|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #166 le: 20 Mai 2015 à 10:42:35 » |
|
moi, je suis très en colère pai remplacé par ce doc (au passage, d'une grande aide) mais en pratique , rien, nada
Même pour le brevet blanc, mon fils n'a pas eu de tiers temps. Il l'a signalé, j'ai appelé mais les corrections sont "anonymes" donc même là, il ne sera pas appliqué !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Magous and Co
|
|
« Répondre #167 le: 20 Mai 2015 à 13:18:48 » |
|
Je me pose des questions: dites moi à quoi vous fait penser ce que je vais vous décrire:
L'enfant veut écrire "et" et il écrit "te", idem pour la lecture des syllabes un "peu" difficile ex: "important" il va commencer par dire dire "mi" ; Pour les chiffres: si on lui dicte 31, il va écrire 13. Par contre il ne se trompe pas à la lecture (31, il va avoir parfois du mal à le lire mais ne va pas dire 13). Je précise que cet enfant a un retard cognitif et porte des lunettes.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005) - AD 30 Jamais sans mon Liberty!
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #168 le: 20 Mai 2015 à 21:00:55 » |
|
Quel âge ? Car ça peut être tout à fait "normal" en CP, pas du tout en 6ème... Val, j'ai aussi un élève de 2de, dyslexique, qui n'a pas eu de tiers temps pour le brevet... a-priori il aurait dû y avoir droit, le dossier a bien été réalisé, mais ensuite, au collège, l'enseignant à qui il l'a donné l'a perdu ou oublié ou je ne sais plus trop... je l'ai donc vivement encouragé à remonter un dossier pour les épreuves anticipées du bac l'an prochain...
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Magous and Co
|
|
« Répondre #169 le: 20 Mai 2015 à 21:49:19 » |
|
8 ans en mars (actuellement en CP)
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005) - AD 30 Jamais sans mon Liberty!
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #170 le: 20 Mai 2015 à 22:02:56 » |
|
il faut voir comment ça va évoluer en CE1... y a-t-il eu un bilan orthophonique ?
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Magous and Co
|
|
« Répondre #171 le: 21 Mai 2015 à 07:07:23 » |
|
oui oui et d'après l'orthophoniste il n'y a rien à faire mais je me pose des questions sur ce qui peut se "passer dans son cerveau"?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #172 le: 26 Juin 2015 à 08:21:23 » |
|
Second passe le brevet et il a eu son tiers temps comme d'autres élèves et il a été le seul à avoir la dictée aménagée Pensez y , c'est important de l'écrire noir sur blanc quand vous demandez un tiers temps ! Cette dictée est une dictée à 10 trous avec 3 propositions (une seule est juste). C'est la même dictée que les autres
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #173 le: 02 Septembre 2015 à 17:08:13 » |
|
Je viens de découvrir un logiciel (payant ) qui permet d'éditer des documents pour tous les élèves dys en s'appuyant sur les recommandations données par les professionnels (orthophoniste, médecin ...) suivant l'enfant. On les entre dans ce logiciel, on tape nos documents et il est alors adapté pile poil pour cet enfant en particulier. Je trouve ça vraiment formidable mais son coût n'est pas négligeable. Il s'agit de Aidodys. Est-ce qu'il a été utilisé, à votre connaissance, pour votre / vos enfant(s) ? J'aimerais beaucoup avoir un retour dessus...
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #174 le: 03 Septembre 2015 à 14:22:07 » |
|
connais pas je vais tester le mois gratuit pour voir merci pour l'info
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
GuiP
|
|
« Répondre #175 le: 13 Septembre 2015 à 09:39:51 » |
|
oui oui et d'après l'orthophoniste il n'y a rien à faire mais je me pose des questions sur ce qui peut se "passer dans son cerveau"?
Rv bilan chez le psychomotricien en passant ou pas par le CMP.
|
|
|
Journalisée
|
<3Croc et<3 You nées en 2/2009 "Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #176 le: 13 Septembre 2015 à 16:15:17 » |
|
oh put***
on me demande des bilans récents pour second
pas de souci, je tél à tous les orthophonistes du départements (bon il y en a pas tant que ça) et je me suis fais jeter (gentiment , pas de souci) Pourquoi faire un bilan pour confirmer un ancien bilan sur la patho de mon fils ? De plus, mon enfant ayant déjà fait de la réduc dans le passé, que peut on faire en plus ?
Deux ortho ont mis mon fils sur leur longue liste d'attente quand même sur les 12
ET j'ai tenté ma chance auprès du cio* ... je ne les aime pas ... mais tous les moyens sont bons
réunion scolaire : personne n'a connaissance du dossier de mon enfant, pourtant "reconnu" mdph et avec un tiers temps accepté. Je suis fatiguée de tout ça
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #177 le: 13 Septembre 2015 à 16:35:05 » |
|
C'est qui "on" ? Bon courage J'avais eu la demande, pour un bilan ergo (... pas remboursé, je rappelle), par le médecin scolaire, à l'entrée en 6ème . (j'ai tardé à faire ma tournée des grands ducs, je commence demain soir; l'existence du PAP limite le besoin de "tout refaire" chaque année, on va reconduire peu ou prou les croix du document, avec l'aval du médecin scolaire)
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #178 le: 13 Septembre 2015 à 16:39:51 » |
|
on : le centre médico sociale pour refaire un pai ou paps ou je ne sais plus son nom
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #179 le: 13 Septembre 2015 à 19:14:36 » |
|
Donc le médecin scolaire. Maintenant qu'il y a le PAP, il remplace le PAI, qui était fort mal taillé pour les troubles des apprentissages, puisque prévu pour les problèmes de santé. Par contre, attention au 1/3 temps aux examens, si il n'y a pas de dossier MDPH ( N. se débarrasse travaille vite pour l'instant, je n'ai pas creusé l'accès à cette possibilité dans son cas ). Tu peux trouver des explications et un exemplaire de base du PAP sur eduscol http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
|