Bonjour !
Je viens de lire le fil d'une traite donc je risque de ne pas me souvenir de qui a dit quoi...
Je suis contente de lire que les 2 derniers soirs ce sont mieux passés !
Je voulais juste rebondir sur 2 ou 3 trucs :
- angoisse des 8 mois
- poussée dentaire
- RGO
Je suis passée par une phase assez dure avec Paul qui était aussi un bébé super cool.
Les 2 dormaient sans problème (et longtemps) et du jour au lendemain, vers 7 mois, Paul se mettait debout dans son lit et hurlait jusqu'à ce qu'on vienne le chercher
J'ai fini par l'endormir à bras, au début juste le soir puis même pour les siestes. Je le faisais à contre-cœur (je tenais à ce qu'ils s'endorment dans leurs lits, je ne comprenais pas ce qu'il avait...) puis je me suis faite à l'idée vu qu'il a fini par s'endormir calmement dans mes bras. Par contre c'était la crise si je le mettais trop vite dans son lit ou au contraire trop tard, donc pas facile de trouver le bon moment.
Le problème, c'est qu'il devenait de plus en plus angoissé en dehors des couchers, donc pour moi, ça ne résolvais pas le vrai problème. La pédiatre m'a dit que ça pouvait être une grosse poussé dentaire (les 4 incisives du haut en train ou sur le point de sortir) mais qu'il était aussi en âge de comprendre et d'en jouer (bien plus agréable de s'endormir dans mes bras que dans son lit).
Du coup, on a fait des "cures" de quelques jours de doli en systématique.
Au bout de 2 mois et demi, j'ai craqué, je passais la moitié de ma journée bloquée dans mon canap à endormir un bébé (heureusement, Jules, aucun souci, je lui dis que c'est l'heure de la sieste/du coucher et un câlin, des bisous et zou au lit, il attrape son doudou et il dort !).
On ne pouvait pas les laisser dormir ailleurs, c'était la crise (sauf chez ma mère, je ne sais pas pourquoi). Un soir, en rentrant chez moi à 23h30 après les avoir endormis chez mon père qui les gardait le lendemain pcq Chéri et moi on bossait tous les 2 et on n'avait pas d'autre solution de garde, j'ai décidé qu'il fallait que ça s'arrête. Chéri a enfin accepté de les laisser pleurer un peu et on a testé la méthode 5/10/15. Oui, pcq le soir, Chéri endormait Jules à bras, ce qui prenait bien 30 min car il s'énervait dans ses bras alors que la journée il s'endormait seul, tranquillement dans son lit. Bref, Chéri a fini par se rendre compte que je craquais...
Dès le lendemain, ils ont pleuré 5 min, on est monté les voir et après 10 min, on s'aprêtait à monter mais on ne les a plus entendu. Pareil pendant 2 ou 3 jours et depuis, c'est rare qu'on monte les voir après les avoir couchés.
Le coucher dure environ 30 min au total : on fait des câlins, des bisous, on joue un peu après les bibs, puis on leur dit que c'est l'heure d'aller dormir. Dans la chambre, le rituel en lui-même c'est 10-15 min : on les met dans les gigoteuses (ou pas selon la chaleur !) on leur lit une histoire (ils n'écoutent pas et on l'air de s'en f*utre royalement, mais ça fait quelques minutes "sas" pendant lesquels on reste avec eux, on leur parle), ensuite on étend la lumière (tamisée) on met la boîte à musique, un dernier bisous et on descend.
Souvent, ils continuent à bouger, regarder les petites grenouilles tourner sur la boîte à musique, voire à rigoler tous les 2, le temps de la musique et ensuite, au pire ils chouinent un peu mais bien souvent, ils s'allongent et s'endorment.
Parfois, on remonte 1 ou 2 fois pour remettre sa tétine à Jules.
J'ai reçu ce matin les tétines phosphorescentes que j'ai commandées ! On verra d'ici quelques jours si ça aide Jules à la retrouver seul !
Pour le RGO, Paul en avait un petit, en gros jusqu'à ce qu'on diversifie. Depuis qu'il mange solide, les régurgitations sont très rares mais j'ai remarqué que des purées qui contiennent de la tomate passent très mal. Bien souvent, ils ne régurgitaient pas après, mais je voyais qu'il était gêné, grognon. J'en redonne de temps à autre voir si ça passe mieux mais au quotidien, j'évite.
Ah oui, un dernier truc, j'ai déplacé leurs lits pour d'autres raisons (sous-pente, bébé trop grand !) et maintenant, ils sont collés côté à côte, donc ils se voient, se touchent, se piquent la tétine
mais surtout, quand ils sont réveillés, ils jouent ensemble. Si j'entends qu'ils sont réveillés tous les 2, je les laisse jouer un peu avant d'y aller. Ou même si je monte les voir, je joue avec eux, les prends en photos (d'où les 50 000 photos d'eux sur mon FB
), comme ça, la chambre, le lit, sont des endroits agréables. J'ai revu ma position là-dessus car pour moi, à la base, je me disait que si je les laisser jouer dans le lit la journée, ils allaient faire la foire le soir
Enfin, voilà ma petite expérience, je ne sais pas si ça peut t'apporter quelques chose, en tout cas j'espère que le rythme que vous avez trouvé va s'installer durablement et que vous allez pouvoir retrouver des soirées tranquilles en amoureux devant la télé !