04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 15:43:02
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bébé qui hurle, devient hystérique...  (Lu 8177 fois)
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« Répondre #30 le: 27 Juin 2012 à 21:12:19 »

Ah non ça jamais  Et au point où j'en suis je suis prête à tout essayer 

Bon par contre je ne sais pas du tout comment agencer la chambre, va falloir que j'y réfléchisse... Roulement des yeux

Par contre avant ils dormaient super bien dans leur lit, l'orientation peut les gener d'un coup ??  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 27 Juin 2012 à 21:23:19 »

Ah non ça jamais  Et au point où j'en suis je suis prête à tout essayer 

Bon par contre je ne sais pas du tout comment agencer la chambre, va falloir que j'y réfléchisse... Roulement des yeux

Par contre avant ils dormaient super bien dans leur lit, l'orientation peut les gener d'un coup ??  Roulement des yeux

Ohhhhh que oui. C'est le principe du Feng Shui. Sourire Je suis fan. On avait une maman chez les Aoutienne 2010 qui en changeant l'organisation de la chambre de ses Loulous à réglé le problème.
Alors quelques conseils:
enlève les miroirs si tu en as dans leur chambre
Pas de photos
Evite que leurs têtes soit collée à un mur avec de l'eau derrière (SdB/cuisine par exemple).
Désemcombre un max le lit (peluches etc.)
Sureléve légèrement le lit en haut en y mettant des livres dessous
Arrange le lit de façon à ce que tes Loulous voient qui rentre dans la pièce.
Pas non plus de tête de lit sous une fenêtre
Pas d'appareil électronique dans la chambre
Ne rien mettre sous leurs lits (rangement boites etc.)

Ca ne 'coute' rien d'essayer
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Manou27
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 27 Juin 2012 à 21:55:14 »

Oui ça marche, je l'ai fais pour mon Paul et j'ai eu de bons resultats. De toutes façons ça ne coute rien d'essayer!

Bises et bon courage
Journalisée

Paul et Louis nés le 29 décembre 2011.
2,890kg et 2,270kg à 36sa+1
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 27 Juin 2012 à 23:26:01 »

Ohhhhh que oui. C'est le principe du Feng Shui. Sourire Je suis fan. On avait une maman chez les Aoutienne 2010 qui en changeant l'organisation de la chambre de ses Loulous à réglé le problème.
Alors quelques conseils:
enlève les miroirs si tu en as dans leur chambre -> aucun miroir dans leur chambre
Pas de photos -> pas de photos non plus
Evite que leurs têtes soit collée à un mur avec de l'eau derrière (SdB/cuisine par exemple) -> heu on est en appartement et je ne sais pas du tout comment l'appartement juste à côté de leur chambre est agencé 
Désemcombre un max le lit (peluches etc.) -> rien sauf leur doudou et la tutute pour E
Sureléve légèrement le lit en haut en y mettant des livres dessous -> déjà fait mais avec des serviettes éponges
Arrange le lit de façon à ce que tes Loulous voient qui rentre dans la pièce -> l'agencement actuel le permet mais si je déplace les lits, ça ne pourra plus être le cas  Je fais comment ??
Pas non plus de tête de lit sous une fenêtre -> pas le cas
Pas d'appareil électronique dans la chambre -> aucun dans leur chambre
Ne rien mettre sous leurs lits (rangement boites etc.) -> rien sous leur lit

Ca ne 'coute' rien d'essayer

Finalement, mis à part déplacer leurs lits, ça ne me demandera pas trop de boulot. Par contre je dois avouer que je ne sais pas du tout où mettre les lits 
Journalisée

Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 28 Juin 2012 à 23:39:49 »

Petit résumé des 2 nuits dernières:
Hier soir, nous avons tenté la promenade en poussette, ballade qui a duré 20min, on a pris notre temps. Les petits ont beaucoup appréciés, et nous aussi  Clin d'oeil
Une fois rentré (il était 22h30 je crois), je décide de mettre N dans le parc pour qu'il commence doucement à s'endormir et de mettre E dans le lit parapluie du salon pour qu'il s'endorme aussi...
Seulement, j'ai l'impression que maintenant E a aussi peur du lit parapluie (pourtant il y dort super bien dans notre chambre pour les siestes  Roulement des yeux) et donc il se met à hurler. On a attendu peut être 10 min pour voir s'il se calmait mais nada alors je décide de le prendre, de l'amener dans leur chambre et de le prendre contre moi, sur le fauteuil et de le bercer en lui chantant des chansons (je sentais bien qu'il était crevé...) Il continuait à hurler alors j'ai persévéré et il a finit par se calmer et à commencer à s'endormir. Je lui ai expliqué que j'allais le mettre dans son lit, il n'a rien dit (ces temps-ci, quand on leur explique des choses, si ça ne leur convient pas, ils pleurnichent et si c'est bon pour eux, ils font comme un petit bruit que je prends pour un "oui" ou alors ne disent rien donc je pars du principe que c'est un oui aussi et ça marche à tous les coups...), Après quelques petites papouilles, il s'endort, il est 23h15...

Ce soir, après la ballade en poussette, pareil que la veille pour N mais E pleurait dans le transat alors j'ai installé une couette par terre avec des coussins tout autour et je l'ai posé au milieu, avec des jouets (la couette était au pied du parc). E a hurlé pendant 10 min, puis a chouiné pendant 20 min et execpté quand N se collait aux barreaux du parc pour le voir ce qui les faisait se marrer tous les 2, E était plutôt chagrin dans l'ensemble.
Fatiguée, je décide de faire comme la veille mais E était vraiment excité, je sentais que ça allait me prendre du temps... Une fois dans le fauteuil, il jouait avec les accoudoires, se fichait de ce que je chantais alors j'ai craqué, je me suis mise à pleurer. Il s'est stoppé, m'a regardé et là je lui ai expliqué, avec des mots doux, sans aucune colère mais en versant quelques larmes, que j'étais fatiguée, que je ne comprenais pas pourquoi il ne voulait plus dormir dans son lit. Bref j'ai tout laissé sortir et à plusieurs moments, il a pris ma tête avec sa main droite, comme pour me faire un câlin. Il m'a fait des bisous à plusieurs reprises et était devenu tout calme.
Je ne sais si il a compris ce que je lui ai dit et du coup ses bisous étaient comme une excuse ou si il comprenait/voyait ma peine et a cherché à me réconforter. En tous les cas, après ça, il s'est endormi en quelques minutes, n'a rien dit lors du transfert dans son lit. Il est 23h35 et il dort depuis 1h ! C'est une vraie victoire pour moi.
Faire cela tous les soirs ne me gêne en rien car c'est un super moment de tendresse et de partage avec E mais j'aimerai quand même qu'il accepte de nouveau de se coucher sans soucis et pas trop tard, pour lui, pour son bien être...
Journalisée

Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 28 Juin 2012 à 23:42:34 »

Ah oui et puis N s'est endormi dans le parc mais on l'a mis ensuite dans son lit donc les 2 titis sont dans leur lit, trop bien!!!  Souriant
Pour changer l'orientation du lit, vu l'agencement de leur chambre, je ne vais pas pouvoir (il y a une étagère sur un pan de mur, un placard mural sur un autre et une fenêtre sur un 3ème. En fait je n'ai vraiment pas le choix 
Journalisée

Manou27
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 29 Juin 2012 à 09:30:32 »

J'espere que ça va durer comme ça et que l'harmonie revienne dans ta maison!

Plein de courage! Bises
Journalisée

Paul et Louis nés le 29 décembre 2011.
2,890kg et 2,270kg à 36sa+1
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #37 le: 29 Juin 2012 à 09:44:12 »

gaelle, c'est important de leur parler oui, et a cet age, si tu utilises des mots simples, ils comprennent tres bien
courage
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 29 Juin 2012 à 10:37:03 »

Merci les filles  Bisou

Cette nuit j'ai pu dormir 7h d'affilé parce que mes titis ont fait une super nuit et je suis très fière d'eux (je n'ai pas manqué de leur dire à leur levé  Sourire)
E a dormi 9h cette nuit + 1h ce matin. Je suis super contente  Souriant
Journalisée

lili69
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 29 Juin 2012 à 10:53:03 »

Bonjour,
je retrouve dans ta description les problèmes de mes bébés au niveau psychomoteur: pas de position assise, pas de rampement mais un tourné boulé (qui doit vachement foutre le tournis)....et des pleurs des pleurs inconsolables je me disais c'est des rots coincés, la fatigue, c'est le rgo, c'est la jalousie, c'est besoin d'un câlin, etc... je chantais, promenais, portais mais rien n'y faisait. et puis :
-pour le soir: on a  mis en place le rituel d'endormissement et sur les conseils du réseau hypnor (que tu peux appeler voir site internet) la méthode du 5-10-15: aller voir le bébé et le laisser pleurer , le rassurer toutes les 5-10-15 minutes. maismon fils n'avait jamais réussi à s'endormir seul tandis que les tiens oui, donc le réseau hypnor pourrait te dire quoi faire je pense.
- pour le probleme psychomoteur: une osteo TISSULAIRE (qui est aussi kiné mais lui faisait une sorte de massage doux) vue 3 fois a fait des miracles: après la première séance mon fils tenait assis mais ne savait pas se mettre assis, la deuxieme il tenait debout et commençait à ramper normalement mais ne savait pas se mettre assis, la troisieme il savait se mettre assis et ramper. en parallèle suivi par la psychomotricienne (celle de la néonat, suivi chaque semaine) qui nous a donné des exercices à faire chaque jour avec lui en jouant.
et depuis que le probleme psychomoteur est réglé, les pleurs inexpliqués sont cessé. si tu es sur lyon je peux te donner en MP les coordonnées de l'osteo, tu ne pers rien à essayer?

Pour ce qui est de faire une pause: as tu essayé les accueils parents-enfants? tu vas dans un lieu d’accueil avec tes enfants tu les poses: ils jouent et toi tu bois le café avec les autres parents en essayant de décompresser?
Pour ce qui est d'avoir de l'aide: est ce que la pmi de ton quartier (à qui tu exposerais ton probleme de burn out) ne pourrait pas t'aider à trouver un mode de garde (ass mater, ou appui pour demande de crèche, ou appui pour demande d'aide financière pour avoir une nounou chez toi pour t'aider?) ou un lieu d'accueil parent/enfant. c'est aussi le rôle de la pmi d'aider les mères en difficulté.
bon courage
Journalisée
Chou&Lou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 29 Juin 2012 à 11:52:26 »

Bonjour !

Je viens de lire le fil d'une traite donc je risque de ne pas me souvenir de qui a dit quoi...
Je suis contente de lire que les 2 derniers soirs ce sont mieux passés !

Je voulais juste rebondir sur 2 ou 3 trucs :
- angoisse des 8 mois
- poussée dentaire
- RGO

Je suis passée par une phase assez dure avec Paul qui était aussi un bébé super cool.
Les 2 dormaient sans problème (et longtemps) et du jour au lendemain, vers 7 mois, Paul se mettait debout dans son lit et hurlait jusqu'à ce qu'on vienne le chercher 
J'ai fini par l'endormir à bras, au début juste le soir puis même pour les siestes. Je le faisais à contre-cœur (je tenais à ce qu'ils s'endorment dans leurs lits, je ne comprenais pas ce qu'il avait...) puis je me suis faite à l'idée vu qu'il a fini par s'endormir calmement dans mes bras. Par contre c'était la crise si je le mettais trop vite dans son lit ou au contraire trop tard, donc pas facile de trouver le bon moment.
Le problème, c'est qu'il devenait de plus en plus angoissé en dehors des couchers, donc pour moi, ça ne résolvais pas le vrai problème. La pédiatre m'a dit que ça pouvait être une grosse poussé dentaire (les 4 incisives du haut en train ou sur le point de sortir) mais qu'il était aussi en âge de comprendre et d'en jouer (bien plus agréable de s'endormir dans mes bras que dans son lit).
Du coup, on a fait des "cures" de quelques jours de doli en systématique.
Au bout de 2 mois et demi, j'ai craqué, je passais la moitié de ma journée bloquée dans mon canap à endormir un bébé (heureusement, Jules, aucun souci, je lui dis que c'est l'heure de la sieste/du coucher et un câlin, des bisous et zou au lit, il attrape son doudou et il dort !).
On ne pouvait pas les laisser dormir ailleurs, c'était la crise (sauf chez ma mère, je ne sais pas pourquoi). Un soir, en rentrant chez moi à 23h30 après les avoir endormis chez mon père qui les gardait le lendemain pcq Chéri et moi on bossait tous les 2 et on n'avait pas d'autre solution de garde, j'ai décidé qu'il fallait que ça s'arrête. Chéri a enfin accepté de les laisser pleurer un peu et on a testé la méthode 5/10/15. Oui, pcq le soir, Chéri endormait Jules à bras, ce qui prenait bien 30 min car il s'énervait dans ses bras alors que la journée il s'endormait seul, tranquillement dans son lit. Bref, Chéri a fini par se rendre compte que je craquais...
Dès le lendemain, ils ont pleuré 5 min, on est monté les voir et après 10 min, on s'aprêtait à monter mais on ne les a plus entendu. Pareil pendant 2 ou 3 jours et depuis, c'est rare qu'on monte les voir après les avoir couchés.
Le coucher dure environ 30 min au total : on fait des câlins, des bisous, on joue un peu après les bibs, puis on leur dit que c'est l'heure d'aller dormir. Dans la chambre, le rituel en lui-même c'est 10-15 min : on les met dans les gigoteuses (ou pas selon la chaleur !) on leur lit une histoire (ils n'écoutent pas et on l'air de s'en f*utre royalement, mais ça fait quelques minutes "sas" pendant lesquels on reste avec eux, on leur parle), ensuite on étend la lumière (tamisée) on met la boîte à musique, un dernier bisous et on descend.
Souvent, ils continuent à bouger, regarder les petites grenouilles tourner sur la boîte à musique, voire à rigoler tous les 2, le temps de la musique et ensuite, au pire ils chouinent un peu mais bien souvent, ils s'allongent et s'endorment.
Parfois, on remonte 1 ou 2 fois pour remettre sa tétine à Jules.
J'ai reçu ce matin les tétines phosphorescentes que j'ai commandées ! On verra d'ici quelques jours si ça aide Jules à la retrouver seul !  Clin d'oeil

Pour le RGO, Paul en avait un petit, en gros jusqu'à ce qu'on diversifie. Depuis qu'il mange solide, les régurgitations sont très rares mais j'ai remarqué que des purées qui contiennent de la tomate passent très mal. Bien souvent, ils ne régurgitaient pas après, mais je voyais qu'il était gêné, grognon. J'en redonne de temps à autre voir si ça passe mieux mais au quotidien, j'évite.

Ah oui, un dernier truc, j'ai déplacé leurs lits pour d'autres raisons (sous-pente, bébé trop grand !) et maintenant, ils sont collés côté à côte, donc ils se voient, se touchent, se piquent la tétine  Roulement des yeux Tire la langue mais surtout, quand ils sont réveillés, ils jouent ensemble. Si j'entends qu'ils sont réveillés tous les 2, je les laisse jouer un peu avant d'y aller. Ou même si je monte les voir, je joue avec eux, les prends en photos (d'où les 50 000 photos d'eux sur mon FB  Tire la langue ), comme ça, la chambre, le lit, sont des endroits agréables. J'ai revu ma position là-dessus car pour moi, à la base, je me disait que si je les laisser jouer dans le lit la journée, ils allaient faire la foire le soir  Roulement des yeux

Enfin, voilà ma petite expérience, je ne sais pas si ça peut t'apporter quelques chose, en tout cas j'espère que le rythme que vous avez trouvé va s'installer durablement et que vous allez pouvoir retrouver des soirées tranquilles en amoureux devant la télé !  Clin d'oeil
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 29 Juin 2012 à 14:12:43 »

Lili, l'ostéo que nous voyons régulièrement est articulaire et tissulaire. Nous l'avons vu le 22/05 dernier parce que justement mes titis ne tenaient pas assis mais ses manipulations n'ont rien changé...D'où les séances de kiné. Maintenant N tient assis mais ne sait pas s'assoir seul donc il a tendance à basculer en arrière mais il tient assis pendant un moment avant de basculer. Quant à E, il manque encore de tonus musculaire au niveau du dos donc il tient aussi assis mais moins longtemps que N et bascule en arrière et en avant...Nous avons des exercices à faire tous les jours pour compléter les séances de kiné et ça porte ses fruits car en 1 semaine nous avions déjà vu de réels progrets pour les 2  Sourire
L'idée de demander de l'aide auprès de la PMI est bonne, dommage que je l'ai pas eu plus tôt (remarque j'aurai sans doute du me creuser un peu plus la tête pour trouver des solutions... Roulement des yeux) car là on part en vacances dans 3 semaines puis en septembre les petits iront en crèche 2 fois par semaine.
Et puis zhom ne travaille pas donc il m'aide (heureusement  ) même si on sature tous les 2...
Par contre, pour en revenir à l'ostéo, je veux quand même bien ses coordonnées, au cas où, si ça ne te dérange pas.

Chou&Lou, je pense que tout ce que vit et nous fait vivre E ces derniers temps relève en fait d'une très grande peur de l'abandon (après vient peut être se greffer poussées dentaires et RGO, je ne saurai pas le dire) car depuis que je lui ai parlé hier soir, il n'a pas pleuré, pas hurlé, est super calme et a super bien mangé sa purée ce midi et en prime il était ok pour une sieste après mangé (chose devenue extrêmement rare depuis quelques temps  Roulement des yeux)
Après je garde en tête toutes les autres causes possibles car si je me trompe, je pourrai me pencher à nouveau sur le problème en ayant déjà des pistes  Clin d'oeil
Pour leurs lits, ils ont toujours été collés. Il y a un tout de lit sur chaque lit mais nous l'avons enlevé là où leurs lits se touchent afin qu'ils puissent se voir et être rassuré (on l'a fait aujourd'hui, attendons de voir ce que ça donne. Enfin s'ils dormaient tous les 2 dans leur lit ça aiderait  )

Enfin voilà, pour aujourd'hui le bilan est plutôt positif mais je reste sur mes gardes, mes enfants sont plein de surprises! 
Journalisée

Chou&Lou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 29 Juin 2012 à 14:46:36 »

Chou&Lou, je pense que tout ce que vit et nous fait vivre E ces derniers temps relève en fait d'une très grande peur de l'abandon (après vient peut être se greffer poussées dentaires et RGO, je ne saurai pas le dire) car depuis que je lui ai parlé hier soir, il n'a pas pleuré, pas hurlé, est super calme et a super bien mangé sa purée ce midi et en prime il était ok pour une sieste après mangé (chose devenue extrêmement rare depuis quelques temps  Roulement des yeux)

C'est ce que je voulais dire mais j'ai déjà fait un pavé, et j'entendais les loulous qui commençaient à remuer là-haut, du coup, je ne me suis pas relue...!
Paul était super angoissé et la poussée dentaire ne faisait qu'empirer la situation...
Quand 2/4 sont sorties, il y a eu un mieux mais sans plus.
Il pleurait dès que je le mettais dans les bras de quelqu'un (genre la tante de Chéri qui m'aide à les descendre de voiture, pourtant une personne qu'il connait très bien) il fixait la porte d'entrée chez ma mère quand je l'y déposait avant d'aller travailler, pleurait tout l'aprèm quand on allait chez mon père et qu'on était une dizaine, etc, etc.
Je pensais que l'endormir à bras allait le rassurer, c'était un bébé super souriant avec tout le monde avant...
Mais bizarrement, pour lui, ça n'a pas fonctionner... il devenait de plus en plus angoissé, impossible de lui faire manger son gouter chez une amie s'il n'était pas sur mes genoux par exemple.
Et depuis qu'il s'endort seul, le changement c'est vu en à peine une semaine. Il était comme chez lui chez nos amis, va de nouveau dans les bras des gens qu'il connait, etc (bon il y a toujours 10-15 minutes d'adaptation quand on arrive quelque part ou que quelqu'un vient, mais ça c'est normal je pense).
Enfin, tout ça pour dire, si tu as trouvé LE truc qui le rassure et qui te convient aussi, c'est top et j'espère pour toi que vous allez retrouver des soirées sereines !  Souriant
 Bisou
Journalisée

1ère grossesse (bi-bi) - 2 petits mecs prévus pour le 3/09 !
Jules et Paul sont nés le 12/08/2011 à 6h24 et 6h34 par VB, ils pèsent 2kg930 et 2kg840 !!
Mes trinômettes : Gaelle et Tigrou Souriant
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 29 Juin 2012 à 22:24:00 »

Bon ce soir on a testé le coucher directement dans le lit pour les 2. Autant pour N je sens que c'est bon, il n'a rien dit, était souriant et commençait même à prendre sa position pour s'endomir mais E ne voulait pas...Alors il s'est mis à pleurer dès que son corps a touché le matelas  Du coup N s'est affolé...
Bon bah voilà N dans le salon, dans son parc alors qu'il pourrait être bien au frais dans sa chambre et dans son lit, suis dégoutée!!!
Là zhom essaie d'endormir E  dans leur chambre pour le mettre direct au lit quand il se sera endormi car je suis super naze ce soir. On verra s'il y arrive, sinon je prendrai le relais...
J'aimerai tellement que E comprenne qu'il n'a pas à avoir peur de son lit, qu'on ne l'abandonne pas. Je lui ai dit des tas de fois mais ce n'est apparament pas encore acquis 

Et puis faut dire que E a fait une nuit de 9h + 2h30 de sieste dans la journée donc il ne doit pas être trop fatigué  Roulement des yeux
Je ne sais pas comment faire pour sauter des siestes et qu'il garde sa fatigue pour la nuit car lorsqu'on lui fait sauter une sieste, il s'endort dans le transat, le parc et même dans le trotteur 
Il arrive même parfois qu'il s'endorme alors qu'on joue  Roulement des yeux
Journalisée

Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 29 Juin 2012 à 22:27:50 »

Gaelle, les miennes ont 23 mois et dorment 10 à 11h la nuit et font 2h à 4h de sieste dans la journée. Le rythme de tes Loulous n'est pas surprenant à leur age.

¨Petites question auxquelles tu as peut-être déjà répondu. As-tu vu un homéopathe? As tu la possibilité de les séparer? As tu songé à aller voir un psy avec eux?
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: