13-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

13 Juin 2024 à 15:45:17
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 17
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les troubles "Dys"  (Lu 41487 fois)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #120 le: 14 Janvier 2014 à 22:48:08 »

Ton grand a une sacrée maturité!  Sourire

Pour le PAI, apparemment, cela dépend des départements.
Ici, "ça marche".
Il faudrait alors passer par un PPS pour Y?
C'est "la taille du dessus", côté paperasses, non?  Huh? 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #121 le: 15 Janvier 2014 à 08:08:03 »

le pps est en cours auprès de la mdph .... attente 4 mois mini le temps que le dossier passe en commission.

mes lettres (demande de rencontre pour mise en place d'un pai) ont été lues.
Hier, Y pour son contrôle a eu plus de temps. Et heureusement ! car le contrôle durait 20 mn, lui , au bout de ce temps n'avait pas fini !!
La prof lui a laissé le temps qu'il avait besoin.
Et bien sur, Y est "content de lui"  Roulement des yeux Roulement des yeux. j'ai hâte de voir la note (et ce qu'il a fait , c'est un tout).
Là, je réuni les contrôles qui montre qu'il est bien dyslexique/dysorthographique car là, comment dire, ces contrôles sont le reflet des dys !

Pour le grand, c'est son choix, je ne vais pas dire non mais je mets des sécurités comme prévenir l'infirmière du lycée ! car si malaise, qu'elle sache pour quoi
Il sait que sa scolarité est "importante" : il a compris l'importance des études
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #122 le: 15 Janvier 2014 à 08:40:46 »

je n'y comprend plus rien  Huh?
Le dossier de Y passe en commission dans 4 mois auprès de la mdph*

Je croyais qu'un pai pouvait être mis du moment que nous avions un bilan. A priori non mais l'infirmière scolaire voit si elle peut réunir principle/médecin sco/prof et moi pour un suivi.

Et mon grand (pour mémoire dyspraxique, dysgraphique et tdah) veut tenter son traitement (concerta*) pour son tdah.
Il se trouve très agité en cours et en récré. Il n'arrive pas à canaliser et ressent qu'il est insupportable. En plus, il est dans une classe difficile ! Les élèves arrivent  à faire pleurer régulièrement une prof, c'est le bordel en classe.
Il se sont donc entrainé par cette ambiance


je ne comprends plus.  Ton grand n'était pas déjà sous traitement? il l'avait arrêté?
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #123 le: 15 Janvier 2014 à 08:53:47 »

oui il l'avait arrêté de lui m^me et il arrivait à gérer
Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #124 le: 15 Janvier 2014 à 09:32:41 »

oui il l'avait arrêté de lui m^me et il arrivait à gérer
ok  Clin d'oeil
quand j'entends que des élèves arrivent à faire pleurer un prof régulièrement, ça me tord les tripes 
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #125 le: 15 Janvier 2014 à 09:38:23 »

moi aussi
j'ai rencontré la prof lors de la réunion parent/prof et cette prof me semble "normale" : rien qui indique qu'elle provoque le truc (je ne dis pas que certains profs le cherchent  Clin d'oeil) mais là, hormis qu'elle soit un peu ronde, je ne vois pas !

depuis la rentrée, 2 conseils de discipline pour la classe  Triste

donc bruit, + bordel + agitation = un grand à moi qui peine à se concentrer
Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #126 le: 15 Janvier 2014 à 14:19:51 »

Y n'aura pas de suivi orthophoniste car il est sur liste d'attente ... un an minimum

je ne m'attarde pas sur la note mais là, j'ai envie de lui dire, mets de côté le français car avoir 1 en bossant, autant avoir 0 sans bosser et perdre du temps. Ce temps sera mis à profit pour d'autres matières

bon, là je suis en colère et désespérée

il prend une fois par semaine un cours de français
Je pourrais, je financerai plus mais je ne peux pas



Je suis sidérée par le délais pour l'orthophonie. 
Pour les cours particuliers, une heure par semaine, c'est déjà pas mal. Plus tout le boulot que tu fais avec lui, toi. Ca lui apporte certainement beaucoup.

Pour ce qui est de dire "mets de côté le français"...et bien, j'ai déjà pensé qu'un jour je serai peut-être amenée à dire ça.    Il y a des limites à l'énergie qu'un enfant peut donner, alors, peut-être un moment où il faut faire un choix. 
J'espère que le RDV avec la prof sera quand-même positif.
 Bisou
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #127 le: 15 Janvier 2014 à 15:23:00 »

Comme Gugus'    Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.452



« Répondre #128 le: 18 Janvier 2014 à 22:47:07 »

Bonsoir,
Un petit moment que je ne suis pas passée sur ce fil et quand je lis les dernières conversations ça me donne envie de  Pleurs
Nous avons rencontré le médecin scolaire pour Marine et avons mis un PAI en place. Le médecin a fait qq test à Marine et a estimé que son niveau de lecture était une lecture d'une fin de CE1. Le médecin scolaire nous a précisé qu'il fallait voir un neuropsy si on souhait confirmer le diagnostique et faire reconnaitre le trouble de Marine. J'ai pris contact avec la mdph qui m'a dit qu'il était trop tôt pour faire un dossier sauf si ma fille avait besoin de matériel alors que le directeur du collège qui possède une classe pour enfant dys nous a dit qu'il ne fallait surtout pas attendre la dernière année du collège pour faire les démarches car un enfant s'est vu refusé les aménagements
Nous avons pré-inscrit Marine en 6ème dyslexique pour l'an prochain. La classe est composée d'un vingtaine au maximum d'enfants tous dys . Ils ont 1h de math et de français en plus.
Nous avons aussi était à la porte ouverte du collège de notre commune et j'ai pu discuter avec l'infirmière du collège qui m'a indiqué ce qui pouvait être mis en place pour ma fille. Après cela sera t il pris en compte par l'ensemble des profs? C'est elle aussi qui m'a conseillé de prendre contact dès maintenant avec le neuropsy. J'avoue être un peu perdu sur ce qui serait le mieux pour Marine surtout quand je te lis Val. Je me dis que le collège qui prend en charge les enfants dys pourrait lui redonner confiance et d'éviter ce que tu as écris un peu plus haut. Le principe inconvénient hormis le fait que c'est payant c'est le rythme que Marine pourrait avoir. Elle devra prendre le bus à 7h15 pour commencer à 8h20, elle qui a l'habitude de se lever à 8h en se couchant à 20h.
D'un autre côté, j'aimerai bien qu'elle puisse aller au collège à 5mn de chez nous. Elle retrouverai ses copines et moins t'inquiétude pour moi car pas long transport pour aller à l'école.
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #129 le: 19 Janvier 2014 à 08:36:50 »

déjà, oui fais ton dossier mdph. Les délais sont parfois loin et il suffit que le mdph te demande une pièce complémentaire, et hop, délai repoussé.

Quand je lis les documents de mises en place pps/pai... je me dis wahouuuu c'est super. Tout est fait pour aider l'enfant.... mais sur le terrain, je constate qu'il y a un canyon !

J, mon grand, est reconnu Mdph. Nous avons eu la réunion éducative (une fois par an ou plus si besoin). Le médecin présent a bien expliqué ce qu'était la dyspraxie. Mais la prof de J., (prof de math/physique et principale) n'arrive pas à le comprendre et malgré le pai, elle ne respecte pas le contrat. AU dernier contrôle, J aurait du avoir 17 , il n'a que 13.5. Elle fait la pluie et le beau temps !

Pour une classe spéciale dys, je ne connais pas. j'ai envie de te poser des questions :
- est ce le même programme ? (ont ils toutes les matière ?)
- à la fin de la troisième ? quelles poursuite ?
- en 4°, il y a t il la seconde langue ? normalement, sans connaitre, ça devrait être l'allemand
- que font ils pour aider les dys ?

et ta fille, qu'est qu'elle en pense ?


Journalisée
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.452



« Répondre #130 le: 19 Janvier 2014 à 10:48:30 »

Concernant la classe de dys, ils ont le même programme avec toutes les matières mais bénéficie d'1h de plus en math et français donc moins d'heures d'étude. L'enfant peut être remis dans une classe "classique" en cours de scolarité. Il n'est pas obligé de faire les 4 années en classe dys. La classe dys essaye de leur donner des méthodes qui leur permettront de palier à leur difficultés en leur donnant des méthodologie ou des astuces pour leur permettre d'apprendre plus facilement et de rejoindre une classe "classique" sachant que tous les profs sont sensibilisés à la dyslexique et que cela peut aussi être pris en compte si l'enfant revient dans une classe classique.. Les cours sont synthétisés, pour apprendre ce qui est vraiment essentiel. Il y a beaucoup d'échange à l'oral. les enfants essayent d'expliquer leur raisonnement en math par ex pour aider ceux qui n'auraient pas compris. Si difficultés à écrire ou illisible,le prof demande à l'élève de lui dire à l'oral ce qui a voulu dire et écrit à sa place. Cours photocopiés ou très peu à écrire à chaque leçon. Pour les devoirs, il y a maximum 1 exo à faire à la maison par matière et il est commencé en cours.
En 4ème, ils ont le choix entre Espagnol ou Allemand. Après la 3ème, les enfants vont en seconde sauf pour ceux qui ont choisi une autre voie ou qui sont en plus grande difficulté.
Marine sait que cela peut être une chance d'être dans cette classe car elle souffre de certaines moqueries actuellement (en lecture principalement) . Mais elle voudrait rester avec ses copines. Ce qu'elle apprécie dans ce collège c'est qu'il y a une option théâtre dès la 6éme alors que chez nous c'est en 4ème. Si elle est 20km de chez nous elle aura droit à son portable .
Marine est très sociable et elle se fait facilement des copines donc perso je ne m'inquiète pas pour elle dans une nouvelle école. En plus au collège près de chez nous c'est l'usine, il y a près de 700 élèves avec 6 classes de 6ème donc elle a peut de chance de retrouver ses copines dans la même classe.
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #131 le: 19 Janvier 2014 à 11:02:26 »

à lire ce que tu écris, je te dis fonce !

après faut être sur des poursuites d'étude.
Par exemple, la 3° dp6 (ou professionnelle) permet de continuer en bac pro/cfa... et il est dit aussi sur papier que les meilleurs peuvent aller en seconde générale et techno.
De mon point de vue, je ne pense pas !


peux tu demander où vont les élèves après leur 3° (il doit bien y avoir des chiffres)

au collège, le programme est "lourd" donc si une telle classe permet l'accès aux photocopies, d'une réelle l'aide, c'est une chance pour ta fille.

Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #132 le: 19 Janvier 2014 à 15:54:51 »

Je n'ai pas d'enfant "dys" mais je vais dans le sens de Val !
C'est pas courant ces classes-là et, en plus, dans l'EN on n'est pas formés DU TOUT pour faire face à ces difficultés. Alors si un collège est déjà au top pour l'aménagement de la scolarité pour des enfants "dys", ça me paraît super !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #133 le: 22 Janvier 2014 à 21:11:23 »

réunion éducative à la fin du mois  Cool
Je pense que la prof m'attend au "tournant"  Clin d'oeil. Je pense qu'elle craint que je profite de la dyslexique de Y. pour profiter et abuser d'aide. Il y a le cas déjà dans la classe. Le gosse ne copie pas ses cours, note rien dans son agenda, a les leçons à apprendre tronquées...
Bien sur, hors de question que Y ne copie pas ses cours : il est lent certes mais y arrive quasiment (même si il est dernier souvent  à sortir de classe) et surtout, il a une belle écriture 
Il gère très bien son agenda donc idem, il continuera. Je veux juste qu'il est toutes les corrections (à lui de signaler sans crainte qu'il a été largué),

Sinon, la prof a fait des petits pas vers Y.
Il avait une rédaction à corriger à la maison. Y. l'a fait avec son prof particulier. Donc , sa prof de collège a bien vu qu'il y avait eu un travail fourni. Elle lui a rajouté 0.5 point sur son contrôle . ça ne change pas grand chose  Roulement des yeux mais Y. était content.



Journalisée
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.452



« Répondre #134 le: 26 Janvier 2014 à 18:53:10 »

Nouveau contact avec l'instit de Marine qui nous conseille de faire une demande d AVS pour l'an prochain. Si maintient en CM2 l'an prochain elle en aura besoin, et il nous a dit que ça n'aurait pas été un luxe qu'elle est une avs cette année. De même si on l'a mets au collège de proximité elle en aura besoin.  On a pas encore décidé si elle ira dans la classe pour dys même si c'est fort probable, son instit nous a dit qu'elle aura toujours une place au collège de notre ville si cela ne se passait pas bien avec l'autre établissement donc on fait les démarches au cas où, tant que nous ne nous sommes pas décidés. Elle a un rdv avec un neuro pédiatre fin mars pour établir le diagnostique de la dyslexie et voir si pas d'autres troubles.
J'ai pris contact avec la mdph qui m'a dit qu'il n'y avait pas de dossier à faire si pas de besoin en matériel spécifique et que cela pouvait être fait en 3ème pour la demande de tiers temps. Si suivi ortho et mot du généraliste c'a suffirait. Je suis perplexe avec tout ce que j'ai lui à droite à gauche et ce que m'a dit le médecin scolaire et d'autres intervenants. Difficile d'avoir le même son de cloche.
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 17
Imprimer
Partager :

Aller à: