28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 23:30:31
Pages: 1 ... 15 16 [17]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les troubles "Dys"  (Lu 40625 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #240 le: 29 Mai 2018 à 23:08:09 »

Aucune idée   Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
2&2
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #241 le: 01 Juin 2018 à 06:01:11 »

Bjr
J'ai déposé mon dossier MDPh dans le 92 j'ai déposer le dossier en février.
Le rdv est passé on y retourne pour d'autre examen .

Pour les dyslexique une spychoterapeute ma dis que les "trouver Charly " était bien ...
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #242 le: 06 Juin 2018 à 15:02:11 »

Désolé, je n'avais plus les notifications donc je n'ai pas répondu aux derniers posts.

La demande de renouvellement pour le parcours de scolarisation est enregistrée depuis début mai .
Nous avons quand même rempli la partie pour la demande d'allocation d'éducation , nous verrons bien si l'on obtient quelque chose ou pas .
Le dossier est en cours d'examen, réponse prévue pour octobre .

Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les MDPH mais pour celle dont on dépend nous avons désormais un code pour pouvoir suivre l'évolution du traitement de notre demande.

Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #243 le: 07 Juin 2018 à 17:20:23 »

Il faut donc laisser du temps au temps de l'administration, maintenant.

Pas le plus évident, car il est bien plus lent que celui de nos enfants. 

Le code pour suivre le dossier permet, j'en suis certaine, de diminuer de moitié le nombre de coups de fils au standard de la mdph  .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
2&2
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #244 le: 12 Juin 2018 à 20:36:53 »

Bjr
Oui que c'est long d'attendre. .....
On aimerai que ca aille plus vite ....
Moi j'appelle une fois par mois la MDPh pour avoir des nouvelles ..... la semaine dernière mon dossier était en cours d'évaluation avant la commission. ....

Et sinon en parallèle on attend aussi..... le prochain rdv  du service des troubles de l'apprentissage. .....

Et mon fils vient de réalisé qu'il ira tout seul au collège. ... ( c'est dans 3 ans on a le temps ) mais ils commencent à prendre conscience. ...
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #245 le: 17 Juillet 2018 à 19:11:08 »

 J ai reçu le papier de demandes d aménagements pour le bac, pour mon fils, établi par son ergo.   Sourire

Yapluka espérer que le médecin scolaire accepte!
(Il a un pap depuis que cela existe, et avait un pai avant, depuis son entrée en 6eme)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #246 le: 27 Février 2019 à 11:56:43 »

Bon et bien pour mon fiston c'est bon , nous avons eu une réponse positive pour la prolongation de l'aide humaine mutualisée jusqu'en août 2020 .
Par contre mais on s'en doutait , pas d'aide financière pour la psychomotricité.
Donc pour lui c'est du positif, il poursuit sa rééducation orthophonique chaque semaine pour sa dysphasie.
La prise en charge par la psychomoticienne donne de bon résultats :de gros progrès en écriture, il est beaucoup moins crispé , arrive à se détendre, à mieux gérer son impulsivité.

En revanche, j'avais besoin d'un endroit pour poser mon découragement de maman :
La maitresse de sa soeur nous a alertés dès la Toussaint sur des difficultés :rythme de lecture très lent, de grosses difficultés en Maths .
A la maison elle est souvent dans le refus ou la fuite pour faire ses devoirs, elle s'est mise à écrire tous les chiffres en miroir?
Un soutien par l'instit du réseau d'aide s'est mis en place 2 fois par semaine à l'école pour les maths et un bilan orthophonique et logico-mathématique demandé.
L'orthophoniste de son frère l'a prise rapidement (sur les séances de son frère) et le résultat du bilan est tombée hier :
Tout est déficitaire , on s'oriente vers une dyslexie et dysorthographie .
Elle est inscrite pour le bilan logico-mathématiques mais les délais son long. Les évaluations de fin de trimestre sont catastrophiques donc je pense qu'il y aussi un trouble "dys" à ce niveau.

Je suis à la fois dépitée,en colère ,inquiète pour l'avenir.
Je ne m'attendais pas à ça , on se disait qu'elle faisait un peu la comédie, qu'elle n'était pas motivée ,qu'elle cherchait à attirer l'attention sur elle .
Le CP avait été difficile , j'avais eu des doutes en fin d'année mais la maitresse ne voulait pas être alarmiste si tôt.
Elle lui avait quand même proposé de la garder dans sa classe l'année suivante (en CP/CE1) et le CE1 s'est bien passé : petit groupe de 11 CE1 dont plusieurs avaient des difficultés,la maitresse avait pris le temps en début d'année de revoir tous les sons avec eux etc .. Bref on pensait que les difficultés étaient derrière.
Mais je pense qu'en CE2 avec un effectif plus important ,avec des élèves d'un seul niveau les troubles ont été plus visibles.

Il faut que j'encaisse tout ça , que je revois la maitresse pour les aménagements mais pas simple de me dire que ma puce aussi risque de galérer dans sa scolarité.

Merci de m'avoir lue.
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #247 le: 28 Février 2019 à 01:45:47 »

 Souriant 8)Les choses avancent, pour ton fils!

Ne vous en voulez pas, pour ta fille. Cacher leurs difficultés sous de l'opposition est totalement inconscient, de la part des enfants, et nous adultes ne lisons pas toujours correctement les signaux (*).
Elle a été repérée, c'est le plus important, et elle a la chance que tu aies déjà le "mode d'emploi" pour lancer les prises en charge et accompagnements.
Et le rased, aussi.
(en ce2, c'est la dernière année et ... toutes les écoles ne l'ont pas)

(*) Les années où je n'ai pas un repérage de dys-  sont des exceptions (sachant que mes élèves sont des CM) , et Fiston a eu des retards de détection à cause d'une lecture erronée de son attitude aussi .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #248 le: 28 Février 2019 à 08:28:34 »

Oui pour mon fils je suis contente , on s'en est rendu compte tôt (déjà plus de 4 ans 1/2 d'orthophonie) mais les résultats sont là.
Il est souvent fier de dire qu'il a été le meilleur en maths et il accepte l'aide de l'EVS (il a refait avec elle notamment un exercice où il devait faire le plan de sa classe avec tous les bureaux ...).
Au niveau écriture il est tout à fait lisible, il écrit moins gros ,on a vraiment vu que les séances de psychomot ont payé.
Il reste toujours gêné par certaines dyspraxie : il n'arrive pas à se moucher (enfin parfois à la maison si je lui explique comment faire et lui tient son mouchoir) du coup il passe son temps à s'essuyer avec son bras  Roulement des yeux . Et puis parfois sa maitresse doit zapper qu'il a des difficultés :elle a refusé de l'aider à faire ses lacets à la piscine parcequ'en CE2 il doit savoir les faire (c'est un petit copain qui l'a aidé).
Il s'est aussi trouvé un copain qui a l'air de supporter ses centres d'intérêts particuliers : son délire du moment c'est de ressortir à ses copains les devinettes de l'émission "drôlement bête " sur france 4 .Il est capable de ressortir les questions avec toutes les propositions de réponse 
Bref s'est un gamin avec ses différences mais qui s'éclate dans la vie!

Pour sa soeur je me dis encore parfois qu'elle a fait exprès de lire lentement ou se tromper pendant le bilan tellement je m'y attendais pas ...
Mais en y réfléchissant, comme elle n'avait pas envie de faire ses devoirs on faisait parfois la lecture en lisant chacune une phrase ou alors elle me disait qu'elle allait le faire dans sa chambre ou qu'elle lisait dans sa tête.
Quand j'avais vu sa maitresse elle lui a proposé d'alléger ses devoirs ...je suis sortie du rdv en me disant qu'elle avait bien su amadouer sa maitresse (en gros elle était pas motivée pour bosser et en plus elle arrivait à pouvoir moins en faire!).
On l'a grondée , son père s'est vraiment fâché parcequ'elle n'arrivait pas à savoir ses tables de multiplication (de 2 ou3) .
Elle n'a pas eu une réponse juste à ses évaluations de maths mais elle nous a dit que c'est parce qu'elle était stressée parce qu'il fallait aller vite .
Mais en effet tant mieux qu'on l'ait découvert , on a eu la chance d'avoir le bilan ortho très vite et on est en zone rural mais leur école est dans la petite ville "centre" donc l'instit du rased y est plus souvent que dans les petits villages autour.

L'orthophoniste m'a dit que mes enfants en tant que jumeaux  n'avaient vraiment que leur date de naissance en commun.
Par exemple pour la lecture , mon fils a une rapidité de lecture niveau CM2 , sa soeur niveau CP mais pour la compréhension de ce qu'ils lisent ça en revient au même. L'un va trop vite donc ne retient ou ne comprend pas tout et l'autre prend tellement de temps pour déchiffrer les mots qu'à la fin de la phrase elle ne sait plus ce qu'elle a lu au début.

On va dire que j'ai la chance de ne travailler qu'à 75% , que ça va me laisser du temps pour eux !
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #249 le: 11 Mars 2019 à 02:43:55 »

Vegg pour les lacets il en existe qui tiennent tout seuls et maintenant il y a beaucoup de couleurs possibles.
Pour les tables de multiplications c'est normal que ta fille ne les retiennent pas,tu pourrais demander à la maitresse quand elle l'interroge qu'elle lui laisse plus de temps pour répondre cela la destressera.
Pour la lecture tu peux demander un agrandissement  des supports ce qui facilitera certainement la lecture .Ta fille porte t'elle des lunettes?
Repérer des enfants dys n'est pas évident ne vous en voulez pas ,par contre les pères ont souvent du mal de faire travailler ces enfants ils n'ont pas la patience des mères😁.....
Bon courage
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #250 le: 11 Mars 2019 à 18:22:58 »

Pour les lacets une vendeuse m'avait aussi dit que je pouvais les remplacer par des élastiques (comme le jeu dans les cours d'école).

J'avais rendez-vous tout à l'heure avec la maitresse de ma fille et l'instit du réseau d'aide pour échanger autour du résultat de ce bilan .
Si j'avais encore du mal à l'accepter , je crois que pour elles il aura plutôt permis de mettre noir sur blanc les difficultés déjà remarquées.
Elles ont ainsi clairement utilisé les termes de dyslexie, de dysorthographie et même de dyscalculie .Je vais pouvoir "m'approprier " un peu plus ces mots pour cheminer.

Sa maitresse m'a dit que depuis le résultat du bilan elle a déjà remarqué que ma fille ose davantage demander et accepte les aides proposées.
Elles m'ont expliqué ce que nous allions mettre en place : trouver les stratégies pour l'aider au mieux dans ses apprentissages ,poursuite avec le réseau d'aide, prévoir un autre rendez-vous avec l'orthophoniste pour qu'elle les conseille aussi , la mise en place d'un PAP à la prochaine rentrée etc...

Le rendez-vous a été vraiment positif . J'ai vraiment senti que tout allait être fait autour de ma fille pour qu'elle dépasse ces difficultés et ça rassure .

La semaine prochaine je vais avec une amie à une conférence sur l'enfant dyslexique en classe organisé par le réseau dys du département , j'espère y piocher plein d'infos pour me rebooster!

Et pour les lunettes, elle n'en a pas mais on veut prévoir un rendez-vous quand même pour s'assurer que tout aille bien de ce côté là.






Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #251 le: 13 Mars 2019 à 12:15:50 »

Pour les yeux: ophtalmo ET orthoptiste.
Surtout orthoptiste, sans doute, d'ailleurs.


Le PAP peut ne pas attendre l'an prochain.

Sa maîtresse connait bien ta fille, vous avez des recommandations de l'orthophoniste, vous êtes prêts à remplir ce document, qui n'est que la mise noire sur blanc des aménagements qui lui sont utiles, une bonne partie étant déjà en place. L'ajustement pour la maîtresse est minimal, et c'est le meilleur moyen pour que le PAP soit vraiment mis en pratique.

Si vous attendez la prochaine rentrée, il faudra alors, pour que le PAP soit bien mis en place, que la nouvelle maîtresse à son tour connaisse bien ta fille.
D'une année à l'autre, les maîtresses communiquent, mais elles ont 25-30 dossiers à passer. Il y a de la perte d'information. Et si celle de cette année part, et/ou que la prochaine arrive juste à la rentrée, il y aura beaucoup de perte d'information et donc perte de temps.
D'autant qu'il y a un délai pour que le médecin scolaire puisse s'occuper du PAP.

(on a bouclé une demande de PAP pour un élève il y a 5 semaines... pas de retour...)

Le PAP est rediscuté chaque année au 1er trimestre, selon l'évolution de l'élève et de sa scolarisation. Il peut suivre de la maternelle au bac.
(Fiston a le sien depuis la 5ème - il n' y en avait pas avant - , il est en 1ère).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #252 le: 14 Mars 2019 à 01:39:43 »

+ 1 avec Lena.
Éventuellement un  bilan d'ergothérapie. ...
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #253 le: 14 Mars 2019 à 09:19:36 »

Merci pour vos conseils.

Le RDV orthoptiste est pris, elle l'aura dans moins de 3 semaines , je pensais que les délais seraient plus longs . Mon médecin traitant avait anticipé et m'avait déjà fait l'ordonnance en même temps que celle pour son bilan orthophonique.

Comme on doit avoir un nouveau rdv instit, instit réseau d'aide et orthophoniste , je reposerai la question du PAP.
Comme on est déjà en mars, j'ai compris que l'objectif était justement de voir les stratégies qui fonctionnent d'ici cette fin d'année pour pouvoir les mettre noir sur blanc à la rentrée .
Ici elles passent maintenant par les médecins traitants pour les PAP car trop compliqué avec le médecin scolaire (je ne suis même plus sûr qu'il y en ai un actuellement sur le secteur d'ailleurs ).

A suivre donc
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Pages: 1 ... 15 16 [17]
Imprimer
Partager :

Aller à: