'auras peut-être pas la même réponse suivant la personne que tu as au bout du fil.
A titre d'exemple, mes jumeaux sont nés à 32SA à 250 km de chez moi. ils ont pu être rapatriés au bout de 20 jours dans le service pédiatrique de l'hôpital de ma ville. Quand je suis allée me renseigner à la sécu pour la prise en charge du transport, on m'a répondu que non ce n'était pas possible, qu'ils faisaient quand même la demande d'entente préalable mais qu'elle n'avait aucune chance d'aboutir et que quand je recevrais la réponse négative, je devrais faire un courrier expliquant mon cas, pour que mon  dossier soit revu en commission. j'étais complètement déprimée en sortant de la sécu. mais finalement, tout a été pris en charge, sans que je remplisse un seul papier... Donc tout dépend vraiment sur qui tu tombes.
Bon courage pour l'organisation.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Mai 2007 à 18:36:08 »

Claire, quelle chance d'être aussi près de la maternité, avec en plus un bus ! J'habite en Ile de France, il existe donc des transports en commun, la maternité est assez proche d'une gare (au moins 5 min de marche quand même)... mais entre le lieu où j'habite et cette gare, il faut prévoir 1 bus et 2 trains de banlieue !

Secrétariat de ma gynéco : elle n'a jamais fait ce type d'entente préalable, elle pense que ce n'est pas remboursable et me dit de vérifier auprès de la sécurité sociale.

Téléphone à la MGEN (sécurité sociale pour l'éducation nationale) : pas de remboursement possible sauf pour une hospitalisation ou une longue maladie.

Je viens d'aller sur le site de l'assurance maladie :
Vous êtes pris en charge pour les transports s'ils vous sont prescrits par votre médecin et pour les motifs suivants :
si vous entrez et sortez de l'hôpital quelle que soit la durée de l'hospitalisation (complète, partielle ou ambulatoire) ;
s'il s'agit de transports liés à des soins ou des traitements en rapport avec une affection de longue durée (A.L.D.) ;
s'il s'agit de transports en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
s'il s'agit de transports liés au fait que vous devez être impérativement allongé ou sous surveillance constante ;
s'il s'agit de transports de longue distance (c'est-à-dire plus de 150 km aller) ;
s'il s'agit de transports en série (c'est-à-dire au moins 4 transports de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, pour un même traitement).

dépliant : http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/DEP_11_Les_frais_de_transport.pdf
pages de référence : http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/frais-de-transport-mode-d-8217-emploi/les-situations-de-prise-en-charge-aff.php?&page=1

Je ne suis pas à plus de 50 km de distance, et ai le droit de me lever pour aller aux toilettes ou manger... donc à retenir en cas d'hospitalisation, à indiquer à toutes celles qui sont à plus de 50 km de la maternité et doivent y aller 2 fois par mois ou plus (je pense à celles qui ont des échographies tous les 15 jours...), mais ils indiquent explicitement que dans les autres cas, même avec un certificat médical, il n'y a pas de remboursement. Je vais quand même en parler demain à ma gynéco, tout va dépendre du temps qu'elle va juger acceptable pour moi pour ne pas être allongée...
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Mai 2007 à 19:19:23 »

ta mutuelle prendrait peut-être en charge  (sf si c'est aussi la MGEN) partiellement ou en totalité
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Mai 2007 à 20:14:01 »

En premier: à la salle d'attente de la maternité, il y a des chaises. Mais il y a peut-être moyen de vous placer sur un lit, dans une pièce au calme, si déjà vous faites les trajets en voiture. C'est un peu utopique, mais qui n'essaye pas  n'obtient rien.

En second : les trajets: si ils deviennent aussi inconfortable ,il faut cesser de conduire. Et demander à vos proches de l'aide.  Ben oui ,aussi pour ce genre de chose. Sinon ,vous dîtes que le médecin vous hospitalise , pour éviter les trajets ( c'est un mensonge , si cela permet de ne pas culpabiliser)
C'est mieux que d'être à l'hôpital , les proches devant prendre en charge l'aînée, et vous rendre visites. --> il font alors aussi des trajets ,et plus souvent que si on vous y amène pour les échos.
Voir si c'est négociable avec les proches.
Sinon se renseigner à la commune ou à l'hôpital si il existe une association  ( bénévolat)qui conduit des malades à l'hôpital: vous pourriez en bénéficiez  Clin d'oeil. C'est bien souvent pour des cas de médecine, alors si une fois ,c'est pour un cas obstétrical, ça change de la routine  Clin d'oeil.Ces personnes doivent attendre pour ramener le patient; elles ont l'habitude. Des fois ,il pourrait y avoir une voisine  qui serait intéressée. Style: Petite annonce à la mairie .
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Mai 2007 à 22:02:42 »

Je viens de finir de lire les documents du site ameli.fr : je fais un copié-collé qui peut intéresser tout le monde :
Les frais de transport sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie pour :
les transports dans le cadre d'une grossesse de plus de 6 mois et jusqu'à 12 jours après la date réelle d'accouchement ;
les transports liés à l'hospitalisation d'un nouveau-né de moins de 30 jours ;

Bon, j'atteindrai les 6 mois de grossesse fin mai...

Côté mutuelle : si je suis remboursée à 65% par l'assurance maladie, elle rembourse le complément, mais si l'assurance maladie dit "non"... mutuelle = 0...

Pour demain, je comptais bien demander à la secrétaire de ma gynécologue quel serait le temps d'attente minimum prévisible, et demander s'il serait possible que je m'allonge quelque part.

Pour les proches, ça sera plus facile à gérer s'ils doivent me véhiculer encore une ou deux fois ce mois ci, et si ensuite il est facile d'obtenir une prise en charge à 100%. Je me renseignerai aussi s'il existe une association : c'est intéressant pour moi, mais aussi pour ma mère et ma belle-mère qui ne conduisent pas.
Prise en charge à 100 % = si je suis véhiculée par un taxi conventionné S.S., je n'ai aucune avance à faire ! idéal ! Et ça, c'est valable qu'on ait ou non une mutuelle.

Si je dois être hospitalisée en plus du temps de l'accouchement, ça risque d'être lourd à gérer pour tous. Exemple ce soir : j'ai ce mois ci une aide financée par une assurance qui vient donner le bain et le repas à ma fille. Elle arrive à l'heure où le papa ou le papi ramène Héline de chez sa nourrice, et repart en laissant Héline dans sa chambre, en pyjama. Comme elle a un grand lit, je peux facilement rester un moment avec elle pour un calin, allongée avec elle sur son lit. Puis je retourne dans ma chambre. Là elle dort. C'est donc facile à gérer pour moi. Tant mieux, car ce soir le papa va rentrer très tard de son travail : il est artisan à son compte, ses horaires sont très très très aléatoires, il y a des jours où il manque de travail (il en profite pour avancer les travaux dans la maison), et d'autres où il a plusieurs commandes urgentes. Et comme demain matin maternité... Ce soir, Héline était très triste de ne pas voir son papa, mais je pouvais la consoler ; s'il n'y avait eu ni papa ni maman, même si elle aime beaucoup ses grands-parents, je crois qu'ils auraient eu vraiment du mal à gérer sa tristesse.
Ma mère et mes beaux-parents nous aident bien, mais ce sont des personnes âgées qui auraient plutôt besoin d'être aidés, alors je limite mes demandes au minimum. Exemple : ma mère prépare une partie des repas pour que je n'aie plus qu'à réchauffer ou ajouter une vinaigrette à mon goût et elle s'est occupée du linge, mes beaux-parents ont gardé Héline une grande partie de la journée de lundi + mardi, ils vont me faire un complément de courses "frais" demain en faisant leurs courses...
Journalisée

Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Mai 2007 à 22:31:10 »

Pour demain, je comptais bien demander à la secrétaire de ma gynécologue quel serait le temps d'attente minimum prévisible, et demander s'il serait possible que je m'allonge quelque part.

Merci pour l'ensemble des informations précédentes de votre message.

Pour ce que j'ai repris en citation : ... rajouter un +/-  petitcoussin à la chaise est peut-être un peu limite, mais cela montre que votre inconfort est réel. Il faudrait donc trimballer un coussin avec vous. Quoi que , ils doivent bien avoir au mois un coussin, mais si il faut argumenter pour l'obtenir...

Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Mai 2007 à 22:41:18 »

cela montre que votre inconfort est réel.

c'est simple, je ne me sens bien qu'en position allongée ou semi-assise. Donc la prescription "repos strict" donnée il y a 2 semaines est évidente pour moi à suivre. Mon temps limite d'occupation debout ce soir par exemple : prendre des aliments (cuits, ou crus déjà lavés) dans le réfrigérateur, sortir les assiettes pour Héline et moi, me préparer une salade composée avec ce que j'ai sorti, compléter mon plateau avec fromage, pain, fruit, préparer la base du repas d'Héline et aller sur le canapé en position semi-assise avec mon plateau. L'auxilliaire de vie qui vient ce mois ci gère le repas de ma fille : lui donner à manger si elle préfère qu'on lui donne plutôt que manger seule, réchauffer ce qui doit l'être, chercher fromage ou yaourt selon son humeur, etc.
Journalisée

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #9 le: 04 Mai 2007 à 13:47:50 »

Les frais de transport sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie pour :
les transports dans le cadre d'une grossesse de plus de 6 mois et jusqu'à 12 jours après la date réelle d'accouchement ;
les transports liés à l'hospitalisation d'un nouveau-né de moins de 30 jours ;

Prise en charge à 100 % = si je suis véhiculée par un taxi conventionné S.S., je n'ai aucune avance à faire ! idéal ! Et ça, c'est valable qu'on ait ou non une mutuelle.

Coucou !!

Juste pour info : un taxi conventionné S.S. coûte plus cher qu'un VSL (Véhicule Sanitaire Léger = les voitures d'ambulanciers, blanches avec croix bleue) Alors, même si c'est remboursé à 100%, ça coûte plus cher à la sécu !!

Explication : les taxis, même conventionnés, restent des taxis : ils facturent l'aller et le retour. (soit 4 trajets pour une consultation chez le médecin)
ALors que les VSL, appartenant à la profession Ambulance, ne facturent que le trajet "plein", c'est à dire celui avec le client dedans. Le trajet "à vide" reste à leur charge. (soit un aller et un retour seulement pour la même consultation)
Le coût de facturation n'est pas le même non plus, les taxis baissent heureusement leur tarif quand c'est pour la sécu, mais au final, ils sont toujours plus chers qu'un VSL.
Alors après, quand c'est pris à 100%, c'est vrai, on ne voit pas la différence, mais le trou de la sécu, lui, si ! 

A +, Isazou.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04 Mai 2007 à 14:00:47 »

Merci pour l'information complémentaire.

Trajet un peu pénible dans ma voiture conduite par mon compagnon. En arrivant, j'ai demandé à m'allonger, la secrétaire a tout de suite été voir ce qui était possible dans les salles voisines, je me suis ainsi retrouver dans la salle d'échographie jusqu'à ce qu'un médecin ait eu besoin de faire une échographie. Soit au moins 1/2 h si ce n'est 3/4 h. J'en avais besoin ! Et avec 1h1/4 de retard, heureusement !
Prochain rendez-vous : à la fin du mois - la gynéco aurait voulu faire une écho de contrôle dans 2 semaines, pour des questions de place ce sera le 29 mai. Peut-être que le papa aura envie de venir, et sinon j'aurai dépassé le stade des 6 mois de grossesse...
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 04 Mai 2007 à 16:08:55 »

A noter aussi que parfois les VSL complètent le véhicule en transportant plusieurs personnes. C'est du vécu !!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #12 le: 04 Mai 2007 à 16:36:32 »

Tu as raison P'tite Lilli, mais cela est ilégal,et de + en + controlé par la sécu.

Je me permets toutefois de revenir sur le sujet suite aux explications de mon ambulancier d'homme : Malheureusement, ce que tu as copié-collé Marie-Yvonne n'est plus à jour depuis 2003 !! EN effet, les trajets pour femme enceinte de + de 6 mois ne sont plus pris en charge à 100%, sauf pour hospitalisation. (le site n'est pas à jour)
Seuls sont toujours pris en charge les trajets en ambulance : donc couchés. Ce qui peut parfaitement se justifier dans ton cas pour un trajet de 50km.
Sinon, toujours dixit mon homme, si tu veux des infos précises sur les moyens à ta disposition, il faut demander aux ambulanciers privés : ce sont eux les plus à même de te conseiller. Par expérience, les médecins sont souvents eux-même très mal informés. (bcp pensent qu'il suffit d'une ordonnance pour que ça marche) Quand à l'accord préalable pour le VSL, cela peut effectivement fontionner, mais il faut que tu le demande à ton généraliste, le mieux placé pour ce genre de demande administrative.

Pour en revenir à ce que tu disais P'tite Lilli, c'est vrai qu'il y a des malhonnêtes partout, même chez les ambulanciers. Par expérience, il vaut mieux toujours préférer ceux qui ne mélangent pas tout : ceux qui privilégient les "urgences, hospitalisations" plutôt que les "taxis, VSL". Les premiers auront toujours des VSL même s'ils ne le disent pas haut et fort, (car ce n'est pas leur gagne pain.)  Les seconds mélangent souvent le taxi et le VSL car bien souvent leurs ambulances sont sous équipées, vu qu'ils ne font que très rarement de l'urgence. En général, on sait vite quels sont les "bons "et les "moins bons". C'est une profession en pleine évolution et la sécu met de + en + le nez dans leurs affaires. Peu à peu, les taxis VSL se transforme en taxis seuls et perdent leur agrément sécu. (c'est un fait avéré, pas de la polémique de bas niveau. Clin d'oeil Souriant)
Voilà. Si vous avez d'autres questions plus précises sur le sujet, mon ambulancier d'homme se fera un plaisir de vous répondre.  Clin d'oeil

A bientôt,
Isazou.  Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
esteban
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Octobre 2012 à 10:05:00 »

Merci pour ces infos, 6 mois, je sais pas si je vais tenir...
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: