Coqueliquett
|
|
« le: 26 Juin 2012 à 14:28:16 » |
|
Bonjour !
Je suis maman de 2 garçons de 18 mois qui n'ont peur de rien. Jusqu'à présent, mon mari et moi avions plus ou moins "aménagé" la maison afin de leur bloquer l'accès aux endroits dangereux pour que je puisse faire un minimum en les quittant des yeux, mais voilà qu'ils savent maintenant escalader et qu'ils s'en donnent à coeur joie ! Le canapé, les fauteuils, leurs jouets et tout ce qu'ils trouvent pour monter dessus... Ils veulent bien sûr monter chaque fois tous les 2 au même endroit quitte à se pousser l'un l'autre. Ce qui finit en accident à chaque fois puisque je viens encore de ramasser un de mes garçons avec la bouche en sang. J'avoue que je me sens dépassée par la situation. Jusqu'ici, leur répéter "non", leur expliquer pourquoi, les retirer inlassablement d'un endroit où je ne voulais pas qu'ils aillent, élever la voix mais ne pas perdre patience, tout ça me paraissait envisageable ! Mais à l'heure actuelle, je les trouve brutaux l'un envers l'autre et leur nouvelle folie de l'escalade est dangereuse ! Et c'est radical, dès que je ne m'occupe pas d'eux, ils s'empressent de faire ce que je leur ai interdit. J'ai bien conscience que c'est normal qu'ils me testent, mais j'ai plus de mal à garder mon calme car j'ai peur de l'accident.
Comment avez-vous fait intégrer le non à vos jumeaux ? Comment faire pour qu'ils ne se fassent pas de mal l'un à l'autre ?
Merci de votre aide...
|
|
|
Journalisée
|
Maman des 2 kékés les plus kékés de tous les kékés !
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #1 le: 26 Juin 2012 à 15:02:50 » |
|
perso, j'en avais un qui escaladait tout, les barrières ne servaient à rien, avant 2 ans il sortait de son parc qui pourtant lui arrivait aux épaules (sans aucun jouet ni rien pour l'aider dans le parc)... à ce moment là, quand je le retrouvais à 2 m de haut sur les étagères, et que j'avais besoin de faire autre chose que l'empêcher de grimper et que lui ne voulais que grimper sur cette haute étagère, je le mettais dans une mini-pièce fermée à clé (ben oui, il se débrouillait aussi pour ouvrir les portes) où il n'y avait rien à escalader... Je faisais ce que j'avais à faire (mettre quelque chose à cuire, aller aux wc, m'occuper du frère ou de la soeur ayant fait ses besoins ou que sais-je) puis allais le chercher. Ca a duré un moment, c'est maintenant rarissime qu'il grimpe sur l'étagère.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Coqueliquett
|
|
« Répondre #2 le: 26 Juin 2012 à 15:10:47 » |
|
C'est gentil ! Que ça ne dure pas longtemps : je me le souhaite aussi ! Il m'arrive de les laisser dans leur chambre mais elle est à l'étage, donc c'est + quand je suis en haut moi aussi... En les laissant dans la salle, même en étant dans la cuisine, je peux garder un oeil sur eux tout en faisant ce que j'ai à faire... et même si je n'ai pas les yeux rivés sur eux, je peux aussi faire de la surveillance auditive, qui reste relativement efficace pour le moment (le silence, c'est jamais bon signe ) Et ils sont très vifs (enfin j'ai l'impression, c'est mes premiers alors je ne me rends pas bien compte...) donc ces jours-ci, les bêtises qu'ils m'ont faite, il ne leur a pas fallu plus de 2 minutes sans surveillance ! Ce matin, je les ai laissés juste le temps de mettre les céréales dans leurs biberons qui étaient déjà chauds ! Ils avaient grimpé sur le canapé pour attraper les plantes qui sont derrière et le terreau qui est avec et m'avaient tout étalé partout. Ce sont des plantes, dans des jardinières, dans un muret conçu pour ça, contre lequel est placé le canapé donc je ne peux rien déplacer, à moins d'abattre le muret ! Mais ça fait maintenant 8 mois que je leur répète de ne pas toucher à ces plantes, je commence à désespérer qu'ils comprennent un jour ! Ils comprennent un jour, n'est-ce pas ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #3 le: 26 Juin 2012 à 17:45:50 » |
|
Coucou ! Les miens ont aussi 18 moi, je vois très bien de quoi tu parles... J'ai retrouvé L dans l'évier tout à l'heure alors que je venais de sortir de la cuisine avec une amie pour aller 1 minute chrono dans l'entrée... J'avais omis de renverser nos chaises par terre ! Eh oui, chez nous, en ce moment, c'est : toutes les chaises renversées par terre sauf à certains moments bien précis, quand je suis disponible pour les descendre de la table ! Au repas, F n'est plus attachée sur sa chaise, sauf si elle refuse de se rasseoir. L, par contre, a encore son harnais, sinon je le retrouve vite fait sur la table . J'ai tout aménagé de manière à ne pas devoir les surveiller : pas de chaise dans le salon où ils jouent seuls. Pas de plante à portée de main dans la maison jusqu'à avant-hier. Et comme hier j'ai dû ramasser deux fois la terre, la plante est remontée sur la table ! Plus rien sur la table qui soit dangereux, parce qu'en général je retrouve L un verre dans une main, un couteau dans l'autre à faire de la musique ! Et surtout, je les intègre à mes activités : quand je cuisine, souvent, F est sur sa chaise à côté de moi, et transvase les ingrédients de la planche à découper au saladier, ou alors je leur donne un petit truc à mettre à la poubelle (quand ils ne le prennent pas d'eux mêmes pour l'y apporter ), ils m'aident à passer l'aspirateur, me tendent le linge pendant que je l'étends... et ainsi, ils sont bien occupés et n'ont plus envie de faire autre chose . Sinon, je répète inlassablement : reste par terre (et pas "ne monte pas sur la chaise"), donne-moi le téléphone (et pas "tu n'as pas le droit de jouer avec le téléphone")... Filliozat (eh oui, encore elle ) explique que le petit enfant ne comprend pas la négation : donc je fais au maximum des phrases affirmatives. Et j'évite le "non", pour dire plutôt "stop" . Surtout, je remarque qu'à chaque fois qu'il fait quelque chose qui ne me convient pas (ma fille ne fait pas de bêtises ), c'est parce que moi, j'ai laissé quelque chose comme il ne fallait pas (une porte ouverte, une chaise debout, un gobelet plein d'eau...) alors je ne m'énerve pas après lui, mais je me dis juste "ben voilà, quand tu ne fais pas attention, à toi le boulot, ma grande ! ... Ce qui ne m'empêche pas de lui expliquer ce que j'attends de lui : le cellier c'est que pour les grands, interdiction d'y entrer, même si la porte est ouverte, on reste assis sur sa chaise, pas sur la table, les feutres c'est fait pour dessiner, par pour grignoter etc. Et oui, au fur et à mesure, à force de répéter, ils intègrent . Encore une chose : je lui dis "ferme le placard" ou "pose le téléphone" et il est hyper content de faire ce que je lui demande ! Et puis je lui propose un choix : "tu me donnes le portable ou tu le poses sur la table (avec mon moyen, deux choix ne marchent plus, mais avec 3 options, il en choisit une à chaque fois !) Allez, courage, tu verras, c'est une phase, elle passe... et on en commence une autre, et on regrette presque la précédente
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
mattmalou
|
|
« Répondre #4 le: 27 Juin 2012 à 11:18:56 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Malou : Janviette 2011. Félix et Jules, les deux tiers d'amour de ma vie! Dans la vraie vie, je suis en Liberty. —— Enfin ça c’était ma signature en 2010/2011 Depuis je ne suis plus en liberty et mes janvioux ne sont plus deux tiers mais deux quart 😉
|
|
|
Coqueliquett
|
|
« Répondre #5 le: 28 Juin 2012 à 11:07:04 » |
|
Coucou ! Les miens ont aussi 18 moi, je vois très bien de quoi tu parles... J'ai retrouvé L dans l'évier tout à l'heure alors que je venais de sortir de la cuisine avec une amie pour aller 1 minute chrono dans l'entrée... J'avais omis de renverser nos chaises par terre ! Eh oui, chez nous, en ce moment, c'est : toutes les chaises renversées par terre sauf à certains moments bien précis, quand je suis disponible pour les descendre de la table ! Au repas, F n'est plus attachée sur sa chaise, sauf si elle refuse de se rasseoir. L, par contre, a encore son harnais, sinon je le retrouve vite fait sur la table . J'ai tout aménagé de manière à ne pas devoir les surveiller : pas de chaise dans le salon où ils jouent seuls. Pas de plante à portée de main dans la maison jusqu'à avant-hier. Et comme hier j'ai dû ramasser deux fois la terre, la plante est remontée sur la table ! Plus rien sur la table qui soit dangereux, parce qu'en général je retrouve L un verre dans une main, un couteau dans l'autre à faire de la musique ! Et surtout, je les intègre à mes activités : quand je cuisine, souvent, F est sur sa chaise à côté de moi, et transvase les ingrédients de la planche à découper au saladier, ou alors je leur donne un petit truc à mettre à la poubelle (quand ils ne le prennent pas d'eux mêmes pour l'y apporter ), ils m'aident à passer l'aspirateur, me tendent le linge pendant que je l'étends... et ainsi, ils sont bien occupés et n'ont plus envie de faire autre chose . Sinon, je répète inlassablement : reste par terre (et pas "ne monte pas sur la chaise"), donne-moi le téléphone (et pas "tu n'as pas le droit de jouer avec le téléphone")... Filliozat (eh oui, encore elle ) explique que le petit enfant ne comprend pas la négation : donc je fais au maximum des phrases affirmatives. Et j'évite le "non", pour dire plutôt "stop" . Surtout, je remarque qu'à chaque fois qu'il fait quelque chose qui ne me convient pas (ma fille ne fait pas de bêtises ), c'est parce que moi, j'ai laissé quelque chose comme il ne fallait pas (une porte ouverte, une chaise debout, un gobelet plein d'eau...) alors je ne m'énerve pas après lui, mais je me dis juste "ben voilà, quand tu ne fais pas attention, à toi le boulot, ma grande ! ... Ce qui ne m'empêche pas de lui expliquer ce que j'attends de lui : le cellier c'est que pour les grands, interdiction d'y entrer, même si la porte est ouverte, on reste assis sur sa chaise, pas sur la table, les feutres c'est fait pour dessiner, par pour grignoter etc. Et oui, au fur et à mesure, à force de répéter, ils intègrent . Encore une chose : je lui dis "ferme le placard" ou "pose le téléphone" et il est hyper content de faire ce que je lui demande ! Et puis je lui propose un choix : "tu me donnes le portable ou tu le poses sur la table (avec mon moyen, deux choix ne marchent plus, mais avec 3 options, il en choisit une à chaque fois !) Allez, courage, tu verras, c'est une phase, elle passe... et on en commence une autre, et on regrette presque la précédente Quel bonheur vos réponses à toutes ! Merci beaucoup ! Ca me rassure tellement... J'ai une collègue, maman d'un bébé de 5 mois, qui m'a prise de haut quand je lui ai dit qu'on avait des chaises partout parterre à la maison genre "en même temps, faut les laisser se faire mal !". Euuuuuhhhhh, ben là si tu veux, ils ont tellement de bleus sur le front (et ce malgré les chaises) qu'on dirait que je leur ai mis un bandeau dans les cheveux, alors les laisser se faire mal, c'est pas comme si je pouvais l'empêcher de toute façon, mais je vais quand même essayer d'éviter tant que possible qu'ils se tuent ! Bref... Tout ça pour dire que moi aussi, ta dernière phrase m'a beaucoup fait rire Joseth ! C'est vrai que ça me fait un peu ça à chaque nouvelle étape ! Une dernière question, Filliozat, c'est un auteur, c'est ça ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Coqueliquett
|
|
« Répondre #6 le: 28 Juin 2012 à 11:08:50 » |
|
Tu m'étonnes !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mattmalou
|
|
« Répondre #7 le: 28 Juin 2012 à 11:11:01 » |
|
Une dernière question, Filliozat, c'est un auteur, c'est ça ? Filliozat c'est THE auteur de Joseth Chez les janviettes 2011, on en parle beaucoup et on s'efforce de la mettre en pratique! Pas toujours facile même si en lisant les posts de Joseth on se dit que oui, ce qu'écrit Filliozat est "comme une évidence". Je pense que tu peux trouver des ouvrages sur ama-zon
|
|
|
Journalisée
|
Malou : Janviette 2011. Félix et Jules, les deux tiers d'amour de ma vie! Dans la vraie vie, je suis en Liberty. —— Enfin ça c’était ma signature en 2010/2011 Depuis je ne suis plus en liberty et mes janvioux ne sont plus deux tiers mais deux quart 😉
|
|
|
3Xmam (lilie)
|
|
« Répondre #8 le: 28 Juin 2012 à 11:42:10 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
3 lapins le jour du printemps... 21/03/2011 à 34 s+5 j naissance de E 2,440 kgs , T 2,200 kgs , et J 2,070 kgs...
|
|
|
LILIBOOP66
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #9 le: 28 Juin 2012 à 11:49:01 » |
|
Coucou coqueliquette je suis exactement ds le mm cas que toi tout pareil !! Ça a commencé à 18 mois et ils en ont 25 depuis y à qd mm une grande amélioration c est très dur je le conçois moi aussi je craque mais avoir toujours toujours la mm ligne de conduite ne rien lâcher si c non c non sans négociation possible répéter encore ils finiront par intégrer la chez nous c bcp mieux n interdit pas tout mais ne lâche rien sur l interdit le vrai ou le danger ex le téléphone g fini par laisser tomber mais si je me lève ils le reposent illico mais les plantes avec la terre c non négociable tu vas voir ds qq mois ce sera presque fini !! Bises
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mattmalou
|
|
« Répondre #10 le: 28 Juin 2012 à 11:52:10 » |
|
je crois que "le coin" ne sert à rien avant 3 ans...et encore ! il me semble que c'est Filliozat (encore elle) qui dit que pour le coin, la punition est d'environ une minute par âge (donc 5 minutes à 5 ans) et qu'il ne faut jamais oublié d'aller rechercher l'enfant à la fin de la punition. joseth, tu nous éclaires ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
DeCologne
|
|
« Répondre #11 le: 28 Juin 2012 à 12:38:44 » |
|
Un truc qui marche bien chez nous, c'est de proposer une alternative. Un exemple : elles sont en train de vider les tiroirs avec les CD et de tout mettre par terre... Eh bien, je les conduis vers autre chose à vider : la grande corbeille à papier, le tiroir avec les bouteilles en plastique... Je pars du principe qu'ils ont à cet âge un GRAND besoin d'expérimentation... Donc il faut leur donner de la matière... Sinon, chez nous, on n'a rien aménagé, à part mettre des cache-prises et mettre hors de portée les vases, les couteaux et les produits d'entretien. Mais sinon, nous n'avons rien de vraiment fragile, ni plantes, ni rien. Et pour le reste, elles ont apprivoisé l'espace : l'escalier et le canapé elles maîtrisent depuis leurs 1 ans... Je me suis dit : mieux vaut leur apprendre tôt à explorer leur environnement. Mais c'est vrai qu'il y a des zones pénibles ou impossibles à explorer : par exemple, elles ont longtemps voulu jouer avec la brossette des toilettes...
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #12 le: 28 Juin 2012 à 12:44:51 » |
|
Pas sûre que Filliozat conseille le coin, non . Elle rappelle juste que même les adeptes de ce genre de sanction préconisent 1 minute par année d'âge. Allez, j'ose, je vous le mets
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
mattmalou
|
|
« Répondre #13 le: 28 Juin 2012 à 12:48:29 » |
|
Pas sûre que Filliozat conseille le coin, non . Elle rappelle juste que même les adeptes de ce genre de sanction préconisent 1 minute par année d'âge. Allez, j'ose, je vous le mets Oui, c est ce que je voulais dire. Le coin, selon elle, n est pas la bonne alternative mais si on le choisit alors une minute par âge suffit! Sauf que toi, Joseth, tu l expliques mieux que moi du premier coup
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
3Xmam (lilie)
|
|
« Répondre #14 le: 28 Juin 2012 à 13:38:10 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
3 lapins le jour du printemps... 21/03/2011 à 34 s+5 j naissance de E 2,440 kgs , T 2,200 kgs , et J 2,070 kgs...
|
|
|
|